A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Bertrand Lessault |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Un exemple de démarche pour l’intervention en analyse de pratiques professionnelles / Bertrand Lessault in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 7 (01/2016)
[article]
Titre : Un exemple de démarche pour l’intervention en analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Lessault, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 66-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intervention interprétation subjectivité action développement Résumé : Le dispositif "d’intervention" de l’analyse de pratiques professionnelles fait appel à la subjectivité dans les situations de travail. Malgré une appréhension difficile, il existe aujourd’hui un retour des investigations qualitatives qui remet en question l’observation et l’interprétation. La question traitée dans cet article est celle de la conception qu’ont les intervenants quand ils pratiquent et co-analysent avec les sujets les contextes professionnels. Aborder le sens des conduites, c’est tenter d’en partager le contenu avec ceux qui exercent. L’observation directe d’un comportement ne traduit pas l’objectivité. Les méthodes directes s’avèrent inadaptées. Il s’agit de mettre en place un procédé pour donner la possibilité aux sujets de transformer leurs expériences vécues en nouvelles expériences pour évoluer. La méthodologie devient indirecte. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1999 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 7 (01/2016) . - p. 66-76[article] Un exemple de démarche pour l’intervention en analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Bertrand Lessault, Auteur . - 2016 . - p. 66-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 7 (01/2016) . - p. 66-76
Mots-clés : intervention interprétation subjectivité action développement Résumé : Le dispositif "d’intervention" de l’analyse de pratiques professionnelles fait appel à la subjectivité dans les situations de travail. Malgré une appréhension difficile, il existe aujourd’hui un retour des investigations qualitatives qui remet en question l’observation et l’interprétation. La question traitée dans cet article est celle de la conception qu’ont les intervenants quand ils pratiquent et co-analysent avec les sujets les contextes professionnels. Aborder le sens des conduites, c’est tenter d’en partager le contenu avec ceux qui exercent. L’observation directe d’un comportement ne traduit pas l’objectivité. Les méthodes directes s’avèrent inadaptées. Il s’agit de mettre en place un procédé pour donner la possibilité aux sujets de transformer leurs expériences vécues en nouvelles expériences pour évoluer. La méthodologie devient indirecte. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1999 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le langage comme support au travail de l’analyse de pratiques professionnelles / Bertrand Lessault in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 14 (01/2019)
[article]
Titre : Le langage comme support au travail de l’analyse de pratiques professionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Lessault, Auteur ; Jean Chocat, Auteur ; Marion Leymarie, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langage dialogue développement pratique travail Résumé : Cet article questionne, lors de séances d’analyse de pratiques professionnelles (APP), la position du langage comme processus visant d’une part, à exprimer la relation du sujet à la pratique professionnelle et d’en expliciter les déterminants et, d’autre part, à engager le groupe vers un travail de co-construction tendant à rendre plus intelligible la pratique professionnelle pour la développer. Il s’agit ainsi, par la mise en mouvement d’un dialogue au sein du groupe d’APP, de mieux appréhender la question du développement de cette pratique professionnelle. Ces questions vont être explorées par trois auteurs autour d’un échange qui prend appui sur leurs expériences respectives en APP tout en se référant aux publications sur ces questions. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3178 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)[article] Le langage comme support au travail de l’analyse de pratiques professionnelles [document électronique] / Bertrand Lessault, Auteur ; Jean Chocat, Auteur ; Marion Leymarie, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 14 (01/2019)
Mots-clés : langage dialogue développement pratique travail Résumé : Cet article questionne, lors de séances d’analyse de pratiques professionnelles (APP), la position du langage comme processus visant d’une part, à exprimer la relation du sujet à la pratique professionnelle et d’en expliciter les déterminants et, d’autre part, à engager le groupe vers un travail de co-construction tendant à rendre plus intelligible la pratique professionnelle pour la développer. Il s’agit ainsi, par la mise en mouvement d’un dialogue au sein du groupe d’APP, de mieux appréhender la question du développement de cette pratique professionnelle. Ces questions vont être explorées par trois auteurs autour d’un échange qui prend appui sur leurs expériences respectives en APP tout en se référant aux publications sur ces questions. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=3178 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le livret scolaire unique, l'outil de l'enseignement des compétences / Bertrand Lessault in Psychologie & Education (Dourdan), 2018-04 (12/2018)
[article]
Titre : Le livret scolaire unique, l'outil de l'enseignement des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Lessault, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 53-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation connaissance compétence capacité objectif livret de compétences Résumé : Cet article apporte un point de vue sur la notion de compétence et retrace le virage institutionnel des années 1990 qui a marqué le passage des "connaissances" aux "compétences". Le modèle basé sur "l'empilement des savoirs" ne pouvait contenir les évolutions sociales et culturelles passées dans l'enseignement (interdisciplinarité, individualisation des apprentissages, etc). La logique de compétence s'est alors imposée dans les programmes de l'enseignement général, et de façon différente de la formation professionnelle. L'auteur conclut sur la nécessité de poursuivre la réflexion sur le livret, en place depuis la rentrée 2016, outil d'évaluation des acquis des élèves et aussi outil d'évaluation de l'efficacité de la gestion du système scolaire.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-04 (12/2018) . - p. 53-66[article] Le livret scolaire unique, l'outil de l'enseignement des compétences [texte imprimé] / Bertrand Lessault, Auteur . - 2018 . - p. 53-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-04 (12/2018) . - p. 53-66
Mots-clés : évaluation connaissance compétence capacité objectif livret de compétences Résumé : Cet article apporte un point de vue sur la notion de compétence et retrace le virage institutionnel des années 1990 qui a marqué le passage des "connaissances" aux "compétences". Le modèle basé sur "l'empilement des savoirs" ne pouvait contenir les évolutions sociales et culturelles passées dans l'enseignement (interdisciplinarité, individualisation des apprentissages, etc). La logique de compétence s'est alors imposée dans les programmes de l'enseignement général, et de façon différente de la formation professionnelle. L'auteur conclut sur la nécessité de poursuivre la réflexion sur le livret, en place depuis la rentrée 2016, outil d'évaluation des acquis des élèves et aussi outil d'évaluation de l'efficacité de la gestion du système scolaire. Les stratégies adaptatives des enseignants / Bertrand Lessault in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-01 (03/2015)
[article]
Titre : Les stratégies adaptatives des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Lessault, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 47-63 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement subjectivité référentiel expérience polyvalence Résumé : Cet article présente un échange au cours duquel des enseignants du technique exposent, lors d'un travail de co-analyse en psychologie, la difficulté de devenir polyvalent alors qu'ils sont spécialisés. Afin de comprendre le désarroi de ces enseignants et pour aborder la non-reconnaissance, l'analyse du travail fait intervenir une méthodologie pour comprendre les démarches mises en oeuvre dans la pédagogie. L'analyse des pratiques pédagogiques montre que ces enseignants utilisent des stratégies adaptatives pour rendre leur tâche faisable. La subjectivité est au centre de leur activité. La planification, les routines, l'abduction et l'improvisation bien planifiée répondent aux complexités des situations d'enseignement.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-01 (03/2015) . - p. 47-63[article] Les stratégies adaptatives des enseignants [texte imprimé] / Bertrand Lessault, Auteur . - 2015 . - p. 47-63.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-01 (03/2015) . - p. 47-63
Mots-clés : enseignement subjectivité référentiel expérience polyvalence Résumé : Cet article présente un échange au cours duquel des enseignants du technique exposent, lors d'un travail de co-analyse en psychologie, la difficulté de devenir polyvalent alors qu'ils sont spécialisés. Afin de comprendre le désarroi de ces enseignants et pour aborder la non-reconnaissance, l'analyse du travail fait intervenir une méthodologie pour comprendre les démarches mises en oeuvre dans la pédagogie. L'analyse des pratiques pédagogiques montre que ces enseignants utilisent des stratégies adaptatives pour rendre leur tâche faisable. La subjectivité est au centre de leur activité. La planification, les routines, l'abduction et l'improvisation bien planifiée répondent aux complexités des situations d'enseignement.