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Évaluer les compétences des étudiant.e.s avec un (e)portfolio / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 04 (2018)
[article]
Titre : Évaluer les compétences des étudiant.e.s avec un (e)portfolio Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4-50 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie enseignant développement professionnel pédagogie universitaire portfolio e-Portfolio portfolio numérique réflexivité feedback évaluation compétence Résumé : Issu du domaine artistique, le terme "portfolio" désigne à l’origine une collection des plus belles pièces visant à démontrer un talent et à promouvoir une activité. Depuis les années 1980, le concept s’est progressivement implanté dans le domaine éducatif. À l’université, le portfolio ou ePortfolio, dans sa version électronique, apparaît aujourd’hui comme un instrument privilégié pour la formation et l’évaluation des compétences transversales. Le portfolio est donc plus qu’un dossier de consignation de "traces d’apprentissage". Il forme l’étudiant à examiner ces traces de manière réflexive : à justifier ses choix, à les confronter à l’expérience, à se tromper, à recommencer. Par son ouverture, le portfolio est aussi un lieu de mise en lien du savoir universitaire avec des contextes non académiques (stages, observations de terrain, rencontres avec des professionnel·le·s, etc.). L’autonomie de l’étudiant·e est accompagnée par une structure solide et par la présence active, critique et bienveillante de son enseignant·e et/ou de ses pairs. Quand et comment mettre en place le projet d’un (e)portfolio ? Quelles sont les ressources nécessaires ? Quelles précautions prendre ? Comment évaluer la diversité des traces recueillies et commentées par l’étudiant·e ? Quels sont les types de portfolios possibles ? Ce cahier est issu du travail d’une communauté d’apprentissage et de recherche soutenue par le Fonds de Développement pédagogique de l’UCLouvain. Il propose un éclairage pratique et documenté sur ces questions et offre un parcours inspirant à travers trois (e)portfolios d’enseignant·e·s de notre communauté universitaire. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/411.2/8/98965-CahiersduLLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 04 (2018) . - p. 4-50[article] Évaluer les compétences des étudiant.e.s avec un (e)portfolio [document électronique] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Julie Lecoq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p. 4-50.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 04 (2018) . - p. 4-50
Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie enseignant développement professionnel pédagogie universitaire portfolio e-Portfolio portfolio numérique réflexivité feedback évaluation compétence Résumé : Issu du domaine artistique, le terme "portfolio" désigne à l’origine une collection des plus belles pièces visant à démontrer un talent et à promouvoir une activité. Depuis les années 1980, le concept s’est progressivement implanté dans le domaine éducatif. À l’université, le portfolio ou ePortfolio, dans sa version électronique, apparaît aujourd’hui comme un instrument privilégié pour la formation et l’évaluation des compétences transversales. Le portfolio est donc plus qu’un dossier de consignation de "traces d’apprentissage". Il forme l’étudiant à examiner ces traces de manière réflexive : à justifier ses choix, à les confronter à l’expérience, à se tromper, à recommencer. Par son ouverture, le portfolio est aussi un lieu de mise en lien du savoir universitaire avec des contextes non académiques (stages, observations de terrain, rencontres avec des professionnel·le·s, etc.). L’autonomie de l’étudiant·e est accompagnée par une structure solide et par la présence active, critique et bienveillante de son enseignant·e et/ou de ses pairs. Quand et comment mettre en place le projet d’un (e)portfolio ? Quelles sont les ressources nécessaires ? Quelles précautions prendre ? Comment évaluer la diversité des traces recueillies et commentées par l’étudiant·e ? Quels sont les types de portfolios possibles ? Ce cahier est issu du travail d’une communauté d’apprentissage et de recherche soutenue par le Fonds de Développement pédagogique de l’UCLouvain. Il propose un éclairage pratique et documenté sur ces questions et offre un parcours inspirant à travers trois (e)portfolios d’enseignant·e·s de notre communauté universitaire. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/411.2/8/98965-CahiersduLLL [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral Les outils d’(auto)évaluation de la plateforme Focus à l’Espace Entreprise : une compréhension partagée à constamment négocier / Mottier Lopez, Lucie in e-JIREF, Vol. 6 N° 1 (2020)
[article]
Titre : Les outils d’(auto)évaluation de la plateforme Focus à l’Espace Entreprise : une compréhension partagée à constamment négocier Type de document : document électronique Auteurs : Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Jacky Girardet, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 63-78 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : E-portfolio évaluation autoévaluation apprentissage en commerce Résumé : Le contexte concerné par la recherche est "L’Espace Entreprise" du canton de Genève qui propose des stages après la scolarité obligatoire, afin de répondre à un déficit d’offres de places d’apprentissage in situ dans le domaine commercial. L’article s’intéresse à une plateforme numérique, appelée FOCUS dont la fonction est d’offrir un ensemble d’outils dans un but d’accompagnement formatif et de certification des compétences et attitudes professionnelles des stagiaires. L’article examine plus spécialement la perception de trois outils d’évaluation et de mise à distance critique et réflexive : l’évaluation des "missions" obligatoires à effectuer par les stagiaires, une autoévaluation systématique de l’attitude professionnelle et un journal de bord personnel. L’analyse thématique des entretiens montre un discours récurrent des stagiaires et des formateurs à propos de deux démarches en particulier : (1) l’explicitation du référentiel de l’évaluation sur FOCUS, (2) la coévaluation à réaliser entre stagiaire(s) et formateurs. Les perceptions exprimées donnent à voir les tensions ressenties entre les différentes fonctions des trois outils concernés et, plus généralement, concernant le sens et l’utilité des outils expérimentés. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/246/151 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 6 N° 1 (2020) . - p. 63-78[article] Les outils d’(auto)évaluation de la plateforme Focus à l’Espace Entreprise : une compréhension partagée à constamment négocier [document électronique] / Mottier Lopez, Lucie, Auteur ; Jacky Girardet, Auteur . - 2020 . - p. 63-78.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 6 N° 1 (2020) . - p. 63-78
Mots-clés : E-portfolio évaluation autoévaluation apprentissage en commerce Résumé : Le contexte concerné par la recherche est "L’Espace Entreprise" du canton de Genève qui propose des stages après la scolarité obligatoire, afin de répondre à un déficit d’offres de places d’apprentissage in situ dans le domaine commercial. L’article s’intéresse à une plateforme numérique, appelée FOCUS dont la fonction est d’offrir un ensemble d’outils dans un but d’accompagnement formatif et de certification des compétences et attitudes professionnelles des stagiaires. L’article examine plus spécialement la perception de trois outils d’évaluation et de mise à distance critique et réflexive : l’évaluation des "missions" obligatoires à effectuer par les stagiaires, une autoévaluation systématique de l’attitude professionnelle et un journal de bord personnel. L’analyse thématique des entretiens montre un discours récurrent des stagiaires et des formateurs à propos de deux démarches en particulier : (1) l’explicitation du référentiel de l’évaluation sur FOCUS, (2) la coévaluation à réaliser entre stagiaire(s) et formateurs. Les perceptions exprimées donnent à voir les tensions ressenties entre les différentes fonctions des trois outils concernés et, plus généralement, concernant le sens et l’utilité des outils expérimentés. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/246/151 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les publications électroniques Type de document : document électronique Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur ; Marie Gaussel, Auteur ; Leclercq, Fabienne, Auteur Année de publication : 2005 Langues : Français Mots-clés : publication électronique forme éditoriale communauté éducative e-portfolio wikis syndication publication scientifique open access Résumé : Ce dossier est consacré au thème des publications électroniques. Deux principaux axes ont été explorés : 1/ De nouvelles formes éditoriales pour les communautés éducatives : e-portfolios, wikis, weblogs, RSS et syndication. 2/ Vers de nouveaux modèles de publication scientifique : l'open access aujourd'hui, open access et facteur d'impact, un engagement contrasté des auteurs, l'auto-archivage : de la théorie à la pratique, quels modèles pour l'open access ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/08-mars-2005.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 8 (03/2005)[article] Les publications électroniques [document électronique] / Laure Endrizzi, Auteur ; Marie Gaussel, Auteur ; Leclercq, Fabienne, Auteur . - 2005.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 8 (03/2005)
Mots-clés : publication électronique forme éditoriale communauté éducative e-portfolio wikis syndication publication scientifique open access Résumé : Ce dossier est consacré au thème des publications électroniques. Deux principaux axes ont été explorés : 1/ De nouvelles formes éditoriales pour les communautés éducatives : e-portfolios, wikis, weblogs, RSS et syndication. 2/ Vers de nouveaux modèles de publication scientifique : l'open access aujourd'hui, open access et facteur d'impact, un engagement contrasté des auteurs, l'auto-archivage : de la théorie à la pratique, quels modèles pour l'open access ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/08-mars-2005.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral