BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Allieu-Mary |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Débats argumentés et laïcité en histoire-géographie : pour une propédeutique à l'enseignement du fait religieux / Nicole Allieu-Mary in Spirale (Lille), 39 (01/2007)
[article]
Titre : Débats argumentés et laïcité en histoire-géographie : pour une propédeutique à l'enseignement du fait religieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Allieu-Mary, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 107-123 Langues : Français Mots-clés : laïcité tolérance didactique enseignement de l'histoire géographie texte argumentatif morale interaction didactique fait religieux Résumé : Les recherches en didactique de l'histoire-géographie ont mis en évidence un fonctionnement de cette discipline scolaire qui marginalise l'expression personnelle de l'élève comme "sujet". Les interactions didactiques maîtres-élèves ont comme objectif la construction d'un "texte" consensuel de l'histoire-géographie à apprendre, gommant points de vue et discussions, et destiné à fabriquer du "vivre ensemble". Sur des objets d'enseignement touchant à des dimensions intimes, et constitutives de la construction identitaire des individus (l'étude des faits religieux), le recours à des moments de débats argumentés peut offrir une alternative pédagogique féconde, permettant -dans le respect des principes de la laïcité- d'aborder ces questions devenues sensibles socialement dans une société aujourd'hui multi-culturelle. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ALLIEU-MARY_Nicole_Debats_argumentes_et_laic [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 39 (01/2007) . - p. 107-123[article] Débats argumentés et laïcité en histoire-géographie : pour une propédeutique à l'enseignement du fait religieux [texte imprimé] / Nicole Allieu-Mary, Auteur . - 2007 . - p. 107-123.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 39 (01/2007) . - p. 107-123
Mots-clés : laïcité tolérance didactique enseignement de l'histoire géographie texte argumentatif morale interaction didactique fait religieux Résumé : Les recherches en didactique de l'histoire-géographie ont mis en évidence un fonctionnement de cette discipline scolaire qui marginalise l'expression personnelle de l'élève comme "sujet". Les interactions didactiques maîtres-élèves ont comme objectif la construction d'un "texte" consensuel de l'histoire-géographie à apprendre, gommant points de vue et discussions, et destiné à fabriquer du "vivre ensemble". Sur des objets d'enseignement touchant à des dimensions intimes, et constitutives de la construction identitaire des individus (l'étude des faits religieux), le recours à des moments de débats argumentés peut offrir une alternative pédagogique féconde, permettant -dans le respect des principes de la laïcité- d'aborder ces questions devenues sensibles socialement dans une société aujourd'hui multi-culturelle. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ALLIEU-MARY_Nicole_Debats_argumentes_et_laic [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La didactique de l'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Lautier, Auteur ; Nicole Allieu-Mary, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 81-93 Langues : Français Mots-clés : étude historique domaine disciplinaire conceptualisation épistémologie représentation sociale mémoire acquisition de connaissances pratique professorale contrat didactique raisonnement naturel matières de l'enseignement de base et général histoire Résumé : L'histoire scolaire occupe une position originale dans le champ des didactiques par la complexité de ses références (production savante, auto-référence scolaire et usages publics de l'histoire). Tendus entre une transmission des connaissances consensuelles et la recherche d'une posture critique, les objets d'histoire enseignés demeurent soumis à des questionnements renouvelés au gré de la demande sociale comme le montrent les récents débats autour des questions mémorielles vives et concurrentes. L'histoire enseignée apparaît ainsi comme un mixte articulant représentations sociales, savoirs privés et connaissances validées. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/926 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 162 (2008) . - p. 81-93[article] La didactique de l'histoire [texte imprimé] / Nicole Lautier, Auteur ; Nicole Allieu-Mary, Auteur . - 2008 . - p. 81-93.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 162 (2008) . - p. 81-93
Mots-clés : étude historique domaine disciplinaire conceptualisation épistémologie représentation sociale mémoire acquisition de connaissances pratique professorale contrat didactique raisonnement naturel matières de l'enseignement de base et général histoire Résumé : L'histoire scolaire occupe une position originale dans le champ des didactiques par la complexité de ses références (production savante, auto-référence scolaire et usages publics de l'histoire). Tendus entre une transmission des connaissances consensuelles et la recherche d'une posture critique, les objets d'histoire enseignés demeurent soumis à des questionnements renouvelés au gré de la demande sociale comme le montrent les récents débats autour des questions mémorielles vives et concurrentes. L'histoire enseignée apparaît ainsi comme un mixte articulant représentations sociales, savoirs privés et connaissances validées. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/926 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner la géographie aujourd'hui / Jacky Fontanabona in Cahiers pédagogiques (Revue), 460 (02/2008)
[article]
Titre : Enseigner la géographie aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky Fontanabona, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Allieu-Mary, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2008 Article en page(s) : p.9-57 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie France 2000- Résumé : Enseigner la géographie en France, en 2008 : quelle géographie peut contribuer à une éducation à la citoyenneté ; la place de l'éducation au développement durable, de l'Europe et de la mondialisation dans cet enseignement ; la construction de l'espace géographique ; le rôle des technologies de l'information et de la communication ; les différents curriculums en France et en Europe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.9-57[article] Enseigner la géographie aujourd'hui [texte imprimé] / Jacky Fontanabona, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nicole Allieu-Mary, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2008 . - p.9-57.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 460 (02/2008) . - p.9-57
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie France 2000- Résumé : Enseigner la géographie en France, en 2008 : quelle géographie peut contribuer à une éducation à la citoyenneté ; la place de l'éducation au développement durable, de l'Europe et de la mondialisation dans cet enseignement ; la construction de l'espace géographique ; le rôle des technologies de l'information et de la communication ; les différents curriculums en France et en Europe. La vérité historique en débat ? / Nicole Allieu-Mary in Cahiers pédagogiques (Revue), 401 (02/2002)
[article]
Titre : La vérité historique en débat ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Allieu-Mary, Auteur ; Nicole Tutiaux-Guillon Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.35-37 Langues : Français Mots-clés : pratique de classe texte argumentatif enseignement de l'histoire géographie Résumé : Faire du débat un mode d'apprentissage en histoire : les contraintes de la discipline ; le nécessaire exercice méthodique de la raison critique ; la subjectivité ou l'objectivité dans l'analyse historique ; l'argumentation pour apprendre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.35-37[article] La vérité historique en débat ? [texte imprimé] / Nicole Allieu-Mary, Auteur ; Nicole Tutiaux-Guillon . - 2002 . - p.35-37.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 401 (02/2002) . - p.35-37
Mots-clés : pratique de classe texte argumentatif enseignement de l'histoire géographie Résumé : Faire du débat un mode d'apprentissage en histoire : les contraintes de la discipline ; le nécessaire exercice méthodique de la raison critique ; la subjectivité ou l'objectivité dans l'analyse historique ; l'argumentation pour apprendre.