A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Denis Simard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'éducation peut-elle être encore une "éducation libérale" ? / Denis Simard in Revue française de pédagogie (Paris), 132 (07/2000)
[article]
Titre : L'éducation peut-elle être encore une "éducation libérale" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Simard, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p.33-42 : Langues : Français Mots-clés : pédagogie éducation activité culturelle Résumé : Des notions comme celles de culture, d'éducation et de pédagogie, qui tiraient leur force d'évidence d'une longue tradition rationaliste et humaniste, sont de nos jours problématiques. Comment être cultivé et penser la culture en l'absence d'un modèle universel rationnellement fondé ? Comment assumer dans l'enseignement le rôle et les tâches du pédagogue cultivé ? Comment penser la pédagogie comme activité culturelle ? Ce texte se situe dans ce procès de questionnement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 132 (07/2000) . - p.33-42 :[article] L'éducation peut-elle être encore une "éducation libérale" ? [texte imprimé] / Denis Simard, Auteur . - 2000 . - p.33-42 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 132 (07/2000) . - p.33-42 :
Mots-clés : pédagogie éducation activité culturelle Résumé : Des notions comme celles de culture, d'éducation et de pédagogie, qui tiraient leur force d'évidence d'une longue tradition rationaliste et humaniste, sont de nos jours problématiques. Comment être cultivé et penser la culture en l'absence d'un modèle universel rationnellement fondé ? Comment assumer dans l'enseignement le rôle et les tâches du pédagogue cultivé ? Comment penser la pédagogie comme activité culturelle ? Ce texte se situe dans ce procès de questionnement. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2000_num_13 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enjeux associés à l’appropriation de ressources numériques muséales par des enseignants du secondaire du Québec / Katryne Ouellet in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 9 (06/2019)
[article]
Titre : Les enjeux associés à l’appropriation de ressources numériques muséales par des enseignants du secondaire du Québec : Proposition d’un cadre d’analyse Type de document : document électronique Auteurs : Katryne Ouellet, Auteur ; Marie-Claude Larouche, Auteur ; Denis Simard, Auteur ; Luc Prud'homme, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 30 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation enseignement secondaire culture musée numérique plateforme objet culturel enjeu Résumé : Depuis 2014, le Musée des beaux-arts de Montréal développe une plateforme nommée ÉducArt, qui suggère des activités éducatives réalisées à partir de sa collection encyclopédique pour soutenir les écoles secondaires québécoises dans leur mission culturelle. Comme l’élaboration de ressources destinées au milieu scolaire demande de tenir compte des besoins et des réalités de la classe (Van der Maren, 1996, 2003) et que le gouvernement du Québec entend poursuivre le financement de plateformes muséales (Rocheleau, 2016), il apparaît important d’étudier les enjeux associés à l’appropriation de ressources numériques muséales, telles que celles diffusées sur la plateforme ÉducArt, par des enseignants du secondaire du Québec. Dans cette perspective, un cadre d’analyse visant à mieux comprendre ces enjeux semble essentiel. Cet article se veut une contribution en ce sens, car à notre connaissance, aucun modèle théorique n’existe pour comprendre les enjeux particuliers que rencontrent des enseignants du secondaire lorsqu’ils tentent de s’approprier des ressources numériques muséales. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_ouellet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 9 (06/2019) . - 30 p.[article] Les enjeux associés à l’appropriation de ressources numériques muséales par des enseignants du secondaire du Québec : Proposition d’un cadre d’analyse [document électronique] / Katryne Ouellet, Auteur ; Marie-Claude Larouche, Auteur ; Denis Simard, Auteur ; Luc Prud'homme, Auteur . - 2019 . - 30 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 9 (06/2019) . - 30 p.
Mots-clés : éducation enseignement secondaire culture musée numérique plateforme objet culturel enjeu Résumé : Depuis 2014, le Musée des beaux-arts de Montréal développe une plateforme nommée ÉducArt, qui suggère des activités éducatives réalisées à partir de sa collection encyclopédique pour soutenir les écoles secondaires québécoises dans leur mission culturelle. Comme l’élaboration de ressources destinées au milieu scolaire demande de tenir compte des besoins et des réalités de la classe (Van der Maren, 1996, 2003) et que le gouvernement du Québec entend poursuivre le financement de plateformes muséales (Rocheleau, 2016), il apparaît important d’étudier les enjeux associés à l’appropriation de ressources numériques muséales, telles que celles diffusées sur la plateforme ÉducArt, par des enseignants du secondaire du Québec. Dans cette perspective, un cadre d’analyse visant à mieux comprendre ces enjeux semble essentiel. Cet article se veut une contribution en ce sens, car à notre connaissance, aucun modèle théorique n’existe pour comprendre les enjeux particuliers que rencontrent des enseignants du secondaire lorsqu’ils tentent de s’approprier des ressources numériques muséales. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol9_ouellet.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre recherches, pratiques et théories : pour une culture de la recherche pédagogique / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 2 (10/2010)
[article]
Titre : Entre recherches, pratiques et théories : pour une culture de la recherche pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Simard, Auteur ; Stéphane Martineau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 9-22 Langues : Français Mots-clés : Canada formation des enseignants pédagogie histoire de l'éducation professionnalisation recherche en éducation Résumé : Une culture de la recherche pédagogique n’a pas encore pénétré ni les programmes de formation initiale à l’enseignement ni la culture des enseignants. Telle est, du moins, l’hypothèse générale que le lecteur trouvera explorée dans ce texte. Pour fixer d’abord le cadre général de ce texte, nous tracerons les grandes lignes de l’évolution de la recherche en éducation et des programmes de formation initiale à l’enseignement au Québec depuis les années 1960. Dans un deuxième temps, il s’agira de définir ce que nous entendons par une culture de la recherche pédagogique. Avouant ensuite nos « biais », nous ferons état de quelques constats sur la culture des enseignants, des futurs enseignants, puis nous examinerons les programmes actuels de formation initiale au Québec à l’enseignement au regard de l’hypothèse posée. Cet examen nous permettra de mettre en lumière ce que nous pouvons faire pour soutenir le développement d’une culture de la recherche pédagogique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8810 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 2 (10/2010) . - p. 9-22[article] Entre recherches, pratiques et théories : pour une culture de la recherche pédagogique [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Denis Simard, Auteur ; Stéphane Martineau, Auteur . - 2010 . - p. 9-22.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 2 (10/2010) . - p. 9-22
Mots-clés : Canada formation des enseignants pédagogie histoire de l'éducation professionnalisation recherche en éducation Résumé : Une culture de la recherche pédagogique n’a pas encore pénétré ni les programmes de formation initiale à l’enseignement ni la culture des enseignants. Telle est, du moins, l’hypothèse générale que le lecteur trouvera explorée dans ce texte. Pour fixer d’abord le cadre général de ce texte, nous tracerons les grandes lignes de l’évolution de la recherche en éducation et des programmes de formation initiale à l’enseignement au Québec depuis les années 1960. Dans un deuxième temps, il s’agira de définir ce que nous entendons par une culture de la recherche pédagogique. Avouant ensuite nos « biais », nous ferons état de quelques constats sur la culture des enseignants, des futurs enseignants, puis nous examinerons les programmes actuels de formation initiale au Québec à l’enseignement au regard de l’hypothèse posée. Cet examen nous permettra de mettre en lumière ce que nous pouvons faire pour soutenir le développement d’une culture de la recherche pédagogique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8810 Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors Dossier : Enrichir le travail interprétatif des élèves du secondaire à l'aide de la lecture esthétique / Catinca Adriana Stan in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 16 (12/2022)
[article]
Titre : Hors Dossier : Enrichir le travail interprétatif des élèves du secondaire à l'aide de la lecture esthétique : Une analyse d'oeuvres d'art en classe d'histoire Type de document : document électronique Auteurs : Catinca Adriana Stan, Auteur ; Denis Simard, Auteur ; Arsenii, Sofia, Auteur ; Keck, Ariane, Auteur ; Charlebois, Véronique, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : oeuvre d’art document iconographique histoire scolaire lecture historique lecture esthétique Résumé : Cet article fait le point sur une recherche menée en 2021 dans une classe de 4e année du secondaire où une trentaine d’élèves ont analysé des œuvres d’art en utilisant une grille d’analyse qui combine la lecture esthétique et la lecture historique. Pendant cinq séances, les élèves ont notamment exprimé leur ressenti face aux documents analysés. L’article présente des résultats de cette recherche, notamment en ce qui concerne la capacité des élèves à interpréter des documents en prenant en compte leur dimension esthétique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_stan-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)[article] Hors Dossier : Enrichir le travail interprétatif des élèves du secondaire à l'aide de la lecture esthétique : Une analyse d'oeuvres d'art en classe d'histoire [document électronique] / Catinca Adriana Stan, Auteur ; Denis Simard, Auteur ; Arsenii, Sofia, Auteur ; Keck, Ariane, Auteur ; Charlebois, Véronique, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)
Mots-clés : oeuvre d’art document iconographique histoire scolaire lecture historique lecture esthétique Résumé : Cet article fait le point sur une recherche menée en 2021 dans une classe de 4e année du secondaire où une trentaine d’élèves ont analysé des œuvres d’art en utilisant une grille d’analyse qui combine la lecture esthétique et la lecture historique. Pendant cinq séances, les élèves ont notamment exprimé leur ressenti face aux documents analysés. L’article présente des résultats de cette recherche, notamment en ce qui concerne la capacité des élèves à interpréter des documents en prenant en compte leur dimension esthétique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_stan-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Hors Série Numéro 2 - 10/2010 - La culture professionnelle des enseignants : entre savoirs, recherches et pratiques (Bulletin de Recherches en éducation) / Denis Simard
[n° ou bulletin]
Titre : Hors Série Numéro 2 - 10/2010 - La culture professionnelle des enseignants : entre savoirs, recherches et pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Denis Simard, Auteur Année de publication : 2010 Langues : Français [n° ou bulletin] Hors Série Numéro 2 - 10/2010 - La culture professionnelle des enseignants : entre savoirs, recherches et pratiques [document électronique] / Denis Simard, Auteur . - 2010.
Langues : FrançaisContient
- Entre recherches, pratiques et théories : pour une culture de la recherche pédagogique / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 2 (10/2010)
- La pédagogie comme lieu d’interactions entre savoirs, recherches et pratiques / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 2 (10/2010)
- L'accompagnement, source de création de savoirs / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 2 (10/2010)
- Entre recherche et formation des enseignants : travailler dans la zone de développement professionnel / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 2 (10/2010)
- Un espace intermédiaire à examiner : le débat de conception de scénario d’enseignement-apprentissage dans la formation des enseignants / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 2 (10/2010)
- Situations forcées, recherches didactiques et développement du métier enseignant / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 2 (10/2010)
- Recherches et pratiques, un embrayage difficile / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 2 (10/2010)
La prise en compte du rapport à la culture dans le discours des enseignants sur les oeuvres littéraires / Erick Falardeau in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 43 (07/2011)
PermalinkEn quête d’une approche culturelle appliquée à l’enseignement du français, langue première, au secondaire / Héloïse Côté in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 9 N° 1 (01/2006)
PermalinkLe rapport à la culture des enseignants / Erick Falardeau in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 10 N° 2 (09/2007)
Permalink