BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Elke Nissen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Autonomie dans une formation hybride : qu’en dit l’apprenant ? / Elke Nissen in Les langues modernes, 2012-3 (07/2012)
[article]
Titre : Autonomie dans une formation hybride : qu’en dit l’apprenant ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elke Nissen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 18-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation hybride enseignement d’une langue vivante autonomie apprenant distantiel présentiel LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) Résumé : Une formation hybride combine les modalités distantielle et présentielle pour des raisons pédagogiques, et surtout de flexibilité pour l’apprenant. Mais la responsabilisation qui en découle convient-elle vraiment aux apprenants ? Cet article explore quels apport chacune des modalités fournit pour que les apprenants puissent être des acteurs autonomes dans leur formation, mais aussi quelles difficultés persistent pour eux. Il met en lumière la grande diversité qui existe entre les apprenants, en ce qui concerne leur envie et leur capacité à être autonomes, voire à apprendre à être autonomes.
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 18-27[article] Autonomie dans une formation hybride : qu’en dit l’apprenant ? [texte imprimé] / Elke Nissen, Auteur . - 2012 . - p. 18-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 18-27
Mots-clés : formation hybride enseignement d’une langue vivante autonomie apprenant distantiel présentiel LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) Résumé : Une formation hybride combine les modalités distantielle et présentielle pour des raisons pédagogiques, et surtout de flexibilité pour l’apprenant. Mais la responsabilisation qui en découle convient-elle vraiment aux apprenants ? Cet article explore quels apport chacune des modalités fournit pour que les apprenants puissent être des acteurs autonomes dans leur formation, mais aussi quelles difficultés persistent pour eux. Il met en lumière la grande diversité qui existe entre les apprenants, en ce qui concerne leur envie et leur capacité à être autonomes, voire à apprendre à être autonomes. Favoriser l’autonomie et la créativité à travers une démarche par projets intégrant le numérique / Elke Nissen in Les langues modernes, 2013-4 (10/2013)
[article]
Titre : Favoriser l’autonomie et la créativité à travers une démarche par projets intégrant le numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Elke Nissen, Auteur ; Katrin Henze, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 129-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : allemand : langue démarche par projets autonomie créativité Résumé : L’enseignement de l’allemand au sein du service des langues pour spécialistes d’autres disciplines (LANSAD) de l’université Stendhal Grenoble 3 (prochainement Grenoble-Alpes) s’inscrit, pour une partie de plus en plus large, dans un certain type de perspective actionnelle : la démarche par projets. À la lumière de la (brève) présentation de quatre projets, dont certains sont transversaux et communs à plusieurs cours, cet article est l’occasion de s’interroger sur le soutien à l’autonomie – ou à l’autonomisation – des étudiants et, de manière contrastive, sur le nécessaire apport par l’étudiant en termes d’autonomie et de créativité dans le cadre de ces projets.
in Les langues modernes > 2013-4 (10/2013) . - p. 129-141[article] Favoriser l’autonomie et la créativité à travers une démarche par projets intégrant le numérique [texte imprimé] / Elke Nissen, Auteur ; Katrin Henze, Auteur . - 2013 . - p. 129-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-4 (10/2013) . - p. 129-141
Mots-clés : allemand : langue démarche par projets autonomie créativité Résumé : L’enseignement de l’allemand au sein du service des langues pour spécialistes d’autres disciplines (LANSAD) de l’université Stendhal Grenoble 3 (prochainement Grenoble-Alpes) s’inscrit, pour une partie de plus en plus large, dans un certain type de perspective actionnelle : la démarche par projets. À la lumière de la (brève) présentation de quatre projets, dont certains sont transversaux et communs à plusieurs cours, cet article est l’occasion de s’interroger sur le soutien à l’autonomie – ou à l’autonomisation – des étudiants et, de manière contrastive, sur le nécessaire apport par l’étudiant en termes d’autonomie et de créativité dans le cadre de ces projets. Importance du scénario pédagogique dans l'apprentissage d'une langue étrangère en ligne / Elke Nissen in Les langues modernes, 2004-4 (10/2004)
[article]
Titre : Importance du scénario pédagogique dans l'apprentissage d'une langue étrangère en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Elke Nissen, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 14-24 : Langues : Français Mots-clés : Internet séquence d'enseignement scénario pédagogie TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignement-apprentissage en ligne perspective actionnelle Résumé : Avec l'utilisation des TICE et d'Internet à des fins d'apprentissage, se développe une forte réflexion sur la "mise en scène", la scénarisation du déroulement de la séquence pédagogique. Même dans des scénarios où l'autoformation et l'interaction de l'apprenant avec ses pairs occupent une place importante, il apparaît que le scénario pédagogique est déterminant pour l'apprentissage qui sera effectivement réalisé : ce qui signifie que l'action et le rôle de l'enseignant -qui conçoit le scénario et tutore les apprenants- sont fondamentaux.
in Les langues modernes > 2004-4 (10/2004) . - p. 14-24 :[article] Importance du scénario pédagogique dans l'apprentissage d'une langue étrangère en ligne [texte imprimé] / Elke Nissen, Auteur . - 2004 . - p. 14-24 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2004-4 (10/2004) . - p. 14-24 :
Mots-clés : Internet séquence d'enseignement scénario pédagogie TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) enseignement-apprentissage en ligne perspective actionnelle Résumé : Avec l'utilisation des TICE et d'Internet à des fins d'apprentissage, se développe une forte réflexion sur la "mise en scène", la scénarisation du déroulement de la séquence pédagogique. Même dans des scénarios où l'autoformation et l'interaction de l'apprenant avec ses pairs occupent une place importante, il apparaît que le scénario pédagogique est déterminant pour l'apprentissage qui sera effectivement réalisé : ce qui signifie que l'action et le rôle de l'enseignant -qui conçoit le scénario et tutore les apprenants- sont fondamentaux. Une nouvelle situation d'apprentissage pour la compréhension de l'oral / Jing Guo in Les langues modernes, 2015-04 (10/2015)
[article]
Titre : Une nouvelle situation d'apprentissage pour la compréhension de l'oral Type de document : texte imprimé Auteurs : Jing Guo, Auteur ; Elke Nissen, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 75-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement chinois : langue université compréhension expression orale locuteur natif Résumé : Dans l'enseignement du chinois en France, l'apprentissage de la compréhension de l'oral (désormais CO) représente une difficulté majeure : c'est ce qu'a montré une enquête menée auprès d'étudiants de chinois de niveau A2 (Guo, 2006). En effet, contrairement à des apprenants qui résident en milieu endolingue (ici la Chine) et qui rencontrent des opportunités multiples de pratiquer la langue orale dans des contextes et avec des interlocuteurs divers, la plupart des apprenants en France ne la pratiquent que pendant les cours présentiels avec l'enseignant...
in Les langues modernes > 2015-04 (10/2015) . - p. 75-82[article] Une nouvelle situation d'apprentissage pour la compréhension de l'oral [texte imprimé] / Jing Guo, Auteur ; Elke Nissen, Auteur . - 2015 . - p. 75-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2015-04 (10/2015) . - p. 75-82
Mots-clés : enseignement chinois : langue université compréhension expression orale locuteur natif Résumé : Dans l'enseignement du chinois en France, l'apprentissage de la compréhension de l'oral (désormais CO) représente une difficulté majeure : c'est ce qu'a montré une enquête menée auprès d'étudiants de chinois de niveau A2 (Guo, 2006). En effet, contrairement à des apprenants qui résident en milieu endolingue (ici la Chine) et qui rencontrent des opportunités multiples de pratiquer la langue orale dans des contextes et avec des interlocuteurs divers, la plupart des apprenants en France ne la pratiquent que pendant les cours présentiels avec l'enseignant...