BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Grand N . 62Bulletin N°62Mention de date : 1998 Paru le : 01/01/1998 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Etapes du calcul mental Type de document : texte imprimé Auteurs : François Boule, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 15-33 : Langues : Français Mots-clés : calcul mental stratégie d'apprentissage apprentissage mathématique Résumé : Essai pour préciser les voies spécifiques de l'apprentissage du calcul mental qui devrait être pratiqué parallèlement aux techniques écrites dès le cours préparatoire. Esquisse d'une progression par la mise en évidence d'étapes successives, quelques supports d'activités possibles pour tous les niveaux de l'école élémentaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/62n3_1562313474918-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 62 (1998) . - p. 15-33 :[article] Etapes du calcul mental [texte imprimé] / François Boule, Auteur . - 1998 . - p. 15-33 :.
Langues : Français
in Grand N > 62 (1998) . - p. 15-33 :
Mots-clés : calcul mental stratégie d'apprentissage apprentissage mathématique Résumé : Essai pour préciser les voies spécifiques de l'apprentissage du calcul mental qui devrait être pratiqué parallèlement aux techniques écrites dès le cours préparatoire. Esquisse d'une progression par la mise en évidence d'étapes successives, quelques supports d'activités possibles pour tous les niveaux de l'école élémentaire. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/62n3_1562313474918-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Histoire d'un manuel scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Lise Peltier, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 47-18 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques manuel scolaire édition Résumé : Présentation d'éléments qui entrent en jeu dans la réalisation d'un manuel scolaire : travail de transformation du manuscrit en livre, contraintes à assumer lors du passage du projet au manuscrit, choix théoriques qui sous-tendent la confection du livre. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/62n5_1562321658294-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 62 (1998) . - p. 47-18 :[article] Histoire d'un manuel scolaire [texte imprimé] / Marie-Lise Peltier, Auteur . - 1998 . - p. 47-18 :.
Langues : Français
in Grand N > 62 (1998) . - p. 47-18 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques manuel scolaire édition Résumé : Présentation d'éléments qui entrent en jeu dans la réalisation d'un manuel scolaire : travail de transformation du manuscrit en livre, contraintes à assumer lors du passage du projet au manuscrit, choix théoriques qui sous-tendent la confection du livre. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/62n5_1562321658294-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Florex : jeu de détermination des végétaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Combaz, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : P. 85-102 / Langues : Français Mots-clés : jeu éducatif identification des plantes arbre stratégie d'apprentissage Résumé : Présentation d'un jeu basé sur une activité de détermination des arbres, visant un apprentissage de méthodes d'observation et de reconnaissance des végétaux. Analyse des stratégies mises en oeuvre par des élèves de cours moyen. Explication du cadre théorique qui a servi à la conception et à la réalisation du jeu. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/62n7_1562322020861-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 62 (1998) . - P. 85-102 /[article] Florex : jeu de détermination des végétaux [texte imprimé] / Bruno Combaz, Auteur . - 1998 . - P. 85-102 /.
Langues : Français
in Grand N > 62 (1998) . - P. 85-102 /
Mots-clés : jeu éducatif identification des plantes arbre stratégie d'apprentissage Résumé : Présentation d'un jeu basé sur une activité de détermination des arbres, visant un apprentissage de méthodes d'observation et de reconnaissance des végétaux. Analyse des stratégies mises en oeuvre par des élèves de cours moyen. Explication du cadre théorique qui a servi à la conception et à la réalisation du jeu. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/62n7_1562322020861-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Faire ses courses en grande section, est-ce bien raisonnable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Dreux, Auteur ; Claude Lebreton, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 7-14 : Langues : Français Mots-clés : jeu éducatif perception de l'espace exercice écrit Résumé : Découverte d'une petite ville par les enfants : structuration de leur espace proche et mise en oeuvre des différentes fonctions de l'écrit (mémorisation, communication, information). A partir des écrits réalisés et des observations faites, mise en place d'un jeu de société type "monopoly" où les élèves réalisent des achats les amenant ainsi à effectuer dénombrements et calculs. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/62n2_1562312999343-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 62 (1998) . - p. 7-14 :[article] Faire ses courses en grande section, est-ce bien raisonnable ? [texte imprimé] / Nicole Dreux, Auteur ; Claude Lebreton, Auteur . - 1998 . - p. 7-14 :.
Langues : Français
in Grand N > 62 (1998) . - p. 7-14 :
Mots-clés : jeu éducatif perception de l'espace exercice écrit Résumé : Découverte d'une petite ville par les enfants : structuration de leur espace proche et mise en oeuvre des différentes fonctions de l'écrit (mémorisation, communication, information). A partir des écrits réalisés et des observations faites, mise en place d'un jeu de société type "monopoly" où les élèves réalisent des achats les amenant ainsi à effectuer dénombrements et calculs. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/62n2_1562312999343-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : De l'école au collège, les élèves et les mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Charnay, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 35-46 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques programme d'enseignement Résumé : Analyse des points de rupture et des éléments de continuité dans les programmes, les représentations et les méthodes d'enseignement des mathématiques à l'école primaire et en 6e. A partir de 4 points "sensibles" des programmes de ces deux niveaux, démonstration de la nécessaire articulation des méthodes et des moyens, donc d'un travail commun entre enseignants de primaire et de collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/62n4_1562321450794-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 62 (1998) . - p. 35-46 :[article] De l'école au collège, les élèves et les mathématiques [texte imprimé] / Roland Charnay, Auteur . - 1998 . - p. 35-46 :.
Langues : Français
in Grand N > 62 (1998) . - p. 35-46 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques programme d'enseignement Résumé : Analyse des points de rupture et des éléments de continuité dans les programmes, les représentations et les méthodes d'enseignement des mathématiques à l'école primaire et en 6e. A partir de 4 points "sensibles" des programmes de ces deux niveaux, démonstration de la nécessaire articulation des méthodes et des moyens, donc d'un travail commun entre enseignants de primaire et de collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/62n4_1562321450794-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Expliquer les phases de la lune Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Lacroix, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 69-84 : Langues : Français Mots-clés : représentation mentale lune perception visuelle culture scientifique et technique Résumé : Analyse des explications élaborées par les élèves pour interpréter les changements de forme et de position de la lune. Mise en évidence de deux types de connaissances mobilisées par eux : celles qui sont générales, acquises antérieurement et empiriquement dans leurs relations sensori-motrices avec le milieu et d'autres, spécifiques à la situation qu'ils cherchent à expliquer. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/62n6_1562321810178-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 62 (1998) . - p. 69-84 :[article] Expliquer les phases de la lune [texte imprimé] / Daniel Lacroix, Auteur . - 1998 . - p. 69-84 :.
Langues : Français
in Grand N > 62 (1998) . - p. 69-84 :
Mots-clés : représentation mentale lune perception visuelle culture scientifique et technique Résumé : Analyse des explications élaborées par les élèves pour interpréter les changements de forme et de position de la lune. Mise en évidence de deux types de connaissances mobilisées par eux : celles qui sont générales, acquises antérieurement et empiriquement dans leurs relations sensori-motrices avec le milieu et d'autres, spécifiques à la situation qu'ils cherchent à expliquer. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/62n6_1562321810178-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral