BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Consulter l'historique des recherches | Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 402Des grandes œuvres pour tousMention de date : 03/2002 Paru le : 01/03/2002 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes grandes oeuvres pour tous / Georges Snyders in Cahiers pédagogiques (Revue), 402 (03/2002)
[article]
Titre : Des grandes oeuvres pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Snyders, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Lecarme, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.7-56 Langues : Français Mots-clés : oeuvre artistique pédagogie France 2000- Résumé : Comment aborder les grandes oeuvres artistiques et scientifiques à l'école : les difficultés rencontrées face aux élèves et face aux choix des oeuvres, les expériences pédagogiques menées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.7-56[article] Des grandes oeuvres pour tous [texte imprimé] / Georges Snyders, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Lecarme, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2002 . - p.7-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.7-56
Mots-clés : oeuvre artistique pédagogie France 2000- Résumé : Comment aborder les grandes oeuvres artistiques et scientifiques à l'école : les difficultés rencontrées face aux élèves et face aux choix des oeuvres, les expériences pédagogiques menées. L'école, la joie et les chefs-d'oeuvre / Georges Snyders in Cahiers pédagogiques (Revue), 402 (03/2002)
[article]
Titre : L'école, la joie et les chefs-d'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Snyders, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français Mots-clés : pédagogie oeuvre artistique France 2000- Résumé : Comment intervient la connaissance des oeuvres et des chefs d'oeuvre dans la joie et l'enthousiasme d'apprendre ; quel rôle doit assumer l'école dans cet apprentissage ; pourquoi aider à faire émerger les attentes existentielles de l'élève dans cette réflexion intellectuelle ; les problèmes que pose l'élitisme culturel.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.8-9[article] L'école, la joie et les chefs-d'oeuvre [texte imprimé] / Georges Snyders, Auteur . - 2002 . - p.8-9.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.8-9
Mots-clés : pédagogie oeuvre artistique France 2000- Résumé : Comment intervient la connaissance des oeuvres et des chefs d'oeuvre dans la joie et l'enthousiasme d'apprendre ; quel rôle doit assumer l'école dans cet apprentissage ; pourquoi aider à faire émerger les attentes existentielles de l'élève dans cette réflexion intellectuelle ; les problèmes que pose l'élitisme culturel. T'es pas d'ma bande / Christine Vallin in Cahiers pédagogiques (Revue), 402 (03/2002)
[article]
Titre : T'es pas d'ma bande Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vallin, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.10-12 Langues : Français Mots-clés : oeuvre musicale éducation musicale France 2000- Résumé : Etude d'un chef-d'oeuvre en éducation musicale : affronter les différences de culture musicale des élèves ; rechercher les passerelles possibles entre oeuvres classiques et musiques qu'écoutent les adolescents ; les relais extérieurs à l'école.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.10-12[article] T'es pas d'ma bande [texte imprimé] / Christine Vallin, Auteur . - 2002 . - p.10-12.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.10-12
Mots-clés : oeuvre musicale éducation musicale France 2000- Résumé : Etude d'un chef-d'oeuvre en éducation musicale : affronter les différences de culture musicale des élèves ; rechercher les passerelles possibles entre oeuvres classiques et musiques qu'écoutent les adolescents ; les relais extérieurs à l'école. Ligeti au CE2 / Marie Gramain in Cahiers pédagogiques (Revue), 402 (03/2002)
[article]
Titre : Ligeti au CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Gramain, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.12-14 Langues : Français Mots-clés : oeuvre musicale éducation musicale enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Comment appréhender une oeuvre musicale classique en primaire : expérience menée en classe à partir de plusieurs approches, corporelle et créative, partant de l'expérience de ces élèves dans la classe en éducation musicale.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.12-14[article] Ligeti au CE2 [texte imprimé] / Marie Gramain, Auteur . - 2002 . - p.12-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.12-14
Mots-clés : oeuvre musicale éducation musicale enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Comment appréhender une oeuvre musicale classique en primaire : expérience menée en classe à partir de plusieurs approches, corporelle et créative, partant de l'expérience de ces élèves dans la classe en éducation musicale. Les Ménines, Don Quichotte... Pour eux aussi ! / Maria-Alice Medioni in Cahiers pédagogiques (Revue), 402 (03/2002)
[article]
Titre : Les Ménines, Don Quichotte... Pour eux aussi ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria-Alice Medioni, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.14-16 Langues : Français Mots-clés : oeuvre artistique espagnol : langue pédagogie France 2000- Résumé : Appréhender les oeuvres classiques en langue espagnole : analyser avec les élèves leur sens et leurs enjeux ; rechercher la prise de risque des auteurs, leur défi ; construire ses propres outils d'analyse.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.14-16[article] Les Ménines, Don Quichotte... Pour eux aussi ! [texte imprimé] / Maria-Alice Medioni, Auteur . - 2002 . - p.14-16.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.14-16
Mots-clés : oeuvre artistique espagnol : langue pédagogie France 2000- Résumé : Appréhender les oeuvres classiques en langue espagnole : analyser avec les élèves leur sens et leurs enjeux ; rechercher la prise de risque des auteurs, leur défi ; construire ses propres outils d'analyse. Philosopher sans philosophes / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 402 (03/2002)
[article]
Titre : Philosopher sans philosophes Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : oeuvre philosophique pédagogie enseignement de la philosophie France 2000- Résumé : Appréhender les oeuvres en philosophie avec des adolescents en 2002. Oeuvres philosophiques à privilégier, positions didactiques à adopter pour faire émerger les propres questions philosophiques de l'élève. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.17-18[article] Philosopher sans philosophes [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2002 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.17-18
Mots-clés : oeuvre philosophique pédagogie enseignement de la philosophie France 2000- Résumé : Appréhender les oeuvres en philosophie avec des adolescents en 2002. Oeuvres philosophiques à privilégier, positions didactiques à adopter pour faire émerger les propres questions philosophiques de l'élève. Bibliographie. Et pour les ados en difficulté ? / Jean-Charles Pettier in Cahiers pédagogiques (Revue), 402 (03/2002)
[article]
Titre : Et pour les ados en difficulté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : oeuvre philosophique pédagogie enseignement de la philosophie France 2000- Résumé : Appréhender une oeuvre philosophique avec des élèves en difficulté : les risques politiques et pédagogiques ; comment les détourner au profit de l'oeuvre de l'élève lui-même.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.19-20[article] Et pour les ados en difficulté ? [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier, Auteur . - 2002 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.19-20
Mots-clés : oeuvre philosophique pédagogie enseignement de la philosophie France 2000- Résumé : Appréhender une oeuvre philosophique avec des élèves en difficulté : les risques politiques et pédagogiques ; comment les détourner au profit de l'oeuvre de l'élève lui-même. La frise culturelle / Daniel Comte in Cahiers pédagogiques (Revue), 402 (03/2002)
[article]
Titre : La frise culturelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Comte, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.20-21 Langues : Français Mots-clés : oeuvre artistique enseignement élémentaire pédagogie France 2000- Résumé : Comment répondre à l'école primaire à la demande officielle de "fréquentation du patrimoine culturel" : mise en pratique d'une frise chronologique culturelle dans la classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.20-21[article] La frise culturelle [texte imprimé] / Daniel Comte, Auteur . - 2002 . - p.20-21.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.20-21
Mots-clés : oeuvre artistique enseignement élémentaire pédagogie France 2000- Résumé : Comment répondre à l'école primaire à la demande officielle de "fréquentation du patrimoine culturel" : mise en pratique d'une frise chronologique culturelle dans la classe. Vive discussion in Cahiers pédagogiques (Revue), 402 (03/2002)
[article]
Titre : Vive discussion Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.22-23 Langues : Français Mots-clés : littérature enseignement du français France 2000- Résumé : Quel corpus d'oeuvres offrir aux élèves en littérature française et comment les aborder : critères de choix, propositions des programmes, culture des élèves. Résultats d'un débat entre enseignants de lettres.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.22-23[article] Vive discussion [texte imprimé] . - 2002 . - p.22-23.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.22-23
Mots-clés : littérature enseignement du français France 2000- Résumé : Quel corpus d'oeuvres offrir aux élèves en littérature française et comment les aborder : critères de choix, propositions des programmes, culture des élèves. Résultats d'un débat entre enseignants de lettres. Le ressort et le tremplin / Raoul Pantanella in Cahiers pédagogiques (Revue), 402 (03/2002)
[article]
Titre : Le ressort et le tremplin Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Pantanella, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.23-25 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire pédagogie enseignement du français France 2000- Résumé : Appréhender les oeuvres littéraires à l'école : les critères de choix, les risques pédagogiques et la façon de les détourner.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.23-25[article] Le ressort et le tremplin [texte imprimé] / Raoul Pantanella, Auteur . - 2002 . - p.23-25.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.23-25
Mots-clés : oeuvre littéraire pédagogie enseignement du français France 2000- Résumé : Appréhender les oeuvres littéraires à l'école : les critères de choix, les risques pédagogiques et la façon de les détourner. "Noli me tangere" / Marilyne Bertoncini in Cahiers pédagogiques (Revue), 402 (03/2002)
[article]
Titre : "Noli me tangere" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyne Bertoncini, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire pédagogie enseignement du français France 2000- Résumé : La difficulté du choix des oeuvres littéraires à enseigner dans le secondaire. Leur enseignement en 2002. Comment une oeuvre est jugée culturellement incontournable et par qui.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.26-27[article] "Noli me tangere" [texte imprimé] / Marilyne Bertoncini, Auteur . - 2002 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.26-27
Mots-clés : oeuvre littéraire pédagogie enseignement du français France 2000- Résumé : La difficulté du choix des oeuvres littéraires à enseigner dans le secondaire. Leur enseignement en 2002. Comment une oeuvre est jugée culturellement incontournable et par qui. Où sont les femmes ? / Daniel Comte in Cahiers pédagogiques (Revue), 402 (03/2002)
[article]
Titre : Où sont les femmes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Comte, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : culture condition féminine enseignement discrimination sexuelle France 2000- Résumé : Etude des référents culturels proposés à l'école sur la place faite aux femmes. Comment les écolières peuvent se projeter dans une culture où la femme reste minoritaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.28-29[article] Où sont les femmes ? [texte imprimé] / Daniel Comte, Auteur . - 2002 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.28-29
Mots-clés : culture condition féminine enseignement discrimination sexuelle France 2000- Résumé : Etude des référents culturels proposés à l'école sur la place faite aux femmes. Comment les écolières peuvent se projeter dans une culture où la femme reste minoritaire. Faut-il vraiment ? / Jean-Louis Martinand in Cahiers pédagogiques (Revue), 402 (03/2002)
[article]
Titre : Faut-il vraiment ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Martinand, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.30-31 Langues : Français Mots-clés : oeuvre scientifique culture scientifique et technique enseignement des sciences physiques enseignement des mathématiques pédagogie France 2000- Résumé : Faire étudier les oeuvres en physique et en mathématiques : quel est l'histoire et l'état réel de cet enseignement ? Faut-il faire rencontrer les grandes oeuvres scientifiques et techniques à tous les élèves ? Quelle est la place de la production et de l'histoire dans l'enseignement des sciences ? Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.30-31[article] Faut-il vraiment ? [texte imprimé] / Jean-Louis Martinand, Auteur . - 2002 . - p.30-31.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.30-31
Mots-clés : oeuvre scientifique culture scientifique et technique enseignement des sciences physiques enseignement des mathématiques pédagogie France 2000- Résumé : Faire étudier les oeuvres en physique et en mathématiques : quel est l'histoire et l'état réel de cet enseignement ? Faut-il faire rencontrer les grandes oeuvres scientifiques et techniques à tous les élèves ? Quelle est la place de la production et de l'histoire dans l'enseignement des sciences ? Bibliographie. C'est la découverte qui crée le chef-d'oeuvre / Jean-Claude Pecker in Cahiers pédagogiques (Revue), 402 (03/2002)
[article]
Titre : C'est la découverte qui crée le chef-d'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Pecker, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.32-34 Langues : Français Mots-clés : oeuvre scientifique culture scientifique et technique science pédagogie France 2000- Résumé : Réflexion sur la notion de chef-d'oeuvre dans le domaine des sciences. Comparatif avec les lettres, les arts. Comparaison des systèmes de valeurs et exemples.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.32-34[article] C'est la découverte qui crée le chef-d'oeuvre [texte imprimé] / Jean-Claude Pecker, Auteur . - 2002 . - p.32-34.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.32-34
Mots-clés : oeuvre scientifique culture scientifique et technique science pédagogie France 2000- Résumé : Réflexion sur la notion de chef-d'oeuvre dans le domaine des sciences. Comparatif avec les lettres, les arts. Comparaison des systèmes de valeurs et exemples. Conduire vers la compréhension des oeuvres de science / Jean-Claude Pecker in Cahiers pédagogiques (Revue), 402 (03/2002)
[article]
Titre : Conduire vers la compréhension des oeuvres de science Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Pecker, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : oeuvre scientifique culture scientifique et technique science pédagogie France 2000- Résumé : Comment encourager l'élève à accéder à une oeuvre scientifique : cheminement, éducation et contexte nécessaire. Comment placer l'élève dans l'observation, l'expérience et la compréhension de l'oeuvre.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.34-35[article] Conduire vers la compréhension des oeuvres de science [texte imprimé] / Jean-Claude Pecker, Auteur . - 2002 . - p.34-35.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.34-35
Mots-clés : oeuvre scientifique culture scientifique et technique science pédagogie France 2000- Résumé : Comment encourager l'élève à accéder à une oeuvre scientifique : cheminement, éducation et contexte nécessaire. Comment placer l'élève dans l'observation, l'expérience et la compréhension de l'oeuvre. Fascisme et zinc / Pierre Laszlo in Cahiers pédagogiques (Revue), 402 (03/2002)
[article]
Titre : Fascisme et zinc Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Laszlo, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.35-36 Langues : Français Mots-clés : oeuvre scientifique culture scientifique et technique étude chimique enseignement secondaire France 2000- Résumé : Appréhender le chef d'oeuvre scientifique avec des élèves suppose de contourner les problèmes de langages techniques : exemple concret en chimie à propos du système périodique et à partir de l'oeuvre de Primo Levi.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.35-36[article] Fascisme et zinc [texte imprimé] / Pierre Laszlo, Auteur . - 2002 . - p.35-36.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.35-36
Mots-clés : oeuvre scientifique culture scientifique et technique étude chimique enseignement secondaire France 2000- Résumé : Appréhender le chef d'oeuvre scientifique avec des élèves suppose de contourner les problèmes de langages techniques : exemple concret en chimie à propos du système périodique et à partir de l'oeuvre de Primo Levi. La théorie des groupes / Daniel Djament in Cahiers pédagogiques (Revue), 402 (03/2002)
[article]
Titre : La théorie des groupes Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Djament, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.37-38 Langues : Français Mots-clés : oeuvre scientifique enseignement des mathématiques France 2000- Résumé : La théorie des groupes en mathématiques. Réflexion sur la notion de chef d'oeuvre scientifique. Quand il commence et quand il se termine. Le concept de chef d'oeuvre peut-il s'appliquer aux mathématiques très abstraites ?
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.37-38[article] La théorie des groupes [texte imprimé] / Daniel Djament, Auteur . - 2002 . - p.37-38.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.37-38
Mots-clés : oeuvre scientifique enseignement des mathématiques France 2000- Résumé : La théorie des groupes en mathématiques. Réflexion sur la notion de chef d'oeuvre scientifique. Quand il commence et quand il se termine. Le concept de chef d'oeuvre peut-il s'appliquer aux mathématiques très abstraites ? Rue de La Rochefoucauld / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 402 (03/2002)
[article]
Titre : Rue de La Rochefoucauld Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.41-42 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire enseignement du français enseignement secondaire France 2000- Résumé : Le choix des textes de littérature en classe de 3e. Les objectifs pédagogiques auxquels ils doivent répondre. Les stratégies pédagogiques pour convaincre et intéresser les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.41-42[article] Rue de La Rochefoucauld [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2002 . - p.41-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.41-42
Mots-clés : oeuvre littéraire enseignement du français enseignement secondaire France 2000- Résumé : Le choix des textes de littérature en classe de 3e. Les objectifs pédagogiques auxquels ils doivent répondre. Les stratégies pédagogiques pour convaincre et intéresser les élèves. Mais... pourquoi Ulysse ? / Marilyne Bertoncini in Cahiers pédagogiques (Revue), 402 (03/2002)
[article]
Titre : Mais... pourquoi Ulysse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyne Bertoncini, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire enseignement du français secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Comment créer les conditions préalables à la rencontre d'une oeuvre littéraire chez l'élève au collège : expériences concrètes autour du mythe, du théâtre et de la poésie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.43-44[article] Mais... pourquoi Ulysse ? [texte imprimé] / Marilyne Bertoncini, Auteur . - 2002 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.43-44
Mots-clés : oeuvre littéraire enseignement du français secondaire premier cycle France 2000- Résumé : Comment créer les conditions préalables à la rencontre d'une oeuvre littéraire chez l'élève au collège : expériences concrètes autour du mythe, du théâtre et de la poésie. Les ravisseurs d'enfants / Catherine Dupuy in Cahiers pédagogiques (Revue), 402 (03/2002)
[article]
Titre : Les ravisseurs d'enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dupuy, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.44-45 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire enseignement du français pédagogie France 2000- Résumé : Pourquoi et comment appréhender les textes de la littérature contemporaine au collège : exemples d'oeuvres et d'exercices concrets de théâtre et de romans.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.44-45[article] Les ravisseurs d'enfants [texte imprimé] / Catherine Dupuy, Auteur . - 2002 . - p.44-45.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.44-45
Mots-clés : oeuvre littéraire enseignement du français pédagogie France 2000- Résumé : Pourquoi et comment appréhender les textes de la littérature contemporaine au collège : exemples d'oeuvres et d'exercices concrets de théâtre et de romans. Pour qu'ils soient interpellés / Haud Plaquette in Cahiers pédagogiques (Revue), 402 (03/2002)
[article]
Titre : Pour qu'ils soient interpellés Type de document : texte imprimé Auteurs : Haud Plaquette, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire enseignement du français pédagogie France 2000- Résumé : Pour adhérer à l'étude de textes de littérature, l'élève doit accréditer lui-même le caractère "héréditaire" des oeuvres. Les stratégies à adopter pour que lui-même débusque les grandes oeuvres et devienne acteur. Exemples didactiques concrets.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.46-47[article] Pour qu'ils soient interpellés [texte imprimé] / Haud Plaquette, Auteur . - 2002 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.46-47
Mots-clés : oeuvre littéraire enseignement du français pédagogie France 2000- Résumé : Pour adhérer à l'étude de textes de littérature, l'élève doit accréditer lui-même le caractère "héréditaire" des oeuvres. Les stratégies à adopter pour que lui-même débusque les grandes oeuvres et devienne acteur. Exemples didactiques concrets. Chronique d'un chef-d'oeuvre annoncé / Pierre Madiot in Cahiers pédagogiques (Revue), 402 (03/2002)
[article]
Titre : Chronique d'un chef-d'oeuvre annoncé Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Madiot, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.47-48 Langues : Français Mots-clés : oeuvre artistique enseignement du français espagnol : langue pédagogie opéra France 2000- Résumé : De la difficulté de faire apprécier des oeuvres classiques à des élèves de classe de 2e : exemple d'une interdisciplinarité français-espagnol qui ouvre les élèves à l'opéra.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.47-48[article] Chronique d'un chef-d'oeuvre annoncé [texte imprimé] / Pierre Madiot, Auteur . - 2002 . - p.47-48.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.47-48
Mots-clés : oeuvre artistique enseignement du français espagnol : langue pédagogie opéra France 2000- Résumé : De la difficulté de faire apprécier des oeuvres classiques à des élèves de classe de 2e : exemple d'une interdisciplinarité français-espagnol qui ouvre les élèves à l'opéra. Autour de Shakespeare / Thérèse Kaïm in Cahiers pédagogiques (Revue), 402 (03/2002)
[article]
Titre : Autour de Shakespeare Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Kaïm, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.51 Langues : Français Mots-clés : genre théâtral Shakespeare, William : 1564-1616 enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Comment aborder l'oeuvre de Shakespeare en classe de CM2 : témoignage d'une enseignante.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.51[article] Autour de Shakespeare [texte imprimé] / Thérèse Kaïm, Auteur . - 2002 . - p.51.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.51
Mots-clés : genre théâtral Shakespeare, William : 1564-1616 enseignement élémentaire France 2000- Résumé : Comment aborder l'oeuvre de Shakespeare en classe de CM2 : témoignage d'une enseignante. L'art d'accommoder les grandes oeuvres / Violaine Houdart-Merot in Cahiers pédagogiques (Revue), 402 (03/2002)
[article]
Titre : L'art d'accommoder les grandes oeuvres Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Houdart-Merot, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.52-53 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire enseignement du français pédagogie France 2000- Résumé : Appréhender l'oeuvre littéraire à l'école : l'importance de l'oralité dans la compréhension des oeuvres ; la nécessité pour les élèves eux-mêmes de passer à l'écriture et d'aborder les problèmes de traduction.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.52-53[article] L'art d'accommoder les grandes oeuvres [texte imprimé] / Violaine Houdart-Merot, Auteur . - 2002 . - p.52-53.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.52-53
Mots-clés : oeuvre littéraire enseignement du français pédagogie France 2000- Résumé : Appréhender l'oeuvre littéraire à l'école : l'importance de l'oralité dans la compréhension des oeuvres ; la nécessité pour les élèves eux-mêmes de passer à l'écriture et d'aborder les problèmes de traduction. Quinze propositions / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 402 (03/2002)
[article]
Titre : Quinze propositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.54-56 Langues : Français Mots-clés : oeuvre littéraire enseignement du français pédagogie France 2000- Résumé : Propositions de passerelles pédagogiques pour amener les élèves à rencontrer des oeuvres littéraires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.54-56[article] Quinze propositions [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2002 . - p.54-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.54-56
Mots-clés : oeuvre littéraire enseignement du français pédagogie France 2000- Résumé : Propositions de passerelles pédagogiques pour amener les élèves à rencontrer des oeuvres littéraires. "Spécial cirque" in Cahiers pédagogiques (Revue), 402 (03/2002)
[article]
Titre : "Spécial cirque" Type de document : texte imprimé Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.61-67 Langues : Français Mots-clés : spectacle de cirque école spécialisée enseignement France 2000- Résumé : Dossier sur le cirque à l'école : l'intérêt du cirque scolaire ; les écoles et les diplômes ; les actions des intervenants ; cirque et pluridisciplinarité ; les activités à pratiquer avec les élèves. Bibliographie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.61-67[article] "Spécial cirque" [texte imprimé] . - 2002 . - p.61-67.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.61-67
Mots-clés : spectacle de cirque école spécialisée enseignement France 2000- Résumé : Dossier sur le cirque à l'école : l'intérêt du cirque scolaire ; les écoles et les diplômes ; les actions des intervenants ; cirque et pluridisciplinarité ; les activités à pratiquer avec les élèves. Bibliographie.