BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 16Bulletin N°16Mention de date : 07/1994 Paru le : 01/07/1994 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Fiche "méthode" : une alerte Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Noirfalise, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 5-10 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques manuel scolaire fiche méthode Résumé : Beaucoup de manuels proposent aujourd'hui des fiches "méthodes". Elles sont des produits du système d'enseignement : elles apparaissent comme des "outils" supplémentaires, des méthodes que l'on met à la disposition de l'élève pour l'aider à réussir. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR94005/IWR94005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 16 (07/1994) . - p. 5-10 :[article] Fiche "méthode" : une alerte [texte imprimé] / Robert Noirfalise, Auteur . - 1994 . - p. 5-10 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 16 (07/1994) . - p. 5-10 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques manuel scolaire fiche méthode Résumé : Beaucoup de manuels proposent aujourd'hui des fiches "méthodes". Elles sont des produits du système d'enseignement : elles apparaissent comme des "outils" supplémentaires, des méthodes que l'on met à la disposition de l'élève pour l'aider à réussir. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR94005/IWR94005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'intelligence artificielle aux fiches-méthodes. Histoire d'une dérive technicienne / Bernard Kuntz in Repères - IREM, 16 (07/1994)
[article]
Titre : De l'intelligence artificielle aux fiches-méthodes. Histoire d'une dérive technicienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Kuntz, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 11-27 : Langues : Français Mots-clés : étude historique enseignement des mathématiques logiciel géométrie intelligence artificielle fiche méthode méthode Résumé : L'apparition des fiches-méthodes est reliée au travail sur les heuristiques des chercheurs en Intelligence Artificielle. Mais le mot méthode est fort ancien. Chez les Anciens, la méthode est la piste à suivre pour attraper le gibier, mais aussi la ruse, l'artifice et la voix détournée. Pour Platon c'est le procédé de l'art oratoire qui consiste à s'adapter à l'auditeur que l'on veut convaincre. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR94006/IWR94006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 16 (07/1994) . - p. 11-27 :[article] De l'intelligence artificielle aux fiches-méthodes. Histoire d'une dérive technicienne [texte imprimé] / Bernard Kuntz, Auteur . - 1994 . - p. 11-27 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 16 (07/1994) . - p. 11-27 :
Mots-clés : étude historique enseignement des mathématiques logiciel géométrie intelligence artificielle fiche méthode méthode Résumé : L'apparition des fiches-méthodes est reliée au travail sur les heuristiques des chercheurs en Intelligence Artificielle. Mais le mot méthode est fort ancien. Chez les Anciens, la méthode est la piste à suivre pour attraper le gibier, mais aussi la ruse, l'artifice et la voix détournée. Pour Platon c'est le procédé de l'art oratoire qui consiste à s'adapter à l'auditeur que l'on veut convaincre. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR94006/IWR94006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Résolution de problèmes de géométrie et utilisation des méthodes en terminale C / Aline Robert in Repères - IREM, 16 (07/1994)
[article]
Titre : Résolution de problèmes de géométrie et utilisation des méthodes en terminale C Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur ; Isabelle Tenaud, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 29-40 : Langues : Français Mots-clés : géométrie problème mathématique méthode résolution Résumé : Il s'agit d'arriver à ce que beaucoup d'élèves de la classe résolvent seuls des problèmes de géométrie. Mise en oeuvre, s'il y a lieu, d'un certain questionnement sur les méthodes possibles pour démarrer les problèmes proposés. D'où, déjà, l'imbrication nécessaire d'un enseignement explicite de méthodes et de situations où les élèves en ont besoin. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR94007/IWR94007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 16 (07/1994) . - p. 29-40 :[article] Résolution de problèmes de géométrie et utilisation des méthodes en terminale C [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur ; Isabelle Tenaud, Auteur . - 1994 . - p. 29-40 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 16 (07/1994) . - p. 29-40 :
Mots-clés : géométrie problème mathématique méthode résolution Résumé : Il s'agit d'arriver à ce que beaucoup d'élèves de la classe résolvent seuls des problèmes de géométrie. Mise en oeuvre, s'il y a lieu, d'un certain questionnement sur les méthodes possibles pour démarrer les problèmes proposés. D'où, déjà, l'imbrication nécessaire d'un enseignement explicite de méthodes et de situations où les élèves en ont besoin. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR94007/IWR94007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le théâtre au service de l'algèbre au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Muniglia, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 41-62 : Langues : Français Mots-clés : théâtre (spectacle) algèbre Résumé : Le théâtre au service de l'algèbre : deux termes qui n'ont a priori de rapport entre eux. L'activité proposée va tenter de prouver que les deux domaines ne sont pas si étrangers l'un à l'autre et que le l'un "le théâtre" peut se mettre au service d'une meilleure compréhension de l'autre "l'algèbre" et cela à travers une approche non conventionnelle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR94008/IWR94008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 16 (07/1994) . - p. 41-62 :[article] Le théâtre au service de l'algèbre au collège [texte imprimé] / Michèle Muniglia, Auteur . - 1994 . - p. 41-62 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 16 (07/1994) . - p. 41-62 :
Mots-clés : théâtre (spectacle) algèbre Résumé : Le théâtre au service de l'algèbre : deux termes qui n'ont a priori de rapport entre eux. L'activité proposée va tenter de prouver que les deux domaines ne sont pas si étrangers l'un à l'autre et que le l'un "le théâtre" peut se mettre au service d'une meilleure compréhension de l'autre "l'algèbre" et cela à travers une approche non conventionnelle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR94008/IWR94008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Propos sur le "problem solving" Type de document : texte imprimé Auteurs : Péter Mohay, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 71-82 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique pensée élève méthode résolution Résumé : Indication de quelques éléments de "méthode de résolution de problèmes" en mathématiques. L'expérience a prouvé leur efficacité pour le développement de la réflexion des élèves et de leur capacité à résoudre des problèmes. Il est utile qu'ils prennent conscience de ce type de démarche de pensée qui constitue une aide efficace dans le cas de problèmes leur semblant inaccessible. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR94009/IWR94009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 16 (07/1994) . - p. 71-82 :[article] Propos sur le "problem solving" [texte imprimé] / Péter Mohay, Auteur . - 1994 . - p. 71-82 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 16 (07/1994) . - p. 71-82 :
Mots-clés : problème mathématique pensée élève méthode résolution Résumé : Indication de quelques éléments de "méthode de résolution de problèmes" en mathématiques. L'expérience a prouvé leur efficacité pour le développement de la réflexion des élèves et de leur capacité à résoudre des problèmes. Il est utile qu'ils prennent conscience de ce type de démarche de pensée qui constitue une aide efficace dans le cas de problèmes leur semblant inaccessible. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR94009/IWR94009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques repères pour apprendre à démontrer avec la relation de Chasles en géométrie / Nicole Vogel in Repères - IREM, 16 (07/1994)
[article]
Titre : Quelques repères pour apprendre à démontrer avec la relation de Chasles en géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Vogel, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 83-109 : Langues : Français Mots-clés : démonstration mathématique compréhension géométrie Résumé : La première difficulté de l'activité de démonstration est la compréhension du contrat, de la règle du jeu. Ensuite, le problème essentiel est d'imaginer une stratégie a priori, de la tester et de la modifier jusqu'à ce qu'elle réussisse. Cela s'appelle un plan : il s'agit des grandes lignes d'un chemin entre les données et le but. C'est une façon schématique d'anticiper l'action, de la guider, de poser des jalons. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR94010/IWR94010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 16 (07/1994) . - p. 83-109 :[article] Quelques repères pour apprendre à démontrer avec la relation de Chasles en géométrie [texte imprimé] / Nicole Vogel, Auteur . - 1994 . - p. 83-109 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 16 (07/1994) . - p. 83-109 :
Mots-clés : démonstration mathématique compréhension géométrie Résumé : La première difficulté de l'activité de démonstration est la compréhension du contrat, de la règle du jeu. Ensuite, le problème essentiel est d'imaginer une stratégie a priori, de la tester et de la modifier jusqu'à ce qu'elle réussisse. Cela s'appelle un plan : il s'agit des grandes lignes d'un chemin entre les données et le but. C'est une façon schématique d'anticiper l'action, de la guider, de poser des jalons. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR94010/IWR94010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral