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Les bases évolutionnistes de l'imitation : aspects sociaux, cognitifs et développementaux des processus imitatifs chez les primates non humains / Kim A. Bard in Enfance (Paris. 1948), 1996-01 (04/1996)
[article]
Titre : Les bases évolutionnistes de l'imitation : aspects sociaux, cognitifs et développementaux des processus imitatifs chez les primates non humains Type de document : texte imprimé Auteurs : Kim A. Bard, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 12-15 : Langues : Français Mots-clés : imitation (psychologie) primate communication aspect social aspect cognitif non humain Résumé : L'imitation chez les primates non humains est devenue récemment à la fois un centre d'intérêt et un point de débat. Pourtant, des recherches récentes ont montré que l'imitation est un phénomène difficile à mesurer et mettent en question les bases purement cognitives du phénomène. Parallèlement au tournant dans l'interprétation de l'imitation dans la littérature sur l'espèce humaine, il y a un regain d'intérêt pour les variables communicatives chez les primates non humains. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1996_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1996-01 (04/1996) . - p. 12-15 :[article] Les bases évolutionnistes de l'imitation : aspects sociaux, cognitifs et développementaux des processus imitatifs chez les primates non humains [texte imprimé] / Kim A. Bard, Auteur . - 1996 . - p. 12-15 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1996-01 (04/1996) . - p. 12-15 :
Mots-clés : imitation (psychologie) primate communication aspect social aspect cognitif non humain Résumé : L'imitation chez les primates non humains est devenue récemment à la fois un centre d'intérêt et un point de débat. Pourtant, des recherches récentes ont montré que l'imitation est un phénomène difficile à mesurer et mettent en question les bases purement cognitives du phénomène. Parallèlement au tournant dans l'interprétation de l'imitation dans la littérature sur l'espèce humaine, il y a un regain d'intérêt pour les variables communicatives chez les primates non humains. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1996_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral À propos : Pour un usage raisonné du terme "dyscalculie" / Marc-Olivier Roux in Enfances et psy, 86 (2020)
[article]
Titre : À propos : Pour un usage raisonné du terme "dyscalculie" Type de document : document électronique Auteurs : Marc-Olivier Roux, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 142-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dyscalculie diagnostic sémiologique trouble saillant aspect cognitif aspect affectif diagnostic clinique Résumé : Cet article propose aux praticiens quelques critères, quelques précautions et quelques conditions permettant d’utiliser le terme "dyscalculie" avec pertinence et utilité pour désigner un certain type de difficultés en mathématiques. Des arguments psychopathologiques et des critères diagnostiques sont présentés, ces derniers associant le trouble du calcul avec une définition précise du "sens des nombres". En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-142.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 142-151[article] À propos : Pour un usage raisonné du terme "dyscalculie" [document électronique] / Marc-Olivier Roux, Auteur . - 2020 . - p. 142-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 142-151
Mots-clés : dyscalculie diagnostic sémiologique trouble saillant aspect cognitif aspect affectif diagnostic clinique Résumé : Cet article propose aux praticiens quelques critères, quelques précautions et quelques conditions permettant d’utiliser le terme "dyscalculie" avec pertinence et utilité pour désigner un certain type de difficultés en mathématiques. Des arguments psychopathologiques et des critères diagnostiques sont présentés, ces derniers associant le trouble du calcul avec une définition précise du "sens des nombres". En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-142.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Sommaire du n° 226 Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques nombre PI méthode d'Archimède jeu vidéo fraction géométrie dynamique logiciel grand nombre boulier virtuel ressource technologique GeoGebra élève dyspraxique aspect cognitif aspect pratique LEARN-O course d'orientation évaluation conception des tests informatisation classe inversée proportionnalité Note de contenu : Éditorial (Stéphanie Dénervaud)
- Sur les traces du nombre PI (Claude Hauser) p. 4-7
- Un jeu vidéo pour l’apprentissage des fractions au primaire (Stéphane Cyr, Patrick Charland, Martin Riopel) p. 8-12
- Logiciel de géométrie dynamique au cycle 2 (Sylvia Coutat) p. 13-17
- Ressources technologiques en mathématiques : les grands nombres au CM1 (Caroline Poisard, Ghislaine Gueudet, Rozenn Robin) p. 18-22
- Favoriser les changements de cadres avec GeoGebra (Jana Lackova) p. 23-29
- Etude de perspectives d’enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques (Edith Petitfour) p. 30-34
- LEARN-O, faire des mathématiques en courant (Arnaud Simard, Thierry Blondeau) p. 35-40
- La revue Grand N (Sylvie Coppé) p. 41
- Informatiser l’évaluation : quel intérêt et quelles limites ? (Laura Weiss, Natacha Juda, Emiel Reith) p. 42-45
- La classe inversée en mathématiques : récit d’une expérience (Jérémy Argyriades, Laura Weiss) p. 46-50
- Labo-maths - Expérience octogonale avec GeoGebra (Thierry Dias) p. 51-54En ligne : http://www.revue-mathematiques.ch/files/5414/9790/0975/Mathecole_226.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Math-École > N° 226 (11/2016)[article] Sommaire du n° 226 [document électronique] . - 2016.
Langues : Français
in Math-École > N° 226 (11/2016)
Mots-clés : enseignement des mathématiques nombre PI méthode d'Archimède jeu vidéo fraction géométrie dynamique logiciel grand nombre boulier virtuel ressource technologique GeoGebra élève dyspraxique aspect cognitif aspect pratique LEARN-O course d'orientation évaluation conception des tests informatisation classe inversée proportionnalité Note de contenu : Éditorial (Stéphanie Dénervaud)
- Sur les traces du nombre PI (Claude Hauser) p. 4-7
- Un jeu vidéo pour l’apprentissage des fractions au primaire (Stéphane Cyr, Patrick Charland, Martin Riopel) p. 8-12
- Logiciel de géométrie dynamique au cycle 2 (Sylvia Coutat) p. 13-17
- Ressources technologiques en mathématiques : les grands nombres au CM1 (Caroline Poisard, Ghislaine Gueudet, Rozenn Robin) p. 18-22
- Favoriser les changements de cadres avec GeoGebra (Jana Lackova) p. 23-29
- Etude de perspectives d’enseignement de la géométrie à des élèves dyspraxiques (Edith Petitfour) p. 30-34
- LEARN-O, faire des mathématiques en courant (Arnaud Simard, Thierry Blondeau) p. 35-40
- La revue Grand N (Sylvie Coppé) p. 41
- Informatiser l’évaluation : quel intérêt et quelles limites ? (Laura Weiss, Natacha Juda, Emiel Reith) p. 42-45
- La classe inversée en mathématiques : récit d’une expérience (Jérémy Argyriades, Laura Weiss) p. 46-50
- Labo-maths - Expérience octogonale avec GeoGebra (Thierry Dias) p. 51-54En ligne : http://www.revue-mathematiques.ch/files/5414/9790/0975/Mathecole_226.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Use of Activity Theory to make sense of Mathematics Teaching : a dialogue between perspectives/Test / Maha Abboud in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, Volume spécial 2018 (2018)
[article]
Titre : Use of Activity Theory to make sense of Mathematics Teaching : a dialogue between perspectives/Test Titre original : Deux perspectives pour l’utilisation de la théorie de l’activité dans l’étude de l’enseignement des mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Maha Abboud, Auteur ; Goodchild, Simon, Auteur ; Jaworski, Barbara, Auteur ; Potari, Despina, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 61-92 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Anglais Mots-clés : activité de l’enseignant activité de l’élève aspect cognitif aspect socioculturel Résumé : Ce texte est centré sur l’étude des relations entre les activités des enseignants et celles des élèves, les premières étant décrites en matière de décisions, de discours et d’actions. Il s’agit d’adopter un point de vue théorique et méthodologique, en lien avec les perspectives adoptées pour ces analyses complexes ; cela fait intervenir, sans qu’il y ait exclusion d’un des aspects, l’ensemble des déterminants socioculturels et institutionnels, les déroulements en classe et le point de vue épistémologique. Une partie des auteurs fait notamment intervenir dans l’étude des pratiques enseignantes les besoins affectifs et sociaux, l’autre insiste davantage sur les besoins cognitifs présumés et les mathématiques en jeu. Tous les auteurs se réclament de la théorie de l’activité comme cadre théorique pour analyser et interpréter les relations et interactions entre l’activité enseignante et les activités mathématiques des élèves. Nous illustrons chaque point de vue par un exemple en discutant des questions qui se posent à l’autre point de vue. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/514 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 61-92[article] Use of Activity Theory to make sense of Mathematics Teaching : a dialogue between perspectives/Test = Deux perspectives pour l’utilisation de la théorie de l’activité dans l’étude de l’enseignement des mathématiques [document électronique] / Maha Abboud, Auteur ; Goodchild, Simon, Auteur ; Jaworski, Barbara, Auteur ; Potari, Despina, Auteur ; Aline Robert, Auteur ; Janine Rogalski, Auteur . - 2018 . - p. 61-92.
Bibliogr., Annexe
Langues : Anglais
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > Volume spécial 2018 (2018) . - p. 61-92
Mots-clés : activité de l’enseignant activité de l’élève aspect cognitif aspect socioculturel Résumé : Ce texte est centré sur l’étude des relations entre les activités des enseignants et celles des élèves, les premières étant décrites en matière de décisions, de discours et d’actions. Il s’agit d’adopter un point de vue théorique et méthodologique, en lien avec les perspectives adoptées pour ces analyses complexes ; cela fait intervenir, sans qu’il y ait exclusion d’un des aspects, l’ensemble des déterminants socioculturels et institutionnels, les déroulements en classe et le point de vue épistémologique. Une partie des auteurs fait notamment intervenir dans l’étude des pratiques enseignantes les besoins affectifs et sociaux, l’autre insiste davantage sur les besoins cognitifs présumés et les mathématiques en jeu. Tous les auteurs se réclament de la théorie de l’activité comme cadre théorique pour analyser et interpréter les relations et interactions entre l’activité enseignante et les activités mathématiques des élèves. Nous illustrons chaque point de vue par un exemple en discutant des questions qui se posent à l’autre point de vue. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/514 Format de la ressource électronique : Texte intégral