BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claire Meljac |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"Chaque enfant en bonne santé évoluant dans un bain éducatif normal peut progresser en calcul" / Claire Meljac in Animation & éducation (Paris), 233 (03/2013)
[article]
Titre : "Chaque enfant en bonne santé évoluant dans un bain éducatif normal peut progresser en calcul" Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Meljac, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 18-19 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire apprentissage mathématique élève en difficulté Résumé : Dyscalculie, innumérisme… des mots employés souvent à tort et à travers pour justifier des difficultés dans l’apprentissage des mathématiques. Claire Meljac, élève de Piaget, est l’une des premières psychologues à s’être intéressée à l'apprentissage des mathématiques. Elle affirme qu’il est possible d’aider tous les enfants en difficulté avec les nombres, même les plus réticents. Comment ?
in Animation & éducation (Paris) > 233 (03/2013) . - p. 18-19[article] "Chaque enfant en bonne santé évoluant dans un bain éducatif normal peut progresser en calcul" [texte imprimé] / Claire Meljac, Auteur . - 2013 . - p. 18-19.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 233 (03/2013) . - p. 18-19
Mots-clés : coopération scolaire apprentissage mathématique élève en difficulté Résumé : Dyscalculie, innumérisme… des mots employés souvent à tort et à travers pour justifier des difficultés dans l’apprentissage des mathématiques. Claire Meljac, élève de Piaget, est l’une des premières psychologues à s’être intéressée à l'apprentissage des mathématiques. Elle affirme qu’il est possible d’aider tous les enfants en difficulté avec les nombres, même les plus réticents. Comment ? Difficultés en mathématiques et psychologie : peut-on compter sur une base "Dys" ? / Louis-Adrien Eynard in Repères - IREM, 81 (10/2010)
[article]
Titre : Difficultés en mathématiques et psychologie : peut-on compter sur une base "Dys" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Adrien Eynard, Auteur ; Léonard Vannetzel, Auteur ; Claire Meljac, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 95-98 Langues : Français Mots-clés : abstraction mathématique élève en difficulté mémorisation trouble de l'apprentissage aide logico-mathématique compétence logique difficulté d'apprentissage dyscalculie dysfonctionnement affectif mémoire de travail niveau cognitif global opérateur logique pensée logique remédiation situation-problème stéréotype sociétal Résumé : Malgré la place grandissante qu'occupent les discours sur la dyscalculie dans les domaines de la pédagogie, de la psychologie et des neurosciences, cette notion présente, en l'état des connaissances, des incertitudes théoriques majeures. Certains chercheurs l'envisagent comme un trouble spécifique du calcul, d'autres des mathématiques ou de l'arithmétique et les chiffres de prévalence varient sans consensus en la matière. Ces insuffisances ont récemment été mises en évidence dans un numéro spécial Dyscalculie proposé par la revue ANAE ( http://www.anae-revue.com), sous la coordination de Jean-Paul Fischer, Docteur en psychologie et en mathématiques. Parmi les contributions proposées dans ce volume, une recherche prend le parti de se focaliser, non sur les enfants considérés comme "dyscalculiques" (pour éviter les incertitudes diagnostiques), mais plus largement sur ceux qui disent rencontrer des difficultés en mathématiques et qui en font mention dans un centre psychologique spécialisé dans les troubles des apprentissages (Vannetzel, Eynard & Meljac, 2009). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10020/IWR10020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 95-98[article] Difficultés en mathématiques et psychologie : peut-on compter sur une base "Dys" ? [texte imprimé] / Louis-Adrien Eynard, Auteur ; Léonard Vannetzel, Auteur ; Claire Meljac, Auteur . - 2010 . - p. 95-98.
Langues : Français
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 95-98
Mots-clés : abstraction mathématique élève en difficulté mémorisation trouble de l'apprentissage aide logico-mathématique compétence logique difficulté d'apprentissage dyscalculie dysfonctionnement affectif mémoire de travail niveau cognitif global opérateur logique pensée logique remédiation situation-problème stéréotype sociétal Résumé : Malgré la place grandissante qu'occupent les discours sur la dyscalculie dans les domaines de la pédagogie, de la psychologie et des neurosciences, cette notion présente, en l'état des connaissances, des incertitudes théoriques majeures. Certains chercheurs l'envisagent comme un trouble spécifique du calcul, d'autres des mathématiques ou de l'arithmétique et les chiffres de prévalence varient sans consensus en la matière. Ces insuffisances ont récemment été mises en évidence dans un numéro spécial Dyscalculie proposé par la revue ANAE ( http://www.anae-revue.com), sous la coordination de Jean-Paul Fischer, Docteur en psychologie et en mathématiques. Parmi les contributions proposées dans ce volume, une recherche prend le parti de se focaliser, non sur les enfants considérés comme "dyscalculiques" (pour éviter les incertitudes diagnostiques), mais plus largement sur ceux qui disent rencontrer des difficultés en mathématiques et qui en font mention dans un centre psychologique spécialisé dans les troubles des apprentissages (Vannetzel, Eynard & Meljac, 2009). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10020/IWR10020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Plans de recherche et plans d'action : quels rapports ? / Claire Meljac in Psychologie & Education (Dourdan), 47 (12/2001)
[article]
Titre : Plans de recherche et plans d'action : quels rapports ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Meljac, Auteur ; Marie Kugler-Lambert, Auteur ; Evelyne Lenoble, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 61-78 : Langues : Français Mots-clés : lecture échec scolaire garçon fille Résumé : Officialisée par un "Plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage", la dyslexie pose question aux praticiens et aux théoriciens qui travaillent autour des difficultés rencontrées par certains enfants dans les apprentissages scolaires. Y a-t-il un rapport entre les multiples recherches sur ces thèmes et la mise en place d'actions générales pour y remédier ? C'est cette réflexion que propose les auteurs à partir de leurs recherches, de l'histoire de la psychologie et de la neuropsychiatrie dans ce domaine.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 47 (12/2001) . - p. 61-78 :[article] Plans de recherche et plans d'action : quels rapports ? [texte imprimé] / Claire Meljac, Auteur ; Marie Kugler-Lambert, Auteur ; Evelyne Lenoble, Auteur . - 2001 . - p. 61-78 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 47 (12/2001) . - p. 61-78 :
Mots-clés : lecture échec scolaire garçon fille Résumé : Officialisée par un "Plan d'action pour les enfants atteints d'un trouble spécifique du langage", la dyslexie pose question aux praticiens et aux théoriciens qui travaillent autour des difficultés rencontrées par certains enfants dans les apprentissages scolaires. Y a-t-il un rapport entre les multiples recherches sur ces thèmes et la mise en place d'actions générales pour y remédier ? C'est cette réflexion que propose les auteurs à partir de leurs recherches, de l'histoire de la psychologie et de la neuropsychiatrie dans ce domaine.