BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 66Bulletin N°66Mention de date : 01/2007 Paru le : 01/01/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierEmploi de Mathenpoche et apprentissage : l'exemple de la proportionnalité en sixième / Ghislaine Gueudet in Repères - IREM, 66 (01/2007)
[article]
Titre : Emploi de Mathenpoche et apprentissage : l'exemple de la proportionnalité en sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Gueudet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-25 Langues : Français Mots-clés : logiciel interdisciplinarité TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) acquisition de connaissances mathématiques Résumé : Cet article décrit une expérimentation menée en sixième, où l'enseignement de la proportionnalité s'appuie sur une base d'exercice en ligne. L'évaluation de ce que les élèves apprennent en travail autonome sur Mathenpoche, et l'observation de leurs comportements pertmet de juger quelles interventions de l'enseignant seraient judicieuses et donne des indications pour élaborer des scénarios d'enseignement utilisant de tels supports. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07001/IWR07001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 66 (01/2007) . - p. 5-25[article] Emploi de Mathenpoche et apprentissage : l'exemple de la proportionnalité en sixième [texte imprimé] / Ghislaine Gueudet, Auteur . - 2007 . - p. 5-25.
Langues : Français
in Repères - IREM > 66 (01/2007) . - p. 5-25
Mots-clés : logiciel interdisciplinarité TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) acquisition de connaissances mathématiques Résumé : Cet article décrit une expérimentation menée en sixième, où l'enseignement de la proportionnalité s'appuie sur une base d'exercice en ligne. L'évaluation de ce que les élèves apprennent en travail autonome sur Mathenpoche, et l'observation de leurs comportements pertmet de juger quelles interventions de l'enseignant seraient judicieuses et donne des indications pour élaborer des scénarios d'enseignement utilisant de tels supports. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07001/IWR07001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Expérience aléatoire et simulation : le jeu de croix ou pile / Bernard Parzysz in Repères - IREM, 66 (01/2007)
[article]
Titre : Expérience aléatoire et simulation : le jeu de croix ou pile Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Parzysz, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 27-44 Langues : Français Mots-clés : statistique jeu (loisirs) enseignement des mathématiques analyse Résumé : Cet article développe, à la lumière des nouveaux programmes de statistique du lycée, l'analyse d'une séquence réalisée en classe de 1ère ES en 1997 à partir d'un extrait de l'article "croix ou pile" de l'Encyclopédie, dû à d'Alembert, et qui oppose deux modèles, distincts et contradictoires, d'une même expérience aléatoire simple : "obtenir pile en au plus deux lancers d'une pièce". En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07002/IWR07002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 66 (01/2007) . - p. 27-44[article] Expérience aléatoire et simulation : le jeu de croix ou pile [texte imprimé] / Bernard Parzysz, Auteur . - 2007 . - p. 27-44.
Langues : Français
in Repères - IREM > 66 (01/2007) . - p. 27-44
Mots-clés : statistique jeu (loisirs) enseignement des mathématiques analyse Résumé : Cet article développe, à la lumière des nouveaux programmes de statistique du lycée, l'analyse d'une séquence réalisée en classe de 1ère ES en 1997 à partir d'un extrait de l'article "croix ou pile" de l'Encyclopédie, dû à d'Alembert, et qui oppose deux modèles, distincts et contradictoires, d'une même expérience aléatoire simple : "obtenir pile en au plus deux lancers d'une pièce". En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07002/IWR07002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Du pendule au vélo : rencontres d'équations differentielles / Marie-Odile Sauvanaud in Repères - IREM, 66 (01/2007)
[article]
Titre : Du pendule au vélo : rencontres d'équations differentielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Odile Sauvanaud, Auteur ; Jean-Pierre Darou, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 45-60 Langues : Français Mots-clés : équation différentielle bicyclette Euler, Leonhard Paul : 1707-1783 pendule simple Résumé : Les auteurs exposent deux exemples de travail sur les équations différentielles prenant appui sur les TPE.L'un et l'autre conduisent à la résolutions d'équations différentielles : le mouvement du pendule simple puis l'amortissement d'une fourche de VTT. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07003/IWR07003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 66 (01/2007) . - p. 45-60[article] Du pendule au vélo : rencontres d'équations differentielles [texte imprimé] / Marie-Odile Sauvanaud, Auteur ; Jean-Pierre Darou, Auteur . - 2007 . - p. 45-60.
Langues : Français
in Repères - IREM > 66 (01/2007) . - p. 45-60
Mots-clés : équation différentielle bicyclette Euler, Leonhard Paul : 1707-1783 pendule simple Résumé : Les auteurs exposent deux exemples de travail sur les équations différentielles prenant appui sur les TPE.L'un et l'autre conduisent à la résolutions d'équations différentielles : le mouvement du pendule simple puis l'amortissement d'une fourche de VTT. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07003/IWR07003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Redonner du sens aux mathématiques enseignées / Jean-Claude Thiénard in Repères - IREM, 66 (01/2007)
[article]
Titre : Redonner du sens aux mathématiques enseignées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Thiénard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 62-72 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques difficulté cognitive Résumé : Le constat que l'enseignement des mathématiques est devenu problématique est contesté au niveau de l'instituion et a été maintes fois dressé et détaillé. Le constat plus ancien et plus banal de la difficulté croissante à enseigner cette disicpline est largement admis. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07006/IWR07006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 66 (01/2007) . - p. 62-72[article] Redonner du sens aux mathématiques enseignées [texte imprimé] / Jean-Claude Thiénard, Auteur . - 2007 . - p. 62-72.
Langues : Français
in Repères - IREM > 66 (01/2007) . - p. 62-72
Mots-clés : enseignement des mathématiques difficulté cognitive Résumé : Le constat que l'enseignement des mathématiques est devenu problématique est contesté au niveau de l'instituion et a été maintes fois dressé et détaillé. Le constat plus ancien et plus banal de la difficulté croissante à enseigner cette disicpline est largement admis. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07006/IWR07006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Mathématiques et physique en classe de troisième : l'exemple de la proportio / Elise Baldy in Repères - IREM, 66 (01/2007)
[article]
Titre : Mathématiques et physique en classe de troisième : l'exemple de la proportio Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Baldy, Auteur ; Jean-Michel Dusseau, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 73-82 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques sciences physiques fonction linéaire Résumé : Cet article illustre, sur le cas de la proportionnalité, quelques unes des questions posées aux enseignants et aux élèves en raison des liens tant implicites existant entre les mathématiques et la physique en classe de troisième. Partant des programmes et de leurs mises en oeuvre par quelques enseignants, nous insistons sur les difficultés rencontrées par les élèves pour reconnaître et utiliser ces liens. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07004/IWR07004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 66 (01/2007) . - p. 73-82[article] Mathématiques et physique en classe de troisième : l'exemple de la proportio [texte imprimé] / Elise Baldy, Auteur ; Jean-Michel Dusseau, Auteur . - 2007 . - p. 73-82.
Langues : Français
in Repères - IREM > 66 (01/2007) . - p. 73-82
Mots-clés : enseignement des mathématiques sciences physiques fonction linéaire Résumé : Cet article illustre, sur le cas de la proportionnalité, quelques unes des questions posées aux enseignants et aux élèves en raison des liens tant implicites existant entre les mathématiques et la physique en classe de troisième. Partant des programmes et de leurs mises en oeuvre par quelques enseignants, nous insistons sur les difficultés rencontrées par les élèves pour reconnaître et utiliser ces liens. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07004/IWR07004.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Comparaison des enseignements de probabilités en BTS et en école d'ingénieurs / Bernard Courtebras in Repères - IREM, 66 (01/2007)
[article]
Titre : Comparaison des enseignements de probabilités en BTS et en école d'ingénieurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Courtebras, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 83-96 Langues : Français Mots-clés : probabilité ingénieur technicien programme d'enseignement perception d'autrui Résumé : Dans cet article, l'auteur compare les contenus des programmes et des épreuves d'examen en probabilités proposés à des élèves techniciens supérieurs et à des élèves ingénieurs. Aprés avoir souligné les profondes différences de tâches dévolues à ces deux populations, l'auteur développe une analyse sociologique du sens de ces différences. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07005/IWR07005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 66 (01/2007) . - p. 83-96[article] Comparaison des enseignements de probabilités en BTS et en école d'ingénieurs [texte imprimé] / Bernard Courtebras, Auteur . - 2007 . - p. 83-96.
Langues : Français
in Repères - IREM > 66 (01/2007) . - p. 83-96
Mots-clés : probabilité ingénieur technicien programme d'enseignement perception d'autrui Résumé : Dans cet article, l'auteur compare les contenus des programmes et des épreuves d'examen en probabilités proposés à des élèves techniciens supérieurs et à des élèves ingénieurs. Aprés avoir souligné les profondes différences de tâches dévolues à ces deux populations, l'auteur développe une analyse sociologique du sens de ces différences. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07005/IWR07005.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral