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De la conception d'une aventure en humanités / Annie Semal-Lebleu in Les langues modernes, 2010-1 (01/2010)
[article]
Titre : De la conception d'une aventure en humanités Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Semal-Lebleu, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 24-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire méthode pédagogique conception confrontation réalité orientation par la tâche tableau synoptique apprentissage de la biographisation Résumé : Concevoir un manuel de langue confronte les auteurs et les professionnels de l’édition à de nombreuses sujétions le plus souvent contradictoires. Une multitude de questions se pose à tous face aux innombrables choix à effectuer quant au contenu et à la forme que l’on donnera à l’ouvrage. Celui-ci se doit d’avoir une structure immédiatement lisible alors même que tous espèrent y voir un reflet holistique de la réalité. Cette tension est corroborée par l’orientation de l’apprentissage par la tâche qui complexifie encore l’organisation à donner à l’ouvrage entre apparente simplicité et authenticité. Et si ces paradoxes étaient eux-mêmes le reflet de la réalité humaine tiraillée entre pensée simplifiante et pensée complexe ! Et si les langues vivantes se constituaient en méthode pour une initiation à de nouvelles humanités !
in Les langues modernes > 2010-1 (01/2010) . - p. 24-33[article] De la conception d'une aventure en humanités [texte imprimé] / Annie Semal-Lebleu, Auteur . - 2010 . - p. 24-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-1 (01/2010) . - p. 24-33
Mots-clés : manuel scolaire méthode pédagogique conception confrontation réalité orientation par la tâche tableau synoptique apprentissage de la biographisation Résumé : Concevoir un manuel de langue confronte les auteurs et les professionnels de l’édition à de nombreuses sujétions le plus souvent contradictoires. Une multitude de questions se pose à tous face aux innombrables choix à effectuer quant au contenu et à la forme que l’on donnera à l’ouvrage. Celui-ci se doit d’avoir une structure immédiatement lisible alors même que tous espèrent y voir un reflet holistique de la réalité. Cette tension est corroborée par l’orientation de l’apprentissage par la tâche qui complexifie encore l’organisation à donner à l’ouvrage entre apparente simplicité et authenticité. Et si ces paradoxes étaient eux-mêmes le reflet de la réalité humaine tiraillée entre pensée simplifiante et pensée complexe ! Et si les langues vivantes se constituaient en méthode pour une initiation à de nouvelles humanités ! Un outil millénaire pour une nouvelle pratique / Annie Semal-Lebleu in Cahiers pédagogiques (Revue), 416 (09/2003)
[article]
Titre : Un outil millénaire pour une nouvelle pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Semal-Lebleu, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.48-50 Langues : Français Mots-clés : formation des formateurs France 2000- atelier d'écriture Résumé : Un atelier d'écriture pour encourager une attitude réflexive sur ses pratiques professionnelles en France, en 2003 : objectifs et déroulement des séances.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 416 (09/2003) . - p.48-50[article] Un outil millénaire pour une nouvelle pratique [texte imprimé] / Annie Semal-Lebleu, Auteur . - 2003 . - p.48-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 416 (09/2003) . - p.48-50
Mots-clés : formation des formateurs France 2000- atelier d'écriture Résumé : Un atelier d'écriture pour encourager une attitude réflexive sur ses pratiques professionnelles en France, en 2003 : objectifs et déroulement des séances. Quelles finalités pour l'enseignement des langues vivantes ? Plaidoyer pour une éducation au plurilinguisme / Annie Semal-Lebleu in Les langues modernes, 2006-1 (01/2006)
[article]
Titre : Quelles finalités pour l'enseignement des langues vivantes ? Plaidoyer pour une éducation au plurilinguisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Semal-Lebleu, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 19-31 : Langues : Français Mots-clés : culture environnement expérience (philosophie) multilinguisme complexité médiation situation Résumé : Quelles sont les finalités essentielles de l'enseignement des langues vivantes dans l'Europe d'aujourd'hui où se multiplient les situations plurilingues ? Comment le rôle de professeur d'une langue est-il profondément revisité par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues ? Au-delà de l'objectif communicationnel, s'impose, au coeur de toute interaction entre acteurs sociaux, le rapport dialogique entre langue et culture. Apprendre à apprendre les langues, c'est renouveler le concept de citoyenneté dans et pour une société apprenante et solidaire.
in Les langues modernes > 2006-1 (01/2006) . - p. 19-31 :[article] Quelles finalités pour l'enseignement des langues vivantes ? Plaidoyer pour une éducation au plurilinguisme [texte imprimé] / Annie Semal-Lebleu, Auteur . - 2006 . - p. 19-31 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2006-1 (01/2006) . - p. 19-31 :
Mots-clés : culture environnement expérience (philosophie) multilinguisme complexité médiation situation Résumé : Quelles sont les finalités essentielles de l'enseignement des langues vivantes dans l'Europe d'aujourd'hui où se multiplient les situations plurilingues ? Comment le rôle de professeur d'une langue est-il profondément revisité par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues ? Au-delà de l'objectif communicationnel, s'impose, au coeur de toute interaction entre acteurs sociaux, le rapport dialogique entre langue et culture. Apprendre à apprendre les langues, c'est renouveler le concept de citoyenneté dans et pour une société apprenante et solidaire.