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Recherches en didactique des mathématiques . 81Bulletin N°81Mention de date : 12/2007 Paru le : 01/12/2007 |
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Ajouter le résultat dans votre panierStabilité des pratiques des enseignants de mathématiques (second degré) / Aline Robert in Recherches en didactique des mathématiques, 81 (12/2007)
[article]
Titre : Stabilité des pratiques des enseignants de mathématiques (second degré) : Une hypothèse, des inférences en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Aline Robert, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 271-312 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratiques des enseignants de mathématiques activités possibles des élèves tâche mathématique analyse des tâches déroulement double approche des pratiques des enseignants Résumé : À partir de l’analyse de deux extraits de séance d’un même enseignant, à deux niveaux scolaires différents mais dans un même établissement et sur des contenus proches, nous présentons une hypothèse sur la stabilité des pratiques en classe. Les analyses sont faites à partir d’une démarche théorique et méthodologique qui est présentée dans la première partie. C’est la gestion de l’enseignant, à l’échelle de 5 à 10 minutes, qui semble se reproduire, éventuellement au détriment du travail mathématique des élèves : certaines activités qu’on aurait pu attendre à partir des tâches proposées peuvent ne pas être rendues possibles du fait de la stabilité de la gestion. Cela nous amène à définir la notion de robustesse des tâches induites par des énoncés mathématiques : la robustesse d’une tâche caractérise la résistance aux modifications des activités des élèves associées à la tâche, dues aux déroulements organisés en classe. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/stabilite-des-pratiques-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 81 (12/2007) . - p. 271-312[article] Stabilité des pratiques des enseignants de mathématiques (second degré) : Une hypothèse, des inférences en formation [texte imprimé] / Aline Robert, Auteur . - 2007 . - p. 271-312.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 81 (12/2007) . - p. 271-312
Mots-clés : pratiques des enseignants de mathématiques activités possibles des élèves tâche mathématique analyse des tâches déroulement double approche des pratiques des enseignants Résumé : À partir de l’analyse de deux extraits de séance d’un même enseignant, à deux niveaux scolaires différents mais dans un même établissement et sur des contenus proches, nous présentons une hypothèse sur la stabilité des pratiques en classe. Les analyses sont faites à partir d’une démarche théorique et méthodologique qui est présentée dans la première partie. C’est la gestion de l’enseignant, à l’échelle de 5 à 10 minutes, qui semble se reproduire, éventuellement au détriment du travail mathématique des élèves : certaines activités qu’on aurait pu attendre à partir des tâches proposées peuvent ne pas être rendues possibles du fait de la stabilité de la gestion. Cela nous amène à définir la notion de robustesse des tâches induites par des énoncés mathématiques : la robustesse d’une tâche caractérise la résistance aux modifications des activités des élèves associées à la tâche, dues aux déroulements organisés en classe. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/stabilite-des-pratiques-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Del cálculo oral al cálculo escrito: reelaborar para acceder a una nueva significación / Ávila, Alicia in Recherches en didactique des mathématiques, 81 (12/2007)
[article]
Titre : Del cálculo oral al cálculo escrito: reelaborar para acceder a una nueva significación Titre original : Du calcul oral au calcul écrit : retravailler pour accéder à un nouveau sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Ávila, Alicia, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 313-348 Note générale : Bibliogr. Langues : Espagnol Mots-clés : éducation des adultes arithmétique enseignement hors de la classe raisonnement symbolique notation mathématique Résumé : Au Mexique, comme dans tous les pays du tiers monde, des millions de jeunes et adultes n’ont pas eu accès à la scolarité pendant l’enfance. Aujourd’hui selon des données de l’UNESCO et de la CEPAL (Commision Economique pour l’Amérique Latine), il y a 39 millions d’adultes analphabètes en Amérique Latine. Les personnes qui ne sont pas allées à l’école, développent dans la vie des connaissances numériques et des habilités de calcul chargées de sens qui atteignent souvent une systématicité et une efficacité importantes. Pourtant, beaucoup d’entre elles par pression sociale ou simplement par désir de savoir « ce que les autres savent » recourent aux services d’alphabétisation et d’éducation de base pour jeunes et adultes implémentés par les gouvernements ou les associations. A partir du trajet d’un groupe de jeunes et d’adultes qui ont l’intention d’apprendre l’arithmétique écrite, on analyse l’interaction entre deux types de savoirs : savoir de l’expérience et savoir scolaire. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/del-calculo-oral-al-calculo/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 81 (12/2007) . - p. 313-348[article] Del cálculo oral al cálculo escrito: reelaborar para acceder a una nueva significación = Du calcul oral au calcul écrit : retravailler pour accéder à un nouveau sens [texte imprimé] / Ávila, Alicia, Auteur . - 2007 . - p. 313-348.
Bibliogr.
Langues : Espagnol
in Recherches en didactique des mathématiques > 81 (12/2007) . - p. 313-348
Mots-clés : éducation des adultes arithmétique enseignement hors de la classe raisonnement symbolique notation mathématique Résumé : Au Mexique, comme dans tous les pays du tiers monde, des millions de jeunes et adultes n’ont pas eu accès à la scolarité pendant l’enfance. Aujourd’hui selon des données de l’UNESCO et de la CEPAL (Commision Economique pour l’Amérique Latine), il y a 39 millions d’adultes analphabètes en Amérique Latine. Les personnes qui ne sont pas allées à l’école, développent dans la vie des connaissances numériques et des habilités de calcul chargées de sens qui atteignent souvent une systématicité et une efficacité importantes. Pourtant, beaucoup d’entre elles par pression sociale ou simplement par désir de savoir « ce que les autres savent » recourent aux services d’alphabétisation et d’éducation de base pour jeunes et adultes implémentés par les gouvernements ou les associations. A partir du trajet d’un groupe de jeunes et d’adultes qui ont l’intention d’apprendre l’arithmétique écrite, on analyse l’interaction entre deux types de savoirs : savoir de l’expérience et savoir scolaire. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/del-calculo-oral-al-calculo/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Une approche interdisciplinaire mathématiques - physique / Valérie Munier in Recherches en didactique des mathématiques, 81 (12/2007)
[article]
Titre : Une approche interdisciplinaire mathématiques - physique : Du concept d’angle à l’école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Munier, Auteur ; Hélène Merle, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 349-388 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : angle inclinaison école élémentaire interdisciplinarité physique modélisation Résumé : Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche interdisciplinaire mathématiques-physique sur l’acquisition du concept d’angle par les élèves de cycle 3 (grades 3, 4, 5). Nous avons émis l’hypothèse qu’une approche inter-disciplinaire, prenant racine dans l’espace sensible, pouvait permettre une meilleure appropriation de ce concept. Nous exposons tout d’abord le cadre théorique que nous avons élaboré pour tester cette hypothèse. Nous présentons ensuite une analyse du concept d’angle et de l’approche qui en est faite à l’école élémentaire. Nous avons élaboré une séquence d’enseignement basée sur une situation de physique (la réflexion de la lumière sur un miroir) qui privilégie la conception de l’angle en tant qu’angle de demi-droites et plus particulièrement inclinaison. Au cours de cette séquence les élèves sont amenés, pour résoudre le problème posé, à expérimenter dans l’espace sensible, à modéliser la situation dans l’espace physique, puis dans l’espace géométrique. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/une-approche-interdisciplinaire/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 81 (12/2007) . - p. 349-388[article] Une approche interdisciplinaire mathématiques - physique : Du concept d’angle à l’école élémentaire [texte imprimé] / Valérie Munier, Auteur ; Hélène Merle, Auteur . - 2007 . - p. 349-388.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 81 (12/2007) . - p. 349-388
Mots-clés : angle inclinaison école élémentaire interdisciplinarité physique modélisation Résumé : Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une recherche interdisciplinaire mathématiques-physique sur l’acquisition du concept d’angle par les élèves de cycle 3 (grades 3, 4, 5). Nous avons émis l’hypothèse qu’une approche inter-disciplinaire, prenant racine dans l’espace sensible, pouvait permettre une meilleure appropriation de ce concept. Nous exposons tout d’abord le cadre théorique que nous avons élaboré pour tester cette hypothèse. Nous présentons ensuite une analyse du concept d’angle et de l’approche qui en est faite à l’école élémentaire. Nous avons élaboré une séquence d’enseignement basée sur une situation de physique (la réflexion de la lumière sur un miroir) qui privilégie la conception de l’angle en tant qu’angle de demi-droites et plus particulièrement inclinaison. Au cours de cette séquence les élèves sont amenés, pour résoudre le problème posé, à expérimenter dans l’espace sensible, à modéliser la situation dans l’espace physique, puis dans l’espace géométrique. En ligne : https://revue-rdm.com/2007/une-approche-interdisciplinaire/ Format de la ressource électronique : Texte intégral