BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 392L'enseignement aux USAMention de date : 03/2001 Paru le : 01/03/2001 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"Magnet school" / Eileen Steinkraus in Cahiers pédagogiques (Revue), 392 (03/2001)
[article]
Titre : "Magnet school" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eileen Steinkraus, Auteur ; Hélène Roujansky, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.43-44 : Langues : Français Mots-clés : système éducatif pilotage du système éducatif intégration scolaire Etats-Unis 2000- Résumé : Tentative, aux Etats-Unis, pour attirer les enfants de milieux favorisés dans les écoles habituellement fréquentées par des élèves qui le sont moins : programmes spécifiques et accompagnement financier.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.43-44 :[article] "Magnet school" [texte imprimé] / Eileen Steinkraus, Auteur ; Hélène Roujansky, Auteur . - 2001 . - p.43-44 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.43-44 :
Mots-clés : système éducatif pilotage du système éducatif intégration scolaire Etats-Unis 2000- Résumé : Tentative, aux Etats-Unis, pour attirer les enfants de milieux favorisés dans les écoles habituellement fréquentées par des élèves qui le sont moins : programmes spécifiques et accompagnement financier. Comment fonctionne l'école américaine ? / Nicole Crémieux in Cahiers pédagogiques (Revue), 392 (03/2001)
[article]
Titre : Comment fonctionne l'école américaine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Crémieux, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.12-14 : Langues : Français Mots-clés : système éducatif éducation comparée Etats-Unis 2000- Résumé : L'organisation du système scolaire américain : les cycles, les bâtiments scolaires, les programmes, les diplômes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.12-14 :[article] Comment fonctionne l'école américaine ? [texte imprimé] / Nicole Crémieux, Auteur . - 2001 . - p.12-14 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.12-14 :
Mots-clés : système éducatif éducation comparée Etats-Unis 2000- Résumé : L'organisation du système scolaire américain : les cycles, les bâtiments scolaires, les programmes, les diplômes. De Watts à Berkeley, le parcours d'un Afro-américain / Dwayne Banks in Cahiers pédagogiques (Revue), 392 (03/2001)
[article]
Titre : De Watts à Berkeley, le parcours d'un Afro-américain Type de document : texte imprimé Auteurs : Dwayne Banks, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.28-30 : Langues : Français Mots-clés : système éducatif élève discrimination sociale Etats-Unis 1980- Résumé : Témoignage sur la scolarité nord-américaine semée d'obstacles pour un jeune afro-américain doué et opiniâtre, professeur et directeur de programme, en 2001.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.28-30 :[article] De Watts à Berkeley, le parcours d'un Afro-américain [texte imprimé] / Dwayne Banks, Auteur . - 2001 . - p.28-30 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.28-30 :
Mots-clés : système éducatif élève discrimination sociale Etats-Unis 1980- Résumé : Témoignage sur la scolarité nord-américaine semée d'obstacles pour un jeune afro-américain doué et opiniâtre, professeur et directeur de programme, en 2001. Des difficultés comme en France / Tréva Chetta in Cahiers pédagogiques (Revue), 392 (03/2001)
[article]
Titre : Des difficultés comme en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Tréva Chetta, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.17 : Langues : Français Mots-clés : système éducatif enseignant Etats-Unis 2000- Résumé : Témoignage d'une enseignante américaine sur le rôle de l'école aux Etats-Unis, ses responsabilités et ceux des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.17 :[article] Des difficultés comme en France [texte imprimé] / Tréva Chetta, Auteur . - 2001 . - p.17 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.17 :
Mots-clés : système éducatif enseignant Etats-Unis 2000- Résumé : Témoignage d'une enseignante américaine sur le rôle de l'école aux Etats-Unis, ses responsabilités et ceux des enseignants. Des parents très présents et actifs / Linda Greer in Cahiers pédagogiques (Revue), 392 (03/2001)
[article]
Titre : Des parents très présents et actifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Linda Greer, Auteur ; Hélène Roujansky, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.20-22 : Langues : Français Mots-clés : système éducatif parent d'élève Etats-Unis 2000- Résumé : Témoignage de la représentante du PTA (Parents Teachers Association), association de parents d'élèves aux Etats-Unis. Rôle et investissement des parents dans l'organisation et la gestion des écoles américaines, en 2001.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.20-22 :[article] Des parents très présents et actifs [texte imprimé] / Linda Greer, Auteur ; Hélène Roujansky, Auteur . - 2001 . - p.20-22 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.20-22 :
Mots-clés : système éducatif parent d'élève Etats-Unis 2000- Résumé : Témoignage de la représentante du PTA (Parents Teachers Association), association de parents d'élèves aux Etats-Unis. Rôle et investissement des parents dans l'organisation et la gestion des écoles américaines, en 2001. Du Nebraska à Bourges / Nicolle Leapley in Cahiers pédagogiques (Revue), 392 (03/2001)
[article]
Titre : Du Nebraska à Bourges Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolle Leapley, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.18 : Langues : Français Mots-clés : système éducatif élève Etats-Unis 2000- Résumé : Témoignage d'une lycéenne américaine après son expérience passée en lycée français. Les différences du système scolaire français qui l'ont touchée : l'organisation, les cours, les relations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.18 :[article] Du Nebraska à Bourges [texte imprimé] / Nicolle Leapley, Auteur . - 2001 . - p.18 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.18 :
Mots-clés : système éducatif élève Etats-Unis 2000- Résumé : Témoignage d'une lycéenne américaine après son expérience passée en lycée français. Les différences du système scolaire français qui l'ont touchée : l'organisation, les cours, les relations. Faire tourner toutes les assiettes en même temps... / Rock Palmisano in Cahiers pédagogiques (Revue), 392 (03/2001)
[article]
Titre : Faire tourner toutes les assiettes en même temps... Type de document : texte imprimé Auteurs : Rock Palmisano, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.41-42 : Langues : Français Mots-clés : système éducatif pédagogie différenciée Etats-Unis 2000- Résumé : Point de vue d'enseignants américains sur la pédagogie différenciée en primaire aux Etats-Unis. Point de vue d'un enseignant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.41-42 :[article] Faire tourner toutes les assiettes en même temps... [texte imprimé] / Rock Palmisano, Auteur . - 2001 . - p.41-42 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.41-42 :
Mots-clés : système éducatif pédagogie différenciée Etats-Unis 2000- Résumé : Point de vue d'enseignants américains sur la pédagogie différenciée en primaire aux Etats-Unis. Point de vue d'un enseignant. Forces et faiblesses / Sharon Franz in Cahiers pédagogiques (Revue), 392 (03/2001)
[article]
Titre : Forces et faiblesses Type de document : texte imprimé Auteurs : Sharon Franz, Auteur ; Hélène Roujansky, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.37-38 : Langues : Français Mots-clés : système éducatif Etats-Unis 2000- Résumé : Disparité du système scolaire américain fédéral qui reflète aussi la société américaine (inégalité, ségrégation) et les problèmes posés par son manque crucial d'enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.37-38 :[article] Forces et faiblesses [texte imprimé] / Sharon Franz, Auteur ; Hélène Roujansky, Auteur . - 2001 . - p.37-38 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.37-38 :
Mots-clés : système éducatif Etats-Unis 2000- Résumé : Disparité du système scolaire américain fédéral qui reflète aussi la société américaine (inégalité, ségrégation) et les problèmes posés par son manque crucial d'enseignants. Formidable, mais... / Catherine Couvreur in Cahiers pédagogiques (Revue), 392 (03/2001)
[article]
Titre : Formidable, mais... Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Couvreur, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.22-24 : Langues : Français Mots-clés : système éducatif parent d'élève Etats-Unis 2000- Résumé : Témoignage d'une mère d'élève français ayant séjourné dans une école américaine. Analyse de la vie et des pratiques dans une école publique des Etats-Unis.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.22-24 :[article] Formidable, mais... [texte imprimé] / Catherine Couvreur, Auteur . - 2001 . - p.22-24 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.22-24 :
Mots-clés : système éducatif parent d'élève Etats-Unis 2000- Résumé : Témoignage d'une mère d'élève français ayant séjourné dans une école américaine. Analyse de la vie et des pratiques dans une école publique des Etats-Unis. Groupes de niveau à l'école élémentaire / Kristy Miller in Cahiers pédagogiques (Revue), 392 (03/2001)
[article]
Titre : Groupes de niveau à l'école élémentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristy Miller, Auteur ; Hélène Roujansky, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.42-43 : Langues : Français Mots-clés : système éducatif pédagogie différenciée Etats-Unis 2000- Résumé : La pédagogie différenciée en primaire, en 2001, aux Etats-Unis, l'influence des parents. Point de vue d'une enseignante.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.42-43 :[article] Groupes de niveau à l'école élémentaire [texte imprimé] / Kristy Miller, Auteur ; Hélène Roujansky, Auteur . - 2001 . - p.42-43 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.42-43 :
Mots-clés : système éducatif pédagogie différenciée Etats-Unis 2000- Résumé : La pédagogie différenciée en primaire, en 2001, aux Etats-Unis, l'influence des parents. Point de vue d'une enseignante. Journaux de classe et lancers de balles / Colette Crémieux in Cahiers pédagogiques (Revue), 392 (03/2001)
[article]
Titre : Journaux de classe et lancers de balles Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Crémieux, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.34-36 : Langues : Français Mots-clés : système éducatif évaluation des apprenants Etats-Unis 2000- Résumé : Approche de l'organisation institutionnelle et pédagogique des écoles du Maryland à partir de l'analyse du programme d'évaluation des résultats scolaires : sens de l'évaluation ; pédagogie tournée vers l'élève ; travail de groupe et autoévaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.34-36 :[article] Journaux de classe et lancers de balles [texte imprimé] / Colette Crémieux, Auteur . - 2001 . - p.34-36 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.34-36 :
Mots-clés : système éducatif évaluation des apprenants Etats-Unis 2000- Résumé : Approche de l'organisation institutionnelle et pédagogique des écoles du Maryland à partir de l'analyse du programme d'évaluation des résultats scolaires : sens de l'évaluation ; pédagogie tournée vers l'élève ; travail de groupe et autoévaluation. L'éducation civique aux Etats-Unis / Cynthia L. Miller in Cahiers pédagogiques (Revue), 392 (03/2001)
[article]
Titre : L'éducation civique aux Etats-Unis Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia L. Miller, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.53-54 : Langues : Français Mots-clés : éducation civique Etats-Unis 2000- Résumé : L'éducation du citoyen dans les écoles aux Etats-Unis est l'objet de débats importants : les programmes ; les objectifs et les contenus ; l'évaluation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.53-54 :[article] L'éducation civique aux Etats-Unis [texte imprimé] / Cynthia L. Miller, Auteur . - 2001 . - p.53-54 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.53-54 :
Mots-clés : éducation civique Etats-Unis 2000- Résumé : L'éducation du citoyen dans les écoles aux Etats-Unis est l'objet de débats importants : les programmes ; les objectifs et les contenus ; l'évaluation. L'enseignement aux USA / Colette Crémieux in Cahiers pédagogiques (Revue), 392 (03/2001)
[article]
Titre : L'enseignement aux USA Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Crémieux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Roujansky, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.9-55 : Langues : Français Mots-clés : système éducatif Etats-Unis 2000- Résumé : Dossier : les différences entre les systèmes scolaires, américain et français. Caractéristiques du système scolaire américain : individualisation des parcours et dualité entre un rôle d'enseignement et une fonction d'éducation sociale et civique. Description de l'école américaine dans son fonctionnement et de celui des divers systèmes scolaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.9-55 :[article] L'enseignement aux USA [texte imprimé] / Colette Crémieux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Hélène Roujansky, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2001 . - p.9-55 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.9-55 :
Mots-clés : système éducatif Etats-Unis 2000- Résumé : Dossier : les différences entre les systèmes scolaires, américain et français. Caractéristiques du système scolaire américain : individualisation des parcours et dualité entre un rôle d'enseignement et une fonction d'éducation sociale et civique. Description de l'école américaine dans son fonctionnement et de celui des divers systèmes scolaires. L'intégration des élèves non anglophones / Hélène Roujansky in Cahiers pédagogiques (Revue), 392 (03/2001)
[article]
Titre : L'intégration des élèves non anglophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Roujansky, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.39-40 : Langues : Français Mots-clés : système éducatif bilinguisme Etats-Unis 2000- Résumé : Aux Etats-Unis, depuis 1974, les élèves d'origine non anglophone ont droit à un enseignement bilingue en élémentaire ou secondaire, appelé ESL ou ESOL : english for speakers of other languages.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.39-40 :[article] L'intégration des élèves non anglophones [texte imprimé] / Hélène Roujansky, Auteur . - 2001 . - p.39-40 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.39-40 :
Mots-clés : système éducatif bilinguisme Etats-Unis 2000- Résumé : Aux Etats-Unis, depuis 1974, les élèves d'origine non anglophone ont droit à un enseignement bilingue en élémentaire ou secondaire, appelé ESL ou ESOL : english for speakers of other languages. La gestion des conflits en collège / Macy Fallon in Cahiers pédagogiques (Revue), 392 (03/2001)
[article]
Titre : La gestion des conflits en collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Macy Fallon, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.46-47 : Langues : Français Mots-clés : vie scolaire relation entre élèves Etats-Unis 2000- Résumé : Le métier de "resource councelor" dans les écoles aux Etats-Unis, l'aide à la résolution des conflits par les élèves eux-mêmes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.46-47 :[article] La gestion des conflits en collège [texte imprimé] / Macy Fallon, Auteur . - 2001 . - p.46-47 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.46-47 :
Mots-clés : vie scolaire relation entre élèves Etats-Unis 2000- Résumé : Le métier de "resource councelor" dans les écoles aux Etats-Unis, l'aide à la résolution des conflits par les élèves eux-mêmes. La préoccupation majeure des Américains / Nicole Bernheim in Cahiers pédagogiques (Revue), 392 (03/2001)
[article]
Titre : La préoccupation majeure des Américains Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bernheim, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.11 : Langues : Français Mots-clés : système éducatif organisation de l'enseignement Etats-Unis 2000- Résumé : Dégradation du système scolaire public américain : taux d'analphabétisme ; culture générale limitée des élèves. Problème du peu d'unification du système, des grandes différences entre états, quartiers riches et pauvres, de l'infantilisation des jeunes. Cette dégradation se répercute aux niveaux, universitaire et professionnel.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.11 :[article] La préoccupation majeure des Américains [texte imprimé] / Nicole Bernheim, Auteur . - 2001 . - p.11 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.11 :
Mots-clés : système éducatif organisation de l'enseignement Etats-Unis 2000- Résumé : Dégradation du système scolaire public américain : taux d'analphabétisme ; culture générale limitée des élèves. Problème du peu d'unification du système, des grandes différences entre états, quartiers riches et pauvres, de l'infantilisation des jeunes. Cette dégradation se répercute aux niveaux, universitaire et professionnel. La recherche de l'excellence / Jean Hamilton in Cahiers pédagogiques (Revue), 392 (03/2001)
[article]
Titre : La recherche de l'excellence Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Hamilton, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.33-34 : Langues : Français Mots-clés : système éducatif parent d'élève Etats-Unis 2000- Résumé : La mise en concurrence des écoles publiques américaines par les parents d'élèves et les stratégies possibles pour améliorer l'école publique. L'implication des parents. Encadré sur le financement des écoles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.33-34 :[article] La recherche de l'excellence [texte imprimé] / Jean Hamilton, Auteur . - 2001 . - p.33-34 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.33-34 :
Mots-clés : système éducatif parent d'élève Etats-Unis 2000- Résumé : La mise en concurrence des écoles publiques américaines par les parents d'élèves et les stratégies possibles pour améliorer l'école publique. L'implication des parents. Encadré sur le financement des écoles. La situation des langues étrangères / J. Sanford Dugan in Cahiers pédagogiques (Revue), 392 (03/2001)
[article]
Titre : La situation des langues étrangères Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Sanford Dugan, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.51-52 : Langues : Français Mots-clés : système éducatif enseignement d’une langue vivante Etats-Unis 2000- Résumé : Le point sur l'enseignement des langues étrangères aux Etats-Unis : l'attitude nationale ; le choix des langues ; les méthodes d'enseignement ; la formation des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.51-52 :[article] La situation des langues étrangères [texte imprimé] / J. Sanford Dugan, Auteur . - 2001 . - p.51-52 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.51-52 :
Mots-clés : système éducatif enseignement d’une langue vivante Etats-Unis 2000- Résumé : Le point sur l'enseignement des langues étrangères aux Etats-Unis : l'attitude nationale ; le choix des langues ; les méthodes d'enseignement ; la formation des enseignants. Le programme DARE, "ose !" / Colette Crémieux in Cahiers pédagogiques (Revue), 392 (03/2001)
[article]
Titre : Le programme DARE, "ose !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Crémieux, Auteur ; Hélène Roujansky, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.47-48 : Langues : Français Mots-clés : vie scolaire hygiène scolaire toxicomanie prévention sanitaire Etats-Unis 2000- Résumé : Les programmes de lutte contre la consommation de drogue, tabac et alcool dans les écoles aux Etats-Unis.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.47-48 :[article] Le programme DARE, "ose !" [texte imprimé] / Colette Crémieux, Auteur ; Hélène Roujansky, Auteur . - 2001 . - p.47-48 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.47-48 :
Mots-clés : vie scolaire hygiène scolaire toxicomanie prévention sanitaire Etats-Unis 2000- Résumé : Les programmes de lutte contre la consommation de drogue, tabac et alcool dans les écoles aux Etats-Unis. Les technologies éducatives américaines / Alain Chaptal in Cahiers pédagogiques (Revue), 392 (03/2001)
[article]
Titre : Les technologies éducatives américaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Chaptal, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.48-51 : Langues : Français Mots-clés : système éducatif innovation technologique Etats-Unis 2000- Résumé : Développement des TICE dans les écoles aux Etats-Unis : niveau d'équipement, utilisation pédagogique, pratiques pédagogiques, remise en question du dispositif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.48-51 :[article] Les technologies éducatives américaines [texte imprimé] / Alain Chaptal, Auteur . - 2001 . - p.48-51 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.48-51 :
Mots-clés : système éducatif innovation technologique Etats-Unis 2000- Résumé : Développement des TICE dans les écoles aux Etats-Unis : niveau d'équipement, utilisation pédagogique, pratiques pédagogiques, remise en question du dispositif. Oppositions et rapprochements / Patience McPherson in Cahiers pédagogiques (Revue), 392 (03/2001)
[article]
Titre : Oppositions et rapprochements Type de document : texte imprimé Auteurs : Patience McPherson, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.15-16 : Langues : Français Mots-clés : système éducatif éducation comparée Etats-Unis 2000- Résumé : Comparaison entre les systèmes scolaires, français et américain : approches pédagogiques ; discipline et sanctions ; système d'évaluation ; coordination et travail d'équipe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.15-16 :[article] Oppositions et rapprochements [texte imprimé] / Patience McPherson, Auteur . - 2001 . - p.15-16 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.15-16 :
Mots-clés : système éducatif éducation comparée Etats-Unis 2000- Résumé : Comparaison entre les systèmes scolaires, français et américain : approches pédagogiques ; discipline et sanctions ; système d'évaluation ; coordination et travail d'équipe. Ouvertement inégalitaire / Hélène Roujansky in Cahiers pédagogiques (Revue), 392 (03/2001)
[article]
Titre : Ouvertement inégalitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Roujansky, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.26-28 : Langues : Français Mots-clés : système éducatif Etats-Unis 2000- Résumé : Gestion fédérale et inégalitaire de l'éducation aux Etats-Unis à tous les niveaux : budgets ; enseignants ; équipements ; contenus pédagogiques... Les évaluations contribuent à mettre en évidence les mauvais résultats scolaires de certains établissements et à accentuer les inégalités entre les écoles. Ces inégalités se répercutent à l'intérieur même des états.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.26-28 :[article] Ouvertement inégalitaire [texte imprimé] / Hélène Roujansky, Auteur . - 2001 . - p.26-28 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.26-28 :
Mots-clés : système éducatif Etats-Unis 2000- Résumé : Gestion fédérale et inégalitaire de l'éducation aux Etats-Unis à tous les niveaux : budgets ; enseignants ; équipements ; contenus pédagogiques... Les évaluations contribuent à mettre en évidence les mauvais résultats scolaires de certains établissements et à accentuer les inégalités entre les écoles. Ces inégalités se répercutent à l'intérieur même des états. Peut-on engraisser les moutons en les pesant ? / Dick Flanary in Cahiers pédagogiques (Revue), 392 (03/2001)
[article]
Titre : Peut-on engraisser les moutons en les pesant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Dick Flanary, Auteur ; Hélène Roujansky, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.37 : Langues : Français Mots-clés : système éducatif évaluation des apprenants Etats-Unis 2000- Résumé : Les différents états des Etats-Unis sont de plus en plus sévères pour l'évaluation des résultats scolaires. Analyse des dangers de cette tendance par un spécialiste américain des évaluations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.37 :[article] Peut-on engraisser les moutons en les pesant ? [texte imprimé] / Dick Flanary, Auteur ; Hélène Roujansky, Auteur . - 2001 . - p.37 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.37 :
Mots-clés : système éducatif évaluation des apprenants Etats-Unis 2000- Résumé : Les différents états des Etats-Unis sont de plus en plus sévères pour l'évaluation des résultats scolaires. Analyse des dangers de cette tendance par un spécialiste américain des évaluations. Programmes pour GTLD / Rich Weinfeld in Cahiers pédagogiques (Revue), 392 (03/2001)
[article]
Titre : Programmes pour GTLD Type de document : texte imprimé Auteurs : Rich Weinfeld, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.40-41 : Langues : Français Mots-clés : système éducatif élève surdoué Etats-Unis 2000- Résumé : Présentation réalisée en 2001 d'un programme scolaire américain pour les enfants doués mais paresseux (Gifted and talented with learning disabilities) ; l'objectif est de réintégrer au plus vite une scolarité normale.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.40-41 :[article] Programmes pour GTLD [texte imprimé] / Rich Weinfeld, Auteur . - 2001 . - p.40-41 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.40-41 :
Mots-clés : système éducatif élève surdoué Etats-Unis 2000- Résumé : Présentation réalisée en 2001 d'un programme scolaire américain pour les enfants doués mais paresseux (Gifted and talented with learning disabilities) ; l'objectif est de réintégrer au plus vite une scolarité normale. Qu'est-ce qu'un bon lycée français ou américain ? / Claude Onatsky in Cahiers pédagogiques (Revue), 392 (03/2001)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'un bon lycée français ou américain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Onatsky, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.19-20 : Langues : Français Mots-clés : système éducatif travail des élèves Etats-Unis France 2000- Résumé : Point de vue comparatif d'un enseignant ayant exercé en France et aux Etats-Unis sur l'excellence et la charge de travail des lycéens français et américains, leur investissement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.19-20 :[article] Qu'est-ce qu'un bon lycée français ou américain ? [texte imprimé] / Claude Onatsky, Auteur . - 2001 . - p.19-20 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.19-20 :
Mots-clés : système éducatif travail des élèves Etats-Unis France 2000- Résumé : Point de vue comparatif d'un enseignant ayant exercé en France et aux Etats-Unis sur l'excellence et la charge de travail des lycéens français et américains, leur investissement. Qu'est-ce qu'une "charter school" ? / Hélène Roujansky in Cahiers pédagogiques (Revue), 392 (03/2001)
[article]
Titre : Qu'est-ce qu'une "charter school" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Roujansky, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.45-46 : Langues : Français Mots-clés : système éducatif pilotage du système éducatif parent d'élève échec scolaire Etats-Unis école alternative 2000- Résumé : Aux Etats-Unis, depuis 1990, des écoles fondées et contrôlées par les parents ou groupes d'intérêts en dehors de tout contrôle administratif, sont autorisées pour remédier à l'échec scolaire. Leurs résultats contestables suscitent la controverse politique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.45-46 :[article] Qu'est-ce qu'une "charter school" ? [texte imprimé] / Hélène Roujansky, Auteur . - 2001 . - p.45-46 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.45-46 :
Mots-clés : système éducatif pilotage du système éducatif parent d'élève échec scolaire Etats-Unis école alternative 2000- Résumé : Aux Etats-Unis, depuis 1990, des écoles fondées et contrôlées par les parents ou groupes d'intérêts en dehors de tout contrôle administratif, sont autorisées pour remédier à l'échec scolaire. Leurs résultats contestables suscitent la controverse politique. Un Huron en Amérique / Philippe Watrelot in Cahiers pédagogiques (Revue), 392 (03/2001)
[article]
Titre : Un Huron en Amérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Watrelot, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.24-25 : Langues : Français Mots-clés : système éducatif enseignant Etats-Unis 2000- Résumé : Témoignage d'un enseignant français ayant travaillé dans un lycée new-yorkais : le bilinguisme officieux ; les enseignants ; les évaluations ; les parents ; la classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.24-25 :[article] Un Huron en Amérique [texte imprimé] / Philippe Watrelot, Auteur . - 2001 . - p.24-25 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.24-25 :
Mots-clés : système éducatif enseignant Etats-Unis 2000- Résumé : Témoignage d'un enseignant français ayant travaillé dans un lycée new-yorkais : le bilinguisme officieux ; les enseignants ; les évaluations ; les parents ; la classe. Un lycée américain difficile / Teresa Montana in Cahiers pédagogiques (Revue), 392 (03/2001)
[article]
Titre : Un lycée américain difficile Type de document : texte imprimé Auteurs : Teresa Montana, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.31-32 : Langues : Français Mots-clés : système éducatif vie scolaire échec scolaire enseignant Etats-Unis 2000- Résumé : Enseigner à Baltimore dans un quartier noir, peut faire figure d'engagement militant. Témoignage d'une enseignante américaine sur les difficultés de la vie scolaire : violence, délinquance, échec scolaire, pauvreté affective des élèves, absence des parents ; adaptation des structures et des méthodes pédagogiques, concertation nécessaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.31-32 :[article] Un lycée américain difficile [texte imprimé] / Teresa Montana, Auteur . - 2001 . - p.31-32 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.31-32 :
Mots-clés : système éducatif vie scolaire échec scolaire enseignant Etats-Unis 2000- Résumé : Enseigner à Baltimore dans un quartier noir, peut faire figure d'engagement militant. Témoignage d'une enseignante américaine sur les difficultés de la vie scolaire : violence, délinquance, échec scolaire, pauvreté affective des élèves, absence des parents ; adaptation des structures et des méthodes pédagogiques, concertation nécessaire. Un système très critiqué / Claude Onatsky in Cahiers pédagogiques (Revue), 392 (03/2001)
[article]
Titre : Un système très critiqué Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Onatsky, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.30 : Langues : Français Mots-clés : système éducatif élève éducation extra-scolaire Etats-Unis 2000- Résumé : L'investissement des élèves américains dans les activités parascolaires ou sportives est parfois disproportionné et peut provoquer des troubles dans leur scolarité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.30 :[article] Un système très critiqué [texte imprimé] / Claude Onatsky, Auteur . - 2001 . - p.30 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.30 :
Mots-clés : système éducatif élève éducation extra-scolaire Etats-Unis 2000- Résumé : L'investissement des élèves américains dans les activités parascolaires ou sportives est parfois disproportionné et peut provoquer des troubles dans leur scolarité. Une citoyenneté multidimensionnelle / John J. Cogan in Cahiers pédagogiques (Revue), 392 (03/2001)
[article]
Titre : Une citoyenneté multidimensionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : John J. Cogan, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.54-55 : Langues : Français Mots-clés : droits civiques éducation civique région du monde 2000- Résumé : Résultats d'une recherche sur la façon de concevoir la citoyenneté dans plusieurs pays dont dépendront les méthodes pour l'enseigner : ses attributs ; les dimensions, personnelle, sociale, spatiale et temporelle ; leurs relations.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.54-55 :[article] Une citoyenneté multidimensionnelle [texte imprimé] / John J. Cogan, Auteur . - 2001 . - p.54-55 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 392 (03/2001) . - p.54-55 :
Mots-clés : droits civiques éducation civique région du monde 2000- Résumé : Résultats d'une recherche sur la façon de concevoir la citoyenneté dans plusieurs pays dont dépendront les méthodes pour l'enseigner : ses attributs ; les dimensions, personnelle, sociale, spatiale et temporelle ; leurs relations.