BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Dominique Raulin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
030 - 06/2002 - Le métier d’enseignant en Europe (Bulletin de Revue internationale d'éducation (Sèvres)) / Dominique Raulin
[n° ou bulletin]
Titre : 030 - 06/2002 - Le métier d’enseignant en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Raulin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2002 Importance : 155 p. Langues : Français Résumé : Dans sa dernière livraison, la Revue internationale d’éducation Sèvres s’intéresse à la place et au rôle attribués aux enseignants dans plusieurs pays d’Europe. À partir de questionnements sur l’évolution des pratiques, des contenus, des responsabilités et de la place de l’enseignant dans la communauté éducative, la Revue invite des spécialistes venus d’Espagne, du Portugal, d’Angleterre, de Belgique, de Roumanie, d’Italie, de Suisse et de France à dresser un état des lieux de la question dans leur pays. À la lecture des différents articles, on peut constater, au-delà des différences d’organisations administratives, une évolution du métier qui va vers plus de professionnalité et plus de technicité. Les auteurs insistent aussi sur une évolution simultanée vers plus de rationalisation et de contrôle par les organes administratifs et par les partenaires de l’École. Le nouvel enseignant serait-il un être hybride entre l’enseignant d’hier qui exerçait par vocation et était voué à sa mission et, comme le prédisent certains, l’opérateur spécialisé de demain, fabricant d’une éducation économiquement efficace au sein d’un marché. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1765 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 030 - 06/2002 - Le métier d’enseignant en Europe [texte imprimé] / Dominique Raulin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2002 . - 155 p.
Langues : Français
Résumé : Dans sa dernière livraison, la Revue internationale d’éducation Sèvres s’intéresse à la place et au rôle attribués aux enseignants dans plusieurs pays d’Europe. À partir de questionnements sur l’évolution des pratiques, des contenus, des responsabilités et de la place de l’enseignant dans la communauté éducative, la Revue invite des spécialistes venus d’Espagne, du Portugal, d’Angleterre, de Belgique, de Roumanie, d’Italie, de Suisse et de France à dresser un état des lieux de la question dans leur pays. À la lecture des différents articles, on peut constater, au-delà des différences d’organisations administratives, une évolution du métier qui va vers plus de professionnalité et plus de technicité. Les auteurs insistent aussi sur une évolution simultanée vers plus de rationalisation et de contrôle par les organes administratifs et par les partenaires de l’École. Le nouvel enseignant serait-il un être hybride entre l’enseignant d’hier qui exerçait par vocation et était voué à sa mission et, comme le prédisent certains, l’opérateur spécialisé de demain, fabricant d’une éducation économiquement efficace au sein d’un marché. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1765 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Introduction : le rôle des enseignants / Dominique Raulin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 030 (06/2002)
- Le métier d’enseignant en période de réformes : le cas anglais / Marilyn Osborn in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 030 (06/2002)
- Quelle autonomie professionnelle pour les enseignants ? Le cas de la Communauté française de Belgique / Christian Maroy in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 030 (06/2002)
- Portugal : le professionnalisme des enseignants / Maria Manuela Franco Esteves in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 030 (06/2002)
- Le mythe du consensus : le rôle des enseignants dans les réformes scolaires dans le contexte suisse / Danièle Périsset-Bagnoud in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 030 (06/2002)
- Entre modernisation et nostalgie : fonction enseignante et réformes scolaires en Espagne / Juan Carlos González Faraco in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 030 (06/2002)
- La profession enseignante en France : quelles évolutions ? / Agnès Van Zanten in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 030 (06/2002)
- Témoignages d’enseignants européens : Pays-Bas, Roumanie, Portugal, Italie / Heleen Jansen in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 030 (06/2002)
- Références bibliographiques du dossier : "Le métier d’enseignant en Europe" / Marie-France Pamart in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 030 (06/2002)
Ateliers : L’enseignant : acteur ou spectateur du changement ? Présentation / Dominique Raulin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : L’enseignant : acteur ou spectateur du changement ? Présentation Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Raulin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 83-84 Langues : Français Mots-clés : condition de travail de l’enseignant enseignant formation des enseignants participation de l’enseignant réforme de l’enseignement rôle de l’enseignant Angleterre Espagne France Roumanie Suisse Résumé : La plupart des pays ont cherché depuis vingt ans à moderniser leurs systèmes d’éducation. Le rôle des enseignants, soumis à de multiples contraintes parfois contradictoires, est ambigu dans ces évolutions. Individuellement, ils se sont souvent adaptés. Mais en tant que groupe social, le corps enseignant résiste souvent aux changements. Par doute sur l’efficacité des réformes engagées ? Par manque de formation ? À cause des modalités de recrutement ? Des conditions d’exercice ? D’un manque de clarté des objectifs visés ? Comment concilier le respect du contrat moral entre chaque enseignant et la société et la marge de liberté nécessaire pour inventer et promouvoir le changement ? Études de cas : Roumanie, Espagne, Suisse, Angleterre, France En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1301 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 83-84[article] Ateliers : L’enseignant : acteur ou spectateur du changement ? Présentation [document électronique] / Dominique Raulin, Auteur . - 2005 . - p. 83-84.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 83-84
Mots-clés : condition de travail de l’enseignant enseignant formation des enseignants participation de l’enseignant réforme de l’enseignement rôle de l’enseignant Angleterre Espagne France Roumanie Suisse Résumé : La plupart des pays ont cherché depuis vingt ans à moderniser leurs systèmes d’éducation. Le rôle des enseignants, soumis à de multiples contraintes parfois contradictoires, est ambigu dans ces évolutions. Individuellement, ils se sont souvent adaptés. Mais en tant que groupe social, le corps enseignant résiste souvent aux changements. Par doute sur l’efficacité des réformes engagées ? Par manque de formation ? À cause des modalités de recrutement ? Des conditions d’exercice ? D’un manque de clarté des objectifs visés ? Comment concilier le respect du contrat moral entre chaque enseignant et la société et la marge de liberté nécessaire pour inventer et promouvoir le changement ? Études de cas : Roumanie, Espagne, Suisse, Angleterre, France En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1301 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du conférencier au maitre nageur / Dominique Raulin in Cahiers pédagogiques (Revue), 491 (09/2011)
[article]
Titre : Du conférencier au maitre nageur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Raulin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : Evaluation et compétence dans l'apprentissage en France, en 2011 : la pratique du positionnement ; la démarche d'évaluation analytique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.26-27[article] Du conférencier au maitre nageur [texte imprimé] / Dominique Raulin, Auteur . - 2011 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 491 (09/2011) . - p.26-27
Mots-clés : évaluation des apprenants compétence : psychologie Résumé : Evaluation et compétence dans l'apprentissage en France, en 2011 : la pratique du positionnement ; la démarche d'évaluation analytique. La délicate intégration des compétences dans les programmes / Dominique Raulin in Cahiers pédagogiques (Revue), 476 (11/2009)
[article]
Titre : La délicate intégration des compétences dans les programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Raulin, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p.18-19 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : domaine disciplinaire niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, de la lente introduction de la notion de compétence dans les contenus d'enseignement en France, depuis les années 1970 : les débuts dans l'enseignement professionnel ; le cap important du socle commun en collège ; le décalage entre réflexion pédagogique et inscription des compétences dans les programmes ; une tendance éducative internationale (Europe, OCDE).
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.18-19[article] La délicate intégration des compétences dans les programmes [texte imprimé] / Dominique Raulin, Auteur . - 2009 . - p.18-19.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 476 (11/2009) . - p.18-19
Mots-clés : domaine disciplinaire niveau de compétence acquisition de connaissances pédagogie France 2000- Résumé : Analyse, en 2009, de la lente introduction de la notion de compétence dans les contenus d'enseignement en France, depuis les années 1970 : les débuts dans l'enseignement professionnel ; le cap important du socle commun en collège ; le décalage entre réflexion pédagogique et inscription des compétences dans les programmes ; une tendance éducative internationale (Europe, OCDE). L’élaboration des programmes du secondaire / Dominique Raulin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 012 (12/1996)
[article]
Titre : L’élaboration des programmes du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Raulin, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 99-103 Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire politique de l’éducation programme d’enseignement réforme discipline d’enseignement France Résumé : Avec la création du Conseil national des programmes, la nouvelle procédure d’élaboration des programmes joue un rôle essentiel dans la rénovation pédagogique des établissements scolaires. Cette procédure, longue et minutieuse, a abouti à des questions auxquelles il faudra apporter des réponses dans un avenir prochain, concernant le fondement des modifications, l’existence de modèles de programmes, le choix des contenus, l’introduction de la pluridisciplinarité. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3431 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 012 (12/1996) . - p. 99-103[article] L’élaboration des programmes du secondaire [document électronique] / Dominique Raulin, Auteur . - 1996 . - p. 99-103.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 012 (12/1996) . - p. 99-103
Mots-clés : enseignement secondaire politique de l’éducation programme d’enseignement réforme discipline d’enseignement France Résumé : Avec la création du Conseil national des programmes, la nouvelle procédure d’élaboration des programmes joue un rôle essentiel dans la rénovation pédagogique des établissements scolaires. Cette procédure, longue et minutieuse, a abouti à des questions auxquelles il faudra apporter des réponses dans un avenir prochain, concernant le fondement des modifications, l’existence de modèles de programmes, le choix des contenus, l’introduction de la pluridisciplinarité. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3431 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’évaluation des acquis des élèves, en période de confinement / Dominique Raulin in e-JIREF, N° 1 HS (2020)
PermalinkIntroduction : le rôle des enseignants / Dominique Raulin in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 030 (06/2002)
PermalinkDe nouveaux rapports entre science et politique : le cas des programmes scolaires / Dominique Raulin in Revue française de pédagogie (Paris), 154 (01/2006)
PermalinkObjets et pratiques de l'évaluation scolaire / Dominique Raulin in Revue française de pédagogie (Paris), 200 (2017)
PermalinkTous savants grâce à la Toile ? / Dominique Raulin in Cahiers pédagogiques (Revue), 507 (09/2013)
Permalink