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Petit X . 83Bulletin N°83Mention de date : 09/2010 Paru le : 01/09/2010 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUn phénomène d'oubli au début du collège chez les élèves migrants : source de difficulté pour les apprentissages ? / Karine Millon-Fauré in Petit X, 83 (09/2010)
[article]
Titre : Un phénomène d'oubli au début du collège chez les élèves migrants : source de difficulté pour les apprentissages ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Millon-Fauré, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques élève migrant langue technique opératoire institution contrat didactique ostensif Résumé : Les élèves migrants rencontrent davantage de difficultés dans l'apprentissage des mathématiques que leurs camarades nés en France. A partir d'expérimentations menées auprès d'élèves nouvellement arrivés en France, l'article montre que le réinvestissement des connaissances antérieures est rarement effectué avec succès. En s'appuyant sur des considérations théoriques tentative d'expliquer ce phénomène et proposition de quelques pistes d'interventions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83x1_1560851318843-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 83 (09/2010) . - p. 5-26[article] Un phénomène d'oubli au début du collège chez les élèves migrants : source de difficulté pour les apprentissages ? [texte imprimé] / Karine Millon-Fauré, Auteur . - 2010 . - p. 5-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 83 (09/2010) . - p. 5-26
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques élève migrant langue technique opératoire institution contrat didactique ostensif Résumé : Les élèves migrants rencontrent davantage de difficultés dans l'apprentissage des mathématiques que leurs camarades nés en France. A partir d'expérimentations menées auprès d'élèves nouvellement arrivés en France, l'article montre que le réinvestissement des connaissances antérieures est rarement effectué avec succès. En s'appuyant sur des considérations théoriques tentative d'expliquer ce phénomène et proposition de quelques pistes d'interventions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83x1_1560851318843-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduire des éléments d'algorithmique et de programmation dans l'enseignement secondaire ? Une ingénierie didactique / Nguyen Chi Thanh in Petit X, 83 (09/2010)
[article]
Titre : Introduire des éléments d'algorithmique et de programmation dans l'enseignement secondaire ? Une ingénierie didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nguyen Chi Thanh, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 27-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fonction numérique algorithme mémoire effaçable programme enregistré architecture d'une machine problème tabulation programmation d'un algorithme variable informatique itération Résumé : Présentation tout d'abord des résultats d'une analyse épistémologique concernant l'algorithmique et la programmation. Puis sont donnés les résultats d'une analyse institutionnelle comparative France Viêt-Nam en ce qui concerne la présence d'éléments informatiques dans l'enseignement mathématique secondaire (noté par la suite EMS) sous les programmes autour des années 2000. Sont interrogés brièvement les nouveaux programmes 2009. L'article se termine en présentant les éléments d'une ingénierie didactique expérimentée en France et au Viêt-Nam au niveau de la 2e et de la 1ère : conception, réalisation et analyse dans les conditions et les contraintes du programme en vigueur lors de l'expérimentation. Cette expérimentation a permis la mise en évidence de difficultés centrales dans l'enseignement et l'apprentissage en question. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83x2_1560851480478-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 83 (09/2010) . - p. 27-49[article] Introduire des éléments d'algorithmique et de programmation dans l'enseignement secondaire ? Une ingénierie didactique [texte imprimé] / Nguyen Chi Thanh, Auteur . - 2010 . - p. 27-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 83 (09/2010) . - p. 27-49
Mots-clés : fonction numérique algorithme mémoire effaçable programme enregistré architecture d'une machine problème tabulation programmation d'un algorithme variable informatique itération Résumé : Présentation tout d'abord des résultats d'une analyse épistémologique concernant l'algorithmique et la programmation. Puis sont donnés les résultats d'une analyse institutionnelle comparative France Viêt-Nam en ce qui concerne la présence d'éléments informatiques dans l'enseignement mathématique secondaire (noté par la suite EMS) sous les programmes autour des années 2000. Sont interrogés brièvement les nouveaux programmes 2009. L'article se termine en présentant les éléments d'une ingénierie didactique expérimentée en France et au Viêt-Nam au niveau de la 2e et de la 1ère : conception, réalisation et analyse dans les conditions et les contraintes du programme en vigueur lors de l'expérimentation. Cette expérimentation a permis la mise en évidence de difficultés centrales dans l'enseignement et l'apprentissage en question. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83x2_1560851480478-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Démarche d'investigation en arithmétique, entre essais et conjectures : un exemple en classe de terminale scientifique / Marie-Line Gardes in Petit X, 83 (09/2010)
[article]
Titre : Démarche d'investigation en arithmétique, entre essais et conjectures : un exemple en classe de terminale scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Line Gardes, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 51-478 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques épistémologie arithmétique théorie des nombres fraction égyptienne processus de recherche démarche d'investigation problème ouvert Erdös, Paul : 1913-1996 Résumé : Cet article rend compte d'une étude didactique de la résolution de problème ouvert en arithmétique. L'objectif principal de ce travail est de mettre en évidence les potentialités, pour l'enseignement des mathématiques, d'une résolution de problème ouvert, ainsi que la place de la dimension expérimentale dans les processus de recherche mathématique que peuvent entreprendre les élèves. Une expérimentation a eu lieu dans une classe de terminale scientifique. L'analyse des processus de recherche des élèves a notamment révélé que la dimension expérimentale (essais, erreurs...) occupe une place importante dans les étapes de recherche et de démonstration d'une conjecture. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83x4_1560851821159-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 83 (09/2010) . - p. 51-478[article] Démarche d'investigation en arithmétique, entre essais et conjectures : un exemple en classe de terminale scientifique [texte imprimé] / Marie-Line Gardes, Auteur . - 2010 . - p. 51-478.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 83 (09/2010) . - p. 51-478
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques épistémologie arithmétique théorie des nombres fraction égyptienne processus de recherche démarche d'investigation problème ouvert Erdös, Paul : 1913-1996 Résumé : Cet article rend compte d'une étude didactique de la résolution de problème ouvert en arithmétique. L'objectif principal de ce travail est de mettre en évidence les potentialités, pour l'enseignement des mathématiques, d'une résolution de problème ouvert, ainsi que la place de la dimension expérimentale dans les processus de recherche mathématique que peuvent entreprendre les élèves. Une expérimentation a eu lieu dans une classe de terminale scientifique. L'analyse des processus de recherche des élèves a notamment révélé que la dimension expérimentale (essais, erreurs...) occupe une place importante dans les étapes de recherche et de démonstration d'une conjecture. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83x4_1560851821159-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral