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La didactique dans la formation des professeurs de sciences physiques face aux représentations sur l'enseignement scientifique / Guy Robardet in Aster (Paris), 26 (1998)
[article]
Titre : La didactique dans la formation des professeurs de sciences physiques face aux représentations sur l'enseignement scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Robardet, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 31-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique didactique représentation naturaliste représentation anti-naturaliste enseignant Résumé : Dans quelle mesure les représentations des enseignants de sciences physiques sur la science, son enseignement et l'apprentissage des élèves font-elles obstacle aux approches que propose la didactique des sciences ? Dans quelle mesure sont-elles susceptibles d'être attaquées par la formation donnée en IUFM? Pour tenter de répondre à ces questions, interrogation de 57 professeurs de collèges et de lycées, 47 étudiants et 103 professeurs stagiaires répartis dans quatre IUFM dont les plans de formation font apparaître des caractéristiques institutionnelles différentes vis-à-vis des approches didactiques. Cette étude a permis d'identifier dans les populations étudiées des rapports à la didactique très différents associés à l'existence d'une représentation sociale dominante de type empirico-réaliste qui a été qualifiée de naturaliste. Tentative d'étudier ensuite, le degré de résistance de cette représentation vis-à-vis de la didactique des sciences. L'étude montre que la représentation naturaliste, peu compatible avec les approches didactiques, ne semble pas se constituer en obstacle puissant. Il apparaît, au contraire, qu'elle présente une grande sensibilité vis-à-vis des choix explicites et implicites effectués au niveau des dispositifs institutionnels de formation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_26_1_1116 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 26 (1998) . - p. 31-58[article] La didactique dans la formation des professeurs de sciences physiques face aux représentations sur l'enseignement scientifique [texte imprimé] / Guy Robardet, Auteur . - 1998 . - p. 31-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 26 (1998) . - p. 31-58
Mots-clés : enseignement scientifique didactique représentation naturaliste représentation anti-naturaliste enseignant Résumé : Dans quelle mesure les représentations des enseignants de sciences physiques sur la science, son enseignement et l'apprentissage des élèves font-elles obstacle aux approches que propose la didactique des sciences ? Dans quelle mesure sont-elles susceptibles d'être attaquées par la formation donnée en IUFM? Pour tenter de répondre à ces questions, interrogation de 57 professeurs de collèges et de lycées, 47 étudiants et 103 professeurs stagiaires répartis dans quatre IUFM dont les plans de formation font apparaître des caractéristiques institutionnelles différentes vis-à-vis des approches didactiques. Cette étude a permis d'identifier dans les populations étudiées des rapports à la didactique très différents associés à l'existence d'une représentation sociale dominante de type empirico-réaliste qui a été qualifiée de naturaliste. Tentative d'étudier ensuite, le degré de résistance de cette représentation vis-à-vis de la didactique des sciences. L'étude montre que la représentation naturaliste, peu compatible avec les approches didactiques, ne semble pas se constituer en obstacle puissant. Il apparaît, au contraire, qu'elle présente une grande sensibilité vis-à-vis des choix explicites et implicites effectués au niveau des dispositifs institutionnels de formation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1998_num_26_1_1116 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'intuition, obstacle à l'acquisition de concepts scientifiques / Ballini, Pascal in Aster (Paris), 24 (1997)
[article]
Titre : L'intuition, obstacle à l'acquisition de concepts scientifiques : Propositions pour l'enseignement du concept d'énergie en Première S Type de document : texte imprimé Auteurs : Ballini, Pascal, Auteur ; Guy Robardet, Auteur ; Jean-Michel Rolando, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 81-112 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire éducation scientifique science physique énergie psychologie de l'apprentissage stratégie d'apprentissage intuition Résumé : Les concepts des sciences physiques (et donc celui d'énergie) sont dans l'ensemble hautement structurés et ne peuvent pas se construire à l'issue d'une démarche inductiviste dans laquelle on ferait sentir leurs différents aspects. Notre hypothèse est qu'un des obstacles aux apprentissages scientifiques réside dans la mise en oeuvre, par les apprenants, de raisonnements guidés par l'intuition sensible (difficulté à conceptualiser ce qui ne se perçoit pas). Nous proposons une alternative dans le cas du concept d'énergie. Ce qui ne peut pas être perçu peut être construit en imposant aux apprenants de respecter la cohérence d'un édifice théorique. Ainsi, des concepts comme celui d'énergie potentielle ou d'énergie interne peuvent-ils être rendus nécessaires et devenir de véritables outils et non de simples objets d'enseignement. Ce faisant, on donne à l'apprenant la possibilité d'auto-contrôler son raisonnement par un autre moyen que sa seule intuition. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1095 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 81-112[article] L'intuition, obstacle à l'acquisition de concepts scientifiques : Propositions pour l'enseignement du concept d'énergie en Première S [texte imprimé] / Ballini, Pascal, Auteur ; Guy Robardet, Auteur ; Jean-Michel Rolando, Auteur . - 1997 . - p. 81-112.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 81-112
Mots-clés : enseignement secondaire éducation scientifique science physique énergie psychologie de l'apprentissage stratégie d'apprentissage intuition Résumé : Les concepts des sciences physiques (et donc celui d'énergie) sont dans l'ensemble hautement structurés et ne peuvent pas se construire à l'issue d'une démarche inductiviste dans laquelle on ferait sentir leurs différents aspects. Notre hypothèse est qu'un des obstacles aux apprentissages scientifiques réside dans la mise en oeuvre, par les apprenants, de raisonnements guidés par l'intuition sensible (difficulté à conceptualiser ce qui ne se perçoit pas). Nous proposons une alternative dans le cas du concept d'énergie. Ce qui ne peut pas être perçu peut être construit en imposant aux apprenants de respecter la cohérence d'un édifice théorique. Ainsi, des concepts comme celui d'énergie potentielle ou d'énergie interne peuvent-ils être rendus nécessaires et devenir de véritables outils et non de simples objets d'enseignement. Ce faisant, on donne à l'apprenant la possibilité d'auto-contrôler son raisonnement par un autre moyen que sa seule intuition. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1095 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le jeu des résistors : Une situation visant à ébranler des obstacles épistémologiques en électrocinétique / Guy Robardet in Aster (Paris), 24 (1997)
[article]
Titre : Le jeu des résistors : Une situation visant à ébranler des obstacles épistémologiques en électrocinétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Robardet, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 59-79 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : éducation scientifique science physique programme d'enseignement méthode pédagogique enseignement secondaire électricité cmposant Résumé : Nous présentons ici une recherche en cours dont nous donnons les premiers résultats. Elle concerne l'introduction de l'électrocinétique avec des élèves de collège ou de lycée. L'objectif de ce travail est d'amener les élèves à comprendre qu'un circuit électrique fonctionne comme un système complexe dans lequel tous les composants sont en interaction et, qu'en particulier, l'intensité du courant dans la branche du générateur ne dépend pas seulement des caractéristiques de celui-ci mais aussi de celles des récepteurs et de la façon dont ils sont montés dans le circuit. Il s'agit ici de tenter d'ébranler les principales conceptions des élèves relatives au courant électrique qui ont été bien étudiées en didactique de la physique et qui sont susceptibles de s'ériger en obstacles épistémologiques puissants dans ce domaine de la physique. Le dispositif d'enseignement expérimenté ici fait largement appel à la théorie des situations élaborée par Brousseau dans l'enseignement des mathématiques et à la modélisation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1094 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 59-79[article] Le jeu des résistors : Une situation visant à ébranler des obstacles épistémologiques en électrocinétique [texte imprimé] / Guy Robardet, Auteur . - 1997 . - p. 59-79.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 59-79
Mots-clés : éducation scientifique science physique programme d'enseignement méthode pédagogique enseignement secondaire électricité cmposant Résumé : Nous présentons ici une recherche en cours dont nous donnons les premiers résultats. Elle concerne l'introduction de l'électrocinétique avec des élèves de collège ou de lycée. L'objectif de ce travail est d'amener les élèves à comprendre qu'un circuit électrique fonctionne comme un système complexe dans lequel tous les composants sont en interaction et, qu'en particulier, l'intensité du courant dans la branche du générateur ne dépend pas seulement des caractéristiques de celui-ci mais aussi de celles des récepteurs et de la façon dont ils sont montés dans le circuit. Il s'agit ici de tenter d'ébranler les principales conceptions des élèves relatives au courant électrique qui ont été bien étudiées en didactique de la physique et qui sont susceptibles de s'ériger en obstacles épistémologiques puissants dans ce domaine de la physique. Le dispositif d'enseignement expérimenté ici fait largement appel à la théorie des situations élaborée par Brousseau dans l'enseignement des mathématiques et à la modélisation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1094 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une pratique rigoureuse des situations-problèmes / Guy Robardet in Cahiers pédagogiques (Revue), 469 (01/2009)
[article]
Titre : Pour une pratique rigoureuse des situations-problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Robardet, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.13-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : situation problème résolution de problème enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Comment, en 2009, partir de situations problèmes pour enseigner les sciences en France : comment construire un savoir pour les élèves à partir de résolution de problèmes ; comment construire le problème à poser aux élèves ; des pistes pour construire une démarche en classe, amener les élèves à formuler les hypothèses et les valider par leur expérience en classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.13-15[article] Pour une pratique rigoureuse des situations-problèmes [texte imprimé] / Guy Robardet, Auteur . - 2009 . - p.13-15.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 469 (01/2009) . - p.13-15
Mots-clés : situation problème résolution de problème enseignement des sciences physiques France 2000- Résumé : Comment, en 2009, partir de situations problèmes pour enseigner les sciences en France : comment construire un savoir pour les élèves à partir de résolution de problèmes ; comment construire le problème à poser aux élèves ; des pistes pour construire une démarche en classe, amener les élèves à formuler les hypothèses et les valider par leur expérience en classe.