BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 34Bulletin N°34Mention de date : 01/1999 Paru le : 01/01/1999 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Réflexions méthodologiques en calcul formel Type de document : texte imprimé Auteurs : Nik Lygeros, Auteur ; Olivier Marguin, Auteur ; Michel Mizony, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 13-28 : Langues : Français Mots-clés : langage outil de fabrication mécanique calcul algébrique tangente calcul approché Résumé : Exemples d'utilisation de Maple (où l'on rencontre des formules d'approximation de la dérivée), et plus généralement réflexion sur l'intérêt d'un langage de calcul formel pour développer une démarche heuristique, pour multiplier les aller-retour entre réflexion théorique et mise en pratique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99012/IWR99012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 34 (01/1999) . - p. 13-28 :[article] Réflexions méthodologiques en calcul formel [texte imprimé] / Nik Lygeros, Auteur ; Olivier Marguin, Auteur ; Michel Mizony, Auteur . - 1999 . - p. 13-28 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 34 (01/1999) . - p. 13-28 :
Mots-clés : langage outil de fabrication mécanique calcul algébrique tangente calcul approché Résumé : Exemples d'utilisation de Maple (où l'on rencontre des formules d'approximation de la dérivée), et plus généralement réflexion sur l'intérêt d'un langage de calcul formel pour développer une démarche heuristique, pour multiplier les aller-retour entre réflexion théorique et mise en pratique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99012/IWR99012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'accès au littéral et à l'algébrique : un enjeu au collège / Jean-Claude Duperret in Repères - IREM, 34 (01/1999)
[article]
Titre : L'accès au littéral et à l'algébrique : un enjeu au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Duperret, Auteur ; Jean-Claude Fenice, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 29-54 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique transformation géométrique didactique équation algébrique algorithme calcul algébrique calcul formel Maple démarche heuristique Résumé : On retrouve à la fois l'histoire et les histoires de langage, d'outils, de problèmes, d'efficacité, de construction de nouvelles connaissances, de sens "tout court", et ce à propos de l'enseignement des mathématiques au collège. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99013/IWR99013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 34 (01/1999) . - p. 29-54 :[article] L'accès au littéral et à l'algébrique : un enjeu au collège [texte imprimé] / Jean-Claude Duperret, Auteur ; Jean-Claude Fenice, Auteur . - 1999 . - p. 29-54 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 34 (01/1999) . - p. 29-54 :
Mots-clés : problème mathématique transformation géométrique didactique équation algébrique algorithme calcul algébrique calcul formel Maple démarche heuristique Résumé : On retrouve à la fois l'histoire et les histoires de langage, d'outils, de problèmes, d'efficacité, de construction de nouvelles connaissances, de sens "tout court", et ce à propos de l'enseignement des mathématiques au collège. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99013/IWR99013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : A propos du théorème des accroissements finis Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lombardi, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 55-69 : Langues : Français Mots-clés : étude physique théorème caractéristique dérivation : mathématique accroissement fini Résumé : Remise en question de l'idée que "la" définition de la dérivée des mathématiciens serait a priori meilleure que "la" définition des physiciens. Démonstration de l'intérêt d'une autre démarche : partir des propriétés que le modèle mathématique est censé vérifier pour choisir un type de définition "convenable". En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99014/IWR99014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 34 (01/1999) . - p. 55-69 :[article] A propos du théorème des accroissements finis [texte imprimé] / Henri Lombardi, Auteur . - 1999 . - p. 55-69 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 34 (01/1999) . - p. 55-69 :
Mots-clés : étude physique théorème caractéristique dérivation : mathématique accroissement fini Résumé : Remise en question de l'idée que "la" définition de la dérivée des mathématiciens serait a priori meilleure que "la" définition des physiciens. Démonstration de l'intérêt d'une autre démarche : partir des propriétés que le modèle mathématique est censé vérifier pour choisir un type de définition "convenable". En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99014/IWR99014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La moyenne : un concept inexploité, d'une richesse exceptionnelle / Linda Gattuso in Repères - IREM, 34 (01/1999)
[article]
Titre : La moyenne : un concept inexploité, d'une richesse exceptionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Gattuso, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 79-93 : Langues : Français Mots-clés : conceptualisation statistique algorithme moyenne Résumé : La moyenne est un concept beaucoup plus riche qu'on le croit de prime abord. Ce concept, comme d'autres dans le domaine de la statistique fait appel à des notions mathématiques qui comportent leurs difficultés propres. Néanmoins, certaines sont plus spécifiques à la moyenne qui a certaines propriétés qui lui sont particulières. Par conséquent, travailler la moyenne dépasse largement l'application simple d'un algorithme. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99016/IWR99016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 34 (01/1999) . - p. 79-93 :[article] La moyenne : un concept inexploité, d'une richesse exceptionnelle [texte imprimé] / Linda Gattuso, Auteur . - 1999 . - p. 79-93 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 34 (01/1999) . - p. 79-93 :
Mots-clés : conceptualisation statistique algorithme moyenne Résumé : La moyenne est un concept beaucoup plus riche qu'on le croit de prime abord. Ce concept, comme d'autres dans le domaine de la statistique fait appel à des notions mathématiques qui comportent leurs difficultés propres. Néanmoins, certaines sont plus spécifiques à la moyenne qui a certaines propriétés qui lui sont particulières. Par conséquent, travailler la moyenne dépasse largement l'application simple d'un algorithme. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99016/IWR99016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Réflexions inspirées par le sujet du bac de physique série S 1996 / Jean-Luc Gasser in Repères - IREM, 34 (01/1999)
[article]
Titre : Réflexions inspirées par le sujet du bac de physique série S 1996 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Gasser, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 95-110 : Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement enseignement des mathématiques étude physique dérivation : mathématique Résumé : Evocation de l'harmonisation nécessaire des programmes de mathématiques et de physique, à propos de l'approche numérique de la dérivation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99017/IWR99017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 34 (01/1999) . - p. 95-110 :[article] Réflexions inspirées par le sujet du bac de physique série S 1996 [texte imprimé] / Jean-Luc Gasser, Auteur . - 1999 . - p. 95-110 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 34 (01/1999) . - p. 95-110 :
Mots-clés : programme d'enseignement enseignement des mathématiques étude physique dérivation : mathématique Résumé : Evocation de l'harmonisation nécessaire des programmes de mathématiques et de physique, à propos de l'approche numérique de la dérivation. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99017/IWR99017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Variations sur la dérivation Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Trouche, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 111-126 : Langues : Français Mots-clés : dérivation : mathématique calculatrice graphique Résumé : Partant de l'identité entre l'approche de la dérivée par les physiciens et celle des concepteurs des calculatrices graphiques, étude de la "qualité" de cette approche et mise en évidence de la nécessité de concilier l'efficacité de l'approximation et les contraintes de l'instrument. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99001/IWR99001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 34 (01/1999) . - p. 111-126 :[article] Variations sur la dérivation [texte imprimé] / Luc Trouche, Auteur . - 1999 . - p. 111-126 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 34 (01/1999) . - p. 111-126 :
Mots-clés : dérivation : mathématique calculatrice graphique Résumé : Partant de l'identité entre l'approche de la dérivée par les physiciens et celle des concepteurs des calculatrices graphiques, étude de la "qualité" de cette approche et mise en évidence de la nécessité de concilier l'efficacité de l'approximation et les contraintes de l'instrument. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99001/IWR99001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral