BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 41e-JRIEPS Numéro d'avril 2017Mention de date : 04/2017 Paru le : 01/04/2017 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’engagement disciplinaire productif d’élèves contrastés dans l’action didactique conjointe en gymnastique : / Bennour, Nabila in e-JRIEPS, N° 41 (04/2017)
[article]
Titre : L’engagement disciplinaire productif d’élèves contrastés dans l’action didactique conjointe en gymnastique : : Étude de cas dans un lycée tunisien Type de document : document électronique Auteurs : Bennour, Nabila, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4-36 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : action didactique conjointe engagement disciplinaire productif gymnastique Résumé : Cet article s’attache à décrire les conditions de l’engagement disciplinaire productif des élèves dans l’enseignement de la gymnastique en Tunisie. L’étude montre comment les ruptures du contrat didactique participent à l’avancée du savoir en classe et permettent aux élèves de contribuer au processus didactique in situ. Nous étudions l’engagement des élèves dans le cadre théorique de l’action conjointe en didactique que nous articulons au courant anglo-saxon de "l’engagement disciplinaire productif". Les données proviennent d’observations ethnographiques et d’enregistrement vidéo, couplés à des entretiens avec une enseignante, dans un établissement public. L’étude est conduite en deux étapes : une analyse macroscopique des comportements de coopération des élèves lors de trois séances du cycle, et une analyse micro-didactique décrivant l’agir des élèves lors d’épisodes significatifs de leurs comportements de transformation de tâches. Les résultats caractérisent les conditions mésogénétiques dans lesquelles les élèves s’enseignent à eux-mêmes et mettent en évidence certaines manières de faire génériques relevant de processus topogénétiques susceptibles de les inscrire dans un engagement disciplinaire productif. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/665 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 41 (04/2017) . - p. 4-36[article] L’engagement disciplinaire productif d’élèves contrastés dans l’action didactique conjointe en gymnastique : : Étude de cas dans un lycée tunisien [document électronique] / Bennour, Nabila, Auteur . - 2017 . - p. 4-36.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 41 (04/2017) . - p. 4-36
Mots-clés : action didactique conjointe engagement disciplinaire productif gymnastique Résumé : Cet article s’attache à décrire les conditions de l’engagement disciplinaire productif des élèves dans l’enseignement de la gymnastique en Tunisie. L’étude montre comment les ruptures du contrat didactique participent à l’avancée du savoir en classe et permettent aux élèves de contribuer au processus didactique in situ. Nous étudions l’engagement des élèves dans le cadre théorique de l’action conjointe en didactique que nous articulons au courant anglo-saxon de "l’engagement disciplinaire productif". Les données proviennent d’observations ethnographiques et d’enregistrement vidéo, couplés à des entretiens avec une enseignante, dans un établissement public. L’étude est conduite en deux étapes : une analyse macroscopique des comportements de coopération des élèves lors de trois séances du cycle, et une analyse micro-didactique décrivant l’agir des élèves lors d’épisodes significatifs de leurs comportements de transformation de tâches. Les résultats caractérisent les conditions mésogénétiques dans lesquelles les élèves s’enseignent à eux-mêmes et mettent en évidence certaines manières de faire génériques relevant de processus topogénétiques susceptibles de les inscrire dans un engagement disciplinaire productif. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/665 Format de la ressource électronique : Texte intégral Faire pratiquer des activités physiques, sportives et artistiques dans la formation STAPS / Dastugue, Laurent in e-JRIEPS, N° 41 (04/2017)
[article]
Titre : Faire pratiquer des activités physiques, sportives et artistiques dans la formation STAPS : Quelle contribution à la professionnalisation des étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement ? Type de document : document électronique Auteurs : Dastugue, Laurent, Auteur ; Escalie, Guillaume, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-58 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : professionnalisation pratique physique sportive et artistique éducationphysique et sportive formation initiale des enseignants Résumé : Cette revue de littérature interroge la contribution de la pratique physique, sportive et artistique (PPSA) à la professionnalisation des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement. Si l’utilisation de la PPSA dans les programmes de formation semble apparemment faire consensus, une lecture approfondie de la littérature, des textes officiels du domaine ainsi que la prise en compte des épreuves des concours de recrutement notamment les Certificats d’Aptitude au Professorat d’Education Physique et Sportive (CAPEPS) et les Agrégations d’Education Physique et Sportive (EPS) mettent en évidence des zones d’ombre quant à sa réelle participation à la professionnalisation des étudiants. Finalement, l’enjeu de cet article est de situer les conditions permettant de faire de la PPSA en formation initiale un outil de professionnalisation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/674 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 41 (04/2017) . - p. 37-58[article] Faire pratiquer des activités physiques, sportives et artistiques dans la formation STAPS : Quelle contribution à la professionnalisation des étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement ? [document électronique] / Dastugue, Laurent, Auteur ; Escalie, Guillaume, Auteur ; Sébastien Chaliès, Auteur . - 2017 . - p. 37-58.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 41 (04/2017) . - p. 37-58
Mots-clés : professionnalisation pratique physique sportive et artistique éducationphysique et sportive formation initiale des enseignants Résumé : Cette revue de littérature interroge la contribution de la pratique physique, sportive et artistique (PPSA) à la professionnalisation des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement. Si l’utilisation de la PPSA dans les programmes de formation semble apparemment faire consensus, une lecture approfondie de la littérature, des textes officiels du domaine ainsi que la prise en compte des épreuves des concours de recrutement notamment les Certificats d’Aptitude au Professorat d’Education Physique et Sportive (CAPEPS) et les Agrégations d’Education Physique et Sportive (EPS) mettent en évidence des zones d’ombre quant à sa réelle participation à la professionnalisation des étudiants. Finalement, l’enjeu de cet article est de situer les conditions permettant de faire de la PPSA en formation initiale un outil de professionnalisation. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/674 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les conflits vécus par le tuteur ESPE et le tuteur EPLE dans le dispositif du tutorat mixte / Sylvie Moussay in e-JRIEPS, N° 41 (04/2017)
[article]
Titre : Les conflits vécus par le tuteur ESPE et le tuteur EPLE dans le dispositif du tutorat mixte Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Moussay, Auteur ; Blanjoie, Véronique, Auteur ; Babut, Patrick, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 91-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutorat mixte analyse de l’activité conflit collectif de formation clinique de l’activité Résumé : Cet article présente une étude sur le travail réel des tuteurs impliqués dans le tutorat mixte d’enseignants stagiaires en éducation physique et sportive. Le tutorat mixte associant un tuteur ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) et un tuteur EPLE (Établissement public local d’enseignement) fait partie des nouveaux dispositifs dont l’objectif est de renforcer l’accompagnement des stagiaires à l’appui d’un collectif de formation. Inscrite dans l’approche clinique de l’activité (Clot, 2008), l’étude analyse les dimensions contrariées de l’activité vécues par les deux tuteurs au cours de la visite formative. A partir de l’analyse des données d’entretiens d’autoconfrontation simple et des données de confrontation collective, les résultats permettent d’apprécier l’intérêt du dialogue collectif comme lieu d’émergence et de formalisation des conflits d’activité individuelle et collective. Des pistes de formation sont proposées dans la perspective d’aider les tuteurs ESPE et les tuteurs EPLE à développer des ressources pour travailler ensemble. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/699 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 41 (04/2017) . - p. 91-112[article] Les conflits vécus par le tuteur ESPE et le tuteur EPLE dans le dispositif du tutorat mixte [document électronique] / Sylvie Moussay, Auteur ; Blanjoie, Véronique, Auteur ; Babut, Patrick, Auteur . - 2017 . - p. 91-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 41 (04/2017) . - p. 91-112
Mots-clés : tutorat mixte analyse de l’activité conflit collectif de formation clinique de l’activité Résumé : Cet article présente une étude sur le travail réel des tuteurs impliqués dans le tutorat mixte d’enseignants stagiaires en éducation physique et sportive. Le tutorat mixte associant un tuteur ESPE (École supérieure du professorat et de l’éducation) et un tuteur EPLE (Établissement public local d’enseignement) fait partie des nouveaux dispositifs dont l’objectif est de renforcer l’accompagnement des stagiaires à l’appui d’un collectif de formation. Inscrite dans l’approche clinique de l’activité (Clot, 2008), l’étude analyse les dimensions contrariées de l’activité vécues par les deux tuteurs au cours de la visite formative. A partir de l’analyse des données d’entretiens d’autoconfrontation simple et des données de confrontation collective, les résultats permettent d’apprécier l’intérêt du dialogue collectif comme lieu d’émergence et de formalisation des conflits d’activité individuelle et collective. Des pistes de formation sont proposées dans la perspective d’aider les tuteurs ESPE et les tuteurs EPLE à développer des ressources pour travailler ensemble. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/699 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner la danse en EPS : réticences des enseignants et impact des formations initiales / Geneviève Cogérino in e-JRIEPS, N° 41 (04/2017)
[article]
Titre : Enseigner la danse en EPS : réticences des enseignants et impact des formations initiales Type de document : document électronique Auteurs : Geneviève Cogérino, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 59-90 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation initiale danse pratique artistique psychosociologie Résumé : Le volume horaire consacré à l’enseignement de la danse et du cirque est relativement faible en EPS, même si ce dernier prend de l’importance. Des études antérieures ont souligné que l’habitus sportif des enseignants pourrait inciter au choix du cirque. L’article questionne les formations initiales (FI) et continuées (FPC) des enseignants d’EPS en danse. Le cadre psychosociologique postule le rôle central de l’articulation Savoir/Pouvoir de chaque enseignant sur le choix d’enseigner ou non ces pratiques. Quatorze entretiens semi-directifs ont été conduits auprès d’enseignants intégrant la danse et/ou le cirque, ou aucune des deux pratiques, dans la programmation EPS de leurs classes. Les questions portaient sur le déroulé et les ressentis à l’égard de leur FI et FPC en danse, leurs représentations des avantages ou inconvénients à enseigner danse ou cirque dans leurs classes. Les résultats précisent dans quelle mesure ces pratiques artistiques bousculent ou non l’habitus sportif de ces enseignants, créent des tensions entre réticences et obligations institutionnelles. Ils suggèrent les caractéristiques potentielles des FI permettant à davantage de futurs enseignants d’introduire la danse en EPS : accroître "la confiance à enseigner la danse" plutôt que chercher à "faire connaître la danse". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/687 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 41 (04/2017) . - p. 59-90[article] Enseigner la danse en EPS : réticences des enseignants et impact des formations initiales [document électronique] / Geneviève Cogérino, Auteur . - 2017 . - p. 59-90.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 41 (04/2017) . - p. 59-90
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation initiale danse pratique artistique psychosociologie Résumé : Le volume horaire consacré à l’enseignement de la danse et du cirque est relativement faible en EPS, même si ce dernier prend de l’importance. Des études antérieures ont souligné que l’habitus sportif des enseignants pourrait inciter au choix du cirque. L’article questionne les formations initiales (FI) et continuées (FPC) des enseignants d’EPS en danse. Le cadre psychosociologique postule le rôle central de l’articulation Savoir/Pouvoir de chaque enseignant sur le choix d’enseigner ou non ces pratiques. Quatorze entretiens semi-directifs ont été conduits auprès d’enseignants intégrant la danse et/ou le cirque, ou aucune des deux pratiques, dans la programmation EPS de leurs classes. Les questions portaient sur le déroulé et les ressentis à l’égard de leur FI et FPC en danse, leurs représentations des avantages ou inconvénients à enseigner danse ou cirque dans leurs classes. Les résultats précisent dans quelle mesure ces pratiques artistiques bousculent ou non l’habitus sportif de ces enseignants, créent des tensions entre réticences et obligations institutionnelles. Ils suggèrent les caractéristiques potentielles des FI permettant à davantage de futurs enseignants d’introduire la danse en EPS : accroître "la confiance à enseigner la danse" plutôt que chercher à "faire connaître la danse". En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/687 Format de la ressource électronique : Texte intégral