A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Régine Delamotte-Legrand |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
53 - 08/2016 - Décrocher à l'école : la part du français (Bulletin de Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle) / Régine Delamotte-Legrand
[n° ou bulletin]
Titre : 53 - 08/2016 - Décrocher à l'école : la part du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Delamotte-Legrand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Claude Penloup, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Importance : 168 p. Prix : 18,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 53 - 08/2016 - Décrocher à l'école : la part du français [texte imprimé] / Régine Delamotte-Legrand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Marie-Claude Penloup, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Reuter, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - 168 p.
18,00€
Langues : FrançaisContient
- Didactiques et décrochage scolaire / Yves Reuter in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 53 (08/2016)
- Le vécu de la discipline français au primaire et au collège / Élisabeth Verfaillie-Menouar in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 53 (08/2016)
- Résonances dans les discours de lycéens raccrocheurs et de collégiens / Marie-Cécile Guernier in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 53 (08/2016)
- Le français à l’école : indices d’accrochage d’élèves "allophones" devenus "ordinaires" / Véronique Miguel Addisu in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 53 (08/2016)
- Prévenir le décrochage scolaire en CM2 et en 6e dans un contexte d’éducation prioritaire. Quels "vécus de la discipline" français dans trois pratiques ordinaires de "phrase du jour", de "conseils d’élèves" et de "cahier d’écrivain" ? / Hélène Crocé-Spinelli in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 53 (08/2016)
- Engagement de l’élève et développement des compétences (inter)culturelles : de quelques enjeux et modalités de l’appropriation des textes littéraires à l’école / Magali Jeannin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 53 (08/2016)
- Didactique de l’écriture en situation de raccrochage : une entrée par les compétences ? / Régine Delamotte-Legrand in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 53 (08/2016)
Compétences littéraciques, selon les dispositifs d’écriture, en situation de raccrochage scolaire / Régine Delamotte-Legrand in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 4 (12/2016)
[article]
Titre : Compétences littéraciques, selon les dispositifs d’écriture, en situation de raccrochage scolaire : Ce que nous apprend la question du genre Type de document : document électronique Auteurs : Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; Anne-Marie PetitJean, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : 28 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence rédactionnelle raccrochage scolaire stéréotype genré écriture numérique écriture créative Résumé : Nous poursuivons une première étude menée auprès de lycéens raccrocheurs, en interrogeant cette fois les distinctions de genre dans l’identification de compétences littéraciques en production. Le recueil de données associe discours — des élèves, des enseignants, de l’écrivain en résidence — et pratiques rédactionnelles, selon des dispositifs comparés qui font ou non intervenir le numérique. L’étude, qui mobilise un arrière-plan théorique élaboré au fil de travaux antérieurs, met en évidence chez ces élèves un rapport à l’écriture qui bénéficie du « déjà-là » de pratiques non scolaires. Les stéréotypes filles/garçons dans les représentations et les textes produits se révèlent bien moins présents dans les dispositifs scolaires sollicitant une écriture créative que dans ceux qui se rapprochent de l’opération de lecture demandée dans les écrits académiques. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_delamotte-petitjean.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 28 p.[article] Compétences littéraciques, selon les dispositifs d’écriture, en situation de raccrochage scolaire : Ce que nous apprend la question du genre [document électronique] / Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; Anne-Marie PetitJean, Auteur . - 2016 . - 28 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 4 (12/2016) . - 28 p.
Mots-clés : compétence rédactionnelle raccrochage scolaire stéréotype genré écriture numérique écriture créative Résumé : Nous poursuivons une première étude menée auprès de lycéens raccrocheurs, en interrogeant cette fois les distinctions de genre dans l’identification de compétences littéraciques en production. Le recueil de données associe discours — des élèves, des enseignants, de l’écrivain en résidence — et pratiques rédactionnelles, selon des dispositifs comparés qui font ou non intervenir le numérique. L’étude, qui mobilise un arrière-plan théorique élaboré au fil de travaux antérieurs, met en évidence chez ces élèves un rapport à l’écriture qui bénéficie du « déjà-là » de pratiques non scolaires. Les stéréotypes filles/garçons dans les représentations et les textes produits se révèlent bien moins présents dans les dispositifs scolaires sollicitant une écriture créative que dans ceux qui se rapprochent de l’opération de lecture demandée dans les écrits académiques. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol4_delamotte-petitjean.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral De la dialectique enfant/élève dans des pratiques langagières / Régine Delamotte-Legrand in Recherches en didactiques, N° 11 (06/2011)
[article]
Titre : De la dialectique enfant/élève dans des pratiques langagières Type de document : document électronique Auteurs : Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; Marie-Claude Penloup, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 17-34 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : pratique langagière élève dialectique identité pratique ordinaire épistémologie pratique extrascolaire Résumé : Cette contribution comprend deux parties. D'une part, l'affirmation d'une position scientifique commune qui consiste à questionner les frontières entre pratiques ordinaires et pratiques expertes du langage, entre usages non-scolaires et usages scolaires. D'autre part, à partir de travaux réalisés dans cette optique, l'identification de la dialectique enfant/élève. Les exemples extraits des corpus proposent ainsi une diversité de pratiques qui interrogent les catégories d'enfant et d'élève. Les perspectives de ce travail s'inscrivent dans le champ de la sociodidactique, au sens où semble nécessaire de pointer des savoir-faire (à l'oral et à l'écrit) d'enfants et d'adolescents susceptibles d'être déjà-là au moment où s'engagent les apprentissages. Il s'agit aussi de les faire connaître et reconnaître comme utiles à l'intervention didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 11 (06/2011) . - p. 17-34[article] De la dialectique enfant/élève dans des pratiques langagières [document électronique] / Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; Marie-Claude Penloup, Auteur . - 2011 . - p. 17-34.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 11 (06/2011) . - p. 17-34
Mots-clés : pratique langagière élève dialectique identité pratique ordinaire épistémologie pratique extrascolaire Résumé : Cette contribution comprend deux parties. D'une part, l'affirmation d'une position scientifique commune qui consiste à questionner les frontières entre pratiques ordinaires et pratiques expertes du langage, entre usages non-scolaires et usages scolaires. D'autre part, à partir de travaux réalisés dans cette optique, l'identification de la dialectique enfant/élève. Les exemples extraits des corpus proposent ainsi une diversité de pratiques qui interrogent les catégories d'enfant et d'élève. Les perspectives de ce travail s'inscrivent dans le champ de la sociodidactique, au sens où semble nécessaire de pointer des savoir-faire (à l'oral et à l'écrit) d'enfants et d'adolescents susceptibles d'être déjà-là au moment où s'engagent les apprentissages. Il s'agit aussi de les faire connaître et reconnaître comme utiles à l'intervention didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-1-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique de l’écriture en situation de raccrochage : une entrée par les compétences ? / Régine Delamotte-Legrand in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 53 (08/2016)
[article]
Titre : Didactique de l’écriture en situation de raccrochage : une entrée par les compétences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; Marie-Claude Penloup, Auteur ; Anne-Marie PetitJean, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 129-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique décrochage scolaire lycée compétence d’écriture Résumé : La question du passage à l’écriture s’avère peu traitée dans les travaux actuels sur le décrochage scolaire alors même que les enseignants des microlycées d’Évreux et de Paris ont une demande explicite concernant les difficultés que rencontrent leurs élèves pour passer à l’écriture académique, en même temps d’ailleurs qu’ils soulignent leurs compétences en écriture créative. Pour répondre à cette demande, l’étude diagnostique présentée ici s’appuie sur des données diverses : observations, enquêtes auprès des acteurs, textes produits lors d’une séance d’écriture créative. Cet ensemble est construit à partir de positions théoriques sociolinguistiques et (socio)didactiques qui seront rappelées. Il amène à mettre en évidence l’existence effective de compétences en écriture créative chez les élèves du microlycée et à en évaluer les enjeux pour la didactique. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1047 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 53 (08/2016) . - p. 129-148[article] Didactique de l’écriture en situation de raccrochage : une entrée par les compétences ? [texte imprimé] / Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; Marie-Claude Penloup, Auteur ; Anne-Marie PetitJean, Auteur . - 2016 . - p. 129-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 53 (08/2016) . - p. 129-148
Mots-clés : didactique décrochage scolaire lycée compétence d’écriture Résumé : La question du passage à l’écriture s’avère peu traitée dans les travaux actuels sur le décrochage scolaire alors même que les enseignants des microlycées d’Évreux et de Paris ont une demande explicite concernant les difficultés que rencontrent leurs élèves pour passer à l’écriture académique, en même temps d’ailleurs qu’ils soulignent leurs compétences en écriture créative. Pour répondre à cette demande, l’étude diagnostique présentée ici s’appuie sur des données diverses : observations, enquêtes auprès des acteurs, textes produits lors d’une séance d’écriture créative. Cet ensemble est construit à partir de positions théoriques sociolinguistiques et (socio)didactiques qui seront rappelées. Il amène à mettre en évidence l’existence effective de compétences en écriture créative chez les élèves du microlycée et à en évaluer les enjeux pour la didactique. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1047 Format de la ressource électronique : Texte intégral Du journal de bord au collège comme lieu d'émergence des représentations de la réécriture / Régine Delamotte-Legrand in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 10 (1994)
[article]
Titre : Du journal de bord au collège comme lieu d'émergence des représentations de la réécriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; Marie-Claude Penloup, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 83-94 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite technique d'expression représentation journal de bord Résumé : Présentation d'une entreprise d'écriture en classe de 5e susceptible de faire émerger et évoluer les représentations des élèves sur la réécriture. Après quelques rappels concernant la notion de représentation, le travail de réécriture entrepris et décrit dans son déroulement et les représentations des élèves sont analysées, telles qu'elles apparaissent dans leurs discours. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_10_1_2129 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 10 (1994) . - p. 83-94 :[article] Du journal de bord au collège comme lieu d'émergence des représentations de la réécriture [texte imprimé] / Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; Marie-Claude Penloup, Auteur . - 1994 . - p. 83-94 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 10 (1994) . - p. 83-94 :
Mots-clés : expression écrite technique d'expression représentation journal de bord Résumé : Présentation d'une entreprise d'écriture en classe de 5e susceptible de faire émerger et évoluer les représentations des élèves sur la réécriture. Après quelques rappels concernant la notion de représentation, le travail de réécriture entrepris et décrit dans son déroulement et les représentations des élèves sont analysées, telles qu'elles apparaissent dans leurs discours. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_10_1_2129 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mal dit - Mieux dit - Bien dit - Inédit : un point de vue sociolinguistique sur l'évaluation / Régine Delamotte-Legrand in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 31 (2005)
PermalinkMétacommuniquer pour réécrire : une activité étayante ? / Régine Delamotte-Legrand in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
Permalink