BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Alejandra Birgin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Les enseignants débutants / Patrick Rayou in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 074 (04/2017)
![]()
[article]
Titre : Les enseignants débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Masengesho Kamuzinzi, Auteur ; Jon Snyder, Auteur ; Lin A. Goodwin, Auteur ; Alejandra Birgin, Auteur ; Crispin Girinshuti, Auteur ; Zara Bakingué, Auteur ; Ren Jie, Auteur ; Pascal Guibert, Auteur ; Vilhelmiina Harju, Auteur ; Hannele Niemi, Auteur ; Auli Toom, Auteur ; Yoon Young Lee, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-138 Langues : Français Mots-clés : enseignant débutant référentiel d'enseignement accompagnement pédagogique France monde Résumé : Quel que soit le pays, l'exigence de professionnalisation des enseignants est mise en avant ainsi que la nécessité d'un accompagnement tout le long de la carrière professionnelle. Note de contenu : - Devenir enseignant aujourd'hui : des incertitudes porteuses ? (p. 37 - 46)
- Être un enseignant débutant dans un système éducatif traversé par de multiples référentiels. Le cas du Rwanda (p. 47-56)
- Devenir enseignant aux États-Unis : politiques, normes et tensions (p. 57-68)
- De la formation des professeurs et de l'élargissement des droits en Argentine (p. 69-78)
- Le choix du métier. Typologie des trajectoires menant vers l'enseignement dans le canton de Vaud en Suisse (p. 79-88)
- Devenir et rester enseignant au Niger (p. 89-94)
- Pénurie d'enseignants et difficultés dans l'enseignement de base à Shanghai (p. 95-104)
- L'accueil des nouveaux enseignants dans les collèges et les lycées français (p. 105-114)
- L'accompagnement professionnel des enseignants débutants en Finlande : enjeux et besoins (p. 115-124)
- Préparation au métier des nouveaux enseignants et besoins en développement professionnel. Résultats de TALIS 2013(p. 125-138)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/5777 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 074 (04/2017) . - p. 37-138[article] Les enseignants débutants [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Masengesho Kamuzinzi, Auteur ; Jon Snyder, Auteur ; Lin A. Goodwin, Auteur ; Alejandra Birgin, Auteur ; Crispin Girinshuti, Auteur ; Zara Bakingué, Auteur ; Ren Jie, Auteur ; Pascal Guibert, Auteur ; Vilhelmiina Harju, Auteur ; Hannele Niemi, Auteur ; Auli Toom, Auteur ; Yoon Young Lee, Auteur . - 2017 . - p. 37-138.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 074 (04/2017) . - p. 37-138
Mots-clés : enseignant débutant référentiel d'enseignement accompagnement pédagogique France monde Résumé : Quel que soit le pays, l'exigence de professionnalisation des enseignants est mise en avant ainsi que la nécessité d'un accompagnement tout le long de la carrière professionnelle. Note de contenu : - Devenir enseignant aujourd'hui : des incertitudes porteuses ? (p. 37 - 46)
- Être un enseignant débutant dans un système éducatif traversé par de multiples référentiels. Le cas du Rwanda (p. 47-56)
- Devenir enseignant aux États-Unis : politiques, normes et tensions (p. 57-68)
- De la formation des professeurs et de l'élargissement des droits en Argentine (p. 69-78)
- Le choix du métier. Typologie des trajectoires menant vers l'enseignement dans le canton de Vaud en Suisse (p. 79-88)
- Devenir et rester enseignant au Niger (p. 89-94)
- Pénurie d'enseignants et difficultés dans l'enseignement de base à Shanghai (p. 95-104)
- L'accueil des nouveaux enseignants dans les collèges et les lycées français (p. 105-114)
- L'accompagnement professionnel des enseignants débutants en Finlande : enjeux et besoins (p. 115-124)
- Préparation au métier des nouveaux enseignants et besoins en développement professionnel. Résultats de TALIS 2013(p. 125-138)En ligne : https://journals.openedition.org/ries/5777 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Expériences de directeurs d’école engagés pour l’égalité éducative / Alejandra Birgin in Revue française de pédagogie (Paris), 187 (2014)
![]()
[article]
Titre : Expériences de directeurs d’école engagés pour l’égalité éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Alejandra Birgin, Auteur ; Adriana Fontana, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 5-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : égalité des chances en éducation école élémentaire chef d'établissement politique de l'éducation Amérique du Sud Résumé : Cet article rend compte d’une recherche dont l’objet a été de relever la façon dont les directeurs d’école argentins cherchent à reconstruire des formes d’action scolaire égalitaire, dans le contexte d’une très forte crise économique et dans un cadre défini par le "déclin du programme institutionnel". Pour cela, à partir d’une approche narrative, cet article cherche les significations et les sens que les sujets de l’expérience (les directeurs d’école) accordent à l’égalité éducative et montre les possibles de l’action scolaire en situation. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4456 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 187 (2014) . - p. 5-22[article] Expériences de directeurs d’école engagés pour l’égalité éducative [texte imprimé] / Alejandra Birgin, Auteur ; Adriana Fontana, Auteur . - 2014 . - p. 5-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 187 (2014) . - p. 5-22
Mots-clés : égalité des chances en éducation école élémentaire chef d'établissement politique de l'éducation Amérique du Sud Résumé : Cet article rend compte d’une recherche dont l’objet a été de relever la façon dont les directeurs d’école argentins cherchent à reconstruire des formes d’action scolaire égalitaire, dans le contexte d’une très forte crise économique et dans un cadre défini par le "déclin du programme institutionnel". Pour cela, à partir d’une approche narrative, cet article cherche les significations et les sens que les sujets de l’expérience (les directeurs d’école) accordent à l’égalité éducative et montre les possibles de l’action scolaire en situation. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4456 Format de la ressource électronique : Texte intégral Former pour lutter contre les inégalités. 1, / Alejandra Birgin in Recherche et formation (Paris. 1987), 087 (2018)
![]()
[article]
Titre : Former pour lutter contre les inégalités. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Alejandra Birgin, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Laurence Espinassy, Auteur ; Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Christophe Joigneaux, Auteur ; Catherine Couturier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 15-60 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants France Argentine inégalité scolaire Note de contenu : - La formation des enseignants et l'égalité en Argentine : tensions et controverses dans les discours publics d'hier et d'aujourd'hui (p.15-28)
- Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? (p.29-48)
- De l'intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants (p;47-60)En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/3426 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 087 (2018) . - p. 15-60[article] Former pour lutter contre les inégalités. 1, [texte imprimé] / Alejandra Birgin, Auteur ; Sylvain Broccolichi, Auteur ; Laurence Espinassy, Auteur ; Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Christophe Joigneaux, Auteur ; Catherine Couturier, Auteur . - 2019 . - p. 15-60.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 087 (2018) . - p. 15-60
Mots-clés : formation des enseignants France Argentine inégalité scolaire Note de contenu : - La formation des enseignants et l'égalité en Argentine : tensions et controverses dans les discours publics d'hier et d'aujourd'hui (p.15-28)
- Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? (p.29-48)
- De l'intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants (p;47-60)En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/3426 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article