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Petit X . 96Bulletin N°96Mention de date : 12/2014 Paru le : 01/12/2014 |
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Ajouter le résultat dans votre panierLe concept de nombre réel au lycée et en début d’université : un objet problématique / Martine Vergnac in Petit X, 96 (12/2014)
[article]
Titre : Le concept de nombre réel au lycée et en début d’université : un objet problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Vergnac, Auteur ; Viviane Durand-Guerrier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 7-28 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : nombre réel didactique épistémologie enseignement des mathématiques continu conception transition lycée-université Résumé : Cet article porte sur l’objet nombre réel au lycée et sur les rapports à cet objet entretenus par des enseignants de lycée ainsi que des élèves et des étudiants. Au moyen d’une étude de cas menée dans l’académie de Montpellier au cours de l’année scolaire 2012/2013 et prolongée en 2014, nous avons réalisé un état de lieux des conceptions des élèves de Seconde, de Terminale scientifique et d'étudiants de Licence à propos des nombres réels, et les avons comparées. Pour cela, nous avons identifié ces conceptions à l'aide de deux questionnaires, que nous avons analysés à la lumière de notre étude épistémologique. Nous proposons pour finir quelques pistes pour amorcer dès le lycée une approche du concept de nombre réel. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96x1_1560246146977-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 96 (12/2014) . - p. 7-28[article] Le concept de nombre réel au lycée et en début d’université : un objet problématique [texte imprimé] / Martine Vergnac, Auteur ; Viviane Durand-Guerrier, Auteur . - 2014 . - p. 7-28.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Petit X > 96 (12/2014) . - p. 7-28
Mots-clés : nombre réel didactique épistémologie enseignement des mathématiques continu conception transition lycée-université Résumé : Cet article porte sur l’objet nombre réel au lycée et sur les rapports à cet objet entretenus par des enseignants de lycée ainsi que des élèves et des étudiants. Au moyen d’une étude de cas menée dans l’académie de Montpellier au cours de l’année scolaire 2012/2013 et prolongée en 2014, nous avons réalisé un état de lieux des conceptions des élèves de Seconde, de Terminale scientifique et d'étudiants de Licence à propos des nombres réels, et les avons comparées. Pour cela, nous avons identifié ces conceptions à l'aide de deux questionnaires, que nous avons analysés à la lumière de notre étude épistémologique. Nous proposons pour finir quelques pistes pour amorcer dès le lycée une approche du concept de nombre réel. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96x1_1560246146977-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral MPS "Science et vision du monde". Un exemple de scénario / Dominique Baroux-Raymond in Petit X, 96 (12/2014)
[article]
Titre : MPS "Science et vision du monde". Un exemple de scénario Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Baroux-Raymond, Auteur ; Michèle Artigue, Auteur ; Robin Bosdeveix Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 31-49 Note générale : Bibliogr., annexes. Autres auteurs : Khanfour-Armalé, Rita / Kuzniak, Alain / Rumelhard, Guy Langues : Français Mots-clés : MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) vision co-disciplinarité biologie mathématique physique GeoGebra conjecture démarche expérimentale optique géométrique Résumé : Cet article présente un des temps forts du stage de formation continue, animé et organisé par le groupe Modélisation de l’IREM Paris 7 durant l’année 2012, sur le thème du nouvel enseignement MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) en seconde. Il s’agit du déroulement d’un scénario MPS sur le thème "Science et vision du monde" que les formateurs ont fait vivre en accéléré aux stagiaires. Ce scénario propose une démarche co-disciplinaire de modélisation cherchant à dépasser une simple juxtaposition entre disciplines, souvent observée en MPS. Au fil de cette modélisation, les stagiaires ont ainsi été amenés à effectuer des expériences sur l’œil, analyser leurs potentialités et leurs limites, à étudier l’analogie usuelle entre œil et appareil photo, et à dégager certaines lois de l’optique géométrique d’une recherche expérimentale avec le logiciel Geogebra. Ce scénario a été complété par un aperçu historique sur le rôle de la lumière dans la vision. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96x3_1560246473298-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 96 (12/2014) . - p. 31-49[article] MPS "Science et vision du monde". Un exemple de scénario [texte imprimé] / Dominique Baroux-Raymond, Auteur ; Michèle Artigue, Auteur ; Robin Bosdeveix . - 2014 . - p. 31-49.
Bibliogr., annexes. Autres auteurs : Khanfour-Armalé, Rita / Kuzniak, Alain / Rumelhard, Guy
Langues : Français
in Petit X > 96 (12/2014) . - p. 31-49
Mots-clés : MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) vision co-disciplinarité biologie mathématique physique GeoGebra conjecture démarche expérimentale optique géométrique Résumé : Cet article présente un des temps forts du stage de formation continue, animé et organisé par le groupe Modélisation de l’IREM Paris 7 durant l’année 2012, sur le thème du nouvel enseignement MPS (Méthodes et Pratiques Scientifiques) en seconde. Il s’agit du déroulement d’un scénario MPS sur le thème "Science et vision du monde" que les formateurs ont fait vivre en accéléré aux stagiaires. Ce scénario propose une démarche co-disciplinaire de modélisation cherchant à dépasser une simple juxtaposition entre disciplines, souvent observée en MPS. Au fil de cette modélisation, les stagiaires ont ainsi été amenés à effectuer des expériences sur l’œil, analyser leurs potentialités et leurs limites, à étudier l’analogie usuelle entre œil et appareil photo, et à dégager certaines lois de l’optique géométrique d’une recherche expérimentale avec le logiciel Geogebra. Ce scénario a été complété par un aperçu historique sur le rôle de la lumière dans la vision. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96x3_1560246473298-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Voir dans l’espace : est-ce si simple ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joris Mithalal, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 51-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : géométrie dans l'espace géométrie dynamique fonctions du dessin visualisation Résumé : L'enseignement de la géométrie dans l'espace est jugé difficile en raison de problèmes de vision dans l'espace. Cet article montre que cette difficulté n'est pas seulement cognitive, elle est très fortement liée aux représentations employées et aux rôle que celles-ci devraient pouvoir jouer dans la résolution des problèmes – illustration, prise en charge d'hypothèse, expérimentation. La mise en évidence des limites de ces représentations permet de mieux comprendre les difficultés de visualisation, au-delà des seules difficultés visuelles, et de cerner les apports – visuels, instrumentaux – des logiciels de géométrie dynamique. Dans ce contexte, il devient possible à l'élève de s'appuyer sur les représentations informatisées pour résoudre les problèmes, et à l'enseignant de s'appuyer sur les spécificités de la géométrie dans l'espace pour l'enseignement de la géométrie déductive. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96x5_1560246792100-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 96 (12/2014) . - p. 51-73[article] Voir dans l’espace : est-ce si simple ? [texte imprimé] / Joris Mithalal, Auteur . - 2014 . - p. 51-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 96 (12/2014) . - p. 51-73
Mots-clés : géométrie dans l'espace géométrie dynamique fonctions du dessin visualisation Résumé : L'enseignement de la géométrie dans l'espace est jugé difficile en raison de problèmes de vision dans l'espace. Cet article montre que cette difficulté n'est pas seulement cognitive, elle est très fortement liée aux représentations employées et aux rôle que celles-ci devraient pouvoir jouer dans la résolution des problèmes – illustration, prise en charge d'hypothèse, expérimentation. La mise en évidence des limites de ces représentations permet de mieux comprendre les difficultés de visualisation, au-delà des seules difficultés visuelles, et de cerner les apports – visuels, instrumentaux – des logiciels de géométrie dynamique. Dans ce contexte, il devient possible à l'élève de s'appuyer sur les représentations informatisées pour résoudre les problèmes, et à l'enseignant de s'appuyer sur les spécificités de la géométrie dans l'espace pour l'enseignement de la géométrie déductive. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/96x5_1560246792100-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral