BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Petit X . 58Bulletin N°58Mention de date : 2002 Paru le : 01/01/2002 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'enseignement des nombres rationnels à des élèves en difficulté d'apprentissage : une approche didactique de la rééducation et ses effets / Pascale Blouin in Petit X, 58 (2002)
[article]
Titre : L'enseignement des nombres rationnels à des élèves en difficulté d'apprentissage : une approche didactique de la rééducation et ses effets Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blouin, Auteur ; Gisèle Lemoyne, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 7-23 : Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté connaissance fraction activité de rééducation contrat didactique Résumé : Compte rendu d'une partie d'une recherche sur l'enseignement des nombres rationnels à des élèves en difficulté d'apprentissage et propose une perspective nouvelle de rééducation de ces difficultés. Il montre comment cette perspective se fonde sur une rupture assumée du contrat didactique et indique quels en sont les effets. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/58x1_1561037411037-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 58 (2002) . - p. 7-23 :[article] L'enseignement des nombres rationnels à des élèves en difficulté d'apprentissage : une approche didactique de la rééducation et ses effets [texte imprimé] / Pascale Blouin, Auteur ; Gisèle Lemoyne, Auteur . - 2002 . - p. 7-23 :.
Langues : Français
in Petit X > 58 (2002) . - p. 7-23 :
Mots-clés : élève en difficulté connaissance fraction activité de rééducation contrat didactique Résumé : Compte rendu d'une partie d'une recherche sur l'enseignement des nombres rationnels à des élèves en difficulté d'apprentissage et propose une perspective nouvelle de rééducation de ces difficultés. Il montre comment cette perspective se fonde sur une rupture assumée du contrat didactique et indique quels en sont les effets. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/58x1_1561037411037-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un milieu graphique pour l'apprentissage de la notion de fonction au lycée / Isabelle Bloch in Petit X, 58 (2002)
[article]
Titre : Un milieu graphique pour l'apprentissage de la notion de fonction au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Bloch, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 25-46 : Langues : Français Mots-clés : enseignement fonction : mathématique représentation graphique analyse mathématique connaissance Résumé : Après un bref historique de l'enseignement de la notion de fonction depuis les années 70, analyse des contraintes qui conduisent à privilégier un milieu graphique pour travailler les fonctions comme objets mathématiques, et valider leurs propriétés. Cette opérationnalisation du graphique vise à récupérer son aspect procédural, et au-delà, fournit un milieu susceptible de travailler des énoncés sur les fonctions, et de faire le lien avec des modes de validation formels qui seront introduits au début du cursus dans l'enseignement supérieur. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/58x3_1561037777011-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 58 (2002) . - p. 25-46 :[article] Un milieu graphique pour l'apprentissage de la notion de fonction au lycée [texte imprimé] / Isabelle Bloch, Auteur . - 2002 . - p. 25-46 :.
Langues : Français
in Petit X > 58 (2002) . - p. 25-46 :
Mots-clés : enseignement fonction : mathématique représentation graphique analyse mathématique connaissance Résumé : Après un bref historique de l'enseignement de la notion de fonction depuis les années 70, analyse des contraintes qui conduisent à privilégier un milieu graphique pour travailler les fonctions comme objets mathématiques, et valider leurs propriétés. Cette opérationnalisation du graphique vise à récupérer son aspect procédural, et au-delà, fournit un milieu susceptible de travailler des énoncés sur les fonctions, et de faire le lien avec des modes de validation formels qui seront introduits au début du cursus dans l'enseignement supérieur. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/58x3_1561037777011-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'environnement Cabri-géomètre outil de médiation sémiotique pour la notion de graphe d'une fonction / Falcaden Rossana in Petit X, 58 (2002)
[article]
Titre : L'environnement Cabri-géomètre outil de médiation sémiotique pour la notion de graphe d'une fonction Type de document : texte imprimé Auteurs : Falcaden Rossana, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 47-81 : Langues : Français Mots-clés : fonction : mathématique géométrie diagramme trajectoire artefact instrument médiation sémiotique Cabri Résumé : Construire une conception dynamique de la notion de graphe d'une fonction se révèle être un objectif didactique aussi important que difficile. Description d'une expérimentation qui en propose une voie possible, à travers les notions de fonction géométrique et de trajectoire et grâce à l'utilisation de certains outils de médiation sémiotique, fournis par Cabri-géomètre, et d'un extrait de l'Introductio in analysin infinitorum d'Euler. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/58x4_1561037960403-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 58 (2002) . - p. 47-81 :[article] L'environnement Cabri-géomètre outil de médiation sémiotique pour la notion de graphe d'une fonction [texte imprimé] / Falcaden Rossana, Auteur . - 2002 . - p. 47-81 :.
Langues : Français
in Petit X > 58 (2002) . - p. 47-81 :
Mots-clés : fonction : mathématique géométrie diagramme trajectoire artefact instrument médiation sémiotique Cabri Résumé : Construire une conception dynamique de la notion de graphe d'une fonction se révèle être un objectif didactique aussi important que difficile. Description d'une expérimentation qui en propose une voie possible, à travers les notions de fonction géométrique et de trajectoire et grâce à l'utilisation de certains outils de médiation sémiotique, fournis par Cabri-géomètre, et d'un extrait de l'Introductio in analysin infinitorum d'Euler. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/58x4_1561037960403-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral