BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Glomeron, Frédéric |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Citoyenneté et développement durable : pratiques familiales et scolaires chez les adolescents / Glomeron, Frédéric in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2017-1 N° 41 (11/2017)
[article]
Titre : Citoyenneté et développement durable : pratiques familiales et scolaires chez les adolescents Type de document : document électronique Auteurs : Glomeron, Frédéric, Auteur ; Evelyne Bois, Auteur ; Mandarine Hugon, Auteur ; Françoise Maguin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 69-94 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescent citoyenneté geste d’économie d’énergie éducation au développement durable pratique familiale pratique scolaire Résumé : Dans la perspective d’une transition énergétique, les citoyens de demain ont besoin d’être formés et éduqués aux économies d’énergie. Cette recherche se centre sur le point de vue de 257 adolescent(e)s français(es) en classe de Troisième, en les interrogeant par questionnaires sur leurs pratiques énergétiques, celles-ci pouvant être influencées par les apports scolaires et l’éducation familiale. Les résultats de l’analyse quantitative montrent que les élèves semblent généralement conscients des éco-gestes à mettre en œuvre et de leurs effets, notamment grâce aux connaissances scolaires. Cependant, leurs gestes semblent influencés par les pratiques familiales et le milieu de vie sociale. Cette étude apporte un éclairage sur la prise de conscience du collégien par les choix, les décisions et les actions qu’il est amené à faire, en questionnant les enjeux d’une éducation, à la fois scolaire et familiale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-1 N° 41 (11/2017) . - p. 69-94[article] Citoyenneté et développement durable : pratiques familiales et scolaires chez les adolescents [document électronique] / Glomeron, Frédéric, Auteur ; Evelyne Bois, Auteur ; Mandarine Hugon, Auteur ; Françoise Maguin, Auteur . - 2017 . - p. 69-94.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-1 N° 41 (11/2017) . - p. 69-94
Mots-clés : adolescent citoyenneté geste d’économie d’énergie éducation au développement durable pratique familiale pratique scolaire Résumé : Dans la perspective d’une transition énergétique, les citoyens de demain ont besoin d’être formés et éduqués aux économies d’énergie. Cette recherche se centre sur le point de vue de 257 adolescent(e)s français(es) en classe de Troisième, en les interrogeant par questionnaires sur leurs pratiques énergétiques, celles-ci pouvant être influencées par les apports scolaires et l’éducation familiale. Les résultats de l’analyse quantitative montrent que les élèves semblent généralement conscients des éco-gestes à mettre en œuvre et de leurs effets, notamment grâce aux connaissances scolaires. Cependant, leurs gestes semblent influencés par les pratiques familiales et le milieu de vie sociale. Cette étude apporte un éclairage sur la prise de conscience du collégien par les choix, les décisions et les actions qu’il est amené à faire, en questionnant les enjeux d’une éducation, à la fois scolaire et familiale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Etude des représentations de la technologie et de son enseignement chez les étudiants de licence du secteur tertiaire / Glomeron, Frédéric in Aster (Paris), 23 (1996)
[article]
Titre : Etude des représentations de la technologie et de son enseignement chez les étudiants de licence du secteur tertiaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Glomeron, Frédéric, Auteur ; Joel Lebeaume, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 43-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : système éducatif enseignement technologique programme d'enseignement certification attitude envers l'enseignement étudiant innovation pédagogique France Résumé : Cet article présente les résultats d'une enquête exploratoire destinée à identifier les représentations de la technologie et de son enseignement au collège, qu'ont des étudiants en licence du secteur tertiaire. L'investigation permet d'analyser dans leur discours, les points de cohérence, les contradictions, les écarts entre la technologie dans la société et la technologie comme discipline scolaire. Les résultats de cette enquête sont susceptibles d'indiquer quelques orientations pour l'élaboration des curricula de formation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1082 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 43-59[article] Etude des représentations de la technologie et de son enseignement chez les étudiants de licence du secteur tertiaire [texte imprimé] / Glomeron, Frédéric, Auteur ; Joel Lebeaume, Auteur . - 1997 . - p. 43-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 23 (1996) . - p. 43-59
Mots-clés : système éducatif enseignement technologique programme d'enseignement certification attitude envers l'enseignement étudiant innovation pédagogique France Résumé : Cet article présente les résultats d'une enquête exploratoire destinée à identifier les représentations de la technologie et de son enseignement au collège, qu'ont des étudiants en licence du secteur tertiaire. L'investigation permet d'analyser dans leur discours, les points de cohérence, les contradictions, les écarts entre la technologie dans la société et la technologie comme discipline scolaire. Les résultats de cette enquête sont susceptibles d'indiquer quelques orientations pour l'élaboration des curricula de formation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1996_num_23_1_1082 Format de la ressource électronique : Texte intégral