BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Catégories
> 3 Culture > 3.45 Arts > Artiste
ArtisteSynonyme(s)Graphic designers PhotographersVoir aussi |
Affiner la recherche
Abraham Poincheval : l'homme qui a vécu l'ours / Judicaël Lavrador in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret), 359 (05/2014)
[article]
Titre : Abraham Poincheval : l'homme qui a vécu l'ours Type de document : texte imprimé Auteurs : Judicaël Lavrador, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.70-71 Note générale : Webographie. Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.45 Arts:Artiste Mots-clés : art contemporain : 1945- Résumé : Présentation de l'artiste performeur français Abraham Poincheval et de sa performance réalisée au musée de la chasse et de la nature : passer 13 jours dans le ventre d'un ours naturalisé.
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 359 (05/2014) . - p.70-71[article] Abraham Poincheval : l'homme qui a vécu l'ours [texte imprimé] / Judicaël Lavrador, Auteur . - 2014 . - p.70-71.
Webographie.
Langues : Français
in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 359 (05/2014) . - p.70-71
Catégories : 3 Culture:3.45 Arts:Artiste Mots-clés : art contemporain : 1945- Résumé : Présentation de l'artiste performeur français Abraham Poincheval et de sa performance réalisée au musée de la chasse et de la nature : passer 13 jours dans le ventre d'un ours naturalisé. Éducation artistique et coopérative : Équation plastique / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 260-261 (09/2017)
[article]
Titre : Éducation artistique et coopérative : Équation plastique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.45 Arts:Artiste Mots-clés : coopération scolaire oeuvre artistique projet exposition artiste Résumé : Pour la neuvième fois, l’Association Départementale OCCE de l’Ariège et le centre d’art du Mas d’Azil Caza d’Oro proposent une nouvelle "Équation Plastique" aux établissements scolaires de l’Ariège. Chaque année, un-e artiste est associé-e au projet. Son nom n’est dévoilé que plusieurs mois après l’installation d’une de ses oeuvres dans les établissements participants. Mystère, déstabilisation, provocation… Et ça marche !
in Animation & éducation (Paris) > 260-261 (09/2017) . - p. 62-63[article] Éducation artistique et coopérative : Équation plastique [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur . - 2017 . - p. 62-63.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 260-261 (09/2017) . - p. 62-63
Catégories : 3 Culture:3.45 Arts:Artiste Mots-clés : coopération scolaire oeuvre artistique projet exposition artiste Résumé : Pour la neuvième fois, l’Association Départementale OCCE de l’Ariège et le centre d’art du Mas d’Azil Caza d’Oro proposent une nouvelle "Équation Plastique" aux établissements scolaires de l’Ariège. Chaque année, un-e artiste est associé-e au projet. Son nom n’est dévoilé que plusieurs mois après l’installation d’une de ses oeuvres dans les établissements participants. Mystère, déstabilisation, provocation… Et ça marche ! Faire bouger les lignes de l'album / Cécile Boulaire in La Revue des livres pour enfants, 264 (04/2012)
[article]
Titre : Faire bouger les lignes de l'album Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Boulaire, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 80-89 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.45 Arts:Artiste Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse illustration graphique design album ingénierie papier livre animé diorama livre-jeux manipulation livre illustré Résumé : Depuis le début des années 2000 l'album pour la jeunesse semble se renouveler à travers un certain nombre de publications très spectaculaires. Aux côtés des auteurs et illustrateurs on voit aussi émerger aussi des créateurs d'un nouveau type, designers ou ingénieurs papier, qui utilisent toutes les possibilités offertes par les outils modernes de conception-réalisation. L'article esquisse les contours de ce secteur en plein développement et l'inscrit dans une histoire, déjà ancienne, du livre illustré pour enfants et livre d'artiste.
in La Revue des livres pour enfants > 264 (04/2012) . - p. 80-89[article] Faire bouger les lignes de l'album [texte imprimé] / Cécile Boulaire, Auteur . - 2012 . - p. 80-89.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 264 (04/2012) . - p. 80-89
Catégories : 3 Culture:3.45 Arts:Artiste Mots-clés : livre pour enfants littérature de jeunesse illustration graphique design album ingénierie papier livre animé diorama livre-jeux manipulation livre illustré Résumé : Depuis le début des années 2000 l'album pour la jeunesse semble se renouveler à travers un certain nombre de publications très spectaculaires. Aux côtés des auteurs et illustrateurs on voit aussi émerger aussi des créateurs d'un nouveau type, designers ou ingénieurs papier, qui utilisent toutes les possibilités offertes par les outils modernes de conception-réalisation. L'article esquisse les contours de ce secteur en plein développement et l'inscrit dans une histoire, déjà ancienne, du livre illustré pour enfants et livre d'artiste. Quand des créateurs s'emparent de ces nouveaux outils / Véronique Soulé in La Revue des livres pour enfants, 265 (06/2012)
[article]
Titre : Quand des créateurs s'emparent de ces nouveaux outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Soulé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 112-117 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.45 Arts:Artiste
3 Culture:3.45 Arts:Théorie de l'art:Création artistiqueMots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants support numérique création audiovisuelle Résumé : D'autres acteurs (artistes multimédia, petites sociétés de production) ont investi également ce champ, avec des créations souvent originales. L'article invite à en découvrir quelques-unes représentatives de l'extrême diversité des publications : "Dans mon rêve", primé à Bologne, un livre illustré publié par e-toiles ; "Nocturne ou les garçons de la nuit" de Mireille Loup, qui s'apparente à un livre d'artiste ; les fictions romanesques chez Smart Novel ou chez Milan avec "Blue Ceries" ; les Histoires ... de la Souris qui raconte.
in La Revue des livres pour enfants > 265 (06/2012) . - p. 112-117[article] Quand des créateurs s'emparent de ces nouveaux outils [texte imprimé] / Véronique Soulé, Auteur . - 2012 . - p. 112-117.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 265 (06/2012) . - p. 112-117
Catégories : 3 Culture:3.45 Arts:Artiste
3 Culture:3.45 Arts:Théorie de l'art:Création artistiqueMots-clés : littérature de jeunesse livre pour enfants support numérique création audiovisuelle Résumé : D'autres acteurs (artistes multimédia, petites sociétés de production) ont investi également ce champ, avec des créations souvent originales. L'article invite à en découvrir quelques-unes représentatives de l'extrême diversité des publications : "Dans mon rêve", primé à Bologne, un livre illustré publié par e-toiles ; "Nocturne ou les garçons de la nuit" de Mireille Loup, qui s'apparente à un livre d'artiste ; les fictions romanesques chez Smart Novel ou chez Milan avec "Blue Ceries" ; les Histoires ... de la Souris qui raconte. Une résidence d'artiste à l'école. Enjeux et répercussions / Virginie Ruppin in Spirale (Lille), 56 (10/2015)
[article]
Titre : Une résidence d'artiste à l'école. Enjeux et répercussions Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Ruppin, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 65-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.45 Arts:Artiste Mots-clés : enseignant artiste éducation artistique résidence tension enjeu Résumé : Une résidence d’artiste, en France, intégrée au sein d’un projet opéra à l’école primaire se donne pour objectif de susciter l’intérêt des élèves et d’enrichir leurs perspectives en leur proposant des nouvelles pistes d’apprentissage et en développant des compétences et des savoir-faire dans une approche transversale. Le cadre problématique sociologique articulant les concepts et notions de partenariat, de mondes, de conflits, de valeurs et de principes amorce l’hypothèse de valeurs issues du monde de l’art et du monde de l’école qui se retrouvent en tension. L’analyse de ces situations conflictuelles scolaires permet de mieux comprendre les enjeux se situant du côté de l’enseignant et du côté de l’artiste. Les résultats obtenus dévoilent une résidence d’artiste tiraillée par des valeurs en tension, mettent en lumière les répercussions de ce dispositif sur les élèves et témoignent de la complexité peu souvent montrée des rapports humains au sein d’un partenariat artistique scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1007 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 65-80[article] Une résidence d'artiste à l'école. Enjeux et répercussions [texte imprimé] / Virginie Ruppin, Auteur . - 2015 . - p. 65-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 56 (10/2015) . - p. 65-80
Catégories : 3 Culture:3.45 Arts:Artiste Mots-clés : enseignant artiste éducation artistique résidence tension enjeu Résumé : Une résidence d’artiste, en France, intégrée au sein d’un projet opéra à l’école primaire se donne pour objectif de susciter l’intérêt des élèves et d’enrichir leurs perspectives en leur proposant des nouvelles pistes d’apprentissage et en développant des compétences et des savoir-faire dans une approche transversale. Le cadre problématique sociologique articulant les concepts et notions de partenariat, de mondes, de conflits, de valeurs et de principes amorce l’hypothèse de valeurs issues du monde de l’art et du monde de l’école qui se retrouvent en tension. L’analyse de ces situations conflictuelles scolaires permet de mieux comprendre les enjeux se situant du côté de l’enseignant et du côté de l’artiste. Les résultats obtenus dévoilent une résidence d’artiste tiraillée par des valeurs en tension, mettent en lumière les répercussions de ce dispositif sur les élèves et témoignent de la complexité peu souvent montrée des rapports humains au sein d’un partenariat artistique scolaire. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2015_num_56_1_1007 Format de la ressource électronique : Texte intégral Visages de la typographie dans l'album contemporain / Anne-Laure Cognet in La Revue des livres pour enfants, 264 (04/2012)
Permalink