BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Martine Marsat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Dyslexie et adaptation didactique de l’écrit au collège. Production de contes en groupe et besoins particuliers d’élèves de sixième / Martine Marsat in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 42-2 (10/2016)
![]()
[article]
Titre : Dyslexie et adaptation didactique de l’écrit au collège. Production de contes en groupe et besoins particuliers d’élèves de sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Marsat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève dyslexie adaptation de contes production de contes transmission interaction sociale Résumé : Cet article de recherche vise à examiner des adaptations didactiques et des pratiques d’enseignement de la langue française en lien avec les savoirs scolaires conventionnels. L’originalité de l’étude réside dans le choix de la situation didactique et dans son aménagement pour permettre à tous les élèves, y compris à des élèves à besoins éducatifs particuliers de trois classes de sixième d’un collège, de produire des écrits à partir de l’exploitation du conte. L’analyse qualitative des productions, notamment de celles d’élèves dyslexiques, s’attache à montrer certains effets produits par le dispositif didactique et les procédures mises en oeuvre pour répondre au problème posé par leur déficit langagier. Les résultats valident les hypothèses de la recherche et apportent un éclairage sur les enjeux relationnels de réciprocité et d’ouverture entre pairs. Ils montrent, de manière significative, le rôle constructif des interactions sociales dans l’essor des compétences scripturales et créatives en production de contes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038461ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 39-68[article] Dyslexie et adaptation didactique de l’écrit au collège. Production de contes en groupe et besoins particuliers d’élèves de sixième [texte imprimé] / Martine Marsat, Auteur . - 2016 . - p. 39-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 42-2 (10/2016) . - p. 39-68
Mots-clés : élève dyslexie adaptation de contes production de contes transmission interaction sociale Résumé : Cet article de recherche vise à examiner des adaptations didactiques et des pratiques d’enseignement de la langue française en lien avec les savoirs scolaires conventionnels. L’originalité de l’étude réside dans le choix de la situation didactique et dans son aménagement pour permettre à tous les élèves, y compris à des élèves à besoins éducatifs particuliers de trois classes de sixième d’un collège, de produire des écrits à partir de l’exploitation du conte. L’analyse qualitative des productions, notamment de celles d’élèves dyslexiques, s’attache à montrer certains effets produits par le dispositif didactique et les procédures mises en oeuvre pour répondre au problème posé par leur déficit langagier. Les résultats valident les hypothèses de la recherche et apportent un éclairage sur les enjeux relationnels de réciprocité et d’ouverture entre pairs. Ils montrent, de manière significative, le rôle constructif des interactions sociales dans l’essor des compétences scripturales et créatives en production de contes. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2016-v42-n2-rse02880/1038461ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Evaluation formative : une adéquation entre l'offre d'enseignement et les capacités d'apprentissage des élèves / Martine Marsat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 32 (01/2006)
[article]
Titre : Evaluation formative : une adéquation entre l'offre d'enseignement et les capacités d'apprentissage des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Marsat, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 57-66 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation intégration scolaire handicap évaluation formative apprentissage cognitif hétérogénéité Résumé : L'évaluation est un révélateur des acquis des élèves et de leurs aptitudes à les réinvestir mais aussi un moyen de remédier aux difficultés et d'adapter les pratiques d'enseignement à un public hétérogène. La démarche évaluative dans le cadre d'une pédagogie différenciée auprès des élèves permet une approche plus juste de leurs compétences et constitue un véritable apport dans la réussite de leurs apprentissages.
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 32 (01/2006) . - p. 57-66[article] Evaluation formative : une adéquation entre l'offre d'enseignement et les capacités d'apprentissage des élèves [texte imprimé] / Martine Marsat, Auteur . - 2006 . - p. 57-66.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 32 (01/2006) . - p. 57-66
Mots-clés : système d'évaluation intégration scolaire handicap évaluation formative apprentissage cognitif hétérogénéité Résumé : L'évaluation est un révélateur des acquis des élèves et de leurs aptitudes à les réinvestir mais aussi un moyen de remédier aux difficultés et d'adapter les pratiques d'enseignement à un public hétérogène. La démarche évaluative dans le cadre d'une pédagogie différenciée auprès des élèves permet une approche plus juste de leurs compétences et constitue un véritable apport dans la réussite de leurs apprentissages. Transmission des valeurs littéraires du conte et adaptation didactique. Une production de textes en groupe pour répondre aux besoins particuliers d'élèves de 6e / Martine Marsat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 35 (10/2006)
![]()
[article]
Titre : Transmission des valeurs littéraires du conte et adaptation didactique. Une production de textes en groupe pour répondre aux besoins particuliers d'élèves de 6e Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Marsat, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 49-61 : Langues : Français Mots-clés : adaptabilité élève dyslexie production de contes en groupe transmission Résumé : Examen des adaptations didactiques et des pratiques d'enseignement de la langue française en lien avec les savoirs scolaires conventionnels. L'originalité de l'entreprise réside dans le choix de la situation didactique et dans son aménagement pour permettre à tous les élèves (y compris à des élèves à besoins éducatifs spécifiques) de trois classes de 6e de produire des écrits à partir de l'exploitation du conte. Les constructions narratives observées sont référées au patrimoine local. Le regard porté sur les productions des élèves, notamment sur celles d'élèves dyslexiques, s'attache à montrer les effets produits par le dispositif didactique et les procédures mise en oeuvre pour répondre un problème posé par leur déficit langagier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 49-61 :[article] Transmission des valeurs littéraires du conte et adaptation didactique. Une production de textes en groupe pour répondre aux besoins particuliers d'élèves de 6e [texte imprimé] / Martine Marsat, Auteur . - 2006 . - p. 49-61 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 35 (10/2006) . - p. 49-61 :
Mots-clés : adaptabilité élève dyslexie production de contes en groupe transmission Résumé : Examen des adaptations didactiques et des pratiques d'enseignement de la langue française en lien avec les savoirs scolaires conventionnels. L'originalité de l'entreprise réside dans le choix de la situation didactique et dans son aménagement pour permettre à tous les élèves (y compris à des élèves à besoins éducatifs spécifiques) de trois classes de 6e de produire des écrits à partir de l'exploitation du conte. Les constructions narratives observées sont référées au patrimoine local. Le regard porté sur les productions des élèves, notamment sur celles d'élèves dyslexiques, s'attache à montrer les effets produits par le dispositif didactique et les procédures mise en oeuvre pour répondre un problème posé par leur déficit langagier. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Visage blessé : de la honte à la tolérance de la différence : une adolescente IMC au collège / Martine Marsat in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
![]()
[article]
Titre : Visage blessé : de la honte à la tolérance de la différence : une adolescente IMC au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Marsat, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 117-126 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : culpabilité honte infirmité motrice cérébrale masque approche pédagogique coaction corps handicapé médiation visage blessé Résumé : La stigmatisation du visage blessé, perçu comme le signe visible du corps handicapé, peut bien souvent provoquer chez le sujet meurtri, comme dans son entourage, des sentiments de honte et de culpabilité. Le visage blessé de Sonia voile autant qu'il révèle ou, pour le dire autrement, dévoile et exprime un sentiment profond de honte et de mésestime de soi. Le sentiment de honte de Sonia et la culpabilité de son entourage interpellent. Comment l'enseignement à la tolérance de la différence peut-il donner à Sonia, scolarisée en classe adaptée au collège, le moyen de reconquérir une identité d'élève et une dignité de personne ? Afin de mieux cerner les implications et les conséquences du vécu de cette jeune adolescente IMC, proposition d'observer l'impact d'une approche singulière de la littérature et de l'image numérique observée en situation d'interaction paritaire dans le collège où elle est scolarisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 117-126[article] Visage blessé : de la honte à la tolérance de la différence : une adolescente IMC au collège [texte imprimé] / Martine Marsat, Auteur . - 2011 . - p. 117-126.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 117-126
Mots-clés : culpabilité honte infirmité motrice cérébrale masque approche pédagogique coaction corps handicapé médiation visage blessé Résumé : La stigmatisation du visage blessé, perçu comme le signe visible du corps handicapé, peut bien souvent provoquer chez le sujet meurtri, comme dans son entourage, des sentiments de honte et de culpabilité. Le visage blessé de Sonia voile autant qu'il révèle ou, pour le dire autrement, dévoile et exprime un sentiment profond de honte et de mésestime de soi. Le sentiment de honte de Sonia et la culpabilité de son entourage interpellent. Comment l'enseignement à la tolérance de la différence peut-il donner à Sonia, scolarisée en classe adaptée au collège, le moyen de reconquérir une identité d'élève et une dignité de personne ? Afin de mieux cerner les implications et les conséquences du vécu de cette jeune adolescente IMC, proposition d'observer l'impact d'une approche singulière de la littérature et de l'image numérique observée en situation d'interaction paritaire dans le collège où elle est scolarisée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)