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Université
Commentaire :
Institutions of higher education with legal right to confer degrees.
Synonyme(s)Colleges (USA) ;University colleges University institutes |
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Du chaos des disciplines à la fin de l'ordre disciplinaire ? / Jean-Louis Fabiani in Pratiques (Metz), 153-154 (06/2012)
[article]
Titre : Du chaos des disciplines à la fin de l'ordre disciplinaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Fabiani, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 129-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Mots-clés : fractale discipline génération système savoir Résumé : Le sociologue constate simultanément le caractère artificiel et quelquefois arbitraire des divisions disciplinaires et la puissance de leur ancrage social aussi bien que de leurs effets sur la production des savoirs. A partir du travail d'Andrew Abbott, et en en désignant les limites, on tente de définir la discipline comme un espace relationnel qui organise les rapports entre les objets et les générations. On s'efforce dans un deuxième temps de mettre en rapports les effets souvent dissolvants de la sociologie critique et les analyses prospectives qui, dans le sillage des analyses de Michael Gibbons, dessinent les contours d'un mode de production post-disciplinaire des savoirs. La question de la relation entre l'effritement possible du système des disciplines et les modèles du management par projets est explicitement posée, bien qu'elle ne puisse faire l'objet, dans l'état actuel de la division institutionnelle des savoirs, d'une réponse univoque. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1969 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 129-140[article] Du chaos des disciplines à la fin de l'ordre disciplinaire ? [texte imprimé] / Jean-Louis Fabiani, Auteur . - 2012 . - p. 129-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 153-154 (06/2012) . - p. 129-140
Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Mots-clés : fractale discipline génération système savoir Résumé : Le sociologue constate simultanément le caractère artificiel et quelquefois arbitraire des divisions disciplinaires et la puissance de leur ancrage social aussi bien que de leurs effets sur la production des savoirs. A partir du travail d'Andrew Abbott, et en en désignant les limites, on tente de définir la discipline comme un espace relationnel qui organise les rapports entre les objets et les générations. On s'efforce dans un deuxième temps de mettre en rapports les effets souvent dissolvants de la sociologie critique et les analyses prospectives qui, dans le sillage des analyses de Michael Gibbons, dessinent les contours d'un mode de production post-disciplinaire des savoirs. La question de la relation entre l'effritement possible du système des disciplines et les modèles du management par projets est explicitement posée, bien qu'elle ne puisse faire l'objet, dans l'état actuel de la division institutionnelle des savoirs, d'une réponse univoque. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/1969 Format de la ressource électronique : Texte intégral La cohérence de la lumière et les interférences. Détour historique et conceptions des étudiants / Intissar Romdhane in RDST, 05 (07/2012)
[article]
Titre : La cohérence de la lumière et les interférences. Détour historique et conceptions des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Intissar Romdhane, Auteur ; Laurence Maurines, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 77-104 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Mots-clés : interférence lumineuse apprentissage difficulté histoire des sciences concept Résumé : Cet article présente quelques unes des situations explorées lors d'une recherche centrée sur les difficultés soulevées par l'apprentissage des interférences lumineuses au niveau de l'enseignement supérieur. Parallèlement à l'étude didactique des difficultés rencontrées par les étudiants, les auteurs se sont penchés sur l'histoire des interférences lumineuses. Ceci dans le but de dégager les difficultés conceptuelles rencontrées par les étudiants aujourd'hui et les scientifiques autrefois, à propos des interférences lumineuses, et à les rapprocher. Cette étude est centrée sur 4 thèmes : les conditions d'obtention des interférences liées à la cohérence spatiale, l'interprétation des interférences produites par une lame mince à faces parallèles dans différents contextes de cohérence spatiale (source primaire ponctuelle ou étendue), la cohérence temporelle et le modèle du train d'ondes. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/570 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 05 (07/2012) . - p. 77-104[article] La cohérence de la lumière et les interférences. Détour historique et conceptions des étudiants [texte imprimé] / Intissar Romdhane, Auteur ; Laurence Maurines, Auteur . - 2012 . - p. 77-104.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 05 (07/2012) . - p. 77-104
Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Mots-clés : interférence lumineuse apprentissage difficulté histoire des sciences concept Résumé : Cet article présente quelques unes des situations explorées lors d'une recherche centrée sur les difficultés soulevées par l'apprentissage des interférences lumineuses au niveau de l'enseignement supérieur. Parallèlement à l'étude didactique des difficultés rencontrées par les étudiants, les auteurs se sont penchés sur l'histoire des interférences lumineuses. Ceci dans le but de dégager les difficultés conceptuelles rencontrées par les étudiants aujourd'hui et les scientifiques autrefois, à propos des interférences lumineuses, et à les rapprocher. Cette étude est centrée sur 4 thèmes : les conditions d'obtention des interférences liées à la cohérence spatiale, l'interprétation des interférences produites par une lame mince à faces parallèles dans différents contextes de cohérence spatiale (source primaire ponctuelle ou étendue), la cohérence temporelle et le modèle du train d'ondes. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/570 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : "Les dispositifs d’aide aux étudiants handicapés doivent être maintenus" / Anne-Isabelle Barthélémy in Être Handicap Information (Paris), 118 (03/2012)
[article]
Titre : Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : "Les dispositifs d’aide aux étudiants handicapés doivent être maintenus" Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Isabelle Barthélémy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 36-37 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur
1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université
1 Education:1.60 Enseignement et formation:FormationMots-clés : handicap insertion professionnelle accessibilité Résumé : Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, commente le dernier recensement des étudiants en situation de handicap réalisé par handi-u et livre ses pistes pour améliorer l’accès aux études supérieures et à la formation professionnelle de ces étudiants et leur réussite.
in Être Handicap Information (Paris) > 118 (03/2012) . - p. 36-37[article] Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : "Les dispositifs d’aide aux étudiants handicapés doivent être maintenus" [texte imprimé] / Anne-Isabelle Barthélémy, Auteur . - 2012 . - p. 36-37.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 118 (03/2012) . - p. 36-37
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur
1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université
1 Education:1.60 Enseignement et formation:FormationMots-clés : handicap insertion professionnelle accessibilité Résumé : Laurent Wauquiez, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, commente le dernier recensement des étudiants en situation de handicap réalisé par handi-u et livre ses pistes pour améliorer l’accès aux études supérieures et à la formation professionnelle de ces étudiants et leur réussite. Les premiers pas dans le supérieur / Cahiers pédagogiques in Cahiers pédagogiques (Revue), 327 (10/1994)
[article]
Titre : Les premiers pas dans le supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Cahiers pédagogiques, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : 6-58 : Langues : Français Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur
1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : système éducatif 1990- Résumé : Etat des lieux dans l'enseignement supérieur : orientation et problèmes des nouveaux étudiants, formations dispensées, comparaison avec d'autres systèmes. Les aides pour la réussite : du SUIO aux cours de méthodologie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 327 (10/1994) . - 6-58 :[article] Les premiers pas dans le supérieur [texte imprimé] / Cahiers pédagogiques, Auteur . - 1994 . - 6-58 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 327 (10/1994) . - 6-58 :
Catégories : 1 Education:1.30 Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur
1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université
7 Pays et ensembles de pays:7.20 Europe:Europe occidentale:FranceMots-clés : système éducatif 1990- Résumé : Etat des lieux dans l'enseignement supérieur : orientation et problèmes des nouveaux étudiants, formations dispensées, comparaison avec d'autres systèmes. Les aides pour la réussite : du SUIO aux cours de méthodologie. Quand la fusion s'impose : la renaissance de l'université de Strasbourg / Christine Musselin in Revue française de sociologie, 55-2 (06/2014)
[article]
Titre : Quand la fusion s'impose : la renaissance de l'université de Strasbourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Musselin, Auteur ; Maël Dif-Pradalier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 285-318 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université
6 Politique, droit et économie:6.40 Industrie:Économie industrielle:Politique industrielle:Fusion d'entreprisesMots-clés : établissement d'enseignement supérieur Résumé : Cet article porte sur la fusion des trois universités de Strasbourg et s'intéresse aux acteurs qui l'ont conduite, ainsi qu'aus argumentaires qui l'ont justifiée. Cette fusion et le mouvement généralisé qu'elle a suscité au sein du système d'enseignement supérieur français représentent un changement institutionnel visant à mettre les universités françaises en conformité avec des normes organisationnelles présentées comme des normes mondiales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2014-2-page-285.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 55-2 (06/2014) . - p. 285-318[article] Quand la fusion s'impose : la renaissance de l'université de Strasbourg [texte imprimé] / Christine Musselin, Auteur ; Maël Dif-Pradalier, Auteur . - 2014 . - p. 285-318.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 55-2 (06/2014) . - p. 285-318
Catégories : 1 Education:1.35 Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université
6 Politique, droit et économie:6.40 Industrie:Économie industrielle:Politique industrielle:Fusion d'entreprisesMots-clés : établissement d'enseignement supérieur Résumé : Cet article porte sur la fusion des trois universités de Strasbourg et s'intéresse aux acteurs qui l'ont conduite, ainsi qu'aus argumentaires qui l'ont justifiée. Cette fusion et le mouvement généralisé qu'elle a suscité au sein du système d'enseignement supérieur français représentent un changement institutionnel visant à mettre les universités françaises en conformité avec des normes organisationnelles présentées comme des normes mondiales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2014-2-page-285.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral S'approprier le CECRL : le projet culturel / Brigitte Lepez in Les langues modernes, 2008-2 (04/2008)
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