BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie Sauvageot-Skibine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[n° ou bulletin]
Titre : 21 - 1996 - Enseignement de la géologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Sauvageot-Skibine, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1996 Langues : Français Résumé : L'organisation du savoir à enseigner et la sélection de problèmes significatifs qui donnent sens aux modèles proposés, sont des "questions vives" pour l'enseignement de la géologie aux différents niveaux scolaires. Les représentations des apprenants sont également à prendre en compte pour proposer des activités d'apprentissage adaptées. Différents ressorts sont examinés : modélisation, travail sur les images, traitement de situations-problèmes. Un regard critique et une réflexion sur ses relations avec l'enseignement de la biologie, regroupement de disciplines bien particulier à la France, ouvrent des perspectives théoriques plus générales. En ligne : https://www.persee.fr/issue/aster_0297-9373_1995_num_21_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 21 - 1996 - Enseignement de la géologie [texte imprimé] / Marie Sauvageot-Skibine, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1996.
Langues : Français
Résumé : L'organisation du savoir à enseigner et la sélection de problèmes significatifs qui donnent sens aux modèles proposés, sont des "questions vives" pour l'enseignement de la géologie aux différents niveaux scolaires. Les représentations des apprenants sont également à prendre en compte pour proposer des activités d'apprentissage adaptées. Différents ressorts sont examinés : modélisation, travail sur les images, traitement de situations-problèmes. Un regard critique et une réflexion sur ses relations avec l'enseignement de la biologie, regroupement de disciplines bien particulier à la France, ouvrent des perspectives théoriques plus générales. En ligne : https://www.persee.fr/issue/aster_0297-9373_1995_num_21_1 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Enseigner les Sciences de la Terre en tenant compte des représentations / Marie Sauvageot-Skibine in Aster (Paris), 21 (1996)
- La fonction négative dans les Sciences de la Vie et de la Terre / Guy Rumelhard in Aster (Paris), 21 (1996)
- Géologie et Biologie: analyse de quelques liens épistémologiques et didactique / Christian Orange in Aster (Paris), 21 (1996)
- Le Recyclage, un concept actuel pour comprendre une science du passé tournée vers l'avenir / Christiane Haguenauer in Aster (Paris), 21 (1996)
- Enseigner les fossiles à l'école élémentaire / Gouanelle, Colette in Aster (Paris), 21 (1996)
- Un dispositif didactique utilisant des images pour faire évoluer les conceptions des élèves de dix ans sur les séismes / Jean-Charles Allain in Aster (Paris), 21 (1996)
- Une situation-problème en géologie: un détour de l'anecdotique au scientifique / Marie Sauvageot-Skibine in Aster (Paris), 21 (1996)
- L'ambiguïté de la notion d'hybride et l'obstacle de l'utilité / Papadogeorgi, Peni in Aster (Paris), 21 (1996)
- L'élève, un interprète professionnel / Marc Weisser in Aster (Paris), 21 (1996)
Ce que le professeur prévoit, ... ce qui se passe réellement / Marie Sauvageot-Skibine in Aster (Paris), 25 (1998)
[article]
Titre : Ce que le professeur prévoit, ... ce qui se passe réellement Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Sauvageot-Skibine, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 93-112 Note générale : Bibliogr., annexe Langues : Français Mots-clés : science naturelle séquence éducative difficulté compréhension attente de l'enseignant travail des élèves conceptualisation enseignement secondaire profil d'élève obstacle conceptuel Résumé : Si on analyse les productions des élèves correspondant à une séquence de classe, on découvre des parcours différents de celui qui était prévu par l'enseignant. Ce qu'il prévoit n'est pas ce qui se passe réellement. De plus les élèves n'arrivent pas tous là où on souhaiterait les trouver après la leçon. On a alors tendance à conclure à l'échec des élèves et de l'enseignement. Alors que si on regarde plus précisément d'où ils partent et où ils arrivent, si on se donne les moyens d'analyser leurs parcours, on trouve des progrès là où on concluait trop vite à des non-réussites, peut-être parce qu'on ne s'attendait qu'à une seule façon de construire la notion visée et à une seule ligne d'arrivée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1106 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 93-112[article] Ce que le professeur prévoit, ... ce qui se passe réellement [texte imprimé] / Marie Sauvageot-Skibine, Auteur . - 1998 . - p. 93-112.
Bibliogr., annexe
Langues : Français
in Aster (Paris) > 25 (1998) . - p. 93-112
Mots-clés : science naturelle séquence éducative difficulté compréhension attente de l'enseignant travail des élèves conceptualisation enseignement secondaire profil d'élève obstacle conceptuel Résumé : Si on analyse les productions des élèves correspondant à une séquence de classe, on découvre des parcours différents de celui qui était prévu par l'enseignant. Ce qu'il prévoit n'est pas ce qui se passe réellement. De plus les élèves n'arrivent pas tous là où on souhaiterait les trouver après la leçon. On a alors tendance à conclure à l'échec des élèves et de l'enseignement. Alors que si on regarde plus précisément d'où ils partent et où ils arrivent, si on se donne les moyens d'analyser leurs parcours, on trouve des progrès là où on concluait trop vite à des non-réussites, peut-être parce qu'on ne s'attendait qu'à une seule façon de construire la notion visée et à une seule ligne d'arrivée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_25_1_1106 Format de la ressource électronique : Texte intégral La digestion au collège : transformation physique ou chimique? / Marie Sauvageot-Skibine in Aster (Paris), 13 (1992)
[article]
Titre : La digestion au collège : transformation physique ou chimique? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Sauvageot-Skibine, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 93-110 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sciences naturelles secondaire premier cycle acquisition de connaissances concept manuel d'enseignement transposition didactique France Résumé : Depuis le Ve siècle av. J. C. la digestion a connu des définitions bien différentes. La naissance du mot français au XIIIe siècle, a précédé le concept tel qu'il est connu aujourd'hui. L'étymologie du mot nous renseigne sur un certain nombre d'obstacles qui peuvent encore exister. Le mot digestion recouvre un concept qui n'a été construit qu'au début du XIXe siècle, avec la découverte des enzymes. Les manuels de collège montrent une réelle ambiguïté pour présenter la digestion comme transformation chimique, autrement que par des mots. Pourquoi? Quel est l'obstacle? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_13_1_976 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 13 (1992) . - p. 93-110[article] La digestion au collège : transformation physique ou chimique? [texte imprimé] / Marie Sauvageot-Skibine, Auteur . - 1992 . - p. 93-110.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 13 (1992) . - p. 93-110
Mots-clés : sciences naturelles secondaire premier cycle acquisition de connaissances concept manuel d'enseignement transposition didactique France Résumé : Depuis le Ve siècle av. J. C. la digestion a connu des définitions bien différentes. La naissance du mot français au XIIIe siècle, a précédé le concept tel qu'il est connu aujourd'hui. L'étymologie du mot nous renseigne sur un certain nombre d'obstacles qui peuvent encore exister. Le mot digestion recouvre un concept qui n'a été construit qu'au début du XIXe siècle, avec la découverte des enzymes. Les manuels de collège montrent une réelle ambiguïté pour présenter la digestion comme transformation chimique, autrement que par des mots. Pourquoi? Quel est l'obstacle? En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1991_num_13_1_976 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner les Sciences de la Terre en tenant compte des représentations / Marie Sauvageot-Skibine in Aster (Paris), 21 (1996)
[article]
Titre : Enseigner les Sciences de la Terre en tenant compte des représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Sauvageot-Skibine, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 3-8 Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_21_1_1058 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 21 (1996) . - p. 3-8[article] Enseigner les Sciences de la Terre en tenant compte des représentations [texte imprimé] / Marie Sauvageot-Skibine, Auteur . - 1996 . - p. 3-8.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 21 (1996) . - p. 3-8
En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_21_1_1058 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du fixisme à la tectonique des plaques. Et pourtant elles bougent... / Alain Monchamp in Aster (Paris), 20 (1995)
[article]
Titre : Du fixisme à la tectonique des plaques. Et pourtant elles bougent... Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Monchamp, Auteur ; Marie Sauvageot-Skibine, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 3-20 Langues : Français En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_20_1_1048 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 20 (1995) . - p. 3-20[article] Du fixisme à la tectonique des plaques. Et pourtant elles bougent... [texte imprimé] / Alain Monchamp, Auteur ; Marie Sauvageot-Skibine, Auteur . - 1995 . - p. 3-20.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 20 (1995) . - p. 3-20
En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_20_1_1048 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la représentation en tuyaux au concept de milieu intérieur / Marie Sauvageot-Skibine in Aster (Paris), 17 (1994)
PermalinkUne situation-problème en géologie: un détour de l'anecdotique au scientifique / Marie Sauvageot-Skibine in Aster (Paris), 21 (1996)
Permalink