BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Psychologie & Education (Dourdan) . 49Bulletin N°49Mention de date : 06/2002 Paru le : 01/06/2002 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierIdentité professionnelle et Code de déontologie / Panayotis Chinas in Psychologie & Education (Dourdan), 49 (06/2002)
[article]
Titre : Identité professionnelle et Code de déontologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Panayotis Chinas, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 19-30 : Langues : Français Mots-clés : Grèce étude historique psychologie de l'éducation Résumé : A travers l'histoire de la psychologie en Grèce et de ses différents avatars, à travers aussi l'histoire du Code de déontologie et de ses difficultés d'application, l'auteur parvient à témoigner de l'évolution de la psychologie, et principalement de la psychologie scolaire dans son pays.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 49 (06/2002) . - p. 19-30 :[article] Identité professionnelle et Code de déontologie [texte imprimé] / Panayotis Chinas, Auteur . - 2002 . - p. 19-30 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 49 (06/2002) . - p. 19-30 :
Mots-clés : Grèce étude historique psychologie de l'éducation Résumé : A travers l'histoire de la psychologie en Grèce et de ses différents avatars, à travers aussi l'histoire du Code de déontologie et de ses difficultés d'application, l'auteur parvient à témoigner de l'évolution de la psychologie, et principalement de la psychologie scolaire dans son pays. Bilan d'une année d'aide psychologique aux victimes pour le Conseil départemental d'accès au droit (CDAD) de Guyane / Dominique Lefevre Léandri in Psychologie & Education (Dourdan), 49 (06/2002)
[article]
Titre : Bilan d'une année d'aide psychologique aux victimes pour le Conseil départemental d'accès au droit (CDAD) de Guyane Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Lefevre Léandri, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 31-46 : Langues : Français Mots-clés : traumatisme angoisse Résumé : En France métropolitaine se sont crées depuis longtemps des associations d'aide aux victimes, réalisant à la fois soutien aux victimes d'infraction et médiation. Ces associations sont regroupées au sein de l'Institut national d'aide aux victimes et de médiation. Hors métropole, en l'absence d'associations équivalentes, le travail de l'auteur a le mérite de répondre à un besoin. Le compte rendu qu'elle nous en donne met en évidence l'adaptation au contexte local, les coordinations mises en place entre plusieurs structures, ainsi que le travail spécifique d'entretien d'aide, avec sa distinction du suivi thérapeutique.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 49 (06/2002) . - p. 31-46 :[article] Bilan d'une année d'aide psychologique aux victimes pour le Conseil départemental d'accès au droit (CDAD) de Guyane [texte imprimé] / Dominique Lefevre Léandri, Auteur . - 2002 . - p. 31-46 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 49 (06/2002) . - p. 31-46 :
Mots-clés : traumatisme angoisse Résumé : En France métropolitaine se sont crées depuis longtemps des associations d'aide aux victimes, réalisant à la fois soutien aux victimes d'infraction et médiation. Ces associations sont regroupées au sein de l'Institut national d'aide aux victimes et de médiation. Hors métropole, en l'absence d'associations équivalentes, le travail de l'auteur a le mérite de répondre à un besoin. Le compte rendu qu'elle nous en donne met en évidence l'adaptation au contexte local, les coordinations mises en place entre plusieurs structures, ainsi que le travail spécifique d'entretien d'aide, avec sa distinction du suivi thérapeutique. Les enfants victimes de torture et leurs bourreaux : développement psychologique des enfants au regard de l'impact traumatique de l'histoire collective / Françoise Sironi in Psychologie & Education (Dourdan), 49 (06/2002)
[article]
Titre : Les enfants victimes de torture et leurs bourreaux : développement psychologique des enfants au regard de l'impact traumatique de l'histoire collective Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Sironi, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 47-62 : Langues : Français Mots-clés : torture traumatisme psychothérapie violence adolescence victime Résumé : L'auteur nous propose de porter notre regard sur les enfants victimes de tortures et sur leurs bourreaux. Elle nous parle à travers sa pratique thérapeutique des conséquences de l'impact traumatique d'évènements collectifs sur le développement des jeunes victimes.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 49 (06/2002) . - p. 47-62 :[article] Les enfants victimes de torture et leurs bourreaux : développement psychologique des enfants au regard de l'impact traumatique de l'histoire collective [texte imprimé] / Françoise Sironi, Auteur . - 2002 . - p. 47-62 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 49 (06/2002) . - p. 47-62 :
Mots-clés : torture traumatisme psychothérapie violence adolescence victime Résumé : L'auteur nous propose de porter notre regard sur les enfants victimes de tortures et sur leurs bourreaux. Elle nous parle à travers sa pratique thérapeutique des conséquences de l'impact traumatique d'évènements collectifs sur le développement des jeunes victimes. Enfants lecteurs et non lecteurs / Serge Netchine in Psychologie & Education (Dourdan), 49 (06/2002)
[article]
Titre : Enfants lecteurs et non lecteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Netchine, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 63-72 : Langues : Français Mots-clés : langage écrit / enfant non lecteur / développement pluriel / histoire de l'écrit / Résumé : L'invocation d'une causalité simple et unique à l'origine des retards ou perturbations de la lecture chez l'enfant, s'avère dans la plupart des cas inopérante. La confrontation des stratégies de lecture des bons, mauvais et très mauvais lecteurs, envisagées dans leur continuité autant que dans leurs spécificités, contribue à la compréhension des fonctions et des modalités du langage écrit. Son rôle d'instrument psychologique est mis en valeur par la référence aux travaux anthropologiques et historiques qui en montrent le caractère de technique culturellement constituée et transmise.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 49 (06/2002) . - p. 63-72 :[article] Enfants lecteurs et non lecteurs [texte imprimé] / Serge Netchine, Auteur . - 2002 . - p. 63-72 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 49 (06/2002) . - p. 63-72 :
Mots-clés : langage écrit / enfant non lecteur / développement pluriel / histoire de l'écrit / Résumé : L'invocation d'une causalité simple et unique à l'origine des retards ou perturbations de la lecture chez l'enfant, s'avère dans la plupart des cas inopérante. La confrontation des stratégies de lecture des bons, mauvais et très mauvais lecteurs, envisagées dans leur continuité autant que dans leurs spécificités, contribue à la compréhension des fonctions et des modalités du langage écrit. Son rôle d'instrument psychologique est mis en valeur par la référence aux travaux anthropologiques et historiques qui en montrent le caractère de technique culturellement constituée et transmise. Du dessin à la lecture et à l'écriture / Magali Noyer in Psychologie & Education (Dourdan), 49 (06/2002)
[article]
Titre : Du dessin à la lecture et à l'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Noyer, Auteur ; René Baldy, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 73-88 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage cognitif dessin : art développement intellectuel expression écrite Résumé : L'aspect génétique de l'apprentissage de la langue écrite, largement étudié par E. Ferreiro et l'ensemble des travaux que ses recherches ont suscités, est bien connu. Dans cet article les auteurs rappellent que si la différenciation perceptive entre dessin et écriture se fait entre 12 et 18 mois, quatre années sont nécessaires pour accéder à la représentation correcte du système. Ils nous présentent une recherche expérimentale auprès d'enfants de 3 à 7 ans.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 49 (06/2002) . - p. 73-88 :[article] Du dessin à la lecture et à l'écriture [texte imprimé] / Magali Noyer, Auteur ; René Baldy, Auteur . - 2002 . - p. 73-88 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 49 (06/2002) . - p. 73-88 :
Mots-clés : apprentissage cognitif dessin : art développement intellectuel expression écrite Résumé : L'aspect génétique de l'apprentissage de la langue écrite, largement étudié par E. Ferreiro et l'ensemble des travaux que ses recherches ont suscités, est bien connu. Dans cet article les auteurs rappellent que si la différenciation perceptive entre dessin et écriture se fait entre 12 et 18 mois, quatre années sont nécessaires pour accéder à la représentation correcte du système. Ils nous présentent une recherche expérimentale auprès d'enfants de 3 à 7 ans. Quelle contribution possible du psychologue scolaire ? / Christine Berzin in Psychologie & Education (Dourdan), 49 (06/2002)
[article]
Titre : Quelle contribution possible du psychologue scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Berzin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 89-102 : Langues : Français Mots-clés : étude psychologique éducation échec scolaire réussite scolaire prévention sanitaire relation enseignant-apprenant Résumé : L'auteur nous rapporte de nombreux travaux relatifs à l'interaction de tutelle maître-élève et en particulier ceux faisant appel aux conduites dites "interactives", adoptées par les enseignants. Dans le champ des sciences de l'éducation, plusieurs modèles décrivent "l'articulation des processus d'enseignement et d'apprentissage dans le contexte social et culturel d'une classe...". La description du mode d'ajustement du maître à l'élève devrait permettre de réfléchir au lien qui se crée dans une perspective de l'échec scolaire. Dans cette analyse des pratiques professionnelles, le psychologue scolaire peut contribuer à "éclairer l'enseignant sur les effets individuels des démarches pédagogiques mises en oeuvre".
in Psychologie & Education (Dourdan) > 49 (06/2002) . - p. 89-102 :[article] Quelle contribution possible du psychologue scolaire ? [texte imprimé] / Christine Berzin, Auteur . - 2002 . - p. 89-102 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 49 (06/2002) . - p. 89-102 :
Mots-clés : étude psychologique éducation échec scolaire réussite scolaire prévention sanitaire relation enseignant-apprenant Résumé : L'auteur nous rapporte de nombreux travaux relatifs à l'interaction de tutelle maître-élève et en particulier ceux faisant appel aux conduites dites "interactives", adoptées par les enseignants. Dans le champ des sciences de l'éducation, plusieurs modèles décrivent "l'articulation des processus d'enseignement et d'apprentissage dans le contexte social et culturel d'une classe...". La description du mode d'ajustement du maître à l'élève devrait permettre de réfléchir au lien qui se crée dans une perspective de l'échec scolaire. Dans cette analyse des pratiques professionnelles, le psychologue scolaire peut contribuer à "éclairer l'enseignant sur les effets individuels des démarches pédagogiques mises en oeuvre". Mélissa ou l'histoire partagée / Claude Breuillot in Psychologie & Education (Dourdan), 49 (06/2002)
[article]
Titre : Mélissa ou l'histoire partagée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Breuillot, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 103-114 : Langues : Français Mots-clés : identification (psychologie) pensée douleur physique établissement d'enseignement conseiller d'orientation psychologue Résumé : L'histoire partagée de Mélissa est en fait un excellent prétexte à une réflexion sur la place du psychologue scolaire ayant à construire sa place entre des acteurs : enfants, parents, enseignants, dans un cadre institutionnel. Le discours du psychologue, même émaillé de quelques assertions hasardeuses, rend bien compte de la difficulté à élaborer une stratégie de réflexion autour de Mélissa, tout en utilisant de façon cohérente la théorie psychanalytique.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 49 (06/2002) . - p. 103-114 :[article] Mélissa ou l'histoire partagée [texte imprimé] / Claude Breuillot, Auteur . - 2002 . - p. 103-114 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 49 (06/2002) . - p. 103-114 :
Mots-clés : identification (psychologie) pensée douleur physique établissement d'enseignement conseiller d'orientation psychologue Résumé : L'histoire partagée de Mélissa est en fait un excellent prétexte à une réflexion sur la place du psychologue scolaire ayant à construire sa place entre des acteurs : enfants, parents, enseignants, dans un cadre institutionnel. Le discours du psychologue, même émaillé de quelques assertions hasardeuses, rend bien compte de la difficulté à élaborer une stratégie de réflexion autour de Mélissa, tout en utilisant de façon cohérente la théorie psychanalytique. Psychologie scolaire : quelle clinique du rapport au savoir ? / Jean-Luc Gaspard in Psychologie & Education (Dourdan), 49 (06/2002)
[article]
Titre : Psychologie scolaire : quelle clinique du rapport au savoir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Gaspard, Auteur ; Laurent Combres, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 115-122 : Langues : Français Mots-clés : psychanalyse rapport au savoir psychologie de l'éducation relation sociale Résumé : Une clinique du rapport au savoir est-elle possible dans le cadre scolaire ? Selon quelle orientation et sous quelles conditions ? Telles sont les questions qui président à cette recherche-action. Dans un premier temps, on interroge cette notion de "rapport au savoir" pour en souligner l'intérêt théorique mais aussi les apories hors références à la doctrine analytique...
in Psychologie & Education (Dourdan) > 49 (06/2002) . - p. 115-122 :[article] Psychologie scolaire : quelle clinique du rapport au savoir ? [texte imprimé] / Jean-Luc Gaspard, Auteur ; Laurent Combres, Auteur . - 2002 . - p. 115-122 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 49 (06/2002) . - p. 115-122 :
Mots-clés : psychanalyse rapport au savoir psychologie de l'éducation relation sociale Résumé : Une clinique du rapport au savoir est-elle possible dans le cadre scolaire ? Selon quelle orientation et sous quelles conditions ? Telles sont les questions qui président à cette recherche-action. Dans un premier temps, on interroge cette notion de "rapport au savoir" pour en souligner l'intérêt théorique mais aussi les apories hors références à la doctrine analytique... La Figure complexe de Rey : étude de la perception dans les activités de reproduction / Nancy Le Nouveau in Psychologie & Education (Dourdan), 49 (06/2002)
[article]
Titre : La Figure complexe de Rey : étude de la perception dans les activités de reproduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Le Nouveau, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 123-144 : Langues : Français Mots-clés : figure cachée / figure complexe de Rey / enfant / modalité praxique / ségrégation perceptive / Résumé : L'activité de ségrégation perceptive est nécessaire à la recherche des figures cachées pour percevoir en même temps les parties et le tout sans altération de l'identité de chacun. De nombreux travaux ont montré qu'elle suit une évolution génétique. Dans la copie de la figure complexe de Rey (FCR), cette activité est présente en concurrence avec d'autres facteurs chez le sujet confronté à cette tâche. Pour limiter l'influence de ces derniers, on a conçu une modalité praxique de reconstitution de la FCR par superposition des 18 unités constitutives proposées isolément sur des transparents...
in Psychologie & Education (Dourdan) > 49 (06/2002) . - p. 123-144 :[article] La Figure complexe de Rey : étude de la perception dans les activités de reproduction [texte imprimé] / Nancy Le Nouveau, Auteur . - 2002 . - p. 123-144 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 49 (06/2002) . - p. 123-144 :
Mots-clés : figure cachée / figure complexe de Rey / enfant / modalité praxique / ségrégation perceptive / Résumé : L'activité de ségrégation perceptive est nécessaire à la recherche des figures cachées pour percevoir en même temps les parties et le tout sans altération de l'identité de chacun. De nombreux travaux ont montré qu'elle suit une évolution génétique. Dans la copie de la figure complexe de Rey (FCR), cette activité est présente en concurrence avec d'autres facteurs chez le sujet confronté à cette tâche. Pour limiter l'influence de ces derniers, on a conçu une modalité praxique de reconstitution de la FCR par superposition des 18 unités constitutives proposées isolément sur des transparents... Grossesse et adolescence / Sophie Marinopoulos in Psychologie & Education (Dourdan), 49 (06/2002)
[article]
Titre : Grossesse et adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Marinopoulos, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 145-154 : Langues : Français Mots-clés : adolescence désir maternité Résumé : La jeune femme enceinte a besoin d'être écoutée dans son corps, dans sa situation sociale, culturelle et familiale pour cheminer psychiquement sur le sens de cette maternité précoce. Accompagner ces parentalités difficiles, c'est avant tout les nommer en vue de les reconnaître afin qu'elles prennent une place dans notre pensée collective.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 49 (06/2002) . - p. 145-154 :[article] Grossesse et adolescence [texte imprimé] / Sophie Marinopoulos, Auteur . - 2002 . - p. 145-154 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 49 (06/2002) . - p. 145-154 :
Mots-clés : adolescence désir maternité Résumé : La jeune femme enceinte a besoin d'être écoutée dans son corps, dans sa situation sociale, culturelle et familiale pour cheminer psychiquement sur le sens de cette maternité précoce. Accompagner ces parentalités difficiles, c'est avant tout les nommer en vue de les reconnaître afin qu'elles prennent une place dans notre pensée collective.