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Auteur Raymond Champagnol |
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Activation et motivation / Raymond Champagnol in Revue française de pédagogie (Paris), 034 (01/1976)
[article]
Titre : Activation et motivation : Théories de la consistance et leur utilisation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Champagnol Année de publication : 1976 Article en page(s) : p. 5-15 Langues : Français Mots-clés : activation motivation théorie métathéorie théorie de la consistance expérience inconsistance cognitive application pédagogique Résumé : Cette étude a pour objet : 1) de proopser une analyse en deux composantes, l'activation et la motivation, du concept habituel de motivation ; 2) de situer les unes par rapport aux autres les théories de l'activation et de la motivation et d'en ébaucher, à partir de travaux théoriques et expérimentaux récents, une théorisation sommaire ; 3) d'en projeter les possibilités d'application pédagogique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1976_num_34 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 034 (01/1976) . - p. 5-15[article] Activation et motivation : Théories de la consistance et leur utilisation pédagogique [texte imprimé] / Raymond Champagnol . - 1976 . - p. 5-15.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 034 (01/1976) . - p. 5-15
Mots-clés : activation motivation théorie métathéorie théorie de la consistance expérience inconsistance cognitive application pédagogique Résumé : Cette étude a pour objet : 1) de proopser une analyse en deux composantes, l'activation et la motivation, du concept habituel de motivation ; 2) de situer les unes par rapport aux autres les théories de l'activation et de la motivation et d'en ébaucher, à partir de travaux théoriques et expérimentaux récents, une théorisation sommaire ; 3) d'en projeter les possibilités d'application pédagogique. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1976_num_34 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Aperçu sur la pédagogie de l’apprentissage par résolution de problèmes / Raymond Champagnol in Revue française de pédagogie (Paris), 028 (07/1974)
[article]
Titre : Aperçu sur la pédagogie de l’apprentissage par résolution de problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Champagnol, Auteur Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 21-27 Langues : Français Mots-clés : pédagogie résolution de problème rôle problème mathématique Résumé : Aperçus sur la pédagogie de l'apprentissage par résolution de problèmes. La résolution de problèmes est une forme d'apprentissage convenant particulièrement lorsqu'il s'agit d'élaborer des notions nouvelles pour l'élève. Son utilisation pédagogique ne semble pas se justifier lorsqu'il s'agit de transmettre des connaissances factuelles ou des informations, où la méthode par exposition est plus directe et efficace. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1974_num_28 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 028 (07/1974) . - p. 21-27[article] Aperçu sur la pédagogie de l’apprentissage par résolution de problèmes [texte imprimé] / Raymond Champagnol, Auteur . - 1974 . - p. 21-27.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 028 (07/1974) . - p. 21-27
Mots-clés : pédagogie résolution de problème rôle problème mathématique Résumé : Aperçus sur la pédagogie de l'apprentissage par résolution de problèmes. La résolution de problèmes est une forme d'apprentissage convenant particulièrement lorsqu'il s'agit d'élaborer des notions nouvelles pour l'élève. Son utilisation pédagogique ne semble pas se justifier lorsqu'il s'agit de transmettre des connaissances factuelles ou des informations, où la méthode par exposition est plus directe et efficace. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1974_num_28 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'échec scolaire : Une conduite programmée Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Champagnol, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 47-56 Langues : Français Mots-clés : échec scolaire différence entre élèves valeur Résumé : Face à n'importe quel type de tâche, le constat de différences entre personnes est de règle. Par conséquent, l'échec scolaire ne peut pas se définir par des comparaisons interindividuelles. Il nécessite la prise en compte de la différence qu'il peut y avoir entre l'espérance de réussite individuelle, estimée à partir de prédicteurs parmi lesquels les tests d'intelligence ne sont pas à rejeter, et la réussite effective. Ces précautions de définition prises, il semble que l'échec scolaire est un phénomène réel. On admet que certains au moins des échecs scolaires sont dépendants de systèmes de valeurs portés par des groupes sociaux. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_77 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 077 (10/1986) . - p. 47-56[article] L'échec scolaire : Une conduite programmée [texte imprimé] / Raymond Champagnol, Auteur . - 1986 . - p. 47-56.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 077 (10/1986) . - p. 47-56
Mots-clés : échec scolaire différence entre élèves valeur Résumé : Face à n'importe quel type de tâche, le constat de différences entre personnes est de règle. Par conséquent, l'échec scolaire ne peut pas se définir par des comparaisons interindividuelles. Il nécessite la prise en compte de la différence qu'il peut y avoir entre l'espérance de réussite individuelle, estimée à partir de prédicteurs parmi lesquels les tests d'intelligence ne sont pas à rejeter, et la réussite effective. Ces précautions de définition prises, il semble que l'échec scolaire est un phénomène réel. On admet que certains au moins des échecs scolaires sont dépendants de systèmes de valeurs portés par des groupes sociaux. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1986_num_77 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Recherches sur le syntagme nominal adjectival : la position de l'adjectif et du nom et leur intégration sémantique / Raymond Champagnol in Enfance (Paris. 1948), 1995-04 (12/1995)
[article]
Titre : Recherches sur le syntagme nominal adjectival : la position de l'adjectif et du nom et leur intégration sémantique Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Champagnol, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 397-416 : Note générale : Graph. Langues : Français Mots-clés : sémantique recherche pédagogique grammaire Résumé : De l'assemblage sémantique de l'adjectif épithète et du nom en un syntagme au travers de 3 expériences du type "amorçage sémantique" avec des enfants de 8 à 15 ans. Détecter un mot cible inclus dans une phrase à partir de mots indices fournis avant la lecture. Analyse de la place de l'adjectif par rapport au nom. Analyse de la capacité des enfants à intégrer la signification de l'adjectif au nom. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-04 (12/1995) . - p. 397-416 :[article] Recherches sur le syntagme nominal adjectival : la position de l'adjectif et du nom et leur intégration sémantique [texte imprimé] / Raymond Champagnol, Auteur . - 1995 . - p. 397-416 :.
Graph.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-04 (12/1995) . - p. 397-416 :
Mots-clés : sémantique recherche pédagogique grammaire Résumé : De l'assemblage sémantique de l'adjectif épithète et du nom en un syntagme au travers de 3 expériences du type "amorçage sémantique" avec des enfants de 8 à 15 ans. Détecter un mot cible inclus dans une phrase à partir de mots indices fournis avant la lecture. Analyse de la place de l'adjectif par rapport au nom. Analyse de la capacité des enfants à intégrer la signification de l'adjectif au nom. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral