BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Corinne Gomila |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques ddans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP / Patrice Gourdet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 52 (01/2016)
![]()
[article]
Titre : De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques ddans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gourdet, Auteur ; Corinne Gomila, Auteur ; Véronique Bourhis, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Claudie Péret, Auteur ; Avezard-Roger, Cécile, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture lecture apprentissage grammaire école élémentaire Résumé : Les auteurs, chercheurs impliqués dans la recherche Ifé, Lire-écrire au CP, se sont donné comme objet d'analyse la place de l'étude de la langue au CP. Il s'agit de voir si les classes dans lesquelles les élèves sont amenés à prendre conscience du fonctionnement de la langue parviennent à de meilleurs résultats dans l'apprentissage du lire-écrire. En l'état actuel de la recherche, il n'est possible que de proposer un état des lieux concernant cet apprentissage dans les classes. Après avoir présenté la méthodologie adoptée dans cette recherche, l'article présente les premiers résultats obtenus. Ces résultats portent dans un premier temps sur le temps accordé, dans les classes de la cohorte retenue, à l'étude de la langue par rapport à l'ensemble du temps consacré à la discipline français, puis, la part de chacune des composantes de ce domaine à savoir lexique, grammaire et orthographe. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/931 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 39-58[article] De la grammaire au CP pour lire et écrire ? Description et analyse de pratiques ddans le cadre de la recherche Lire-écrire au CP [texte imprimé] / Patrice Gourdet, Auteur ; Corinne Gomila, Auteur ; Véronique Bourhis, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Claudie Péret, Auteur ; Avezard-Roger, Cécile, Auteur . - 2016 . - p. 39-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 52 (01/2016) . - p. 39-58
Mots-clés : écriture lecture apprentissage grammaire école élémentaire Résumé : Les auteurs, chercheurs impliqués dans la recherche Ifé, Lire-écrire au CP, se sont donné comme objet d'analyse la place de l'étude de la langue au CP. Il s'agit de voir si les classes dans lesquelles les élèves sont amenés à prendre conscience du fonctionnement de la langue parviennent à de meilleurs résultats dans l'apprentissage du lire-écrire. En l'état actuel de la recherche, il n'est possible que de proposer un état des lieux concernant cet apprentissage dans les classes. Après avoir présenté la méthodologie adoptée dans cette recherche, l'article présente les premiers résultats obtenus. Ces résultats portent dans un premier temps sur le temps accordé, dans les classes de la cohorte retenue, à l'étude de la langue par rapport à l'ensemble du temps consacré à la discipline français, puis, la part de chacune des composantes de ce domaine à savoir lexique, grammaire et orthographe. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/931 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle du maître dans l’étude de la langue au CP : description et analyse de pratiques différenciées / Marie-Laure Elalouf in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 55 (11/2017)
![]()
[article]
Titre : Le rôle du maître dans l’étude de la langue au CP : description et analyse de pratiques différenciées Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Corinne Gomila, Auteur ; Véronique Bourhis, Auteur ; Claudie Péret, Auteur ; Avezard-Roger, Cécile, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 183-204 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture école élémentaire grammaire didactique du français efficacité lexique Résumé : Dans le cadre de la recherche "Lire et écrire au CP", les performances des élèves de 131 classes ont été comparées. Toutes choses égales par ailleurs, il s’avère que les classes où les élèves progressent le plus – et notamment les plus faibles – consacrent un temps supérieur à l’étude de la langue. Ce temps est distribué non en leçons, mais en courts moments. L’étude porte donc sur leur caractérisation. Elle montre la variété des procédures métalinguistiques et des relations lexicales travaillées. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1167 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 55 (11/2017) . - p. 183-204[article] Le rôle du maître dans l’étude de la langue au CP : description et analyse de pratiques différenciées [texte imprimé] / Marie-Laure Elalouf, Auteur ; Corinne Gomila, Auteur ; Véronique Bourhis, Auteur ; Claudie Péret, Auteur ; Avezard-Roger, Cécile, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur . - 2017 . - p. 183-204.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 55 (11/2017) . - p. 183-204
Mots-clés : apprentissage de la lecture apprentissage de l'écriture école élémentaire grammaire didactique du français efficacité lexique Résumé : Dans le cadre de la recherche "Lire et écrire au CP", les performances des élèves de 131 classes ont été comparées. Toutes choses égales par ailleurs, il s’avère que les classes où les élèves progressent le plus – et notamment les plus faibles – consacrent un temps supérieur à l’étude de la langue. Ce temps est distribué non en leçons, mais en courts moments. L’étude porte donc sur leur caractérisation. Elle montre la variété des procédures métalinguistiques et des relations lexicales travaillées. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1167 Format de la ressource électronique : Texte intégral