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Recherches en didactique des mathématiques . 63.21/03Bulletin N°63.21/03Mention de date : 03/2002 Paru le : 01/03/2002 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierUne modélisation pour l'étude didactique de la mémoire / Yves Matheron in Recherches en didactique des mathématiques, 63.21/03 (03/2002)
[article]
Titre : Une modélisation pour l'étude didactique de la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Matheron, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 207-246 Langues : Français Mots-clés : ostensifs mémoire du savoir mémoire pratique niveau de mémoire mémoire ostensive milieu, pratique Résumé : Cet article reprend l’étude de la mémoire ouverte, en didactique des mathématiques, par la thèse posthume de Julia Centeno (1995). Après un bref rappel des travaux de didactique sur ce thème, ainsi que des problématiques de la psychologie et de la sociologie de la mémoire, l’article propose un modèle théorique de la mémoire qui, dans le cadre de l’approche anthropologique en didactique, et en s’appuyant sur divers apports de l’anthropologie en tant que champ des sciences humaines et sociales, s’articule en trois types de mémoire : mémoire du savoir, mémoire pratique, et mémoire ostensive. En ligne : https://revue-rdm.com/2001/une-modelisation-pour-l-etude/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 63.21/03 (03/2002) . - p. 207-246[article] Une modélisation pour l'étude didactique de la mémoire [texte imprimé] / Yves Matheron, Auteur . - 2002 . - p. 207-246.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 63.21/03 (03/2002) . - p. 207-246
Mots-clés : ostensifs mémoire du savoir mémoire pratique niveau de mémoire mémoire ostensive milieu, pratique Résumé : Cet article reprend l’étude de la mémoire ouverte, en didactique des mathématiques, par la thèse posthume de Julia Centeno (1995). Après un bref rappel des travaux de didactique sur ce thème, ainsi que des problématiques de la psychologie et de la sociologie de la mémoire, l’article propose un modèle théorique de la mémoire qui, dans le cadre de l’approche anthropologique en didactique, et en s’appuyant sur divers apports de l’anthropologie en tant que champ des sciences humaines et sociales, s’articule en trois types de mémoire : mémoire du savoir, mémoire pratique, et mémoire ostensive. En ligne : https://revue-rdm.com/2001/une-modelisation-pour-l-etude/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Résolution d'un problème d'analyse à l'aide d'un logiciel de calcul formel / Mohammed Mouradi in Recherches en didactique des mathématiques, 63.21/03 (03/2002)
[article]
Titre : Résolution d'un problème d'analyse à l'aide d'un logiciel de calcul formel Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohammed Mouradi, Auteur ; Moncef Zaki, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 355-392 Langues : Français Mots-clés : didactique logiciel problème mathématique Résumé : L’objet de ce travail est l’étude des effets de l’utilisation du logiciel DERIVE, de son impact sur les pratiques mathématiques usuelles et des changements éventuels dans les démarches des étudiants en situation de résolution de problèmes. La recherche s’appuie sur l’observation de huit binômes d’étudiants de première année universitaire. Les binômes ont été observés séparément en train de chercher un problème d’analyse. L’observation a permis la manifestation d’un changement notable dans l’appréhension des questions proposées par rapport à ce qui se fait dans l’environnement papier-crayon. Alors que l’approche analytique s’impose dans un environnement classique, une approche synthétique est privilégiée dans l’environnement DERIVE à cause de l’économie qu’elle procure grâce aux possibilités offertes par le logiciel. Par ailleurs, les situations proposées ont été choisies pour amener parfois des réponses problématiques du logiciel, dont l’interprétation conditionne la poursuite du travail engagé par les étudiants. La méthode d’investigation a permis également la mise en évidence de différents profils personnels de travail ; de leur repérage se dégagent des perspectives nouvelles d’interventions pédagogiques.
in Recherches en didactique des mathématiques > 63.21/03 (03/2002) . - p. 355-392[article] Résolution d'un problème d'analyse à l'aide d'un logiciel de calcul formel [texte imprimé] / Mohammed Mouradi, Auteur ; Moncef Zaki, Auteur . - 2002 . - p. 355-392.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 63.21/03 (03/2002) . - p. 355-392
Mots-clés : didactique logiciel problème mathématique Résumé : L’objet de ce travail est l’étude des effets de l’utilisation du logiciel DERIVE, de son impact sur les pratiques mathématiques usuelles et des changements éventuels dans les démarches des étudiants en situation de résolution de problèmes. La recherche s’appuie sur l’observation de huit binômes d’étudiants de première année universitaire. Les binômes ont été observés séparément en train de chercher un problème d’analyse. L’observation a permis la manifestation d’un changement notable dans l’appréhension des questions proposées par rapport à ce qui se fait dans l’environnement papier-crayon. Alors que l’approche analytique s’impose dans un environnement classique, une approche synthétique est privilégiée dans l’environnement DERIVE à cause de l’économie qu’elle procure grâce aux possibilités offertes par le logiciel. Par ailleurs, les situations proposées ont été choisies pour amener parfois des réponses problématiques du logiciel, dont l’interprétation conditionne la poursuite du travail engagé par les étudiants. La méthode d’investigation a permis également la mise en évidence de différents profils personnels de travail ; de leur repérage se dégagent des perspectives nouvelles d’interventions pédagogiques. Enseigner les systèmes d'équations en 3ème. Une étude économique et écologique / Lalina Coulange in Recherches en didactique des mathématiques, 63.21/03 (03/2002)
[article]
Titre : Enseigner les systèmes d'équations en 3ème. Une étude économique et écologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lalina Coulange, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 305-354 Langues : Français Mots-clés : algèbre élémentaire, théorie anthropologique, praxéologie, théorie des situations structuration du milieu problème fondamental pratique des enseignants Résumé : Dans une première partie, nous présentons brièvement les principaux éléments d’un cadre théorique pour aborder l’activité du professeur, en nous appuyant pour cela sur l’utilisation conjointe d’outils issus d’une part de l’approche anthropologique due à Yves Chevallard, d’autre part de la théorie des situations didactiques créée par Guy Brousseau. Ces outils sont mis en œuvre pour questionner les pratiques du professeur dans l’enseignement de l’algèbre élémentaire. La question des contraintes institutionnelles pesant sur les premiers moments de l’enseignement des systèmes d’équations en classe de troisième est abordée d’un point de vue écologique, par l’analyse de programmes et de manuels et à travers une enquête auprès de professeurs, ce qui permet d’apporter des éléments de réponse à cette question. Dans une deuxième partie, l’étude se centre sur la construction du projet d’introduction officielle des systèmes d’équations par un professeur particulier, et sur sa mise en œuvre dans une classe de troisième. Exploré selon les axes vertical et transversal distingués par Marie-Jeanne Perrin-Glorian (1999), le concept de milieu issu de la théorie des situations permet d’interroger les actions de l’enseignant dans la préparation et la réalisation de son projet. Par cette analyse, nous sommes à même d’articuler les approches en termes de structuration du milieu d’une part, de praxéologies d’autre part, en en montrant ainsi la complémentarité. En ligne : https://revue-rdm.com/2001/enseigner-les-systemes-d-equations/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 63.21/03 (03/2002) . - p. 305-354[article] Enseigner les systèmes d'équations en 3ème. Une étude économique et écologique [texte imprimé] / Lalina Coulange, Auteur . - 2002 . - p. 305-354.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 63.21/03 (03/2002) . - p. 305-354
Mots-clés : algèbre élémentaire, théorie anthropologique, praxéologie, théorie des situations structuration du milieu problème fondamental pratique des enseignants Résumé : Dans une première partie, nous présentons brièvement les principaux éléments d’un cadre théorique pour aborder l’activité du professeur, en nous appuyant pour cela sur l’utilisation conjointe d’outils issus d’une part de l’approche anthropologique due à Yves Chevallard, d’autre part de la théorie des situations didactiques créée par Guy Brousseau. Ces outils sont mis en œuvre pour questionner les pratiques du professeur dans l’enseignement de l’algèbre élémentaire. La question des contraintes institutionnelles pesant sur les premiers moments de l’enseignement des systèmes d’équations en classe de troisième est abordée d’un point de vue écologique, par l’analyse de programmes et de manuels et à travers une enquête auprès de professeurs, ce qui permet d’apporter des éléments de réponse à cette question. Dans une deuxième partie, l’étude se centre sur la construction du projet d’introduction officielle des systèmes d’équations par un professeur particulier, et sur sa mise en œuvre dans une classe de troisième. Exploré selon les axes vertical et transversal distingués par Marie-Jeanne Perrin-Glorian (1999), le concept de milieu issu de la théorie des situations permet d’interroger les actions de l’enseignant dans la préparation et la réalisation de son projet. Par cette analyse, nous sommes à même d’articuler les approches en termes de structuration du milieu d’une part, de praxéologies d’autre part, en en montrant ainsi la complémentarité. En ligne : https://revue-rdm.com/2001/enseigner-les-systemes-d-equations/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La transposición didáctica de organizaciones matemáticas en proceso de algebrización : El caso de la proporcionalidad / Pilar Bolea in Recherches en didactique des mathématiques, 63.21/03 (03/2002)
[article]
Titre : La transposición didáctica de organizaciones matemáticas en proceso de algebrización : El caso de la proporcionalidad Titre original : La transposition didactique des organisations mathématiques en modélisation algébrique : Le cas de la proportionnalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pilar Bolea, Auteur ; Marianna Bosch, Auteur ; Josep Gascón, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 247-304 Langues : Français Mots-clés : algèbre théorie anthropologique du didactique transposition didactique modélisation proportionnalité organisation mathématique Résumé : À partir du modèle général d’activité mathématique que propose la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD), nous avons élaboré un modèle spécifique de l’algèbre élémentaire regardée initialement comme un instrument de l’activité mathématique, qui culmine dans la modélisation algébrique et dont l’utilisation systématique peut arriver à modifier en profondeur la nature des organisations mathématico-didactiques. La présentation, à titre d’illustration, de deux modélisations successives d’un système numérique nous permet de définir ce que nous entendons par « modélisation algébrique » et par « degré d’algébrisation » d’une organisation mathématique. Nous appliquons alors ces résultats à l’analyse du degré d’algébrisation d’une organisation mathématique scolaire qui se développe autour de la proportionnalité des grandeurs. Nous entendons expliquer, en particulier, les processus transpositifs qui ont permis de reconstruire cette organisation telle qu’elle apparaît actuellement en Espagne dans l’Enseignement Secondaire Obligatoire, pour pouvoir analyser, plus généralement, les contraintes mathématiques et didactiques qui affectent le processus d’algébrisation des organisations mathématiques scolaires. Il faut pour cela raffiner la notion même de transposition didactique en prenant en compte le fait que celle-ci n’agit pas sur des objets mathématiques isolés mais sur des praxéologies mathématiques douées d’une dynamique complexe, et soumises à un processus de réorganisation permanente. En ligne : https://revue-rdm.com/2001/la-transposicion-didactica-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 63.21/03 (03/2002) . - p. 247-304[article] La transposición didáctica de organizaciones matemáticas en proceso de algebrización : El caso de la proporcionalidad = La transposition didactique des organisations mathématiques en modélisation algébrique : Le cas de la proportionnalité [texte imprimé] / Pilar Bolea, Auteur ; Marianna Bosch, Auteur ; Josep Gascón, Auteur . - 2002 . - p. 247-304.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 63.21/03 (03/2002) . - p. 247-304
Mots-clés : algèbre théorie anthropologique du didactique transposition didactique modélisation proportionnalité organisation mathématique Résumé : À partir du modèle général d’activité mathématique que propose la Théorie Anthropologique du Didactique (TAD), nous avons élaboré un modèle spécifique de l’algèbre élémentaire regardée initialement comme un instrument de l’activité mathématique, qui culmine dans la modélisation algébrique et dont l’utilisation systématique peut arriver à modifier en profondeur la nature des organisations mathématico-didactiques. La présentation, à titre d’illustration, de deux modélisations successives d’un système numérique nous permet de définir ce que nous entendons par « modélisation algébrique » et par « degré d’algébrisation » d’une organisation mathématique. Nous appliquons alors ces résultats à l’analyse du degré d’algébrisation d’une organisation mathématique scolaire qui se développe autour de la proportionnalité des grandeurs. Nous entendons expliquer, en particulier, les processus transpositifs qui ont permis de reconstruire cette organisation telle qu’elle apparaît actuellement en Espagne dans l’Enseignement Secondaire Obligatoire, pour pouvoir analyser, plus généralement, les contraintes mathématiques et didactiques qui affectent le processus d’algébrisation des organisations mathématiques scolaires. Il faut pour cela raffiner la notion même de transposition didactique en prenant en compte le fait que celle-ci n’agit pas sur des objets mathématiques isolés mais sur des praxéologies mathématiques douées d’une dynamique complexe, et soumises à un processus de réorganisation permanente. En ligne : https://revue-rdm.com/2001/la-transposicion-didactica-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral