BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Blond-Rzewuski |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Écrire dans le cadre d'ateliers philosophiques avec des élèves de Cycle 3 / Olivier Blond-Rzewuski in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
[article]
Titre : Écrire dans le cadre d'ateliers philosophiques avec des élèves de Cycle 3 : Le cas de la problématisation Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Blond-Rzewuski, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la philosophie écriture lecture problème problématisation enseignement élémentaire Résumé : Les pratiques philosophiques avec les élèves, qui possèdent aujourd’hui leur propre didactique, font principalement référence à des pratiques orales. Or, l’écriture est fondamentale pour l’émergence d’une pensée rationnelle et pour l’apprentissage en général. De surcroît, le mode d’enseignement/apprentissage et l’évaluation de la philosophie en classe de terminale passent essentiellement par l’écrit. Si l’on s’inscrit dans cette perspective institutionnelle, alors il faut reconnaître l’importance de l’émergence d’une didactique de l’écriture philosophique. Cet article se situe dans le cadre d’un doctorat en sciences de l’éducation portant sur les conditions de possibilité d’une telle didactique de l’écriture philosophique au Cycle 3 (fin école élémentaire, début collège). Il s’agira ici de rendre compte d’un dispositif mis en place dans une classe de cycle 3, auprès d’élèves de CM1/CM2, qui les amène à écrire des questions à visée philosophique et à interroger ces questions pour les rendre problématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9465 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)[article] Écrire dans le cadre d'ateliers philosophiques avec des élèves de Cycle 3 : Le cas de la problématisation [document électronique] / Olivier Blond-Rzewuski, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)
Mots-clés : enseignement de la philosophie écriture lecture problème problématisation enseignement élémentaire Résumé : Les pratiques philosophiques avec les élèves, qui possèdent aujourd’hui leur propre didactique, font principalement référence à des pratiques orales. Or, l’écriture est fondamentale pour l’émergence d’une pensée rationnelle et pour l’apprentissage en général. De surcroît, le mode d’enseignement/apprentissage et l’évaluation de la philosophie en classe de terminale passent essentiellement par l’écrit. Si l’on s’inscrit dans cette perspective institutionnelle, alors il faut reconnaître l’importance de l’émergence d’une didactique de l’écriture philosophique. Cet article se situe dans le cadre d’un doctorat en sciences de l’éducation portant sur les conditions de possibilité d’une telle didactique de l’écriture philosophique au Cycle 3 (fin école élémentaire, début collège). Il s’agira ici de rendre compte d’un dispositif mis en place dans une classe de cycle 3, auprès d’élèves de CM1/CM2, qui les amène à écrire des questions à visée philosophique et à interroger ces questions pour les rendre problématiques. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9465 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’intérêt de la DVP pour (re)donner du sens aux apprentissages / Olivier Blond-Rzewuski in Éducation et socialisation, N° 53 (10/2019)
[article]
Titre : L’intérêt de la DVP pour (re)donner du sens aux apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Blond-Rzewuski, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : DVP (Discussion à Visée Philosophique) philosophie pour enfants modalité d’apprentissage posture d’apprenant compréhension en lecture école élémentaire Résumé : La lutte contre les inégalités scolaires et sociales nécessite de repenser le rapport aux savoirs. La philosophie pour enfants peut être envisagée comme un levier pour réfléchir au sens donné aux apprentissages en développant leur "posture d’apprenant". Cet article témoigne d’une pratique enseignante sur plusieurs années, à l’école élémentaire, en éducation prioritaire (REP+). La discussion à visée philosophique (DVP) y est mise au service des différents champs disciplinaires et se révèle vectrice de l’envie d’apprendre chez des élèves particulièrement fragiles scolairement et socialement. La philosophie est donc envisagée comme une "modalité d’apprentissage". A travers un dispositif original, à connotation lipmannienne, il s’agit de favoriser ou de développer cette "posture d’apprenant" en s’inscrivant quelque part dans la perspective d'une pédagogie de l’étonnement ou de l’énigme. Une illustration est proposée dans le cadre de la lecture au Cycle 3. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7190 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019)[article] L’intérêt de la DVP pour (re)donner du sens aux apprentissages [document électronique] / Olivier Blond-Rzewuski, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 53 (10/2019)
Mots-clés : DVP (Discussion à Visée Philosophique) philosophie pour enfants modalité d’apprentissage posture d’apprenant compréhension en lecture école élémentaire Résumé : La lutte contre les inégalités scolaires et sociales nécessite de repenser le rapport aux savoirs. La philosophie pour enfants peut être envisagée comme un levier pour réfléchir au sens donné aux apprentissages en développant leur "posture d’apprenant". Cet article témoigne d’une pratique enseignante sur plusieurs années, à l’école élémentaire, en éducation prioritaire (REP+). La discussion à visée philosophique (DVP) y est mise au service des différents champs disciplinaires et se révèle vectrice de l’envie d’apprendre chez des élèves particulièrement fragiles scolairement et socialement. La philosophie est donc envisagée comme une "modalité d’apprentissage". A travers un dispositif original, à connotation lipmannienne, il s’agit de favoriser ou de développer cette "posture d’apprenant" en s’inscrivant quelque part dans la perspective d'une pédagogie de l’étonnement ou de l’énigme. Une illustration est proposée dans le cadre de la lecture au Cycle 3. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/7190 Format de la ressource électronique : Texte intégral Oui à la philo pour enfants ! / Olivier Blond-Rzewuski in Cahiers pédagogiques (Revue), 548 (11/2018)
[article]
Titre : Oui à la philo pour enfants ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Blond-Rzewuski, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Entretien avec Olivier Blond-Rzewuski sur la pratique de la philosophie avec les enfants dans l'éducation, à l'occasion de la sortie de son livre "Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ?" : les différents courants ; les enjeux civilisationnels et réflexifs ; les détracteurs ; la pratique du débat dans les programmes d'EMC (Education morale et civique).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.2-3[article] Oui à la philo pour enfants ! [texte imprimé] / Olivier Blond-Rzewuski, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur . - 2018 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 548 (11/2018) . - p.2-3
Mots-clés : enseignement de la philosophie Résumé : Entretien avec Olivier Blond-Rzewuski sur la pratique de la philosophie avec les enfants dans l'éducation, à l'occasion de la sortie de son livre "Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ?" : les différents courants ; les enjeux civilisationnels et réflexifs ; les détracteurs ; la pratique du débat dans les programmes d'EMC (Education morale et civique). La philosophie au service de l'enseignement-apprentissage de l'écriture et l'écriture au service de l'enseignement-apprentissage de la philosophie, au Cycle 3 / Olivier Blond-Rzewuski in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
[article]
Titre : La philosophie au service de l'enseignement-apprentissage de l'écriture et l'écriture au service de l'enseignement-apprentissage de la philosophie, au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Blond-Rzewuski, Auteur ; Charlie Renard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 99-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement-apprentissage enseignement de la philosophie écriture Résumé : Cet article présente un lieu d’éducation associé à l’Ifé (LéA-Ifé), Phil2éc (Philosophie et écriture à l’école), qui explore depuis 2021, dans un cadre collaboratif, les conditions de possibilité d’un enseignement-apprentissage de l’écriture philosophique, dès le Cycle 3. La réflexion engagée et les premiers résultats obtenus tendent à montrer deux plus-values : d’une part celle de l’approche philosophique pour l’enseignement-apprentissage de l’écriture en général ; d’autre part celle de l’écriture et de sa didactique pour l’enseignement précoce de la philosophie. Cela ouvre des perspectives didactiques en français et en philosophie pour l’école du XXIe siècle. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5741 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 99-115[article] La philosophie au service de l'enseignement-apprentissage de l'écriture et l'écriture au service de l'enseignement-apprentissage de la philosophie, au Cycle 3 [texte imprimé] / Olivier Blond-Rzewuski, Auteur ; Charlie Renard, Auteur . - 2023 . - p. 99-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 99-115
Mots-clés : enseignement-apprentissage enseignement de la philosophie écriture Résumé : Cet article présente un lieu d’éducation associé à l’Ifé (LéA-Ifé), Phil2éc (Philosophie et écriture à l’école), qui explore depuis 2021, dans un cadre collaboratif, les conditions de possibilité d’un enseignement-apprentissage de l’écriture philosophique, dès le Cycle 3. La réflexion engagée et les premiers résultats obtenus tendent à montrer deux plus-values : d’une part celle de l’approche philosophique pour l’enseignement-apprentissage de l’écriture en général ; d’autre part celle de l’écriture et de sa didactique pour l’enseignement précoce de la philosophie. Cela ouvre des perspectives didactiques en français et en philosophie pour l’école du XXIe siècle. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5741 Format de la ressource électronique : Texte intégral