BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Vanessa Rémery |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Coordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin / Vanessa Rémery in Recherche et formation (Paris. 1987), 084 (2017)
![]()
[article]
Titre : Coordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin : Un exemple en radiologie médicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Vanessa Rémery, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 25-48 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : tutorat coopération stagiaire tuteur personnel médical travail en équipe formation pratique Résumé : La contribution traite des modalités par lesquelles s’opère la formation sur le lieu de travail des techniciens en radiologie médicale. Elle se propose d’analyser les activités de coordination et de coopération tuteur/stagiaire au cours de la prise en charge de patients à l’hôpital. L’observation vidéo-ethnographique de l’activité de travail est privilégiée ainsi qu’une analyse située de l’organisation interactionnelle en ce qu’elles fournissent une ressource intéressante à l’exploration du travail collectif qui se manifeste dans les situations de tutorat. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2755 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 084 (2017) . - p. 25-48[article] Coordination et coopération tuteur/stagiaire dans les pratiques de soin : Un exemple en radiologie médicale [texte imprimé] / Vanessa Rémery, Auteur ; Laurent Filliettaz, Auteur . - 2018 . - p. 25-48.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 084 (2017) . - p. 25-48
Mots-clés : tutorat coopération stagiaire tuteur personnel médical travail en équipe formation pratique Résumé : La contribution traite des modalités par lesquelles s’opère la formation sur le lieu de travail des techniciens en radiologie médicale. Elle se propose d’analyser les activités de coordination et de coopération tuteur/stagiaire au cours de la prise en charge de patients à l’hôpital. L’observation vidéo-ethnographique de l’activité de travail est privilégiée ainsi qu’une analyse située de l’organisation interactionnelle en ce qu’elles fournissent une ressource intéressante à l’exploration du travail collectif qui se manifeste dans les situations de tutorat. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2755 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'instrument sémiotique et ses fonctions / Ecaterina Buela-Bronckart in Raisons éducatives, 23 (2019)
![]()
[article]
Titre : L'instrument sémiotique et ses fonctions Type de document : texte imprimé Auteurs : Ecaterina Buela-Bronckart, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Claire Matteï-Mieusset, Auteur ; Vanessa Rémery, Auteur ; Aurore Promonet, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur ; Thierry Philippot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 21-126 Langues : Français Mots-clés : verbalisation acquisition de connaissances pratique langagière Note de contenu : - Des "jeux sémiologiques" à la base du développement et des apprentissages (p. 21-46)
- Le dialogue scolaire, un genre discursif frontalier (p. 47-70)
- Développement professionnel d'enseignants et verbalisation au sein d'un dispositif d'accompagnement pluriel (p. 71-94)
- Elaboration de l'expérience et développement en accompagnement à la VAE (p. 95-126)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2019-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Raisons éducatives > 23 (2019) . - p. 21-126[article] L'instrument sémiotique et ses fonctions [texte imprimé] / Ecaterina Buela-Bronckart, Auteur ; Catherine Delarue-Breton, Auteur ; Claire Matteï-Mieusset, Auteur ; Vanessa Rémery, Auteur ; Aurore Promonet, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur ; Thierry Philippot, Auteur . - 2019 . - p. 21-126.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 23 (2019) . - p. 21-126
Mots-clés : verbalisation acquisition de connaissances pratique langagière Note de contenu : - Des "jeux sémiologiques" à la base du développement et des apprentissages (p. 21-46)
- Le dialogue scolaire, un genre discursif frontalier (p. 47-70)
- Développement professionnel d'enseignants et verbalisation au sein d'un dispositif d'accompagnement pluriel (p. 71-94)
- Elaboration de l'expérience et développement en accompagnement à la VAE (p. 95-126)En ligne : https://www.cairn.info/revue-raisons-educatives-2019-1-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
[article]
Titre : Interactions de soin, 1. Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Piot, Auteur ; Broussal, Dominique, Auteur ; Vanessa Rémery, Auteur ; Isabelle Durand, Auteur ; Marine Do, Auteur ; Colette Bissières, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7 - 88 Langues : Français Note de contenu : - Le rôle déterminant et méconnu des conversations soignant-patient au cœur des interactions de soin (p.13-32)
- La consultation préanestésique en chirurgie ambulatoire : contexte d'émergence de savoirs professionnels allochtones (p.33-50)
- Interactions tutorales et opportunités d'apprentissages en situation de soin : le cas de la formation professionnelle des techniciens en radiologie médicale (p.51-70
- L'observance à l'épreuve du soin éducatif : la posture de patient-réflexif en question (p.71-88)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2155 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 039 (2018) . - p. 7 - 88[article] Interactions de soin, 1. [texte imprimé] / Thierry Piot, Auteur ; Broussal, Dominique, Auteur ; Vanessa Rémery, Auteur ; Isabelle Durand, Auteur ; Marine Do, Auteur ; Colette Bissières, Auteur . - 2018 . - p. 7 - 88.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 039 (2018) . - p. 7 - 88
Note de contenu : - Le rôle déterminant et méconnu des conversations soignant-patient au cœur des interactions de soin (p.13-32)
- La consultation préanestésique en chirurgie ambulatoire : contexte d'émergence de savoirs professionnels allochtones (p.33-50)
- Interactions tutorales et opportunités d'apprentissages en situation de soin : le cas de la formation professionnelle des techniciens en radiologie médicale (p.51-70
- L'observance à l'épreuve du soin éducatif : la posture de patient-réflexif en question (p.71-88)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/2155 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Le tutorat - 1 / Paul Olry ; Louis Durrive ; Vanessa Rémery ; Vassiliki Markaki-Lothe in Éducation permanente, 206 (03/2016)
[article]
Titre : Le tutorat - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Olry, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Vanessa Rémery, Auteur ; Vassiliki Markaki-Lothe, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11-108 Langues : Français Mots-clés : tutorat insertion professionnelle formation sage-femme Note de contenu : - Du monitorat au tutorat
- L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle
- Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier. Le cas d’élèves sages-femmes
- Travailler et former : l’activité hybride des tuteurs
- Multimodalité numérique en situation de supervision de stage
- Ces maïeuticiens que sont les tuteurs. Le cas des cadres du travail social
- Tutorat collectif et renversement de la logique de formation
- Le conseil pédagogique : une activité en tensions
in Éducation permanente > 206 (03/2016) . - p. 11-108[article] Le tutorat - 1 [texte imprimé] / Paul Olry, Auteur ; Louis Durrive, Auteur ; Vanessa Rémery, Auteur ; Vassiliki Markaki-Lothe, Auteur . - 2016 . - p. 11-108.
Langues : Français
in Éducation permanente > 206 (03/2016) . - p. 11-108
Mots-clés : tutorat insertion professionnelle formation sage-femme Note de contenu : - Du monitorat au tutorat
- L’expérience du double tutorat dans l’insertion professionnelle
- Tutorat en formation initiale professionnelle et transmission du métier. Le cas d’élèves sages-femmes
- Travailler et former : l’activité hybride des tuteurs
- Multimodalité numérique en situation de supervision de stage
- Ces maïeuticiens que sont les tuteurs. Le cas des cadres du travail social
- Tutorat collectif et renversement de la logique de formation
- Le conseil pédagogique : une activité en tensions