BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Gelin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Bouleversement de la conscience historique / Dagmar Klose in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 013 (03/1997)
[article]
Titre : Bouleversement de la conscience historique Type de document : document électronique Auteurs : Dagmar Klose, Auteur ; Dominique Gelin, Traducteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 67-80 Langues : Français Mots-clés : histoire histoire contemporaine manuel d’enseignement programme d’enseignement contenu d’enseignement Allemagne Résumé : La situation des nouveaux Lander allemands, où la réorganisation de l’enseignement de l’histoire s’est effectuée par imposition des modèles importés de l’Allemagne de l’Ouest, présente un caractère exceptionnel en permettant une comparaison entre deux formes distinctes de structuration de l’histoire et de la conscience historique à l’intérieur d’une même nation. Il en résulte une occasion unique d’approfondir les mécanismes de constitution de cette conscience chez l’individu, et par là d’éclaircir les conditions de formation de l’histoire comme discipline. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3247 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 013 (03/1997) . - p. 67-80[article] Bouleversement de la conscience historique [document électronique] / Dagmar Klose, Auteur ; Dominique Gelin, Traducteur . - 1997 . - p. 67-80.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 013 (03/1997) . - p. 67-80
Mots-clés : histoire histoire contemporaine manuel d’enseignement programme d’enseignement contenu d’enseignement Allemagne Résumé : La situation des nouveaux Lander allemands, où la réorganisation de l’enseignement de l’histoire s’est effectuée par imposition des modèles importés de l’Allemagne de l’Ouest, présente un caractère exceptionnel en permettant une comparaison entre deux formes distinctes de structuration de l’histoire et de la conscience historique à l’intérieur d’une même nation. Il en résulte une occasion unique d’approfondir les mécanismes de constitution de cette conscience chez l’individu, et par là d’éclaircir les conditions de formation de l’histoire comme discipline. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3247 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ces jeunes profs, si différents ? / Dominique Gelin in Cahiers pédagogiques (Revue), 418 (11/2003)
[article]
Titre : Ces jeunes profs, si différents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gelin, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants adaptabilité formation initiale France 2000- Résumé : La formation initiale des professeurs stagiaires et la formation des nouveaux titulaires dans l'académie de Créteil, en France, en 2003 : le profil des stagiaires, les conditions d'accueil dans l'académie, la propension des stagiaires à évoluer et à progresser.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.44-45[article] Ces jeunes profs, si différents ? [texte imprimé] / Dominique Gelin, Auteur . - 2003 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 418 (11/2003) . - p.44-45
Mots-clés : formation des enseignants adaptabilité formation initiale France 2000- Résumé : La formation initiale des professeurs stagiaires et la formation des nouveaux titulaires dans l'académie de Créteil, en France, en 2003 : le profil des stagiaires, les conditions d'accueil dans l'académie, la propension des stagiaires à évoluer et à progresser. Un dispositif bien encadré / Gudrun Bogdanski in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 011 (09/1996)
[article]
Titre : Un dispositif bien encadré Type de document : document électronique Auteurs : Gudrun Bogdanski, Auteur ; Dominique Gelin, Traducteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 35-43 Langues : Français Mots-clés : enseignant évaluation évaluation de l’élève Allemagne Rhénanie du Nord-Westphalie Résumé : La Rhénanie-du-Nord-Westphalie sert de cadre pour présenter les règles officielles qui régissent l’évaluation scolaire en Allemagne. L’auteur étudie plus particulièrement les pratiques des enseignants de français, que leur évaluation soit quotidienne, dans la classe, ou certificative, en vue de l’obtention de l’Abitur. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3267 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 011 (09/1996) . - p. 35-43[article] Un dispositif bien encadré [document électronique] / Gudrun Bogdanski, Auteur ; Dominique Gelin, Traducteur . - 1996 . - p. 35-43.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 011 (09/1996) . - p. 35-43
Mots-clés : enseignant évaluation évaluation de l’élève Allemagne Rhénanie du Nord-Westphalie Résumé : La Rhénanie-du-Nord-Westphalie sert de cadre pour présenter les règles officielles qui régissent l’évaluation scolaire en Allemagne. L’auteur étudie plus particulièrement les pratiques des enseignants de français, que leur évaluation soit quotidienne, dans la classe, ou certificative, en vue de l’obtention de l’Abitur. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3267 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques de classe et autorité / Dominique Gelin in Cahiers pédagogiques (Revue), 482 (06/2010)
[article]
Titre : Pratiques de classe et autorité Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Gelin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.5-6 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant France 2010- Résumé : La conférence de consensus de l'IUFM (institut de formation des maîtres) de Créteil en France, en 2010, sur les problèmes de tenue de classe : les formations professionnelles à la gestion de classe et de conflits, à la prévention des phénomènes de violence ; les différents intervenants et analyses abordées ; la nécessité d'une formation initiale.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010) . - p.5-6[article] Pratiques de classe et autorité [texte imprimé] / Dominique Gelin, Auteur . - 2010 . - p.5-6.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 482 (06/2010) . - p.5-6
Mots-clés : pratique de classe relation enseignant-apprenant France 2010- Résumé : La conférence de consensus de l'IUFM (institut de formation des maîtres) de Créteil en France, en 2010, sur les problèmes de tenue de classe : les formations professionnelles à la gestion de classe et de conflits, à la prévention des phénomènes de violence ; les différents intervenants et analyses abordées ; la nécessité d'une formation initiale. Tour d’horizon en Allemagne / Edeltraud Meyer in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 009 (03/1996)
[article]
Titre : Tour d’horizon en Allemagne Type de document : document électronique Auteurs : Edeltraud Meyer, Auteur ; Dominique Gelin, Traducteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 59-70 Langues : Français Mots-clés : école primaire enseignement d'une langue vivante enseignement précoce des langues vivantes enseignement des langues langue étrangère Allemagne Résumé : L’examen, pour plusieurs Länder, des modalités, des caractéristiques spécifiques et des traits communs de l’introduction d’un enseignement d’initiation aux langues étrangères dans les écoles élémentaires, souligne les efforts accomplis et le consensus sur les principes de son développement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3387 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 009 (03/1996) . - p. 59-70[article] Tour d’horizon en Allemagne [document électronique] / Edeltraud Meyer, Auteur ; Dominique Gelin, Traducteur . - 1996 . - p. 59-70.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 009 (03/1996) . - p. 59-70
Mots-clés : école primaire enseignement d'une langue vivante enseignement précoce des langues vivantes enseignement des langues langue étrangère Allemagne Résumé : L’examen, pour plusieurs Länder, des modalités, des caractéristiques spécifiques et des traits communs de l’introduction d’un enseignement d’initiation aux langues étrangères dans les écoles élémentaires, souligne les efforts accomplis et le consensus sur les principes de son développement. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3387 Format de la ressource électronique : Texte intégral