BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'scolarisation en milieu ordinaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La coopération à l'épreuve de deux cultures : l'école et le secteur médico-social / Sandrine Amare in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
[article]
Titre : La coopération à l'épreuve de deux cultures : l'école et le secteur médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Amare, Auteur ; Philippe Martin-Noureux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 181-195 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acteur éducatif coopération culture professionnelle école inclusive entretien ethnographique observation participante scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Le décret 2009-378 vise à favoriser la coopération entre l’Éducation nationale et le secteur médico-social. Désormais, l’École ne peut plus être pensée comme un territoire qui s’arrêterait là où commence celui de la filière spécialisée, représentée en France par le secteur médicosocial. Derrière cette volonté, l’enjeu significatif est celui du rapprochement entre deux cultures professionnelles, celle de l’enseignant d’une part, celle de l’éducateur spécialisé d’autre part. C’est dans ce contexte que s’inscrit notre thèse – toujours en cours – , coproduite par une éducatrice spécialisée et un enseignant. Cette contribution vise à exposer les grandes lignes de ce travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 181-195[article] La coopération à l'épreuve de deux cultures : l'école et le secteur médico-social [texte imprimé] / Sandrine Amare, Auteur ; Philippe Martin-Noureux, Auteur . - 2012 . - p. 181-195.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 181-195
Mots-clés : acteur éducatif coopération culture professionnelle école inclusive entretien ethnographique observation participante scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Le décret 2009-378 vise à favoriser la coopération entre l’Éducation nationale et le secteur médico-social. Désormais, l’École ne peut plus être pensée comme un territoire qui s’arrêterait là où commence celui de la filière spécialisée, représentée en France par le secteur médicosocial. Derrière cette volonté, l’enjeu significatif est celui du rapprochement entre deux cultures professionnelles, celle de l’enseignant d’une part, celle de l’éducateur spécialisé d’autre part. C’est dans ce contexte que s’inscrit notre thèse – toujours en cours – , coproduite par une éducatrice spécialisée et un enseignant. Cette contribution vise à exposer les grandes lignes de ce travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Education généraliste et éducation adaptée, l'enseignant spécialisé artisan d'une rencontre / Sandrine Amare in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 51 (10/2010)
[article]
Titre : Education généraliste et éducation adaptée, l'enseignant spécialisé artisan d'une rencontre Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Amare, Auteur ; Agnès Moncel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 157-166 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire culture enseignant spécialisé logique de parcours pôle ressource scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Suite au décret 2009-378 relatif à la coopération entre les secteurs de l’Éducation nationale et du médico-social, nous proposons un témoignage sur la manière dont les acteurs concernés s’y inscrivent. En partant de l’exemple de l’IME Édouard Seguin, nous mettrons en évidence la position clé occupée par l’enseignant spécialisé dans cette dynamique nouvelle. La rencontre de deux cultures n’est jamais simple. Il va s’agir pour tous de s’apprivoiser, de créer de la souplesse, de bâtir des ponts pour favoriser la scolarisation des enfants en situation de handicap. Nous constatons aussi la volonté de cet établissement de s’inscrire dans ce vaste mouvement comme un "pôle ressource". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 157-166[article] Education généraliste et éducation adaptée, l'enseignant spécialisé artisan d'une rencontre [texte imprimé] / Sandrine Amare, Auteur ; Agnès Moncel, Auteur . - 2010 . - p. 157-166.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 51 (10/2010) . - p. 157-166
Mots-clés : coopération scolaire culture enseignant spécialisé logique de parcours pôle ressource scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Suite au décret 2009-378 relatif à la coopération entre les secteurs de l’Éducation nationale et du médico-social, nous proposons un témoignage sur la manière dont les acteurs concernés s’y inscrivent. En partant de l’exemple de l’IME Édouard Seguin, nous mettrons en évidence la position clé occupée par l’enseignant spécialisé dans cette dynamique nouvelle. La rencontre de deux cultures n’est jamais simple. Il va s’agir pour tous de s’apprivoiser, de créer de la souplesse, de bâtir des ponts pour favoriser la scolarisation des enfants en situation de handicap. Nous constatons aussi la volonté de cet établissement de s’inscrire dans ce vaste mouvement comme un "pôle ressource". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Inclusion scolaire et accessibilité : une charte pour l'accueil des élèves dyslexiques à Strasbourg / Pierre Baligand in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
[article]
Titre : Inclusion scolaire et accessibilité : une charte pour l'accueil des élèves dyslexiques à Strasbourg Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Baligand, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 219-231 Langues : Français Mots-clés : Académie de Strasbourg dyslexie formation handicap accessibilité charte fédération inclusion réseau scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Après avoir mis en évidence, à travers les échanges entre parents sur internet, quelques difficultés concrètes relatives à la scolarisation des enfants et adolescents handicapés, cet article présente deux initiatives institutionnelles, l’une de l’enseignement privé, la FEEP (Fédération des établissements recevant des enfants dyslexiques), l’autre du rectorat de Strasbourg, la Charte dys pour l’accueil des élèves dyslexiques en milieu ordinaire, dont il analyse les enjeux en termes d’accessibilité et d’inclusion scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 219-231[article] Inclusion scolaire et accessibilité : une charte pour l'accueil des élèves dyslexiques à Strasbourg [texte imprimé] / Pierre Baligand, Auteur . - 2012 . - p. 219-231.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 219-231
Mots-clés : Académie de Strasbourg dyslexie formation handicap accessibilité charte fédération inclusion réseau scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Après avoir mis en évidence, à travers les échanges entre parents sur internet, quelques difficultés concrètes relatives à la scolarisation des enfants et adolescents handicapés, cet article présente deux initiatives institutionnelles, l’une de l’enseignement privé, la FEEP (Fédération des établissements recevant des enfants dyslexiques), l’autre du rectorat de Strasbourg, la Charte dys pour l’accueil des élèves dyslexiques en milieu ordinaire, dont il analyse les enjeux en termes d’accessibilité et d’inclusion scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pluralité des acteurs et pratiques inclusives : les paradoxes de la collaboration / Hervé Benoit in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
[article]
Titre : Pluralité des acteurs et pratiques inclusives : les paradoxes de la collaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Benoit, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés accessibilité besoins éducatifs particuliers continuum coopération diversité établissement spécialisé inclusion médiation scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Après avoir rappelé que la nouvelle donne de la loi de 2005 rend inéluctable le choc de deux cultures en ce qu’elle modifie la grammaire professionnelle des acteurs, cet article décrit leur nouveau cadre d’intervention comme un continuum d’action éducative structuré autour du repère commun de la scolarisation et délivré des frontières entre les territoires institutionnels. Il examine ensuite, en s’appuyant sur l’analyse de situations de handicap, la nouvelle articulation des concepts de référence à travers trois oppositions structurantes: différence et singularité, déficience et fonctionnement, trouble et besoins. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 65-78[article] Pluralité des acteurs et pratiques inclusives : les paradoxes de la collaboration [texte imprimé] / Hervé Benoit, Auteur . - 2012 . - p. 65-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 65-78
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés accessibilité besoins éducatifs particuliers continuum coopération diversité établissement spécialisé inclusion médiation scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Après avoir rappelé que la nouvelle donne de la loi de 2005 rend inéluctable le choc de deux cultures en ce qu’elle modifie la grammaire professionnelle des acteurs, cet article décrit leur nouveau cadre d’intervention comme un continuum d’action éducative structuré autour du repère commun de la scolarisation et délivré des frontières entre les territoires institutionnels. Il examine ensuite, en s’appuyant sur l’analyse de situations de handicap, la nouvelle articulation des concepts de référence à travers trois oppositions structurantes: différence et singularité, déficience et fonctionnement, trouble et besoins. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)