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Comment bien choisir ses instruments d'évaluation et de formation à l'autodétermination ? / Barbara Fontana-Lana in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 94 (08/2022)
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[article]
Titre : Comment bien choisir ses instruments d'évaluation et de formation à l'autodétermination ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Andreas Uhlig, Auteur ; Yves Lachapelle, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autodétermination déficience intellectuelle instrument d'évaluation programme d'intervention Résumé : L’importance de déployer des pratiques éducatives soutenant l’émergence et le maintien d’actions autodéterminées n’est plus à prouver. Le défi majeur pour l’ensemble des professionnels est actuellement celui de choisir les instruments adéquats, tant pour évaluer que pour former à l’autodétermination, selon les caractéristiques spécifiques des situations à accompagner. Cet article propose un ensemble de réflexions permettant de guider le choix d’un outil d’évaluation et/ou d’un support de formation de bonne qualité. Il présente aussi trois outils d’évaluation (l’échelle du LARIDI ; le Questionnaire de Choix et l’Inventaire de l’autodétermination) et trois programmes d’intervention (C’est l’avenir de qui après tout ; C’est Ma Vie. Je la choisis !; le Manuel de formation à l’autodétermination et à la participation citoyenne de la personne présentant une déficience intellectuelle) particulièrement intéressants et disponibles dans les régions francophones. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 61-80[article] Comment bien choisir ses instruments d'évaluation et de formation à l'autodétermination ? [texte imprimé] / Barbara Fontana-Lana, Auteur ; Geneviève Petitpierre, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Marie-Claire Haelewyck, Auteur ; Andreas Uhlig, Auteur ; Yves Lachapelle, Auteur . - 2022 . - p. 61-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 94 (08/2022) . - p. 61-80
Mots-clés : autodétermination déficience intellectuelle instrument d'évaluation programme d'intervention Résumé : L’importance de déployer des pratiques éducatives soutenant l’émergence et le maintien d’actions autodéterminées n’est plus à prouver. Le défi majeur pour l’ensemble des professionnels est actuellement celui de choisir les instruments adéquats, tant pour évaluer que pour former à l’autodétermination, selon les caractéristiques spécifiques des situations à accompagner. Cet article propose un ensemble de réflexions permettant de guider le choix d’un outil d’évaluation et/ou d’un support de formation de bonne qualité. Il présente aussi trois outils d’évaluation (l’échelle du LARIDI ; le Questionnaire de Choix et l’Inventaire de l’autodétermination) et trois programmes d’intervention (C’est l’avenir de qui après tout ; C’est Ma Vie. Je la choisis !; le Manuel de formation à l’autodétermination et à la participation citoyenne de la personne présentant une déficience intellectuelle) particulièrement intéressants et disponibles dans les régions francophones. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Etude du lien entre cyberviolence et climat scolaire / Les programmes d'intervention contre la cyberviolence et le cyberharcèlement / Catherine Blaya in Les dossiers des sciences de l'éducation, 033 (2015)
[article]
Titre : Etude du lien entre cyberviolence et climat scolaire / Les programmes d'intervention contre la cyberviolence et le cyberharcèlement : enquête auprès des collégiens d'Ile de France Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.69-90 + p.131-154 Langues : Français Mots-clés : harcèlement moral collège France programme d'intervention conduite à risque climat scolaire réseau social cyber-harcèlement cyber-violence Résumé : Les questionnaires menés auprès de collégiens montrent qu'être cybervictime à répétition est lié à une perception négative du milieu scolaire. Préserver le climat scolaire et prévenir les violences entre pairs trouvera une solution dans la prise en charge de la cyberviolence par les établissements. / Évaluation des programmes d'intervention qui n'enrayent pas les phénomènes de cyberviolence et de cyberharcèlement.
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 033 (2015) . - p.69-90 + p.131-154[article] Etude du lien entre cyberviolence et climat scolaire / Les programmes d'intervention contre la cyberviolence et le cyberharcèlement : enquête auprès des collégiens d'Ile de France [texte imprimé] / Catherine Blaya, Auteur . - 2015 . - p.69-90 + p.131-154.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 033 (2015) . - p.69-90 + p.131-154
Mots-clés : harcèlement moral collège France programme d'intervention conduite à risque climat scolaire réseau social cyber-harcèlement cyber-violence Résumé : Les questionnaires menés auprès de collégiens montrent qu'être cybervictime à répétition est lié à une perception négative du milieu scolaire. Préserver le climat scolaire et prévenir les violences entre pairs trouvera une solution dans la prise en charge de la cyberviolence par les établissements. / Évaluation des programmes d'intervention qui n'enrayent pas les phénomènes de cyberviolence et de cyberharcèlement. Le Programme Anti-Harcèlement KiVa / Claire F. Grarandeau in Enfance (Paris. 1948), 2018-03 (07/2018)
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[article]
Titre : Le Programme Anti-Harcèlement KiVa Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire F. Grarandeau, Auteur ; Christina Salmivalli, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 491-501 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : harcèlement scolaire bullying programme d'intervention Résumé : Les conséquences graves du harcèlement scolaire sur la santé physique et psychique des enfants rendent nécessaire la mise en œuvre de programmes d’intervention efficaces. Cet article a pour objectif de présenter les fondements théoriques, les composantes et les résultats du programme anti-harcèlement KiVa, créé en Finlande en 2006 à l’initiative et grâce au financement du ministère de l’Éducation. Il est utilisé actuellement dans 90 % des établissements scolaires finlandais et dans de nombreux pays dans le monde. KiVa est basé sur l’idée que les élèves témoins jouent un rôle clé dans la poursuite ou non du harcèlement. Le programme s’adresse donc à tous les élèves. En Finlande, son efficacité a d’abord été démontrée par un essai randomisé contrôlé (ERC), puis lors de la dissémination du programme à l’échelle nationale. KiVa entraîne une baisse significative du harcèlement et des comportements d’encouragement aux harceleurs ainsi qu’une hausse de l’empathie pour les victimes. Par ailleurs, on constate chez les élèves exposés au programme une baisse du niveau d’anxiété et de dépression, une amélioration de leur motivation, de leurs résultats scolaires, et de la perception qu’ils ont de leurs pairs. L’article porte une attention particulière aux facteurs modérateurs et médiateurs de l’efficacité du programme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-491.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 491-501[article] Le Programme Anti-Harcèlement KiVa [texte imprimé] / Claire F. Grarandeau, Auteur ; Christina Salmivalli, Auteur . - 2018 . - p. 491-501.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2018-03 (07/2018) . - p. 491-501
Mots-clés : harcèlement scolaire bullying programme d'intervention Résumé : Les conséquences graves du harcèlement scolaire sur la santé physique et psychique des enfants rendent nécessaire la mise en œuvre de programmes d’intervention efficaces. Cet article a pour objectif de présenter les fondements théoriques, les composantes et les résultats du programme anti-harcèlement KiVa, créé en Finlande en 2006 à l’initiative et grâce au financement du ministère de l’Éducation. Il est utilisé actuellement dans 90 % des établissements scolaires finlandais et dans de nombreux pays dans le monde. KiVa est basé sur l’idée que les élèves témoins jouent un rôle clé dans la poursuite ou non du harcèlement. Le programme s’adresse donc à tous les élèves. En Finlande, son efficacité a d’abord été démontrée par un essai randomisé contrôlé (ERC), puis lors de la dissémination du programme à l’échelle nationale. KiVa entraîne une baisse significative du harcèlement et des comportements d’encouragement aux harceleurs ainsi qu’une hausse de l’empathie pour les victimes. Par ailleurs, on constate chez les élèves exposés au programme une baisse du niveau d’anxiété et de dépression, une amélioration de leur motivation, de leurs résultats scolaires, et de la perception qu’ils ont de leurs pairs. L’article porte une attention particulière aux facteurs modérateurs et médiateurs de l’efficacité du programme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2018-3-page-491.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’utilité du dépistage cognitif et socio-affectif à l’âge préscolaire / Michèle Venet in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 2 (09/2006)
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[article]
Titre : De l’utilité du dépistage cognitif et socio-affectif à l’âge préscolaire Type de document : document électronique Auteurs : Michèle Venet, Auteur ; Marc Bigras, Auteur ; France Capuano, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 123-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dépistage cognitif dépistage socio-affectif prévention difficulté scolaire âge préscolaire programme d'intervention pertinence mesure Résumé : Les quelques auteurs québécois qui ont effectué une évaluation systématique de programmes d’intervention au préscolaire n’ont pas observé d’effets bénéfiques de ces programmes. Puisque ces auteurs avaient adopté une approche médiatrice, visant à évaluer l’effet des programmes sur l’ensemble des enfants, nous avons cherché à identifier d’éventuelles variables modératrices de ces programmes. Les participants à l’étude sont des enfants bénéficiant d’un programme d’intervention précoce puis d’une année de maternelle. Les évaluations d’ordre cognitif et socio-affectif ont été effectuées avant et après l’intervention. Les résultats appuient l’idée que l’intervention a été surtout utile aux enfants qui en avaient le plus besoin. Notre discussion souligne la pertinence de procéder au dépistage des enfants à risque dans un double but d’efficacité et d’économie. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016877ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 123-133[article] De l’utilité du dépistage cognitif et socio-affectif à l’âge préscolaire [document électronique] / Michèle Venet, Auteur ; Marc Bigras, Auteur ; France Capuano, Auteur . - 2006 . - p. 123-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 9 N° 2 (09/2006) . - p. 123-133
Mots-clés : dépistage cognitif dépistage socio-affectif prévention difficulté scolaire âge préscolaire programme d'intervention pertinence mesure Résumé : Les quelques auteurs québécois qui ont effectué une évaluation systématique de programmes d’intervention au préscolaire n’ont pas observé d’effets bénéfiques de ces programmes. Puisque ces auteurs avaient adopté une approche médiatrice, visant à évaluer l’effet des programmes sur l’ensemble des enfants, nous avons cherché à identifier d’éventuelles variables modératrices de ces programmes. Les participants à l’étude sont des enfants bénéficiant d’un programme d’intervention précoce puis d’une année de maternelle. Les évaluations d’ordre cognitif et socio-affectif ont été effectuées avant et après l’intervention. Les résultats appuient l’idée que l’intervention a été surtout utile aux enfants qui en avaient le plus besoin. Notre discussion souligne la pertinence de procéder au dépistage des enfants à risque dans un double but d’efficacité et d’économie. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2006-v9-n2-ncre0684/1016877ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral