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Auteur Sophie Canac |
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Enquête historique à partir d'un espace de contraintes et de nécessités adapté au langage symbolique de la chimie / Sophie Canac in RDST, 25 (2022)
[article]
Titre : Enquête historique à partir d'un espace de contraintes et de nécessités adapté au langage symbolique de la chimie Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Canac, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 101-127 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : formule chimique histoire de la chimie problème Résumé : Les formules chimiques se sont développées en étroit lien avec les connaissances à la fois théoriques et empiriques de la chimie. Leur caractère polysémique est source de difficultés pour les élèves. Les enseignants sont démunis face à un programme de collège qui les introduit sans aucune justification. Pour élaborer une ressource pour l’apprentissage des formules chimiques au collège, nous présentons une enquête historique à l’aide d’un espace des contraintes et des nécessités, remanié pour la chimie. Pour cela, nous reprenons le cadre de la problématisation pour le contextualiser au domaine de la chimie en articulant registre empirique et registre des modèles avec un registre sémiotique. Cette enquête doit permettre d’analyser les raisons qui ont permis aux chimistes du XIXe siècle d’élaborer les formules chimiques. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4195 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 25 (2022) . - p. 101-127[article] Enquête historique à partir d'un espace de contraintes et de nécessités adapté au langage symbolique de la chimie [texte imprimé] / Sophie Canac, Auteur . - 2022 . - p. 101-127.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 25 (2022) . - p. 101-127
Mots-clés : formule chimique histoire de la chimie problème Résumé : Les formules chimiques se sont développées en étroit lien avec les connaissances à la fois théoriques et empiriques de la chimie. Leur caractère polysémique est source de difficultés pour les élèves. Les enseignants sont démunis face à un programme de collège qui les introduit sans aucune justification. Pour élaborer une ressource pour l’apprentissage des formules chimiques au collège, nous présentons une enquête historique à l’aide d’un espace des contraintes et des nécessités, remanié pour la chimie. Pour cela, nous reprenons le cadre de la problématisation pour le contextualiser au domaine de la chimie en articulant registre empirique et registre des modèles avec un registre sémiotique. Cette enquête doit permettre d’analyser les raisons qui ont permis aux chimistes du XIXe siècle d’élaborer les formules chimiques. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4195 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Modélisation des transformations chimiques : Mise en regard d'un programme et de pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Bouard, Auteur ; Sophie Canac, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 69-100 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : modélisation modèle pratique enseignante transformation chimique programme Résumé : Le programme de la classe de seconde en France mis en application en 2019 met en avant la modélisation des transformations chimiques par une réaction à partir d’une démarche expérimentale. Cette recherche vise à analyser la présentation de la modélisation faite dans le programme et les ressources associées et la pratique de deux enseignantes. Pour cela, une grille d’indicateurs issus de considérations épistémologique et didactique sur le modèle réaction chimique a été construite. Le programme comme les ressources propose une démarche inductive d’élaboration du modèle et omet de signaler les nécessaires appuis théoriques. Il ne souligne pas le caractère explicatif et prédictif du modèle. Les enseignantes observées ne ressentent pas la nécessité d’enseigner la construction du modèle et ses fonctions et ne semblent pas avoir modifié leurs habitudes. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4165 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 25 (2022) . - p. 69-100[article] Modélisation des transformations chimiques : Mise en regard d'un programme et de pratiques enseignantes [texte imprimé] / Rémi Bouard, Auteur ; Sophie Canac, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur . - 2022 . - p. 69-100.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 25 (2022) . - p. 69-100
Mots-clés : modélisation modèle pratique enseignante transformation chimique programme Résumé : Le programme de la classe de seconde en France mis en application en 2019 met en avant la modélisation des transformations chimiques par une réaction à partir d’une démarche expérimentale. Cette recherche vise à analyser la présentation de la modélisation faite dans le programme et les ressources associées et la pratique de deux enseignantes. Pour cela, une grille d’indicateurs issus de considérations épistémologique et didactique sur le modèle réaction chimique a été construite. Le programme comme les ressources propose une démarche inductive d’élaboration du modèle et omet de signaler les nécessaires appuis théoriques. Il ne souligne pas le caractère explicatif et prédictif du modèle. Les enseignantes observées ne ressentent pas la nécessité d’enseigner la construction du modèle et ses fonctions et ne semblent pas avoir modifié leurs habitudes. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/4165 Format de la ressource électronique : Texte intégral Travaux pratiques de chimie en première année d'université : tâches étudiantes et pratques enseignantes dans trois universités / Sophie Canac in RDST, 24 (2021)
[article]
Titre : Travaux pratiques de chimie en première année d'université : tâches étudiantes et pratques enseignantes dans trois universités Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Canac, Auteur ; Sandra Javoy, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 87-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement université titrage acide base pratique analyse de tâche Résumé : Cette étude questionne la déclinaison et la mise en oeuvre d'un TP "classique", le titrage acide-base, dans trois universités. Les données recueillies (fascicules de TP, propos tenus par des enseignants d'expertises diverses et les étudiants en séance, 3 par université) sont discutées en recherchant notamment les aspects manipulatoire, théorique et méthodologique, ce dernier permettant de justifier le manipulatoire par le théorique. Les choix des enseignants relatifs aux tâches prescrites aux étudiants et la nature des échanges verbaux en séance sont analysés selon le cadre de la double approche didactique et ergonomique. Le déterminant institutionnel influe sur l'existence d'itinéraires cognitifs différents entre universités alors que leurs points communs semblent résulter de l'influence des déterminants social et personnel. Comme attendu les interventions manipulatoires sont majoritaires dans les 9 séances au contraire de celles de nature méthodologique peu présentes tandis que les interventions théoriques des étudiants plus fréquentes dans les séances des enseignants novices témoignent du manque d'expérience de ces derniers. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3943 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 24 (2021) . - p. 87-112[article] Travaux pratiques de chimie en première année d'université : tâches étudiantes et pratques enseignantes dans trois universités [texte imprimé] / Sophie Canac, Auteur ; Sandra Javoy, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur . - 2022 . - p. 87-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 24 (2021) . - p. 87-112
Mots-clés : enseignement université titrage acide base pratique analyse de tâche Résumé : Cette étude questionne la déclinaison et la mise en oeuvre d'un TP "classique", le titrage acide-base, dans trois universités. Les données recueillies (fascicules de TP, propos tenus par des enseignants d'expertises diverses et les étudiants en séance, 3 par université) sont discutées en recherchant notamment les aspects manipulatoire, théorique et méthodologique, ce dernier permettant de justifier le manipulatoire par le théorique. Les choix des enseignants relatifs aux tâches prescrites aux étudiants et la nature des échanges verbaux en séance sont analysés selon le cadre de la double approche didactique et ergonomique. Le déterminant institutionnel influe sur l'existence d'itinéraires cognitifs différents entre universités alors que leurs points communs semblent résulter de l'influence des déterminants social et personnel. Comme attendu les interventions manipulatoires sont majoritaires dans les 9 séances au contraire de celles de nature méthodologique peu présentes tandis que les interventions théoriques des étudiants plus fréquentes dans les séances des enseignants novices témoignent du manque d'expérience de ces derniers. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3943 Format de la ressource électronique : Texte intégral