BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°42 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Quelques problèmes pour donner du sens à des règles de calcul littéral de 3ème / Francine Rouger-Moinier in Repères - IREM, 42 (01/2001)
![]()
[article]
Titre : Quelques problèmes pour donner du sens à des règles de calcul littéral de 3ème Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Rouger-Moinier, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 15-25 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique géométrie équation fonction : mathématique fonction sensorielle calcul algébrique résolution Résumé : Dans les travaux proposés aux élèves, il ne faut pas oublier que c'est la recherche de solution(s) pour un problème donné qui fonde l'utilisation du calcul littéral et non pas l'inverse : les règles seront d'autant mieux comprises et mémorisées qu'elles seront associées à des situations dans lesquelles leur emploi permet de résoudre le problème posé. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01002/IWR01002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 42 (01/2001) . - p. 15-25 :[article] Quelques problèmes pour donner du sens à des règles de calcul littéral de 3ème [texte imprimé] / Francine Rouger-Moinier, Auteur . - 2001 . - p. 15-25 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 42 (01/2001) . - p. 15-25 :
Mots-clés : problème mathématique géométrie équation fonction : mathématique fonction sensorielle calcul algébrique résolution Résumé : Dans les travaux proposés aux élèves, il ne faut pas oublier que c'est la recherche de solution(s) pour un problème donné qui fonde l'utilisation du calcul littéral et non pas l'inverse : les règles seront d'autant mieux comprises et mémorisées qu'elles seront associées à des situations dans lesquelles leur emploi permet de résoudre le problème posé. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01002/IWR01002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Quelle place pour l'aléatoire au collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Girard, Auteur ; Michel Henry, Auteur ; Bernard Parzysz, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 27-43 : Langues : Français Mots-clés : épistémologie didactique enseignement statistique probabilité aléatoire Résumé : Sensibilisation aux enjeux épistémologiques et didactiques de l'introduction de l'aléatoire au collège, en vue de préparer un enseignement des statistiques et des probabilités qui puisse reposer sur une approche expérimentale des notions de base. A l'intention des enseignants en collège et en classe de 2nde, présentation d'un exemple historique concernant la liaison entre observation statistique et probabilité. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01009/IWR01009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 42 (01/2001) . - p. 27-43 :[article] Quelle place pour l'aléatoire au collège ? [texte imprimé] / Jean-Claude Girard, Auteur ; Michel Henry, Auteur ; Bernard Parzysz, Auteur . - 2001 . - p. 27-43 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 42 (01/2001) . - p. 27-43 :
Mots-clés : épistémologie didactique enseignement statistique probabilité aléatoire Résumé : Sensibilisation aux enjeux épistémologiques et didactiques de l'introduction de l'aléatoire au collège, en vue de préparer un enseignement des statistiques et des probabilités qui puisse reposer sur une approche expérimentale des notions de base. A l'intention des enseignants en collège et en classe de 2nde, présentation d'un exemple historique concernant la liaison entre observation statistique et probabilité. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01009/IWR01009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'utilisation du "et" et du "ou" en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Davy, Auteur ; Danièle Fougère, Auteur ; Catherine Boisserie, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 45-58 : Langues : Français Mots-clés : erreur logique enseignement des mathématiques langage calcul algébrique probabilité statistique et ou Résumé : Ces deux mots, les élèves les rencontrent en toute occasion, à l'écrit et à l'oral. Dans les premières classes du collège, des erreurs d'utilisation apparaissent, dans la rédaction d'exercices. En 1ère et en terminale, c'est dans le calcul des probabilités que le problème se pose. Par le biais du "et" et du "ou" est abordée la question beaucoup plus vaste de Langage et Mathématiques. Situation d'un point de vue pragmatique, face à des difficultés rencontrées dans la pratique de l'enseignement, sans intention de travailler le symbolisme. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01003/IWR01003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 42 (01/2001) . - p. 45-58 :[article] L'utilisation du "et" et du "ou" en mathématiques [texte imprimé] / Elisabeth Davy, Auteur ; Danièle Fougère, Auteur ; Catherine Boisserie, Auteur . - 2001 . - p. 45-58 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 42 (01/2001) . - p. 45-58 :
Mots-clés : erreur logique enseignement des mathématiques langage calcul algébrique probabilité statistique et ou Résumé : Ces deux mots, les élèves les rencontrent en toute occasion, à l'écrit et à l'oral. Dans les premières classes du collège, des erreurs d'utilisation apparaissent, dans la rédaction d'exercices. En 1ère et en terminale, c'est dans le calcul des probabilités que le problème se pose. Par le biais du "et" et du "ou" est abordée la question beaucoup plus vaste de Langage et Mathématiques. Situation d'un point de vue pragmatique, face à des difficultés rencontrées dans la pratique de l'enseignement, sans intention de travailler le symbolisme. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01003/IWR01003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Derrière la droite l'hyperplan Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Maurel, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 83-114 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement équation espace droite Résumé : Analyse du travail fait avec des étudiants de 1ère année de DEUG sur les équations de droites dans l'espace. Questionnement et stratégie que le professeur a mis en place pour permettre à ses étudiants de travailler comme des mathématiciens. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01008/IWR01008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 42 (01/2001) . - p. 83-114 :[article] Derrière la droite l'hyperplan [texte imprimé] / Maryse Maurel, Auteur . - 2001 . - p. 83-114 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 42 (01/2001) . - p. 83-114 :
Mots-clés : séquence d'enseignement équation espace droite Résumé : Analyse du travail fait avec des étudiants de 1ère année de DEUG sur les équations de droites dans l'espace. Questionnement et stratégie que le professeur a mis en place pour permettre à ses étudiants de travailler comme des mathématiciens. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01008/IWR01008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Sur la géométrie élémentaire du triangle dans le plan complexe / Joseph Ehrenfried Hofmann in Repères - IREM, 42 (01/2001)
![]()
[article]
Titre : Sur la géométrie élémentaire du triangle dans le plan complexe Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Ehrenfried Hofmann, Auteur ; Lisiane Nivelle, Traducteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 115-127 : Langues : Français Mots-clés : triangle plan complexe Résumé : Description d'une pratique de la géométrie dans le plan complexe qui, si elle est bien connue sur le plan de ses principes théoriques, est rarement poussée aussi loin dans ses applications. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01001/IWR01001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 42 (01/2001) . - p. 115-127 :[article] Sur la géométrie élémentaire du triangle dans le plan complexe [texte imprimé] / Joseph Ehrenfried Hofmann, Auteur ; Lisiane Nivelle, Traducteur . - 2001 . - p. 115-127 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 42 (01/2001) . - p. 115-127 :
Mots-clés : triangle plan complexe Résumé : Description d'une pratique de la géométrie dans le plan complexe qui, si elle est bien connue sur le plan de ses principes théoriques, est rarement poussée aussi loin dans ses applications. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01001/IWR01001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral