BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Galiana |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Avec... des enseignants de biologie / Dominique Galiana in Cahiers pédagogiques (Revue), 409 (12/2002)
[article]
Titre : Avec... des enseignants de biologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Galiana, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.32 Langues : Français Mots-clés : expérimentation enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) pédagogie France 2000- Résumé : L'expérimentation dans l'enseignement de la biologie en France en 2002 : les conditions de la mise en place d'expériences en cours et les implications pédagogiques. Exemple de séquence pédagogique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 409 (12/2002) . - p.32[article] Avec... des enseignants de biologie [texte imprimé] / Dominique Galiana, Auteur . - 2002 . - p.32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 409 (12/2002) . - p.32
Mots-clés : expérimentation enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) pédagogie France 2000- Résumé : L'expérimentation dans l'enseignement de la biologie en France en 2002 : les conditions de la mise en place d'expériences en cours et les implications pédagogiques. Exemple de séquence pédagogique. La pluridisciplinarité dans les programmes et dans les actes : Une tentative dans l'enseignement agricole / Dominique Galiana in Aster (Paris), 30 (2000)
[article]
Titre : La pluridisciplinarité dans les programmes et dans les actes : Une tentative dans l'enseignement agricole Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Galiana, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 193-204 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : France enseignement agricole pluridisciplinarité analyse de contenu filière de formation épistémologie Résumé : L'objet de cet article est de présenter brièvement les réformes entreprises par le Ministère de l'Agriculture pour promouvoir la pluridisciplinarité dans les formations scolaires initiales. Les exemples cités concernent les disciplines de biologie-écologie, physique-chimie, éducation sportive mais aussi zootechnie et phytotechnie. Une approche historique rapide permet de retracer les débuts des réformes entreprises en ce sens (BTA 1984-1985) et le devenir de celles-ci (réforme de certains BTA en bacs technologiques puis des autres en bacs professionnels). Cependant, nous constatons qu'élaborer des réformes ne suffit pas toujours pour obtenir les résultats escomptés et nous précisons les difficultés que rencontrent les enseignants et les élèves lors de la mise en oeuvre de ces réformes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_30_1_1172 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 30 (2000) . - p. 193-204[article] La pluridisciplinarité dans les programmes et dans les actes : Une tentative dans l'enseignement agricole [texte imprimé] / Dominique Galiana, Auteur . - 2000 . - p. 193-204.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 30 (2000) . - p. 193-204
Mots-clés : France enseignement agricole pluridisciplinarité analyse de contenu filière de formation épistémologie Résumé : L'objet de cet article est de présenter brièvement les réformes entreprises par le Ministère de l'Agriculture pour promouvoir la pluridisciplinarité dans les formations scolaires initiales. Les exemples cités concernent les disciplines de biologie-écologie, physique-chimie, éducation sportive mais aussi zootechnie et phytotechnie. Une approche historique rapide permet de retracer les débuts des réformes entreprises en ce sens (BTA 1984-1985) et le devenir de celles-ci (réforme de certains BTA en bacs technologiques puis des autres en bacs professionnels). Cependant, nous constatons qu'élaborer des réformes ne suffit pas toujours pour obtenir les résultats escomptés et nous précisons les difficultés que rencontrent les enseignants et les élèves lors de la mise en oeuvre de ces réformes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_30_1_1172 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques expérimentales dans les manuels scolaires des lycées (1850-1996) / Dominique Galiana in Aster (Paris), 28 (1999)
[article]
Titre : Les pratiques expérimentales dans les manuels scolaires des lycées (1850-1996) Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Galiana, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 9-32 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : texte analyse biologie pratique expérimentale expérience prototypique manuel scolaire raisonnement Résumé : À l'aide d'une approche historique qui repose sur l'analyse de manuels scolaires français de biologie édités entre 1850 et 1996, est analysée la mise en texte de la pratique expérimentale au lycée. L'auteur a dégagé la notion d'expérience prototypique, réfèrent empirique partagé par les élèves et les enseignants. Il montre comment les fonctions des expériences ont évolué et se sont enrichies tout au long de la période d'étude, notamment suite à la réforme des lycées de 1992. Mise en évidence de l'unique type de démarche logique mis enjeu dans les manuels scolaires (la suppression de la cause entraîne la disparition de l'effet) et l'auteur montre que certains raisonnements utilisés dans les manuels scolaires étaient illégitimes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1139 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 9-32[article] Les pratiques expérimentales dans les manuels scolaires des lycées (1850-1996) [texte imprimé] / Dominique Galiana, Auteur . - 1999 . - p. 9-32.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 9-32
Mots-clés : texte analyse biologie pratique expérimentale expérience prototypique manuel scolaire raisonnement Résumé : À l'aide d'une approche historique qui repose sur l'analyse de manuels scolaires français de biologie édités entre 1850 et 1996, est analysée la mise en texte de la pratique expérimentale au lycée. L'auteur a dégagé la notion d'expérience prototypique, réfèrent empirique partagé par les élèves et les enseignants. Il montre comment les fonctions des expériences ont évolué et se sont enrichies tout au long de la période d'étude, notamment suite à la réforme des lycées de 1992. Mise en évidence de l'unique type de démarche logique mis enjeu dans les manuels scolaires (la suppression de la cause entraîne la disparition de l'effet) et l'auteur montre que certains raisonnements utilisés dans les manuels scolaires étaient illégitimes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1139 Format de la ressource électronique : Texte intégral