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Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) . 118La fratrie : une empreinte pour la vieMention de date : 05/2019 Paru le : 01/05/2019 |
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Ajouter le résultat dans votre panierUne famille en mutation / Boris Cyrulnik in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
[article]
Titre : Une famille en mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 14-17 Langues : Français Mots-clés : enfant : famille famille éducation culture système familial époque Résumé : Si nous réfléchissons à l'orientation de la famille en ce début du XXIe siècle, il apparaît que ses caractéristiques sont très liées à la culture. À l'époque romaine, la famille impliquait les personnes habitant sous le même toit : le Domus, la femme, les servantes, les esclaves et les enfants. L'anthropologue, Claude Lévi-Strauss, a recensé pas moins de 25 000 formes de familles différentes. Ainsi, dans les cultures européennes, elle s'applique aux enfants qui naissent d'une relation biologique et sexuelle alors que dans d'autres, elle concerne ceux qui s'occupent et éduquent les enfants. Dans les cultures africaines ou asiatiques, la famille concerne le clan pour défendre des intérêts communs.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 14-17[article] Une famille en mutation [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Auteur . - 2019 . - p. 14-17.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 14-17
Mots-clés : enfant : famille famille éducation culture système familial époque Résumé : Si nous réfléchissons à l'orientation de la famille en ce début du XXIe siècle, il apparaît que ses caractéristiques sont très liées à la culture. À l'époque romaine, la famille impliquait les personnes habitant sous le même toit : le Domus, la femme, les servantes, les esclaves et les enfants. L'anthropologue, Claude Lévi-Strauss, a recensé pas moins de 25 000 formes de familles différentes. Ainsi, dans les cultures européennes, elle s'applique aux enfants qui naissent d'une relation biologique et sexuelle alors que dans d'autres, elle concerne ceux qui s'occupent et éduquent les enfants. Dans les cultures africaines ou asiatiques, la famille concerne le clan pour défendre des intérêts communs. Parents et fratrie / Elisabeth Darchis in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
[article]
Titre : Parents et fratrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Darchis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 18-21 Langues : Français Mots-clés : famille fratrie amour parental préférence comparaison conflit différence Résumé : La fratrie, avec ses joies et ses souffrances, sa façon d'être jalouse ou malheureuse, ses rivalités et ses conflits, est essentiellement le résultat d'interactions subtiles entre les enfants et l'environnement parental. La fratrie s'organise en référence au mode d'emploi fourni par les parents, à leurs interdits ou leur souplesse, à leurs espoirs, leurs fantasmes ou leurs angoisses.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 18-21[article] Parents et fratrie [texte imprimé] / Elisabeth Darchis, Auteur . - 2019 . - p. 18-21.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 18-21
Mots-clés : famille fratrie amour parental préférence comparaison conflit différence Résumé : La fratrie, avec ses joies et ses souffrances, sa façon d'être jalouse ou malheureuse, ses rivalités et ses conflits, est essentiellement le résultat d'interactions subtiles entre les enfants et l'environnement parental. La fratrie s'organise en référence au mode d'emploi fourni par les parents, à leurs interdits ou leur souplesse, à leurs espoirs, leurs fantasmes ou leurs angoisses. De la rivalité à la complicité : construire le lien fraternel / Nicole Prieur in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
[article]
Titre : De la rivalité à la complicité : construire le lien fraternel Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Prieur, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français Mots-clés : famille fratrie partage relation fraternelle fraternité rivalité mythe Résumé : Il ne suffit pas de naître frère et s?ur pour s'entendre et s'aimer, loin de là. Le lien fraternel se tisse tout au long de l'enfance et se transforme au cours de la vie. Passer de la rivalité première à la possible et précieuse complicité constitue un véritable cheminement. La rivalité est quasi inévitable, même si elle n'est pas toujours bruyante ni virulente. La reconnaitre comme telle permettra d'autant mieux de la transformer en complicité.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 22-25[article] De la rivalité à la complicité : construire le lien fraternel [texte imprimé] / Nicole Prieur, Auteur . - 2019 . - p. 22-25.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 22-25
Mots-clés : famille fratrie partage relation fraternelle fraternité rivalité mythe Résumé : Il ne suffit pas de naître frère et s?ur pour s'entendre et s'aimer, loin de là. Le lien fraternel se tisse tout au long de l'enfance et se transforme au cours de la vie. Passer de la rivalité première à la possible et précieuse complicité constitue un véritable cheminement. La rivalité est quasi inévitable, même si elle n'est pas toujours bruyante ni virulente. La reconnaitre comme telle permettra d'autant mieux de la transformer en complicité. La fratrie : de l'enfant unique à la famille nombreuse / Françoise Peille in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
[article]
Titre : La fratrie : de l'enfant unique à la famille nombreuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Peille, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 26-29 Langues : Français Mots-clés : famille fratrie mythe enfant unique famille nombreuse Résumé : Parler de la fratrie est un thème qui sollicite chacun de nous de manière très intime et connaît un grand intérêt dans le public et les media. Les relations fraternelles sont toujours originales, souvent passionnelles, mais jamais simples. La rivalité occupe une place de choix dans les mythes, les contes, la littérature. Qu'en est-il dans la vie ? Une étude demandait aux fratries de définir leurs sentiments par rapport à leurs frères et sœurs, un seul sentiment n'y figurait pas : l'indifférence !
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 26-29[article] La fratrie : de l'enfant unique à la famille nombreuse [texte imprimé] / Françoise Peille, Auteur . - 2019 . - p. 26-29.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 26-29
Mots-clés : famille fratrie mythe enfant unique famille nombreuse Résumé : Parler de la fratrie est un thème qui sollicite chacun de nous de manière très intime et connaît un grand intérêt dans le public et les media. Les relations fraternelles sont toujours originales, souvent passionnelles, mais jamais simples. La rivalité occupe une place de choix dans les mythes, les contes, la littérature. Qu'en est-il dans la vie ? Une étude demandait aux fratries de définir leurs sentiments par rapport à leurs frères et sœurs, un seul sentiment n'y figurait pas : l'indifférence ! Frères, demi-frères, quasi-frères/sœurs... Peut-on recomposer une fratrie ? / Sylvie Cadolle in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
[article]
Titre : Frères, demi-frères, quasi-frères/sœurs... Peut-on recomposer une fratrie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cadolle, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-33 Langues : Français Mots-clés : famille fratrie famille recomposée demi-frère demi-s?ur quasi-frère quasi-s?ur lien fraternel co-résidence Résumé : La séparation des parents menace pour l'enfant la permanence de sa vie familiale : il va devoir circuler selon un certain rythme entre le foyer de sa mère et celui de son père, au risque de fragiliser son lien avec celui des deux parents qu'il voit le moins. Mais il est rare que les parents séparent les fratries, et le lien fraternel prend une importance accrue, les frères et sœurs germains se déplaçant en générale ensemble. Pourtant ce lien fraternel valorisé comme indéfectible se complexifie lorsque, dans les recompositions familiales, des enfants issus d'unions différentes résident souvent ensemble, tandis que des demi-frères/sœurs ne partagent plus la même résidence et se rencontrent à un rythme qui peut varier. Les recompositions familiales posent donc la question de ce qu'est une fratrie.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 30-33[article] Frères, demi-frères, quasi-frères/sœurs... Peut-on recomposer une fratrie ? [texte imprimé] / Sylvie Cadolle, Auteur . - 2019 . - p. 30-33.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 30-33
Mots-clés : famille fratrie famille recomposée demi-frère demi-s?ur quasi-frère quasi-s?ur lien fraternel co-résidence Résumé : La séparation des parents menace pour l'enfant la permanence de sa vie familiale : il va devoir circuler selon un certain rythme entre le foyer de sa mère et celui de son père, au risque de fragiliser son lien avec celui des deux parents qu'il voit le moins. Mais il est rare que les parents séparent les fratries, et le lien fraternel prend une importance accrue, les frères et sœurs germains se déplaçant en générale ensemble. Pourtant ce lien fraternel valorisé comme indéfectible se complexifie lorsque, dans les recompositions familiales, des enfants issus d'unions différentes résident souvent ensemble, tandis que des demi-frères/sœurs ne partagent plus la même résidence et se rencontrent à un rythme qui peut varier. Les recompositions familiales posent donc la question de ce qu'est une fratrie. L'accueil individuel ou collectif des fratries / Frédérique Hirn in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
[article]
Titre : L'accueil individuel ou collectif des fratries Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Hirn, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français Mots-clés : famille fratrie mode d'accueil professionnel de la petite enfance frère sœur jeu (loisirs) Résumé : Agrandir une famille n'est pas seulement source d'interrogations pour les parents et les aînés. Les questionnements sur le changement de place, l'investissement affectif, le partage de l'amour, les difficultés matérielles... concernent certes prioritairement les parents, enfants inclus. Mais d'autres défis se posent aux professionnels de la petite enfance qui accueillent en mode individuel ou collectif la petite sœur ou le petit frère. La question de la fratrie s'impose en des termes différents comme celle d'identifier la singularité derrière chaque enfant de la fratrie dans y accoler nécessairement des ressemblances ou différences, à reconsidérer le parent, qui avec l'arrivée d'un autre enfant, n'est plus tout à fait le même, sans parler des difficultés de communication et d'un éventuel passif qui ont pu se présenter dans le cadre d'un premier accueil et sur lesquels il faudra revenir et reconsidérer son point de vue.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 34-37[article] L'accueil individuel ou collectif des fratries [texte imprimé] / Frédérique Hirn, Auteur . - 2019 . - p. 34-37.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 34-37
Mots-clés : famille fratrie mode d'accueil professionnel de la petite enfance frère sœur jeu (loisirs) Résumé : Agrandir une famille n'est pas seulement source d'interrogations pour les parents et les aînés. Les questionnements sur le changement de place, l'investissement affectif, le partage de l'amour, les difficultés matérielles... concernent certes prioritairement les parents, enfants inclus. Mais d'autres défis se posent aux professionnels de la petite enfance qui accueillent en mode individuel ou collectif la petite sœur ou le petit frère. La question de la fratrie s'impose en des termes différents comme celle d'identifier la singularité derrière chaque enfant de la fratrie dans y accoler nécessairement des ressemblances ou différences, à reconsidérer le parent, qui avec l'arrivée d'un autre enfant, n'est plus tout à fait le même, sans parler des difficultés de communication et d'un éventuel passif qui ont pu se présenter dans le cadre d'un premier accueil et sur lesquels il faudra revenir et reconsidérer son point de vue. Pourquoi les enfants sont-ils si différents au sein d'une même famille ? / Isabelle Rondreux-Prioul in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
[article]
Titre : Pourquoi les enfants sont-ils si différents au sein d'une même famille ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Rondreux-Prioul, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 38-40 Langues : Français Mots-clés : famille fratrie aîné cadet place Résumé : Quels sont les adjectifs qui viennent à l'esprit quand on pense aux aînés, aux derniers-nés et aux enfants du milieu que l'on connaît ? Vous pouvez vous arrêtez un instant et les noter avant de lire la suite ; nous y reviendrons. Lorsque l'on parle de fratrie, une question revient souvent : comment explique-t-on que des enfants éduqués par deux mêmes parents soient si différents ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 38-40[article] Pourquoi les enfants sont-ils si différents au sein d'une même famille ? [texte imprimé] / Isabelle Rondreux-Prioul, Auteur . - 2019 . - p. 38-40.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 38-40
Mots-clés : famille fratrie aîné cadet place Résumé : Quels sont les adjectifs qui viennent à l'esprit quand on pense aux aînés, aux derniers-nés et aux enfants du milieu que l'on connaît ? Vous pouvez vous arrêtez un instant et les noter avant de lire la suite ; nous y reviendrons. Lorsque l'on parle de fratrie, une question revient souvent : comment explique-t-on que des enfants éduqués par deux mêmes parents soient si différents ? Parlons espace. Vivre l'extérieur... Vive l'extérieur ! / Louise Michaud in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
[article]
Titre : Parlons espace. Vivre l'extérieur... Vive l'extérieur ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Louise Michaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 44-47 Langues : Français Mots-clés : crèche lieu d'accueil aménagement de l'espace extériorité bébé Résumé : Il peut être déroutant d'étrenner une nouvelle rubrique sur l'architecture et l'aménagement de l'espace en parlant de nature et des méfaits de la sédentarité, mais l'architecture conditionne nos actions et les contraint parfois, y compris lorsqu'il s'agit de faire sortir nos chers petits... Ainsi, proposer un préau dans les structures d'accueil collectif peut constituer un trait d'union entre l'intérieur et l'extérieur, qui protège à la fois des conditions météorologiques, réduit les contraintes d'organisation des équipes, tout en offrant aux enfants une liberté totale dans le choix d'être à l'extérieur et d'explorer.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 44-47[article] Parlons espace. Vivre l'extérieur... Vive l'extérieur ! [texte imprimé] / Louise Michaud, Auteur . - 2019 . - p. 44-47.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 44-47
Mots-clés : crèche lieu d'accueil aménagement de l'espace extériorité bébé Résumé : Il peut être déroutant d'étrenner une nouvelle rubrique sur l'architecture et l'aménagement de l'espace en parlant de nature et des méfaits de la sédentarité, mais l'architecture conditionne nos actions et les contraint parfois, y compris lorsqu'il s'agit de faire sortir nos chers petits... Ainsi, proposer un préau dans les structures d'accueil collectif peut constituer un trait d'union entre l'intérieur et l'extérieur, qui protège à la fois des conditions météorologiques, réduit les contraintes d'organisation des équipes, tout en offrant aux enfants une liberté totale dans le choix d'être à l'extérieur et d'explorer. Espace quotidien, exploration... et un peu d'affordance ! / Anne-Sophie Rochegude in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
[article]
Titre : Espace quotidien, exploration... et un peu d'affordance ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Rochegude, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-51 Langues : Français Mots-clés : perception de l'espace bébé affordance apprentissage Résumé : Mais que fait donc ainsi bébé, à sembler irrémédiablement attiré ces jours-ci par la table basse... Il a des jouets pourtant ! Il la regarde, s'en approche, la touche, l'observe encore, puis y prend place. Et qu'en est-il de ces autres tout-petits, qui sans cesse passent d'un coin à un autre, sans jamais demeurer plus de quelques minutes à un endroit ? Au cours des journées, bébé "fait"... mais que fait-il ? Et dans quelle mesure son rapport à l'espace (au sens large) nous dit-il quelque chose de son comportement ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 48-51[article] Espace quotidien, exploration... et un peu d'affordance ! [texte imprimé] / Anne-Sophie Rochegude, Auteur . - 2019 . - p. 48-51.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 48-51
Mots-clés : perception de l'espace bébé affordance apprentissage Résumé : Mais que fait donc ainsi bébé, à sembler irrémédiablement attiré ces jours-ci par la table basse... Il a des jouets pourtant ! Il la regarde, s'en approche, la touche, l'observe encore, puis y prend place. Et qu'en est-il de ces autres tout-petits, qui sans cesse passent d'un coin à un autre, sans jamais demeurer plus de quelques minutes à un endroit ? Au cours des journées, bébé "fait"... mais que fait-il ? Et dans quelle mesure son rapport à l'espace (au sens large) nous dit-il quelque chose de son comportement ? À la rencontre des objets, la théorie de l'affordance / Marie-Paule Thollon-Behar in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
[article]
Titre : À la rencontre des objets, la théorie de l'affordance Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 52-53 Langues : Français Mots-clés : apprentissage objet activité d'éveil bébé affordance activité sensori-motrice jeu symbolique rôle de l'adulte développement de l'enfant Résumé : Combien de fois les adultes interviennent-ils pour que les enfants ne montent pas le toboggan par le plan incliné ? Ou encore leur interdisent-ils de faire glisser des objets sur cette même pente ? Pourtant, l'envie est très forte pour les tout-petits d'aborder le toboggan par la glissière plutôt que par l'escalier, contrairement à l'usage traditionnel. Tout se passe comme si l'environnement matériel de l'enfant l'incitait à exercer son activité d'une certaine façon, pas toujours acceptée par les adultes. C'est ce que le psychologue, James Gibson, a appelé "l'affordance" qui peut se traduire par "l'ensemble des possibilités d'action que peut avoir un individu sur un même objet". Ce concept est aujourd'hui de plus en plus connu dans la petite enfance. Découvrons comment il s'actualise dans le développement du jeune enfant et quelles en sont les implications dans les pratiques éducatives.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 52-53[article] À la rencontre des objets, la théorie de l'affordance [texte imprimé] / Marie-Paule Thollon-Behar, Auteur . - 2019 . - p. 52-53.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 52-53
Mots-clés : apprentissage objet activité d'éveil bébé affordance activité sensori-motrice jeu symbolique rôle de l'adulte développement de l'enfant Résumé : Combien de fois les adultes interviennent-ils pour que les enfants ne montent pas le toboggan par le plan incliné ? Ou encore leur interdisent-ils de faire glisser des objets sur cette même pente ? Pourtant, l'envie est très forte pour les tout-petits d'aborder le toboggan par la glissière plutôt que par l'escalier, contrairement à l'usage traditionnel. Tout se passe comme si l'environnement matériel de l'enfant l'incitait à exercer son activité d'une certaine façon, pas toujours acceptée par les adultes. C'est ce que le psychologue, James Gibson, a appelé "l'affordance" qui peut se traduire par "l'ensemble des possibilités d'action que peut avoir un individu sur un même objet". Ce concept est aujourd'hui de plus en plus connu dans la petite enfance. Découvrons comment il s'actualise dans le développement du jeune enfant et quelles en sont les implications dans les pratiques éducatives. Bienveillance en éducation / Agnès Florin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
[article]
Titre : Bienveillance en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 56-57 Langues : Français Mots-clés : bienveillance éducation Résumé : La bienveillance en éducation est souvent mise en avant depuis plusieurs années comme si elle faisait désormais consensus, sans qu'on s'interroge beaucoup sur sa signification, y compris dans les documents officiels de différents ministères français.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 56-57[article] Bienveillance en éducation [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - 2019 . - p. 56-57.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 56-57
Mots-clés : bienveillance éducation Résumé : La bienveillance en éducation est souvent mise en avant depuis plusieurs années comme si elle faisait désormais consensus, sans qu'on s'interroge beaucoup sur sa signification, y compris dans les documents officiels de différents ministères français. Élie et ses jeux / Ludovic Blin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
[article]
Titre : Élie et ses jeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 58-59 Langues : Français Mots-clés : petite enfance jeu (loisirs) objet ludique engagement affordance Résumé : Lorsque nous observons un groupe d'enfants, certains s'inscrivent dans une participation ludique en lien avec les deux dimensions à la participation que sont pour Stephan Billett, l'affordance et l'engagement et d'autres ne jouent pas. Tout ne dépend pas seulement de l'enfant, car sa participation ludique résulte également de ses pairs. D'ailleurs, dans un précédent article, nous avons appréhendé le rôle du passeur ludique facilitateur de connexion entre les enfants. Néanmoins, une autre question surgit : comment les enfants en dehors de l'aide d'un tiers participent-ils ou ne participent-ils pas à un jeu ? Pour le dire autrement, comment l'enfant passe-t-il la frontière d'une communauté de pratique ludique en dehors du passeur ludique et de son désir de jouer.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 58-59[article] Élie et ses jeux [texte imprimé] / Ludovic Blin, Auteur . - 2019 . - p. 58-59.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 58-59
Mots-clés : petite enfance jeu (loisirs) objet ludique engagement affordance Résumé : Lorsque nous observons un groupe d'enfants, certains s'inscrivent dans une participation ludique en lien avec les deux dimensions à la participation que sont pour Stephan Billett, l'affordance et l'engagement et d'autres ne jouent pas. Tout ne dépend pas seulement de l'enfant, car sa participation ludique résulte également de ses pairs. D'ailleurs, dans un précédent article, nous avons appréhendé le rôle du passeur ludique facilitateur de connexion entre les enfants. Néanmoins, une autre question surgit : comment les enfants en dehors de l'aide d'un tiers participent-ils ou ne participent-ils pas à un jeu ? Pour le dire autrement, comment l'enfant passe-t-il la frontière d'une communauté de pratique ludique en dehors du passeur ludique et de son désir de jouer. Accueil collectif : de la communication préverbale au langage / Sophie Ignacchiti in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
[article]
Titre : Accueil collectif : de la communication préverbale au langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-61 Langues : Français Mots-clés : petite enfance bébé communication développement socio-communicatif théorie de l'attachement Résumé : Dès sa naissance, l'enfant fait l'expérience de la communication dans sa relation à l'autre. Tout est langage et le corps adresse un message à celui qui veut bien prendre le temps de le décoder. Un geste, un sourire, un regard, une mimique sont évocateurs d'un échange et tissent les premiers liens des situations communicationnelles. Pour l'enfant de 0 à 3 ans accueilli en dehors du domicile, le lieu d'accueil a un impact sur son développement et pour ce qui nous intéresse particulièrement ici le développement socio-communicatif, passant de la communication préverbale au langage.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 60-61[article] Accueil collectif : de la communication préverbale au langage [texte imprimé] / Sophie Ignacchiti, Auteur . - 2019 . - p. 60-61.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 60-61
Mots-clés : petite enfance bébé communication développement socio-communicatif théorie de l'attachement Résumé : Dès sa naissance, l'enfant fait l'expérience de la communication dans sa relation à l'autre. Tout est langage et le corps adresse un message à celui qui veut bien prendre le temps de le décoder. Un geste, un sourire, un regard, une mimique sont évocateurs d'un échange et tissent les premiers liens des situations communicationnelles. Pour l'enfant de 0 à 3 ans accueilli en dehors du domicile, le lieu d'accueil a un impact sur son développement et pour ce qui nous intéresse particulièrement ici le développement socio-communicatif, passant de la communication préverbale au langage. L'école gratuite se paie de mots / Sylvain Grandserre in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
[article]
Titre : L'école gratuite se paie de mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Grandserre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 62-63 Langues : Français Mots-clés : langage Éducation nationale Résumé : L'Éducation nationale est souvent brocardée - à juste titre - pour son abus d'emploi de termes spécifiques et autres acronymes. Pour cet élève, ce sera PPRE, PAI, PPS ou PAP ? Le professionnel lui-même s'y perd entre l'APS (Apprendre à porter secours) et les APS (Activités physiques et sportives) ! Toutefois, notre système scolaire va plus loin, notamment par ses abus de langage. Les élèves qui "redoublent" sont désormais "maintenus". Mais s'ils passent dans la classe supérieure, on améliore la "fluidité". Ils suivent, non plus des enseignements structurés, mais un "parcours". On pourrait s'amuser de tout ça si, au final, le caractère inapproprié des termes employés ne finissait en mensonge. Car tout comme en politique, cela ressemble trop souvent à des éléments de langage qui servent à faire avaler tout et n'importe quoi ...
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 62-63[article] L'école gratuite se paie de mots [texte imprimé] / Sylvain Grandserre, Auteur . - 2019 . - p. 62-63.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 62-63
Mots-clés : langage Éducation nationale Résumé : L'Éducation nationale est souvent brocardée - à juste titre - pour son abus d'emploi de termes spécifiques et autres acronymes. Pour cet élève, ce sera PPRE, PAI, PPS ou PAP ? Le professionnel lui-même s'y perd entre l'APS (Apprendre à porter secours) et les APS (Activités physiques et sportives) ! Toutefois, notre système scolaire va plus loin, notamment par ses abus de langage. Les élèves qui "redoublent" sont désormais "maintenus". Mais s'ils passent dans la classe supérieure, on améliore la "fluidité". Ils suivent, non plus des enseignements structurés, mais un "parcours". On pourrait s'amuser de tout ça si, au final, le caractère inapproprié des termes employés ne finissait en mensonge. Car tout comme en politique, cela ressemble trop souvent à des éléments de langage qui servent à faire avaler tout et n'importe quoi ... L'Uruguay, l'éducation comme réponse à une problématique sociale / Marine Wolf in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
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Titre : L'Uruguay, l'éducation comme réponse à une problématique sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Wolf, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-67 Langues : Français Mots-clés : Uruguay petite enfance Résumé : L'Uruguay est un petit pays méconnu, coincé entre ses gigantesques voisins, le Brésil et l'Argentine. Historiquement, la culture uruguayenne se rapproche beaucoup de celle de l'Argentine, car ce n'est qu'en 1828 que ce pays se libère totalement de sa tutelle - et des tentatives d'invasion brésiliennes. Avec un territoire 3,5 fois plus petit que la France et 3 369 299 millions d'habitants (d'après une estimation de juillet 2018), ce n'est pas étonnant qu'il passe inaperçu. Et pourtant l'Uruguay est un bel exemple en matière de petite enfance.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 64-67[article] L'Uruguay, l'éducation comme réponse à une problématique sociale [texte imprimé] / Marine Wolf, Auteur . - 2019 . - p. 64-67.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 64-67
Mots-clés : Uruguay petite enfance Résumé : L'Uruguay est un petit pays méconnu, coincé entre ses gigantesques voisins, le Brésil et l'Argentine. Historiquement, la culture uruguayenne se rapproche beaucoup de celle de l'Argentine, car ce n'est qu'en 1828 que ce pays se libère totalement de sa tutelle - et des tentatives d'invasion brésiliennes. Avec un territoire 3,5 fois plus petit que la France et 3 369 299 millions d'habitants (d'après une estimation de juillet 2018), ce n'est pas étonnant qu'il passe inaperçu. Et pourtant l'Uruguay est un bel exemple en matière de petite enfance.