BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS1 . 134Bulletin N°134Mention de date : 08/2007 Paru le : 01/08/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA l'école de la neige in EPS1, 134 (08/2007)
[article]
Titre : A l'école de la neige Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) ski alpin Résumé : Propositions, en 2007, pour la formation des intervenants à l'encadrement du ski scolaire (professeurs d'école, animateurs, parents bénévoles). Encadré : repères sur les apprentissages en ski alpin dans le cadre scolaire.
in EPS1 > 134 (08/2007) . - p.28-29[article] A l'école de la neige [texte imprimé] . - 2007 . - p.28-29.
Langues : Français
in EPS1 > 134 (08/2007) . - p.28-29
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) ski alpin Résumé : Propositions, en 2007, pour la formation des intervenants à l'encadrement du ski scolaire (professeurs d'école, animateurs, parents bénévoles). Encadré : repères sur les apprentissages en ski alpin dans le cadre scolaire. A propos de la sécurité dans les établissements scolaires : questions à Jean-Marie Schléret / Jean-Marie Schléret in EPS1, 134 (08/2007)
[article]
Titre : A propos de la sécurité dans les établissements scolaires : questions à Jean-Marie Schléret Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Schléret, Personne interviewée ; Rédaction EPS 1, Intervieweur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.5-7 Note générale : Graphiques. Langues : Français Mots-clés : établissement d'enseignement accident France 2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec son président, sur les conditions de création de l'Observatoire National de la Sécurité des établissements scolaires et d'enseignement supérieur, ses moyens, son rôle et ses résultats.
in EPS1 > 134 (08/2007) . - p.5-7[article] A propos de la sécurité dans les établissements scolaires : questions à Jean-Marie Schléret [texte imprimé] / Jean-Marie Schléret, Personne interviewée ; Rédaction EPS 1, Intervieweur . - 2007 . - p.5-7.
Graphiques.
Langues : Français
in EPS1 > 134 (08/2007) . - p.5-7
Mots-clés : établissement d'enseignement accident France 2000- Résumé : Entretien, en 2007, avec son président, sur les conditions de création de l'Observatoire National de la Sécurité des établissements scolaires et d'enseignement supérieur, ses moyens, son rôle et ses résultats. Appréhender les jeux d'opposition / Equipe EPS 1er degré du Calvados in EPS1, 134 (08/2007)
[article]
Titre : Appréhender les jeux d'opposition Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS 1er degré du Calvados, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.17-18 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport de combat et de défense jeu (loisirs) Résumé : Activités d'opposition au cycle 1 : situations d'apprentissage (jeux de conquête) permettant aux élèves d'explorer les situations d'opposition duelle en apprenant à maîtriser des actions fondamentales qu'il faut éprouver, coordonner et complexifier. Compétences spécifiques : coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement. Compétences transversales : se conduire dans le groupe en fonction des règles.
in EPS1 > 134 (08/2007) . - p.17-18[article] Appréhender les jeux d'opposition [texte imprimé] / Equipe EPS 1er degré du Calvados, Auteur . - 2007 . - p.17-18.
Webographie.
Langues : Français
in EPS1 > 134 (08/2007) . - p.17-18
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) sport de combat et de défense jeu (loisirs) Résumé : Activités d'opposition au cycle 1 : situations d'apprentissage (jeux de conquête) permettant aux élèves d'explorer les situations d'opposition duelle en apprenant à maîtriser des actions fondamentales qu'il faut éprouver, coordonner et complexifier. Compétences spécifiques : coopérer et s'opposer individuellement ou collectivement. Compétences transversales : se conduire dans le groupe en fonction des règles. Atout jonglage / Equipe EPS 1 du Cantal in EPS1, 134 (08/2007)
[article]
Titre : Atout jonglage Type de document : texte imprimé Auteurs : Equipe EPS 1 du Cantal, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.19-20 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) spectacle de cirque Résumé : Jonglage (ou jonglerie) et arts du cirque au cycle 2 : propositions de situations individuelles et de situations collectives diversifiées permettant de découvrir les enjeux de l'activité de jonglage, d'en apprécier les difficultés et de progresser. Compétences spécifiques : concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et / ou expressive. Compétences transversales : construire un projet d'action.
in EPS1 > 134 (08/2007) . - p.19-20[article] Atout jonglage [texte imprimé] / Equipe EPS 1 du Cantal, Auteur . - 2007 . - p.19-20.
Webographie.
Langues : Français
in EPS1 > 134 (08/2007) . - p.19-20
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) spectacle de cirque Résumé : Jonglage (ou jonglerie) et arts du cirque au cycle 2 : propositions de situations individuelles et de situations collectives diversifiées permettant de découvrir les enjeux de l'activité de jonglage, d'en apprécier les difficultés et de progresser. Compétences spécifiques : concevoir et réaliser des actions à visée artistique, esthétique et / ou expressive. Compétences transversales : construire un projet d'action. Caractériser l'activité athlétique de l'élève / Jean-Claude Farault in EPS1, 134 (08/2007)
[article]
Titre : Caractériser l'activité athlétique de l'élève Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Farault, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.11-13 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) saut : athlétisme lancer : athlétisme enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire Résumé : Présentation, en 2007, des spécificités de l'enseignement de l'athlétisme à l'école primaire. Encadrés : démarches pédagogiques mises en oeuvre pour les activités de lancer et les sauts.
in EPS1 > 134 (08/2007) . - p.11-13[article] Caractériser l'activité athlétique de l'élève [texte imprimé] / Jean-Claude Farault, Auteur . - 2007 . - p.11-13.
Langues : Français
in EPS1 > 134 (08/2007) . - p.11-13
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) saut : athlétisme lancer : athlétisme enseignement élémentaire enseignement pré-élémentaire Résumé : Présentation, en 2007, des spécificités de l'enseignement de l'athlétisme à l'école primaire. Encadrés : démarches pédagogiques mises en oeuvre pour les activités de lancer et les sauts. Choisir l'épreuve d'EPS au CRPE / Pierre-Philippe Bureau in EPS1, 134 (08/2007)
[article]
Titre : Choisir l'épreuve d'EPS au CRPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Philippe Bureau, Auteur ; Thierry Choffin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) examen-concours CAPE (certificat d’aptitude au professorat des écoles) Résumé : Conseils, en 2007, pour le choix de l'épreuve d'EPS présentée au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) : comment planifier la préparation de l'épreuve d'athlétisme (course de 1500 m) ou danse, selon les exigences requises.
in EPS1 > 134 (08/2007) . - p.9-10[article] Choisir l'épreuve d'EPS au CRPE [texte imprimé] / Pierre-Philippe Bureau, Auteur ; Thierry Choffin, Auteur . - 2007 . - p.9-10.
Langues : Français
in EPS1 > 134 (08/2007) . - p.9-10
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) examen-concours CAPE (certificat d’aptitude au professorat des écoles) Résumé : Conseils, en 2007, pour le choix de l'épreuve d'EPS présentée au concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) : comment planifier la préparation de l'épreuve d'athlétisme (course de 1500 m) ou danse, selon les exigences requises. Des jeux pour courir vite / Jean-Claude Farault in EPS1, 134 (08/2007)
[article]
Titre : Des jeux pour courir vite Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Farault, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.21-22 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) course : athlétisme sensation perception de l'espace perception du temps Résumé : Athlétisme au cycle 2 : situations organisées autour de thèmes caractéristiques des activités athlétiques (recherche de sensation, construction de l'espace-temps, performance). Compétences spécifiques : réaliser une performance mesurée. Compétences transversales : mesurer et apprécier les effets de l'activité.
in EPS1 > 134 (08/2007) . - p.21-22[article] Des jeux pour courir vite [texte imprimé] / Jean-Claude Farault, Auteur . - 2007 . - p.21-22.
Langues : Français
in EPS1 > 134 (08/2007) . - p.21-22
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) course : athlétisme sensation perception de l'espace perception du temps Résumé : Athlétisme au cycle 2 : situations organisées autour de thèmes caractéristiques des activités athlétiques (recherche de sensation, construction de l'espace-temps, performance). Compétences spécifiques : réaliser une performance mesurée. Compétences transversales : mesurer et apprécier les effets de l'activité. Engins suspendus et agrès mobiles : des repères et des progrès / Patrick Ranc in EPS1, 134 (08/2007)
[article]
Titre : Engins suspendus et agrès mobiles : des repères et des progrès Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Ranc, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.15-16 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement pré-élémentaire sport gymnique perception de l'espace développement psychomoteur Résumé : Activités gymniques au cycle 1 : présentation de différents agrès mobiles utilisables dans les salles de motricité (dispositif technique, conditions de sécurité, niveaux de progrès de l'enfant, variables à privilégier). Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement.
in EPS1 > 134 (08/2007) . - p.15-16[article] Engins suspendus et agrès mobiles : des repères et des progrès [texte imprimé] / Patrick Ranc, Auteur . - 2007 . - p.15-16.
Langues : Français
in EPS1 > 134 (08/2007) . - p.15-16
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement pré-élémentaire sport gymnique perception de l'espace développement psychomoteur Résumé : Activités gymniques au cycle 1 : présentation de différents agrès mobiles utilisables dans les salles de motricité (dispositif technique, conditions de sécurité, niveaux de progrès de l'enfant, variables à privilégier). Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Engins suspendus et agrès mobiles... des activités incontournables / Patrick Ranc in EPS1, 134 (08/2007)
[article]
Titre : Engins suspendus et agrès mobiles... des activités incontournables Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Ranc, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement pré-élémentaire sport gymnique perception de l'espace Résumé : Propositions, en 2007, de situations d'enseignement à l'école maternelle utilisant les matériels gymniques mis à disposition dans la circonscription de Valence 2 : nécessité d'une organisation rigoureuse de l'espace, présentation d'un module d'apprentissage par étapes, dispositifs pédagogiques spécifiques (affiches, schémas et maquettes).
in EPS1 > 134 (08/2007) . - p.14[article] Engins suspendus et agrès mobiles... des activités incontournables [texte imprimé] / Patrick Ranc, Auteur . - 2007 . - p.14.
Langues : Français
in EPS1 > 134 (08/2007) . - p.14
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement pré-élémentaire sport gymnique perception de l'espace Résumé : Propositions, en 2007, de situations d'enseignement à l'école maternelle utilisant les matériels gymniques mis à disposition dans la circonscription de Valence 2 : nécessité d'une organisation rigoureuse de l'espace, présentation d'un module d'apprentissage par étapes, dispositifs pédagogiques spécifiques (affiches, schémas et maquettes). Grand écran sur le sport ! / Patricia Marcoux in EPS1, 134 (08/2007)
[article]
Titre : Grand écran sur le sport ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Marcoux, Auteur ; Stéphane Avril, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pédagogie du projet créativité vidéo enseignement pré-élémentaire Résumé : Présentation, en 2007, d'un projet de réalisation de films par des élèves d'école maternelle sur le thème du patrimoine sportif local en partenariat avec les clubs sportifs stéphanois.
in EPS1 > 134 (08/2007) . - p.34-35[article] Grand écran sur le sport ! [texte imprimé] / Patricia Marcoux, Auteur ; Stéphane Avril, Auteur . - 2007 . - p.34-35.
Langues : Français
in EPS1 > 134 (08/2007) . - p.34-35
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pédagogie du projet créativité vidéo enseignement pré-élémentaire Résumé : Présentation, en 2007, d'un projet de réalisation de films par des élèves d'école maternelle sur le thème du patrimoine sportif local en partenariat avec les clubs sportifs stéphanois. L'arbitrage à la portée des élèves / Pierre Contino in EPS1, 134 (08/2007)
[article]
Titre : L'arbitrage à la portée des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Contino, Auteur ; Eric Piedfer, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.31-32 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) handball arbitrage sportif Résumé : Présentation, en 2007, d'une expérience de sensibilisation d'élèves de CM2 à l'arbitrage de matchs de handball en partenariat avec l'Usep et la FFHB : inscription dans le contexte de la liaison CM2-6e, formation des jeunes arbitres, prolongements. Témoignages d'élèves.
in EPS1 > 134 (08/2007) . - p.31-32[article] L'arbitrage à la portée des élèves [texte imprimé] / Pierre Contino, Auteur ; Eric Piedfer, Auteur . - 2007 . - p.31-32.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS1 > 134 (08/2007) . - p.31-32
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) handball arbitrage sportif Résumé : Présentation, en 2007, d'une expérience de sensibilisation d'élèves de CM2 à l'arbitrage de matchs de handball en partenariat avec l'Usep et la FFHB : inscription dans le contexte de la liaison CM2-6e, formation des jeunes arbitres, prolongements. Témoignages d'élèves. La découverte du ski in EPS1, 134 (08/2007)
[article]
Titre : La découverte du ski Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) ski alpin Résumé : Ski alpin au cycle 3 : module par séances pour apprendre à glisser, pivoter et maîtriser globalement la trajectoire et la vitesse. Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences transversales : s'engager lucidement dans l'action.
in EPS1 > 134 (08/2007) . - p.25-26[article] La découverte du ski [texte imprimé] . - 2007 . - p.25-26.
Langues : Français
in EPS1 > 134 (08/2007) . - p.25-26
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) ski alpin Résumé : Ski alpin au cycle 3 : module par séances pour apprendre à glisser, pivoter et maîtriser globalement la trajectoire et la vitesse. Compétences spécifiques : adapter ses déplacements à différents types d'environnement. Compétences transversales : s'engager lucidement dans l'action. Le rugby des CE2 / Michel Mairesse in EPS1, 134 (08/2007)
[article]
Titre : Le rugby des CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Mairesse, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) rugby Résumé : Rugby au CE2 : module d'apprentissage proposant des jeux collectifs (permettant d'approcher les principes fondamentaux de l'activité (manipuler le ballon ovale, accepter le contact, progresser ou s'opposer).. Compétences spécifiques : s'affronter individuellement ou collectivement. Compétences transversales : construire un projet d'action.
in EPS1 > 134 (08/2007) . - p.23-24[article] Le rugby des CE2 [texte imprimé] / Michel Mairesse, Auteur . - 2007 . - p.23-24.
Langues : Français
in EPS1 > 134 (08/2007) . - p.23-24
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) rugby Résumé : Rugby au CE2 : module d'apprentissage proposant des jeux collectifs (permettant d'approcher les principes fondamentaux de l'activité (manipuler le ballon ovale, accepter le contact, progresser ou s'opposer).. Compétences spécifiques : s'affronter individuellement ou collectivement. Compétences transversales : construire un projet d'action. Lorsque je fais l'étoile de mer, je flotte / Jean-Pierre Mounier in EPS1, 134 (08/2007)
[article]
Titre : Lorsque je fais l'étoile de mer, je flotte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Mounier, Auteur ; Philippe Vanroose, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.29-30 Note générale : Bibliographie, tableau. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité EPS (éducation physique et sportive) enseignement des sciences physiques masse : physique pesanteur Résumé : Présentation, en 2007, d'une démarche interdisciplinaire pour faire comprendre aux élèves la flottaison et la poussée d'Archimède.
in EPS1 > 134 (08/2007) . - p.29-30[article] Lorsque je fais l'étoile de mer, je flotte [texte imprimé] / Jean-Pierre Mounier, Auteur ; Philippe Vanroose, Auteur . - 2007 . - p.29-30.
Bibliographie, tableau.
Langues : Français
in EPS1 > 134 (08/2007) . - p.29-30
Mots-clés : interdisciplinarité EPS (éducation physique et sportive) enseignement des sciences physiques masse : physique pesanteur Résumé : Présentation, en 2007, d'une démarche interdisciplinaire pour faire comprendre aux élèves la flottaison et la poussée d'Archimède.