A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Sonia Kebaïli |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Hétérotopie et problématisation non formelle : débat sur l’évolution biologique à la Cité des sciences de Tunis / Sonia Kebaïli in RDST, 13 (10/2016)
[article]
Titre : Hétérotopie et problématisation non formelle : débat sur l’évolution biologique à la Cité des sciences de Tunis Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Kebaïli, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 221-248 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : esprit scientifique évolution biologique débat Résumé : Dans un contexte marqué par la montée de l’intégrisme religieux, traiter un sujet comme l’évolution biologique dans un cadre scolaire ou médiatique devient de plus en plus difficile. Ce constat conduit à ne plus limiter le traitement didactique (scolaire et médiatique) de la théorie de l’évolution à sa dimension cognitive, mais à le considérer comme une question assujettie à divers pouvoirs. Cet article examine un dispositif classique de rencontre d’une classe et d’un scientifique, pour un débat à la Cité des sciences à Tunis qui a permis de progresser dans la manière de problématiser l’histoire du vivant chez des lycéens tunisiens. Il propose de renouveler la façon de penser ces dispositifs, en introduisant les notions d’hétérotopie et de problématisation non formelle. Il propose également de renouveler la méthodologie, par l’analyse des contenus discursifs selon les référents aléthurgique et archéologique de la problématisation. Différentes pratiques discursives du scientifique sont identifiées et ouvrent de nouvelles perspectives pour la recherche mais aussi pour l’apprentissage des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1365 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 221-248[article] Hétérotopie et problématisation non formelle : débat sur l’évolution biologique à la Cité des sciences de Tunis [texte imprimé] / Sonia Kebaïli, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur . - 2016 . - p. 221-248.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 221-248
Mots-clés : esprit scientifique évolution biologique débat Résumé : Dans un contexte marqué par la montée de l’intégrisme religieux, traiter un sujet comme l’évolution biologique dans un cadre scolaire ou médiatique devient de plus en plus difficile. Ce constat conduit à ne plus limiter le traitement didactique (scolaire et médiatique) de la théorie de l’évolution à sa dimension cognitive, mais à le considérer comme une question assujettie à divers pouvoirs. Cet article examine un dispositif classique de rencontre d’une classe et d’un scientifique, pour un débat à la Cité des sciences à Tunis qui a permis de progresser dans la manière de problématiser l’histoire du vivant chez des lycéens tunisiens. Il propose de renouveler la façon de penser ces dispositifs, en introduisant les notions d’hétérotopie et de problématisation non formelle. Il propose également de renouveler la méthodologie, par l’analyse des contenus discursifs selon les référents aléthurgique et archéologique de la problématisation. Différentes pratiques discursives du scientifique sont identifiées et ouvrent de nouvelles perspectives pour la recherche mais aussi pour l’apprentissage des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1365 Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser l’éducation au temps de l’anthropocène : conditions de possibilités d’une culture de l’engagement / Jean-Marc Lange in Éducation et socialisation, N° 51 (04/2019)
[article]
Titre : Penser l’éducation au temps de l’anthropocène : conditions de possibilités d’une culture de l’engagement Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Marc Lange, Auteur ; Sonia Kebaïli, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation au développement durable anthropocène curriculum balise curriculaire engagement Résumé : L’entrée du monde contemporain dans l’anthropocène imposerait au monde de l’éducation de participer aux changements en cours en vue de permettre aux publics, dans leur diversité culturelle et géopolitique, de relever les défis qui en résultent. Il s’agirait alors de mettre l’école au service de la transformation sociétale au moyen d’une culture de l’engagement. Dans le monde francophone, ces changements éducatifs prennent la forme des "éducations à", ensemble de parcours éducatifs qui visent l’engagement des jeunes et le développement de compétences transversales en vue de la durabilité. Pour autant, ces éducations ne sont pas en soit la source d’une transformation vertueuse de l’Ecole mise au service de celle, tout autant vertueuse, d’une transformation sociétale : tout dépend des finalités retenues. Si nous retenons le principe d’un engagement fondé sur la libre expression des choix individuels et collectifs, il y a alors besoin de réfléchir aux conditions de possibilité d’un tel projet. Cet article vise à discuter sur un plan épistémologique et curriculaire ces conditions en tant que "balises curriculaires" permettant de penser ces parcours éducatifs. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5674 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)[article] Penser l’éducation au temps de l’anthropocène : conditions de possibilités d’une culture de l’engagement [document électronique] / Jean-Marc Lange, Auteur ; Sonia Kebaïli, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 51 (04/2019)
Mots-clés : éducation au développement durable anthropocène curriculum balise curriculaire engagement Résumé : L’entrée du monde contemporain dans l’anthropocène imposerait au monde de l’éducation de participer aux changements en cours en vue de permettre aux publics, dans leur diversité culturelle et géopolitique, de relever les défis qui en résultent. Il s’agirait alors de mettre l’école au service de la transformation sociétale au moyen d’une culture de l’engagement. Dans le monde francophone, ces changements éducatifs prennent la forme des "éducations à", ensemble de parcours éducatifs qui visent l’engagement des jeunes et le développement de compétences transversales en vue de la durabilité. Pour autant, ces éducations ne sont pas en soit la source d’une transformation vertueuse de l’Ecole mise au service de celle, tout autant vertueuse, d’une transformation sociétale : tout dépend des finalités retenues. Si nous retenons le principe d’un engagement fondé sur la libre expression des choix individuels et collectifs, il y a alors besoin de réfléchir aux conditions de possibilité d’un tel projet. Cet article vise à discuter sur un plan épistémologique et curriculaire ces conditions en tant que "balises curriculaires" permettant de penser ces parcours éducatifs. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/5674 Format de la ressource électronique : Texte intégral Traitement didactique de l’évolution biologique / Sonia Kebaïli in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 1 (01/2015)
[article]
Titre : Traitement didactique de l’évolution biologique : De l’assujettissement au plaisir du savoir Type de document : document électronique Auteurs : Sonia Kebaïli, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 53-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évolution biologique lycéen tunisien relation pouvoir-savoir plaisir du savoir assujettissement Résumé : Cet article développe l’idée du traitement de l’évolution biologique assujetti aux représentations religieuses sous-tendues par des visées politiques, et ce, des points de vue historique et littéraire. Il propose, par la suite, une référence théorique à l’approche foucaldienne sur les relations pouvoir-savoir. Cette référence est conjuguée à une démarche visant à donner un plaisir de savoir, développée par Astolfi (2010). L’expérimentation de cette démarche auprès de trois groupes de lycéens tunisiens, par la passation de tests suivie de rencontres-débats avec un scientifique et par l’analyse des données discursives selon la microphysique du pouvoir, a permis de relever des apports, mais aussi des limites, dans les procédés expérimentés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n1-ncre02147/1033730ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 1 (01/2015) . - p. 53-86[article] Traitement didactique de l’évolution biologique : De l’assujettissement au plaisir du savoir [document électronique] / Sonia Kebaïli, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur . - 2015 . - p. 53-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 1 (01/2015) . - p. 53-86
Mots-clés : évolution biologique lycéen tunisien relation pouvoir-savoir plaisir du savoir assujettissement Résumé : Cet article développe l’idée du traitement de l’évolution biologique assujetti aux représentations religieuses sous-tendues par des visées politiques, et ce, des points de vue historique et littéraire. Il propose, par la suite, une référence théorique à l’approche foucaldienne sur les relations pouvoir-savoir. Cette référence est conjuguée à une démarche visant à donner un plaisir de savoir, développée par Astolfi (2010). L’expérimentation de cette démarche auprès de trois groupes de lycéens tunisiens, par la passation de tests suivie de rencontres-débats avec un scientifique et par l’analyse des données discursives selon la microphysique du pouvoir, a permis de relever des apports, mais aussi des limites, dans les procédés expérimentés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n1-ncre02147/1033730ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Traiter de l’histoire du vivant : assujettissements et problématisation non formelle / Sonia Kebaïli in Recherches en didactiques, N° 21 (05/2016)
[article]
Titre : Traiter de l’histoire du vivant : assujettissements et problématisation non formelle Type de document : document électronique Auteurs : Sonia Kebaïli, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-37 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évolution biologique assujettissement savoir pouvoir problématisation Résumé : Cet article rend compte d’un volet de recherche qui vise à identifier les assujettissements auxquels le traitement didactique de la théorie de l’évolution biologique serait soumis en vue de proposer un procédé qui serait en mesure de promouvoir un possible désassujettissement. La référence théorique croise les "formes fondamentales des relations pouvoir-savoir", développées par Michel Foucault (1972), et le "triplet de la saveur des savoirs" formulé par Jean-Pierre Astolfi (2008). Pour ce faire, une expérimentation a été conduite auprès de trois groupes-classes de lycéens tunisiens. Cette expérimentation a consisté en un test passé à trois moments différents par rapport au traitement scolaire du thème de l’évolution biologique et en une rencontre à débattre, pour chaque groupe-classe. L’analyse porte sur les choix des registres explicatifs de l’histoire du vivant et sur les contenus discursifs des rencontres à débattre entre les lycéens interrogés et un scientifique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 21 (05/2016) . - p. 9-37[article] Traiter de l’histoire du vivant : assujettissements et problématisation non formelle [document électronique] / Sonia Kebaïli, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur . - 2016 . - p. 9-37.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 21 (05/2016) . - p. 9-37
Mots-clés : évolution biologique assujettissement savoir pouvoir problématisation Résumé : Cet article rend compte d’un volet de recherche qui vise à identifier les assujettissements auxquels le traitement didactique de la théorie de l’évolution biologique serait soumis en vue de proposer un procédé qui serait en mesure de promouvoir un possible désassujettissement. La référence théorique croise les "formes fondamentales des relations pouvoir-savoir", développées par Michel Foucault (1972), et le "triplet de la saveur des savoirs" formulé par Jean-Pierre Astolfi (2008). Pour ce faire, une expérimentation a été conduite auprès de trois groupes-classes de lycéens tunisiens. Cette expérimentation a consisté en un test passé à trois moments différents par rapport au traitement scolaire du thème de l’évolution biologique et en une rencontre à débattre, pour chaque groupe-classe. L’analyse porte sur les choix des registres explicatifs de l’histoire du vivant et sur les contenus discursifs des rencontres à débattre entre les lycéens interrogés et un scientifique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2016-1-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral