BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Grand N . 73Bulletin N°73Mention de date : 2004 Paru le : 01/01/2004 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierConstruire une maquette d'ascenseur à l'école : oui, mais pourquoi ? / Alix Geronimi in Grand N, 73 (2004)
[article]
Titre : Construire une maquette d'ascenseur à l'école : oui, mais pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alix Geronimi, Auteur ; Joseph Caputo, Auteur ; Mickaël Goux, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 7-27 : Langues : Français Mots-clés : fabrication maquette mouvement : physique matériel de levage démarche d'investigation mécanisme transmission transformation Résumé : Compte rendu de la mise en place d'une démarche d'investigation en cycle 3, visant à amener les élèves à construire une maquette identitque par son fonctionnement et les matériaux employés à un prototype dont le mécanisme est caché. Par combinaison de différents types de situations d'apprentissage, les élèves sont amenés à acquérir des notions relatives aux principes et solutions permettant transmissions et transformations de mouvements. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/73n2_1555574497849-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 73 (2004) . - p. 7-27 :[article] Construire une maquette d'ascenseur à l'école : oui, mais pourquoi ? [texte imprimé] / Alix Geronimi, Auteur ; Joseph Caputo, Auteur ; Mickaël Goux, Auteur . - 2004 . - p. 7-27 :.
Langues : Français
in Grand N > 73 (2004) . - p. 7-27 :
Mots-clés : fabrication maquette mouvement : physique matériel de levage démarche d'investigation mécanisme transmission transformation Résumé : Compte rendu de la mise en place d'une démarche d'investigation en cycle 3, visant à amener les élèves à construire une maquette identitque par son fonctionnement et les matériaux employés à un prototype dont le mécanisme est caché. Par combinaison de différents types de situations d'apprentissage, les élèves sont amenés à acquérir des notions relatives aux principes et solutions permettant transmissions et transformations de mouvements. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/73n2_1555574497849-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un cadre expérimental pour l'étude de la géométrie au cycle 3 : le cas du parallélisme / Christian Reymonet in Grand N, 73 (2004)
[article]
Titre : Un cadre expérimental pour l'étude de la géométrie au cycle 3 : le cas du parallélisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Reymonet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 33-48 : Langues : Français Mots-clés : didactique expérimentation parallélisme : géométrie technique activité graphique Résumé : Exploration d'un alternatif curriculum à l'enseignement de la géométrie au cycle 3, notamment sur la question du parallélisme, grâce à quelques exemples d'activités graphiques et au développement de techniques associées. L'étude s'inscrit dans l'approche de didactique théorique d'Yves Chevallard. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/73n3_1555574704925-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 73 (2004) . - p. 33-48 :[article] Un cadre expérimental pour l'étude de la géométrie au cycle 3 : le cas du parallélisme [texte imprimé] / Christian Reymonet, Auteur . - 2004 . - p. 33-48 :.
Langues : Français
in Grand N > 73 (2004) . - p. 33-48 :
Mots-clés : didactique expérimentation parallélisme : géométrie technique activité graphique Résumé : Exploration d'un alternatif curriculum à l'enseignement de la géométrie au cycle 3, notamment sur la question du parallélisme, grâce à quelques exemples d'activités graphiques et au développement de techniques associées. L'étude s'inscrit dans l'approche de didactique théorique d'Yves Chevallard. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/73n3_1555574704925-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Du dénombrement terme à terme aux groupements réguliers : un pas nécessaire vers la compréhension de notre système de numération positionnelle ! / Christine Aigoin in Grand N, 73 (2004)
[article]
Titre : Du dénombrement terme à terme aux groupements réguliers : un pas nécessaire vers la compréhension de notre système de numération positionnelle ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Aigoin, Auteur ; Valérie Guebourg, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 49-65 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement enseignement des mathématiques expérimentation numération apprentissage mathématique situation problème Résumé : Situant l'origine de nombreuses difficultés rencontrées en mathématiques par les élèves de cycle 3 du côté de la construction de notre système de numération, analyse d'une séquence de début de CP visant à conduire les élèves vers l'usage de groupements réguliers pour dénombrer une collection importante. Après un bref point des situations-problèmes dans les apprentissages en mathématiques, présentation d'une situation choisie, sa mise en oeuvre et analyse des données recueillies en s'intéressant à la tâche des élèves et au rôle de l'enseignant. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/73n4_1555574975312-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 73 (2004) . - p. 49-65 :[article] Du dénombrement terme à terme aux groupements réguliers : un pas nécessaire vers la compréhension de notre système de numération positionnelle ! [texte imprimé] / Christine Aigoin, Auteur ; Valérie Guebourg, Auteur . - 2004 . - p. 49-65 :.
Langues : Français
in Grand N > 73 (2004) . - p. 49-65 :
Mots-clés : séquence d'enseignement enseignement des mathématiques expérimentation numération apprentissage mathématique situation problème Résumé : Situant l'origine de nombreuses difficultés rencontrées en mathématiques par les élèves de cycle 3 du côté de la construction de notre système de numération, analyse d'une séquence de début de CP visant à conduire les élèves vers l'usage de groupements réguliers pour dénombrer une collection importante. Après un bref point des situations-problèmes dans les apprentissages en mathématiques, présentation d'une situation choisie, sa mise en oeuvre et analyse des données recueillies en s'intéressant à la tâche des élèves et au rôle de l'enseignant. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/73n4_1555574975312-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'histogramme, un outil mathématique polyvalent pour des projets de classe diversifiés / Jean-Noël Manouba in Grand N, 73 (2004)
[article]
Titre : L'histogramme, un outil mathématique polyvalent pour des projets de classe diversifiés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Noël Manouba, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 67-83 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement enseignement des mathématiques diagramme histogramme endurance Résumé : Mise en oeuvre, au cycle 3, de diagrammes du type "histogrammes" que fournit le logiciel Excel. L'interprétation et la construction d'histogrammes placent le travail mathématique au service de projets relevant de différentes disciplines. Un compte-rendu de l'utilisation d'histogrammes pour le contrôle des progrès lors de cycles d'endurance souligne particulièrement les apports interdisciplinaires et transversaux possibles. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/73n5_1555575238759-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 73 (2004) . - p. 67-83 :[article] L'histogramme, un outil mathématique polyvalent pour des projets de classe diversifiés [texte imprimé] / Jean-Noël Manouba, Auteur . - 2004 . - p. 67-83 :.
Langues : Français
in Grand N > 73 (2004) . - p. 67-83 :
Mots-clés : séquence d'enseignement enseignement des mathématiques diagramme histogramme endurance Résumé : Mise en oeuvre, au cycle 3, de diagrammes du type "histogrammes" que fournit le logiciel Excel. L'interprétation et la construction d'histogrammes placent le travail mathématique au service de projets relevant de différentes disciplines. Un compte-rendu de l'utilisation d'histogrammes pour le contrôle des progrès lors de cycles d'endurance souligne particulièrement les apports interdisciplinaires et transversaux possibles. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/73n5_1555575238759-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Opération " un ballon pour l'école" un projet scientifique et technique en cycle 3 / Evelyne Touchard in Grand N, 73 (2004)
[article]
Titre : Opération " un ballon pour l'école" un projet scientifique et technique en cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Evelyne Touchard, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 85-109 : Langues : Français Mots-clés : projet acquisition de connaissances communication interdisciplinarité sciences physiques lâché de ballon stratosphérique démarche d'investigation Résumé : Projet scientifique développé à l'école primaire. La première partie définit le contexte institutionnel du Plan de relance de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école. La seconde tente de dresser les caractéristiques de ce "projet" en référence aux nouvelles instructions et aux démarches prônées par les recherches en didactique. Le parti retenu est de s'appuyer sur un exemple mené en sciences physiques et impliquant un lâché de ballon stratosphérique, pour illustrer chaque étape et composante du projet. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/73n6_1555575480319-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 73 (2004) . - p. 85-109 :[article] Opération " un ballon pour l'école" un projet scientifique et technique en cycle 3 [texte imprimé] / Evelyne Touchard, Auteur . - 2004 . - p. 85-109 :.
Langues : Français
in Grand N > 73 (2004) . - p. 85-109 :
Mots-clés : projet acquisition de connaissances communication interdisciplinarité sciences physiques lâché de ballon stratosphérique démarche d'investigation Résumé : Projet scientifique développé à l'école primaire. La première partie définit le contexte institutionnel du Plan de relance de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école. La seconde tente de dresser les caractéristiques de ce "projet" en référence aux nouvelles instructions et aux démarches prônées par les recherches en didactique. Le parti retenu est de s'appuyer sur un exemple mené en sciences physiques et impliquant un lâché de ballon stratosphérique, pour illustrer chaque étape et composante du projet. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/73n6_1555575480319-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral