BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 49Bulletin N°49Mention de date : 10/2002 Paru le : 01/10/2002 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRacine carrée de 2 + racine carrée de 3, on ne peut pas le faire / Marc Picot in Repères - IREM, 49 (10/2002)
[article]
Titre : Racine carrée de 2 + racine carrée de 3, on ne peut pas le faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Picot, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 5-16 : Langues : Français Mots-clés : opération arithmétique nombre décimal fraction grandeur droite graduée Résumé : Il semble que les élèves de 3ème en difficulté avec les nombres démissionnent complètement devant les calculs. Proposition d'une idée pour aider les élèves à se réconcilier avec les nombres. Les élèves ont vu les nombres et ils ont fait des opérations sur et avec ces nombres. L'hypothèse de travail est que voir et opérer doivent être menés de front, et non pas l'un (voir) après l'autre (opérer). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02026/IWR02026.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 49 (10/2002) . - p. 5-16 :[article] Racine carrée de 2 + racine carrée de 3, on ne peut pas le faire [texte imprimé] / Marc Picot, Auteur . - 2002 . - p. 5-16 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 49 (10/2002) . - p. 5-16 :
Mots-clés : opération arithmétique nombre décimal fraction grandeur droite graduée Résumé : Il semble que les élèves de 3ème en difficulté avec les nombres démissionnent complètement devant les calculs. Proposition d'une idée pour aider les élèves à se réconcilier avec les nombres. Les élèves ont vu les nombres et ils ont fait des opérations sur et avec ces nombres. L'hypothèse de travail est que voir et opérer doivent être menés de front, et non pas l'un (voir) après l'autre (opérer). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02026/IWR02026.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Démontrer, pourquoi ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Carral, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 17-40 : Langues : Français Mots-clés : démonstration mathématique Résumé : Démonstration analytique. Démonstration par les relations métriques. Démonstration par les nombres complexes. Démonstration vectorielle. Démonstration utilisant les cas d'égalités. La vision papier quadrillé. Démonstration par les transformations. Démonstration utilisant les cas de similitudes. Torricelli et la Physique. Digressions. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02025/IWR02025.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 49 (10/2002) . - p. 17-40 :[article] Démontrer, pourquoi ? [texte imprimé] / Michel Carral, Auteur . - 2002 . - p. 17-40 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 49 (10/2002) . - p. 17-40 :
Mots-clés : démonstration mathématique Résumé : Démonstration analytique. Démonstration par les relations métriques. Démonstration par les nombres complexes. Démonstration vectorielle. Démonstration utilisant les cas d'égalités. La vision papier quadrillé. Démonstration par les transformations. Démonstration utilisant les cas de similitudes. Torricelli et la Physique. Digressions. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02025/IWR02025.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral De la possible influence de l'environnement informatique sur l'enseignement des mathématiques / Michelle Kittel in Repères - IREM, 49 (10/2002)
[article]
Titre : De la possible influence de l'environnement informatique sur l'enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Kittel, Auteur ; Gérard Kuntz, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 41-58 : Langues : Français Mots-clés : géométrie informatique Résumé : De gestes et d'outils, donc de culture, pour aider à penser, révéler des potentialités, fabriquer un regard, c'est ce dont il est question. Au départ, une situation géométrique qui se décrit en deux lignes et une proposition pour y travailler avec deux logiciels différents. Le choix pédagogique majeur tient au caractère résolument ouvert de l'énoncé qui invite à formuler soi-même les questions. La variabilité des figures que permet par exemple l'environnemenent Cabri, en fait alors un possible générateur de questionnements. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02022/IWR02022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 49 (10/2002) . - p. 41-58 :[article] De la possible influence de l'environnement informatique sur l'enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Michelle Kittel, Auteur ; Gérard Kuntz, Auteur . - 2002 . - p. 41-58 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 49 (10/2002) . - p. 41-58 :
Mots-clés : géométrie informatique Résumé : De gestes et d'outils, donc de culture, pour aider à penser, révéler des potentialités, fabriquer un regard, c'est ce dont il est question. Au départ, une situation géométrique qui se décrit en deux lignes et une proposition pour y travailler avec deux logiciels différents. Le choix pédagogique majeur tient au caractère résolument ouvert de l'énoncé qui invite à formuler soi-même les questions. La variabilité des figures que permet par exemple l'environnemenent Cabri, en fait alors un possible générateur de questionnements. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02022/IWR02022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Activités mathématiques à propos de la mesure de la Terre / Pascal Quinton in Repères - IREM, 49 (10/2002)
[article]
Titre : Activités mathématiques à propos de la mesure de la Terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Quinton, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 73-92 : Langues : Français Mots-clés : mesure : métrologie Terre : planète enseignement des mathématiques pratique de classe chercheur Résumé : Le thème de la mesure de la Terre peut donner lieu à diverses activités mathématiques dans les classes de lycée. Elles permettent d'illustrer diverses notions figurant au programme de ces classes, mais elles sont aussi l'occasion d'une réflexion scientifique approfondie. Même les questions les plus simples peuvent donner lieu à une débat scientifique, à partir du moment où l'on refuse toute forme d'argument d'autorité. La lecture de textes anciens est particulièrement adaptée à ce type de débat. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02024/IWR02024.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 49 (10/2002) . - p. 73-92 :[article] Activités mathématiques à propos de la mesure de la Terre [texte imprimé] / Pascal Quinton, Auteur . - 2002 . - p. 73-92 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 49 (10/2002) . - p. 73-92 :
Mots-clés : mesure : métrologie Terre : planète enseignement des mathématiques pratique de classe chercheur Résumé : Le thème de la mesure de la Terre peut donner lieu à diverses activités mathématiques dans les classes de lycée. Elles permettent d'illustrer diverses notions figurant au programme de ces classes, mais elles sont aussi l'occasion d'une réflexion scientifique approfondie. Même les questions les plus simples peuvent donner lieu à une débat scientifique, à partir du moment où l'on refuse toute forme d'argument d'autorité. La lecture de textes anciens est particulièrement adaptée à ce type de débat. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02024/IWR02024.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Arithmétique en terminale S spécialité maths : quel(s) enseignement(s) ? / Laeticia Ravel in Repères - IREM, 49 (10/2002)
[article]
Titre : Arithmétique en terminale S spécialité maths : quel(s) enseignement(s) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Laeticia Ravel, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 93-116 : Langues : Français Mots-clés : enseignement arithmétique choix pédagogie pratique enseignante Résumé : Le cas de l'arithmétique, un temps disparue des programmes pour y être à nouveau introduite, met en évidence l'influence de la culture mathématique du professeur sur ses choix pédagogiques. Les pratiques enseignantes diversifiées qui sont recensées et analysées, révèlent l'histoire très contrastée des formations des maîtres en ce domaine ; ce qui induit des points de vue et engage des décisions quant à la mise en oeuvre d'une programme. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02023/IWR02023.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 49 (10/2002) . - p. 93-116 :[article] Arithmétique en terminale S spécialité maths : quel(s) enseignement(s) ? [texte imprimé] / Laeticia Ravel, Auteur . - 2002 . - p. 93-116 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 49 (10/2002) . - p. 93-116 :
Mots-clés : enseignement arithmétique choix pédagogie pratique enseignante Résumé : Le cas de l'arithmétique, un temps disparue des programmes pour y être à nouveau introduite, met en évidence l'influence de la culture mathématique du professeur sur ses choix pédagogiques. Les pratiques enseignantes diversifiées qui sont recensées et analysées, révèlent l'histoire très contrastée des formations des maîtres en ce domaine ; ce qui induit des points de vue et engage des décisions quant à la mise en oeuvre d'une programme. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02023/IWR02023.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral