[article] La dualité microscopique-macroscopique un obstacle sous-jacent aux difficultés en chimie dans l'enseignement universitaire [texte imprimé] /
Roger Barlet, Auteur ;
Dominique Plouin, Auteur . - 1998 . - p. 143-174.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) >
25 (1998) . - p. 143-174
Mots-clés : | chimie modèle didactique enseignement supérieur épistémologie transposition didactique questionnaire autoévaluation processus cognitif raisonnement difficulté compréhension modélisation obstacle conceptuel |
Résumé : | Divers obstacles observés lors de l'enseignement à l'université montrent la persistance de conceptions issues du sens commun et l'absence de conscience microscopique face aux phénomènes observables à l'échelle macroscopique. Ces obstacles liés à la dualité microscopique-macroscopique sont développés ici dans quatre champs spécifiques à la chimie : - les mécanismes réactionnels en chimie organique à entrée dominante microscopique ; - la stéréoisomérie à entrée à la fois microscopique et macroscopique ; - le conflit entre stabilité et réactivité des espèces chimiques qui dépend des situations expérimentales ; - l'antagonisme entre la pression et le volume des gaz qui ne sont pas régis par les mêmes lois d'additivité. La prise en compte de ces obstacles nécessite un enseignement plus intégré basé sur un réel rapport dialectique entre les aspects microscopiques et phénoménologiques. Diverses propositions didactiques sont faites en ce sens. |
En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1108 |
Format de la ressource électronique : | Texte intégral |