BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Rolando |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : L'air du cycle 1 au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Rolando, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 107-116 : Langues : Français Mots-clés : activité d'éveil état gazeux air Résumé : Proposition d'activités concernant l'étude de l'état gazeux en prenant pour exemple l'air. Elle se centre sur la propriété de matérialité de l'air difficile à concevoir par de jeunes élèves. Les expérimentations proposées du cycle 1 au cycle 3 visent à intégrer le concept d'état gazeux dans le concept plus général de la matière, concept qui se construit tout au long du cursus de l'élève, de l'école au collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64n10_1562247907329-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 64 (1999) . - p. 107-116 :[article] L'air du cycle 1 au cycle 3 [texte imprimé] / Jean-Michel Rolando, Auteur . - 1999 . - p. 107-116 :.
Langues : Français
in Grand N > 64 (1999) . - p. 107-116 :
Mots-clés : activité d'éveil état gazeux air Résumé : Proposition d'activités concernant l'étude de l'état gazeux en prenant pour exemple l'air. Elle se centre sur la propriété de matérialité de l'air difficile à concevoir par de jeunes élèves. Les expérimentations proposées du cycle 1 au cycle 3 visent à intégrer le concept d'état gazeux dans le concept plus général de la matière, concept qui se construit tout au long du cursus de l'élève, de l'école au collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/64n10_1562247907329-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Astronomie à l'école élémentaire : quelques réflexions sur la construction des compétences / Jean-Michel Rolando in Grand N, 74 (2004)
[article]
Titre : Astronomie à l'école élémentaire : quelques réflexions sur la construction des compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Rolando, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 99-107 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement astronomie phénomène astronomique rotation de la Terre structuration de l'espace Résumé : L'évolution de la durée des jours au fil des saisons, l'explication de l'alternance des jours et des nuits par la rotation de la Terre sur elle-même, la représentation du système solaire par un modèle héliocentrique sont autant d'éléments de culture générale qui relèvent d'un enseignement d'astronomie et méritent d'être connus d'enfants quittant l'école élémentaire. Analyse de deux activités dans lesquelles les élèves de cycle 3 doivent mettre en cohérence une représentation héliocentrique et une représentation géocentrique En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74n7_1555317180067-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 74 (2004) . - p. 99-107 :[article] Astronomie à l'école élémentaire : quelques réflexions sur la construction des compétences [texte imprimé] / Jean-Michel Rolando, Auteur . - 2004 . - p. 99-107 :.
Langues : Français
in Grand N > 74 (2004) . - p. 99-107 :
Mots-clés : séquence d'enseignement astronomie phénomène astronomique rotation de la Terre structuration de l'espace Résumé : L'évolution de la durée des jours au fil des saisons, l'explication de l'alternance des jours et des nuits par la rotation de la Terre sur elle-même, la représentation du système solaire par un modèle héliocentrique sont autant d'éléments de culture générale qui relèvent d'un enseignement d'astronomie et méritent d'être connus d'enfants quittant l'école élémentaire. Analyse de deux activités dans lesquelles les élèves de cycle 3 doivent mettre en cohérence une représentation héliocentrique et une représentation géocentrique En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/74n7_1555317180067-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Comprendre l'énergie pour préparer le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) et pour enseigner à l'école / Jean-Claude Guillaud in Grand N, 91 (07/2013)
[article]
Titre : Comprendre l'énergie pour préparer le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) et pour enseigner à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Guillaud, Auteur ; Jean-Michel Rolando, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.15-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement énergie (physique) concept puissance transfert de l'énergie conservation de l'énergie forme d'énergie Résumé : L’énergie est un concept complexe qui entretient des rapports étroits avec de nombreux domaines de la physique ce qui peut rendre problématique son enseignement à un niveau élémentaire. On peut pourtant y parvenir en représentant qualitativement, par des chaînes énergétiques, les transformations qui s’opèrent dans de très nombreuses situations. Pour autant, toute modélisation, même élémentaire, doit rester rigoureuse. C’est ce que propose cet article en revenant sur les propriétés fondamentales de cette grandeur et en montrant comment elles permettent d’interpréter un grand nombre de situations. Il s’adresse en premier lieu aux candidats au concours de recrutement de professeurs d’école qui trouveront une mise au point scientifique adaptée à leur niveau. Il vise également les enseignants d’école primaire qui désirent approfondir leurs connaissances et ceux du second degré qui souhaitent proposer un enseignement plus rigoureux de ce domaine. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91n2_1553765194651-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 91 (07/2013) . - p.15-41[article] Comprendre l'énergie pour préparer le concours de recrutement des professeurs des écoles (CRPE) et pour enseigner à l'école [texte imprimé] / Jean-Claude Guillaud, Auteur ; Jean-Michel Rolando, Auteur . - 2013 . - p.15-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 91 (07/2013) . - p.15-41
Mots-clés : enseignement énergie (physique) concept puissance transfert de l'énergie conservation de l'énergie forme d'énergie Résumé : L’énergie est un concept complexe qui entretient des rapports étroits avec de nombreux domaines de la physique ce qui peut rendre problématique son enseignement à un niveau élémentaire. On peut pourtant y parvenir en représentant qualitativement, par des chaînes énergétiques, les transformations qui s’opèrent dans de très nombreuses situations. Pour autant, toute modélisation, même élémentaire, doit rester rigoureuse. C’est ce que propose cet article en revenant sur les propriétés fondamentales de cette grandeur et en montrant comment elles permettent d’interpréter un grand nombre de situations. Il s’adresse en premier lieu aux candidats au concours de recrutement de professeurs d’école qui trouveront une mise au point scientifique adaptée à leur niveau. Il vise également les enseignants d’école primaire qui désirent approfondir leurs connaissances et ceux du second degré qui souhaitent proposer un enseignement plus rigoureux de ce domaine. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91n2_1553765194651-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'intuition, obstacle à l'acquisition de concepts scientifiques / Ballini, Pascal in Aster (Paris), 24 (1997)
[article]
Titre : L'intuition, obstacle à l'acquisition de concepts scientifiques : Propositions pour l'enseignement du concept d'énergie en Première S Type de document : texte imprimé Auteurs : Ballini, Pascal, Auteur ; Guy Robardet, Auteur ; Jean-Michel Rolando, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 81-112 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement secondaire éducation scientifique science physique énergie psychologie de l'apprentissage stratégie d'apprentissage intuition Résumé : Les concepts des sciences physiques (et donc celui d'énergie) sont dans l'ensemble hautement structurés et ne peuvent pas se construire à l'issue d'une démarche inductiviste dans laquelle on ferait sentir leurs différents aspects. Notre hypothèse est qu'un des obstacles aux apprentissages scientifiques réside dans la mise en oeuvre, par les apprenants, de raisonnements guidés par l'intuition sensible (difficulté à conceptualiser ce qui ne se perçoit pas). Nous proposons une alternative dans le cas du concept d'énergie. Ce qui ne peut pas être perçu peut être construit en imposant aux apprenants de respecter la cohérence d'un édifice théorique. Ainsi, des concepts comme celui d'énergie potentielle ou d'énergie interne peuvent-ils être rendus nécessaires et devenir de véritables outils et non de simples objets d'enseignement. Ce faisant, on donne à l'apprenant la possibilité d'auto-contrôler son raisonnement par un autre moyen que sa seule intuition. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1095 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 81-112[article] L'intuition, obstacle à l'acquisition de concepts scientifiques : Propositions pour l'enseignement du concept d'énergie en Première S [texte imprimé] / Ballini, Pascal, Auteur ; Guy Robardet, Auteur ; Jean-Michel Rolando, Auteur . - 1997 . - p. 81-112.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 24 (1997) . - p. 81-112
Mots-clés : enseignement secondaire éducation scientifique science physique énergie psychologie de l'apprentissage stratégie d'apprentissage intuition Résumé : Les concepts des sciences physiques (et donc celui d'énergie) sont dans l'ensemble hautement structurés et ne peuvent pas se construire à l'issue d'une démarche inductiviste dans laquelle on ferait sentir leurs différents aspects. Notre hypothèse est qu'un des obstacles aux apprentissages scientifiques réside dans la mise en oeuvre, par les apprenants, de raisonnements guidés par l'intuition sensible (difficulté à conceptualiser ce qui ne se perçoit pas). Nous proposons une alternative dans le cas du concept d'énergie. Ce qui ne peut pas être perçu peut être construit en imposant aux apprenants de respecter la cohérence d'un édifice théorique. Ainsi, des concepts comme celui d'énergie potentielle ou d'énergie interne peuvent-ils être rendus nécessaires et devenir de véritables outils et non de simples objets d'enseignement. Ce faisant, on donne à l'apprenant la possibilité d'auto-contrôler son raisonnement par un autre moyen que sa seule intuition. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1997_num_24_1_1095 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Mouvements d'air chaud et d'air froid Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Rolando, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 61-66 : Langues : Français Mots-clés : compréhension phénomène naturel mouvement : physique convection thermique air eau Résumé : Les recherches proposées aux élèves de fin de cycle 3 ont pour finalité un premier niveau de compréhension de quelques phénomènes naturels ayant pour explication les mouvements de convection dans l'air et dans l'eau. La démarche pédagogique centrée sur l'activité intellectuelle des élèves est explicitée au fur et à mesure des moments vécus par les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65n6_1562227432891-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 65 (2000) . - p. 61-66 :[article] Mouvements d'air chaud et d'air froid [texte imprimé] / Jean-Michel Rolando, Auteur . - 2000 . - p. 61-66 :.
Langues : Français
in Grand N > 65 (2000) . - p. 61-66 :
Mots-clés : compréhension phénomène naturel mouvement : physique convection thermique air eau Résumé : Les recherches proposées aux élèves de fin de cycle 3 ont pour finalité un premier niveau de compréhension de quelques phénomènes naturels ayant pour explication les mouvements de convection dans l'air et dans l'eau. La démarche pédagogique centrée sur l'activité intellectuelle des élèves est explicitée au fur et à mesure des moments vécus par les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/65n6_1562227432891-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des situations-problèmes pour développer des compétences scientifiques et techniques / Jean-Michel Rolando in Grand N, 61 (1998)
Permalink