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La diversité culturelle dans les pratiques d’enseignement en sciences humaines et sociales planifiées par les futurs enseignants du primaire / Anderson Araujo-Oliveira in Bulletin du CREAS, N° 7 (06/2020)
[article]
Titre : La diversité culturelle dans les pratiques d’enseignement en sciences humaines et sociales planifiées par les futurs enseignants du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Anderson Araujo-Oliveira, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire diversité culturelle Québec enseignement des sciences humaines et sociales traitement didactique programme d'enseignement enseignement primaire Résumé : C’est sous l’angle de la diversité, et plus particulièrement de la diversité culturelle (Akkari et Gohard-Radenkovic, 2002), que l’inclusion scolaire sera considérée dans le cadre de cet article. En effet, au Québec il serait inconcevable de parler d’inclusion scolaire sans prendre en considération le pluralisme culturel au sein de la société et les enjeux socio-éducatifs qu’il entraîne (McAndrew, 2001). L’article s’inscrit au cœur de ces préoccupations. Il propose une réflexion préliminaire sur l’inclusion scolaire, d’une part, à partir de la prise en compte de la question de la diversité culturelle au sein du programme de formation de l’école québécoise et, d’autre part, à partir des modalités de traitement didactique de cette diversité dans l’enseignement des sciences humaines et sociales (SHS) au primaire. Le but est ici de mettre en place une esquisse de grille d’analyse permettant de concevoir une certaine catégorisation du traitement didactique de la diversité au sein de l’enseignement des sciences humaines et sociales au primaire. Ainsi, après la présentation de la façon dont la diversité est prise en compte dans le programme de formation de l’école québécoise, le texte met en évidence trois visions distinctes du traitement didactique de la diversité dans l’enseignement des sciences humaines et sociales au primaire qui ont été dégagées de l’analyse systématique de situations d’enseignement-apprentissage élaborées par de futurs enseignants du primaire dans le cadre d’un cours de Didactique de sciences humaines et sociales. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 7 (06/2020) . - p. 35-44[article] La diversité culturelle dans les pratiques d’enseignement en sciences humaines et sociales planifiées par les futurs enseignants du primaire [document électronique] / Anderson Araujo-Oliveira, Auteur . - 2020 . - p. 35-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 7 (06/2020) . - p. 35-44
Mots-clés : inclusion scolaire diversité culturelle Québec enseignement des sciences humaines et sociales traitement didactique programme d'enseignement enseignement primaire Résumé : C’est sous l’angle de la diversité, et plus particulièrement de la diversité culturelle (Akkari et Gohard-Radenkovic, 2002), que l’inclusion scolaire sera considérée dans le cadre de cet article. En effet, au Québec il serait inconcevable de parler d’inclusion scolaire sans prendre en considération le pluralisme culturel au sein de la société et les enjeux socio-éducatifs qu’il entraîne (McAndrew, 2001). L’article s’inscrit au cœur de ces préoccupations. Il propose une réflexion préliminaire sur l’inclusion scolaire, d’une part, à partir de la prise en compte de la question de la diversité culturelle au sein du programme de formation de l’école québécoise et, d’autre part, à partir des modalités de traitement didactique de cette diversité dans l’enseignement des sciences humaines et sociales (SHS) au primaire. Le but est ici de mettre en place une esquisse de grille d’analyse permettant de concevoir une certaine catégorisation du traitement didactique de la diversité au sein de l’enseignement des sciences humaines et sociales au primaire. Ainsi, après la présentation de la façon dont la diversité est prise en compte dans le programme de formation de l’école québécoise, le texte met en évidence trois visions distinctes du traitement didactique de la diversité dans l’enseignement des sciences humaines et sociales au primaire qui ont été dégagées de l’analyse systématique de situations d’enseignement-apprentissage élaborées par de futurs enseignants du primaire dans le cadre d’un cours de Didactique de sciences humaines et sociales. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude des pratiques d’enseignement en sciences humaines au primaire / Anderson Araujo-Oliveira in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 15 N° 2 (09/2012)
[article]
Titre : Étude des pratiques d’enseignement en sciences humaines au primaire : Le cas des futurs enseignants en contexte de formation en milieu de pratique au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Anderson Araujo-Oliveira, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 64-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique d’enseignement sciences humaines enseignement primaire formation en milieu de pratique futur enseignant Résumé : Ayant comme toile de fond le double contexte de réformes mises en oeuvre au cours des dix dernières années au Québec (curricula du primaire et de la formation initiale des enseignants), cette recherche visait à caractériser les pratiques d’enseignement en sciences humaines chez de futurs enseignants du primaire en contexte de formation en milieu de pratique. Pour ce faire, nous avons réalisé une double lecture des pratiques: une première lecture à partir de l’analyse des données recueillies par observation de ce que les futurs enseignants font en classe, et une deuxième lecture à partir de l’analyse des données recueillies par entretiens, avant et après l’action en classe, en s’attardant au sens qu’ils donnent à leur action. Les résultats laissent entrevoir que la perspective actuelle centrée sur la fonction critique et réflexive se reflète encore peu dans les pratiques des futurs enseignants et dans leur discours sur celles-ci. Même si les futurs enseignants sont conscients des nouvelles orientations officielles, ils les interprètent et les adaptent en fonction de plusieurs facteurs, parmi lesquels les pratiques de leur enseignant associé, les attentes d’autres formateurs, leurs expériences antérieures et leur degré d’aisance dans cette discipline. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n2-ncre0824/1018457ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 2 (09/2012) . - p. 64-96[article] Étude des pratiques d’enseignement en sciences humaines au primaire : Le cas des futurs enseignants en contexte de formation en milieu de pratique au Québec [document électronique] / Anderson Araujo-Oliveira, Auteur . - 2012 . - p. 64-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 2 (09/2012) . - p. 64-96
Mots-clés : pratique d’enseignement sciences humaines enseignement primaire formation en milieu de pratique futur enseignant Résumé : Ayant comme toile de fond le double contexte de réformes mises en oeuvre au cours des dix dernières années au Québec (curricula du primaire et de la formation initiale des enseignants), cette recherche visait à caractériser les pratiques d’enseignement en sciences humaines chez de futurs enseignants du primaire en contexte de formation en milieu de pratique. Pour ce faire, nous avons réalisé une double lecture des pratiques: une première lecture à partir de l’analyse des données recueillies par observation de ce que les futurs enseignants font en classe, et une deuxième lecture à partir de l’analyse des données recueillies par entretiens, avant et après l’action en classe, en s’attardant au sens qu’ils donnent à leur action. Les résultats laissent entrevoir que la perspective actuelle centrée sur la fonction critique et réflexive se reflète encore peu dans les pratiques des futurs enseignants et dans leur discours sur celles-ci. Même si les futurs enseignants sont conscients des nouvelles orientations officielles, ils les interprètent et les adaptent en fonction de plusieurs facteurs, parmi lesquels les pratiques de leur enseignant associé, les attentes d’autres formateurs, leurs expériences antérieures et leur degré d’aisance dans cette discipline. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n2-ncre0824/1018457ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’intervention éducative en sciences humaines au primaire : un portrait des pratiques d’enseignement au Québec / Anderson Araujo-Oliveira in Bulletin du CREAS, N° 5 (04/2018)
[article]
Titre : L’intervention éducative en sciences humaines au primaire : un portrait des pratiques d’enseignement au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Anderson Araujo-Oliveira, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche Québec pratique d'enseignement sciences humaines analyse de pratiques Résumé : L’enseignement et la formation des enseignants représentent des enjeux importants dans les sociétés occidentales confrontées à la complexité des transformations sociales contemporaines, particulièrement en ce qui a trait aux processus d’appropriation et de diffusion des connaissances et à la définition de leurs fonctions sociales. Pour cette raison, ils sont au cœur des préoccupations de la recherche scientifique en sciences de l’éducation. En fait, l’arrivée du XXIe siècle nous a permis d’assister un peu partout à travers le monde à des transformations radicales des systèmes éducatifs impliquant, entre autres actions, la formalisation de nouvelles orientations curriculaires et l’identification de dé- marches et de dispositifs pédagogico-didactiques correspondant à ces dernières. Destinées à guider l’action des enseignants dans les différents ordres d’enseignement, ces orientations curriculaires ont conduit, par le fait même, à une refonte de la formation des maîtres (Carnoy, 1999 ; Cox, 2003 ; Evangelista, 2013 ; Garcia-Huidobro, 2006). En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 5 (04/2018) . - p. 45-51[article] L’intervention éducative en sciences humaines au primaire : un portrait des pratiques d’enseignement au Québec [document électronique] / Anderson Araujo-Oliveira, Auteur . - 2018 . - p. 45-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 5 (04/2018) . - p. 45-51
Mots-clés : recherche Québec pratique d'enseignement sciences humaines analyse de pratiques Résumé : L’enseignement et la formation des enseignants représentent des enjeux importants dans les sociétés occidentales confrontées à la complexité des transformations sociales contemporaines, particulièrement en ce qui a trait aux processus d’appropriation et de diffusion des connaissances et à la définition de leurs fonctions sociales. Pour cette raison, ils sont au cœur des préoccupations de la recherche scientifique en sciences de l’éducation. En fait, l’arrivée du XXIe siècle nous a permis d’assister un peu partout à travers le monde à des transformations radicales des systèmes éducatifs impliquant, entre autres actions, la formalisation de nouvelles orientations curriculaires et l’identification de dé- marches et de dispositifs pédagogico-didactiques correspondant à ces dernières. Destinées à guider l’action des enseignants dans les différents ordres d’enseignement, ces orientations curriculaires ont conduit, par le fait même, à une refonte de la formation des maîtres (Carnoy, 1999 ; Cox, 2003 ; Evangelista, 2013 ; Garcia-Huidobro, 2006). En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La recherche en didactique des sciences humaines et sociales au primaire : entre la logique du système, de l'acteur et de l'action / Anderson Araujo-Oliveira in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
[article]
Titre : La recherche en didactique des sciences humaines et sociales au primaire : entre la logique du système, de l'acteur et de l'action Type de document : document électronique Auteurs : Anderson Araujo-Oliveira, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 108-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche didactique sciences humaines et sociales pratique d?enseignement école primaire Résumé : En s’appuyant sur la triple logique proposée par Maggi (2000) et reprise par Araújo-Oliveira (2005) pour concevoir la recherche scientifique portant sur les pratiques d’enseignement, l’article présente une analyse secondaire de publications scientifiques réalisées dans le domaine de la didactique des sciences humaines et sociales au primaire et publiées au Québec de 2001 à 2020. Il en ressort que la recherche dans ce domaine navigue le plus souvent entre une logique du système (centrée sur l’analyse des pratiques prescrites) et une logique de l’acteur·rice (centrée sur l’analyse des pratiques déclarées). Les pratiques effectives et les activités d’apprentissage réalisées par les élèves (centrées sur une logique de l’action) demeurent peu étudiées. Encore majoritairement constructiviste, inclusive et axée sur une vision critique et réflexive de cet enseignement, la recherche explore encore peu l’articulation entre ce qui est prescrit ou déclaré et ce qui se produit en classe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084531ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 108-137[article] La recherche en didactique des sciences humaines et sociales au primaire : entre la logique du système, de l'acteur et de l'action [document électronique] / Anderson Araujo-Oliveira, Auteur . - 2021 . - p. 108-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 108-137
Mots-clés : recherche didactique sciences humaines et sociales pratique d?enseignement école primaire Résumé : En s’appuyant sur la triple logique proposée par Maggi (2000) et reprise par Araújo-Oliveira (2005) pour concevoir la recherche scientifique portant sur les pratiques d’enseignement, l’article présente une analyse secondaire de publications scientifiques réalisées dans le domaine de la didactique des sciences humaines et sociales au primaire et publiées au Québec de 2001 à 2020. Il en ressort que la recherche dans ce domaine navigue le plus souvent entre une logique du système (centrée sur l’analyse des pratiques prescrites) et une logique de l’acteur·rice (centrée sur l’analyse des pratiques déclarées). Les pratiques effectives et les activités d’apprentissage réalisées par les élèves (centrées sur une logique de l’action) demeurent peu étudiées. Encore majoritairement constructiviste, inclusive et axée sur une vision critique et réflexive de cet enseignement, la recherche explore encore peu l’articulation entre ce qui est prescrit ou déclaré et ce qui se produit en classe. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084531ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Situations-problèmes et disciplines scolaires : analyse des cadres opératoires privilégiés par des futurs enseignants québécois du primaire pour l’enseignement des sciences et des sciences humaines / Yves Lenoir in Recherches en éducation, N°12 (11/2011)
[article]
Titre : Situations-problèmes et disciplines scolaires : analyse des cadres opératoires privilégiés par des futurs enseignants québécois du primaire pour l’enseignement des sciences et des sciences humaines Type de document : document électronique Auteurs : Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Johanne Lebrun, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur ; Anderson Araujo-Oliveira, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 98-109 Langues : Français Langues originales : Anglais Mots-clés : situation : notion apprentissage cognition Canada Résumé : Sur la base de données de recherche, le texte dégage et analyse les différents cadres opératoires que des futurs enseignants québécois du primaire privilégient pour la structuration et la mise en œuvre de situations-problèmes en enseignement des sciences et des sciences humaines. L’analyse démontre que les cinq cadres opératoires identifiés génèrent des situations d’enseignement-apprentissage qui s’éloignent largement des caractéristiques d’une situation-problème. Ces cadres opératoires ont tous pour points communs de privilégier l’une ou l’autre des dimensions constitutives du sens et de reposer sur une médiation pédagogicodidactique et cognitive qui s’exerce en marge des savoirs disciplinaires et du principe d’intelligibilité des disciplines. En ce sens, malgré les injonctions ministérielles quant à la nécessité des apprentissages problématisés et situés, les modalités opératoires de cette injonction demeurent problématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5125 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 98-109[article] Situations-problèmes et disciplines scolaires : analyse des cadres opératoires privilégiés par des futurs enseignants québécois du primaire pour l’enseignement des sciences et des sciences humaines [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur ; Tupin, Frédéric, Auteur ; Johanne Lebrun, Auteur ; Abdelkrim Hasni, Auteur ; Anderson Araujo-Oliveira, Auteur . - 2011 . - p. 98-109.
Langues : Français Langues originales : Anglais
in Recherches en éducation > N°12 (11/2011) . - p. 98-109
Mots-clés : situation : notion apprentissage cognition Canada Résumé : Sur la base de données de recherche, le texte dégage et analyse les différents cadres opératoires que des futurs enseignants québécois du primaire privilégient pour la structuration et la mise en œuvre de situations-problèmes en enseignement des sciences et des sciences humaines. L’analyse démontre que les cinq cadres opératoires identifiés génèrent des situations d’enseignement-apprentissage qui s’éloignent largement des caractéristiques d’une situation-problème. Ces cadres opératoires ont tous pour points communs de privilégier l’une ou l’autre des dimensions constitutives du sens et de reposer sur une médiation pédagogicodidactique et cognitive qui s’exerce en marge des savoirs disciplinaires et du principe d’intelligibilité des disciplines. En ce sens, malgré les injonctions ministérielles quant à la nécessité des apprentissages problématisés et situés, les modalités opératoires de cette injonction demeurent problématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/5125 Format de la ressource électronique : Texte intégral