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Auteur Catherine Dumoulin |
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Inclusion scolaire et recompositions disciplinaires. Une comparaison chez les enseignants entrants dans le premier degré en France et au Québec / Laure Minassian in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
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[article]
Titre : Inclusion scolaire et recompositions disciplinaires. Une comparaison chez les enseignants entrants dans le premier degré en France et au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure Minassian, Auteur ; Catherine Dumoulin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 93-104 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : recomposition disciplinaire école inclusive enseignant entrant dans le métier inégalité scolaire Résumé : Cet article vise à montrer dans quelle mesure la thématique de l’inclusion scolaire affecte les frontières disciplinaires et esquisse leur recomposition. Nos analyses s’appuient sur une enquête par questionnaire passée en novembre 2015 en France et au Québec auprès d’enseignants entrants dans le métier. Un des résultats de l’enquête est qu’au Québec l’inclusion scolaire participe plus largement de recompositions disciplinaires comparativement au contexte français. Qualitativement, les disciplines les plus académiques sont privilégiées sur le territoire enquêté au Québec, tandis que dans le contexte français ces recompositions sont davantage tournées vers les disciplines qui le sont le moins. Ces résultats font aussi apparaître un enjeu d’inégalités territoriales face à l’accès aux savoirs scolaires pour les publics fragiles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 93-104[article] Inclusion scolaire et recompositions disciplinaires. Une comparaison chez les enseignants entrants dans le premier degré en France et au Québec [texte imprimé] / Laure Minassian, Auteur ; Catherine Dumoulin, Auteur . - 2016 . - p. 93-104.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 93-104
Mots-clés : recomposition disciplinaire école inclusive enseignant entrant dans le métier inégalité scolaire Résumé : Cet article vise à montrer dans quelle mesure la thématique de l’inclusion scolaire affecte les frontières disciplinaires et esquisse leur recomposition. Nos analyses s’appuient sur une enquête par questionnaire passée en novembre 2015 en France et au Québec auprès d’enseignants entrants dans le métier. Un des résultats de l’enquête est qu’au Québec l’inclusion scolaire participe plus largement de recompositions disciplinaires comparativement au contexte français. Qualitativement, les disciplines les plus académiques sont privilégiées sur le territoire enquêté au Québec, tandis que dans le contexte français ces recompositions sont davantage tournées vers les disciplines qui le sont le moins. Ces résultats font aussi apparaître un enjeu d’inégalités territoriales face à l’accès aux savoirs scolaires pour les publics fragiles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’influence du soutien scolaire sur l’engagement d’adolescents à risque de décrochage scolaire / Duval, Joëlle in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2019-1 N° 45 (2019)
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[article]
Titre : L’influence du soutien scolaire sur l’engagement d’adolescents à risque de décrochage scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Duval, Joëlle, Auteur ; Serge Larivée, Auteur ; Catherine Dumoulin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 147-167 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : soutien scolaire décrochage scolaire élève du secondaire parent engagement Résumé : Cet article présente une étude portant sur le soutien scolaire offert par des parents québécois pour favoriser l’engagement de leur adolescent à risque de décrochage scolaire (DS) lors de la transition primaire-secondaire (TPS). Comme l’objectif général de recherche était de décrire le soutien scolaire au regard des perceptions de 11 parents et de leur adolescent, des entrevues individuelles semi-dirigées ont été menées. L’analyse inductive générale des données qualitatives a mis en évidence l’importance que les parents adaptent, aussi souvent que nécessaire, leur soutien scolaire en fonction de leurs propres caractéristiques parentales, mais également en fonction des caractéristiques et des besoins de leur adolescent. Ces résultats mènent à penser que la connaissance de l’adolescent constitue la clé d’entrée d’une implication parentale adaptée, notamment le soutien scolaire, permettant de favoriser l’engagement et la réussite des adolescents à risque de DS lors de la TPS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-1 N° 45 (2019) . - p. 147-167[article] L’influence du soutien scolaire sur l’engagement d’adolescents à risque de décrochage scolaire [document électronique] / Duval, Joëlle, Auteur ; Serge Larivée, Auteur ; Catherine Dumoulin, Auteur . - 2019 . - p. 147-167.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-1 N° 45 (2019) . - p. 147-167
Mots-clés : soutien scolaire décrochage scolaire élève du secondaire parent engagement Résumé : Cet article présente une étude portant sur le soutien scolaire offert par des parents québécois pour favoriser l’engagement de leur adolescent à risque de décrochage scolaire (DS) lors de la transition primaire-secondaire (TPS). Comme l’objectif général de recherche était de décrire le soutien scolaire au regard des perceptions de 11 parents et de leur adolescent, des entrevues individuelles semi-dirigées ont été menées. L’analyse inductive générale des données qualitatives a mis en évidence l’importance que les parents adaptent, aussi souvent que nécessaire, leur soutien scolaire en fonction de leurs propres caractéristiques parentales, mais également en fonction des caractéristiques et des besoins de leur adolescent. Ces résultats mènent à penser que la connaissance de l’adolescent constitue la clé d’entrée d’une implication parentale adaptée, notamment le soutien scolaire, permettant de favoriser l’engagement et la réussite des adolescents à risque de DS lors de la TPS. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Opinion parentale sur des pratiques efficaces de collaboration école-famille au primaire / Catherine Dumoulin in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2014-2 N° 36 (08/2015)
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[article]
Titre : Opinion parentale sur des pratiques efficaces de collaboration école-famille au primaire Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Dumoulin, Auteur ; Thériault, Pascale, Auteur ; Duval, Joëlle, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 117-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation parent-école école primaire participation des parents milieu défavorisé collaboration école-famille Résumé : Cet article présente l’opinion de 352 parents d’élèves issus de quatre écoles québécoises situées en milieux favorisés et défavorisés. Cette recherche-action avait pour objectif d’élaborer une stratégie favorisant le changement des pratiques de collaboration école-famille. Les parents ont complété un questionnaire visant à connaître leur opinion sur des pratiques efficaces de collaboration mises en place par l’école que fréquente leur enfant. Des analyses statistiques indiquent que plusieurs changements s’avèrent encore nécessaires tels : 1) développer des pratiques de communication bidirectionnelle, 2) planifier des moments de rencontres qui tiennent compte de l’horaire de travail des parents et offrir aux enfants des activités à l’école pendant ces rencontres, 3) informer davantage les parents sur les progrès, les difficultés et les apprentissages de leur enfant, 4) sensibiliser les parents de milieux défavorisés aux tâches éducatives reliées à l’exercice de leur rôle et 5) organiser des rencontres de discussion entre parents de milieux défavorisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-2 N° 36 (08/2015) . - p. 117-140[article] Opinion parentale sur des pratiques efficaces de collaboration école-famille au primaire [document électronique] / Catherine Dumoulin, Auteur ; Thériault, Pascale, Auteur ; Duval, Joëlle, Auteur . - 2015 . - p. 117-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2014-2 N° 36 (08/2015) . - p. 117-140
Mots-clés : relation parent-école école primaire participation des parents milieu défavorisé collaboration école-famille Résumé : Cet article présente l’opinion de 352 parents d’élèves issus de quatre écoles québécoises situées en milieux favorisés et défavorisés. Cette recherche-action avait pour objectif d’élaborer une stratégie favorisant le changement des pratiques de collaboration école-famille. Les parents ont complété un questionnaire visant à connaître leur opinion sur des pratiques efficaces de collaboration mises en place par l’école que fréquente leur enfant. Des analyses statistiques indiquent que plusieurs changements s’avèrent encore nécessaires tels : 1) développer des pratiques de communication bidirectionnelle, 2) planifier des moments de rencontres qui tiennent compte de l’horaire de travail des parents et offrir aux enfants des activités à l’école pendant ces rencontres, 3) informer davantage les parents sur les progrès, les difficultés et les apprentissages de leur enfant, 4) sensibiliser les parents de milieux défavorisés aux tâches éducatives reliées à l’exercice de leur rôle et 5) organiser des rencontres de discussion entre parents de milieux défavorisés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral