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Le feedback vidéo en EPS : une double stratégie de progrès et de motivations / François Potdevin in e-JRIEPS, N° 30 (07/2013)
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[article]
Titre : Le feedback vidéo en EPS : une double stratégie de progrès et de motivations : Le cas de l’Appui Tendu Renversé en classe de 6ème Type de document : document électronique Auteurs : François Potdevin, Auteur ; Bernaert, François, Auteur ; Huchez, Aurore, Auteur ; Olivier Vors, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 51-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : vidéofeedback appui tendu renversé apprentissage moteur motivation approche technologique Résumé : Le but de l’étude est de tester l’effet d’un dispositif de feedbacks augmentés basé sur le vidéofeedback à l’ensemble d’une classe sur l’apprentissage d’une habileté couramment visée en EPS, l’appui tendu renversé. A partir d’une revue de littérature centrée sur les fonctions et les conditions d’émission du feedback afin d’optimiser les apprentissages moteurs, un dispositif est pensé et mis en place durant les quatre premières semaines d’un cycle de gymnastique avec une classe de sixième (19 élèves). Ce dispositif consiste à proposer à tous les élèves, lors d’un essai sur cinq, une série de feedbacks : un feedback interrogatif, un feedback vidéo et un feedback prescriptif. Les résultats montrent une amélioration significative de la motricité ainsi qu’une augmentation de la motivation intrinsèque et une diminution de l’amotivation lors de la réalisation de l’exercice lié au dispositif. Si certaines limites sont prises en compte dans l’interprétation des résultats, les auteurs encouragent l’analyse de ce type d’innovations pédagogiques par une approche technologique afin d’améliorer les stratégies d’enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2409 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 30 (07/2013) . - p. 51-80[article] Le feedback vidéo en EPS : une double stratégie de progrès et de motivations : Le cas de l’Appui Tendu Renversé en classe de 6ème [document électronique] / François Potdevin, Auteur ; Bernaert, François, Auteur ; Huchez, Aurore, Auteur ; Olivier Vors, Auteur . - 2013 . - p. 51-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 30 (07/2013) . - p. 51-80
Mots-clés : vidéofeedback appui tendu renversé apprentissage moteur motivation approche technologique Résumé : Le but de l’étude est de tester l’effet d’un dispositif de feedbacks augmentés basé sur le vidéofeedback à l’ensemble d’une classe sur l’apprentissage d’une habileté couramment visée en EPS, l’appui tendu renversé. A partir d’une revue de littérature centrée sur les fonctions et les conditions d’émission du feedback afin d’optimiser les apprentissages moteurs, un dispositif est pensé et mis en place durant les quatre premières semaines d’un cycle de gymnastique avec une classe de sixième (19 élèves). Ce dispositif consiste à proposer à tous les élèves, lors d’un essai sur cinq, une série de feedbacks : un feedback interrogatif, un feedback vidéo et un feedback prescriptif. Les résultats montrent une amélioration significative de la motricité ainsi qu’une augmentation de la motivation intrinsèque et une diminution de l’amotivation lors de la réalisation de l’exercice lié au dispositif. Si certaines limites sont prises en compte dans l’interprétation des résultats, les auteurs encouragent l’analyse de ce type d’innovations pédagogiques par une approche technologique afin d’améliorer les stratégies d’enseignement. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2409 Format de la ressource électronique : Texte intégral Influence de l’ouverture du score sur la victoire finale en football / Duprat, Eric in e-JRIEPS, N° 23 (04/2011)
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[article]
Titre : Influence de l’ouverture du score sur la victoire finale en football Type de document : document électronique Auteurs : Duprat, Eric, Auteur ; Birmelé, Etienne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 114-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche technologique activité football option défensive prioritaire ouverture de la marque facteur déterminant victoire Résumé : Cette étude s’inscrit dans la démarche technologique présentée par Bouthier & Durey (1994), abordée plus particulièrement dans le cadre des sports collectifs par Lemoine (2003), Mouchet (2003), Duprat (1996, 2005), Uhlrich (2005). Notre objectif est de mettre à jour les critères de performances les plus probants dans la pratique du football. Nous avons porté notre attention sur l’influence de l’ouverture du score sur l’issue de la rencontre. Notre hypothèse de travail est d’affirmer que l’équipe qui ouvre la marque a plus de chances de gagner. Nous avons donc réuni les informations dans ce domaine pour les matchs de haut niveau masculin, mais aussi féminin. Nous avons saisi les informations pour les rencontres de Coupes du Monde, de Championnats d’Europe des Nations et du Championnat de France. Les résultats obtenus confirment notre hypothèse et devraient orienter les méthodes d’intervention lors de la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4570 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 114-123[article] Influence de l’ouverture du score sur la victoire finale en football [document électronique] / Duprat, Eric, Auteur ; Birmelé, Etienne, Auteur . - 2011 . - p. 114-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 23 (04/2011) . - p. 114-123
Mots-clés : approche technologique activité football option défensive prioritaire ouverture de la marque facteur déterminant victoire Résumé : Cette étude s’inscrit dans la démarche technologique présentée par Bouthier & Durey (1994), abordée plus particulièrement dans le cadre des sports collectifs par Lemoine (2003), Mouchet (2003), Duprat (1996, 2005), Uhlrich (2005). Notre objectif est de mettre à jour les critères de performances les plus probants dans la pratique du football. Nous avons porté notre attention sur l’influence de l’ouverture du score sur l’issue de la rencontre. Notre hypothèse de travail est d’affirmer que l’équipe qui ouvre la marque a plus de chances de gagner. Nous avons donc réuni les informations dans ce domaine pour les matchs de haut niveau masculin, mais aussi féminin. Nous avons saisi les informations pour les rencontres de Coupes du Monde, de Championnats d’Europe des Nations et du Championnat de France. Les résultats obtenus confirment notre hypothèse et devraient orienter les méthodes d’intervention lors de la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/4570 Format de la ressource électronique : Texte intégral La technologie de l’intervention éducative : une interface entre ergonomie et didactique / Serge Eloi in e-JRIEPS, N° Spécial 1 (04/2018)
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[article]
Titre : La technologie de l’intervention éducative : une interface entre ergonomie et didactique Type de document : document électronique Auteurs : Serge Eloi, Auteur ; Gilles Uhlrich, Auteur ; Laurent Grillet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 108-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche technologique registre de technicité facette artefact caractère incertain émancipation Résumé : Dans le cadre d’un travail de réflexion concernant la caractérisation des recherches technologiques sur les PPSA, il semble aujourd’hui indispensable de les situer au regard des travaux en ergonomie et en didactique afin d’en déterminer les périmètres respectifs. Nous sommes engagés depuis des années dans l’analyse de l’efficacité des activités de formation en sport proposées par différents acteurs. Cette position interroge, selon une logique ergonomique, les dispositifs de formation tels qu’ils sont proposés aux apprenants tout en s’intéressant à l’activité de l’intervenant qui le fait fonctionner. Mais cette opération ne se réalise que si l’intervenant dans une logique didactique, adapte la pratique par les contenus d’enseignement qu’il propose au regard des besoins des pratiquants. Par cette action, il exploite alors le caractère incertain des dispositifs de formation et accepte la nécessaire émancipation du pratiquant pour qu’il se développe. Nous montrons ici que la démarche technologique par la mobilisation articulée des concepts de registres de technicités, de facettes et d’artefacts permet au chercheur d’interroger cette activité singulière de l’intervenant au croisement de l’ergonomie et du didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/342 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 108-128[article] La technologie de l’intervention éducative : une interface entre ergonomie et didactique [document électronique] / Serge Eloi, Auteur ; Gilles Uhlrich, Auteur ; Laurent Grillet, Auteur . - 2018 . - p. 108-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 108-128
Mots-clés : approche technologique registre de technicité facette artefact caractère incertain émancipation Résumé : Dans le cadre d’un travail de réflexion concernant la caractérisation des recherches technologiques sur les PPSA, il semble aujourd’hui indispensable de les situer au regard des travaux en ergonomie et en didactique afin d’en déterminer les périmètres respectifs. Nous sommes engagés depuis des années dans l’analyse de l’efficacité des activités de formation en sport proposées par différents acteurs. Cette position interroge, selon une logique ergonomique, les dispositifs de formation tels qu’ils sont proposés aux apprenants tout en s’intéressant à l’activité de l’intervenant qui le fait fonctionner. Mais cette opération ne se réalise que si l’intervenant dans une logique didactique, adapte la pratique par les contenus d’enseignement qu’il propose au regard des besoins des pratiquants. Par cette action, il exploite alors le caractère incertain des dispositifs de formation et accepte la nécessaire émancipation du pratiquant pour qu’il se développe. Nous montrons ici que la démarche technologique par la mobilisation articulée des concepts de registres de technicités, de facettes et d’artefacts permet au chercheur d’interroger cette activité singulière de l’intervenant au croisement de l’ergonomie et du didactique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/342 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approche technologique et forme de pratique scolaire du football en milieu difficile / Guillaume Dietsch in e-JRIEPS, N° 35 (04/2015)
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[article]
Titre : Approche technologique et forme de pratique scolaire du football en milieu difficile : Le modèle du "futsal" Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Dietsch, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 60-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche technologique rapport au savoir rapport à la règle forme de pratique scolaire football configuration de jeu Résumé : L’objet de cet article est de présenter et d’analyser l’élaboration d’une forme de pratique scolaire du football en Education Physique et Sportive (EPS) inspirée de l’activité futsal et prenant en compte le rapport au sens construit par des élèves issus de milieu difficile. Notre étude concerne une classe de Terminale Baccalauréat Professionnel d’un lycée professionnel situé en "Zone Urbaine Sensible". La méthodologie reprend les trois phases caractéristiques de l’approche technologique à visée didactique (Bouthier & Durey, 1994) : l’élaboration du projet, sa mise en œuvre et son évaluation. Elle prend appui sur des problématiques de terrain comme objet central d’étude (Bouthier, 2014). Notre recherche se centre sur l’identification et l’analyse de configurations de jeu, afin de qualifier les productions d’actions collectives des élèves et permettre une construction positive de la règle en EPS. Les résultats montrent que la co-construction des savoirs est au cœur des transformations réelles et durables de ces élèves sur le plan de l’investissement et des apprentissages au niveau tactique et méthodologique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1606 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 35 (04/2015) . - p. 60-85[article] Approche technologique et forme de pratique scolaire du football en milieu difficile : Le modèle du "futsal" [document électronique] / Guillaume Dietsch, Auteur . - 2015 . - p. 60-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 35 (04/2015) . - p. 60-85
Mots-clés : approche technologique rapport au savoir rapport à la règle forme de pratique scolaire football configuration de jeu Résumé : L’objet de cet article est de présenter et d’analyser l’élaboration d’une forme de pratique scolaire du football en Education Physique et Sportive (EPS) inspirée de l’activité futsal et prenant en compte le rapport au sens construit par des élèves issus de milieu difficile. Notre étude concerne une classe de Terminale Baccalauréat Professionnel d’un lycée professionnel situé en "Zone Urbaine Sensible". La méthodologie reprend les trois phases caractéristiques de l’approche technologique à visée didactique (Bouthier & Durey, 1994) : l’élaboration du projet, sa mise en œuvre et son évaluation. Elle prend appui sur des problématiques de terrain comme objet central d’étude (Bouthier, 2014). Notre recherche se centre sur l’identification et l’analyse de configurations de jeu, afin de qualifier les productions d’actions collectives des élèves et permettre une construction positive de la règle en EPS. Les résultats montrent que la co-construction des savoirs est au cœur des transformations réelles et durables de ces élèves sur le plan de l’investissement et des apprentissages au niveau tactique et méthodologique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/1606 Format de la ressource électronique : Texte intégral